Collodion humide: procédé à base de collodion ( coton - poudre dissous dans de l'éther) qui sert de liant et qui étalé sur une plaque de verre dans le noir absolu donne une plaque sensible avant l'évaporation complète de l'éther , d'ou le nom de collodion humide.
Chambre claire: Dispositif optique utilisé par les artistes . Il est composé d'un prisme qui superpose une scène réelle ou l'image d'un sujet à un support à dessin pour permettre à l'artiste de tracer les contours de son modèle
Autochrome:Premier procédé de photographie couleur (par synthèse additive) commercialisé, inventé par Auguste et Louis Lumière en 1908.
Cyanotype: Inventé par Sir John Herschel et décrit en 1842 le cyanotype est un procédé simple, qui produit des images d'un bleu caractéristique
Ektachrome: Film photographique dont l’émulsion positive permet la
lecture directe.
Halogénure d’argent:Composé chimique qui donne à un film (ou papier) sa sensibilité à la lumière. Généralement,l’halogénure utilisé est du Bromure d’Argent.
Brownie: Premier appareil photo amateur créé par George Eastman, fondateur de la marque Kodak
35mm: Le format 35mm est adopté par la photographie et devient le format le plus populaire, produisant un négatif ou une diapositive standard de 24 X 36mm
Double exposition:une exposition multiple est la superposition de deux expositions ou plus pour créer une seule image
Surimpression:Procédé photographique consistant à imprimer plusieurs images sur la même surface sensible (négatif, film ou capteur) afin qu’elles se superposent. Elle peut être réalisée directement à la prise de vue ou lors du tirage.
Photomontage : Procédé artistique ou technique qui consiste à assembler plusieurs photographies ou fragments de photographies en une seule image, afin de créer une composition nouvelle.
Rayogramme:Photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Mise au point par Man Ray
Solarisation:Vient de «solaire». Insolation d’une surface sensible en cours de développement que l’on utilise pour obtenir certains effets spéciaux.
Inversion de l’image photographique par surexposition massive.Inversion partielle des tons (zones claires devenant sombres et inversement)