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Les ludothèques : Histoire, Définitions et Normes

Histoire et évolution des ludothèques

Emergence des ludothèques

France :

1967 : A Dijon, pour enfants défavorisés

1979 : 80 ludothèques

2020 : 1100 ludothèques


Nord de l'Europe

1959 au Danemark : pour enfants handicapés


Allemagne :

1975 : n'a pas pris car le jeu se fait beaucoup à la maison en Allemagne

Facteurs économiques et sociologiques

  • Vers la société de consommation
  • Période des 30 Glorieuses (1945-1973) : croissance économique = plus d'objets jouets
  • Création du plastique : grande production
  • 1960 : Télévision = publicités, produits dérivés
  • Création des ludothèques autour de l'objet jouet
  • Vers la société de loisirs
  • Causes :
  • réduction du temps de travail
  • modernisation des tâches ménagères
  • Baisse du nombre d'enfants par ménage (1 à 2)
  • Conséquences
  • Plus de temps en famille
  • Recherche de lieux de sociabilité et de loisirs
  • Evolution de la famille
  • Augmentation du travail des femmes
  • Besoin de lieux de garde
  • Emergences des "Nouveaux pères"
  • Nouvelle perception des femmes au foyer
  • Volonté de s'intégrer socialement et s'investir dans la société
  • La majorité des ludothèques ont été créées par des femmes bénévoles

Evolution de la perception de l'enfant

AVANT : Idée d'élever de futurs soldats, de relancer la démographie. Travail des enfants

APRES :

  • Création de la protection des enfants
  • 1956 : convention contre le travail forcé
  • 1958 : Aide Sociale à l'Enfance
  • 1959 : Ecole obligatoire jusqu'à 16 ans
  • 1970 : Autorité parentale conjointe
  • 1979 : Convention Internationale des Droits de l'Enfant
  • Reconnait le droit à avoir accès au jeu
  • Nouvelles recherches, idées, éducations : Piaget, Winnicott, Dolto...
  • Besoin d'espaces pour les enfants, particulièrement en milieu urbain
  • Aires de jeux
  • Terrains d'aventure
  • Ludothèques

Les grandes périodes de développement des ludothèques

Au départ : 2 types de ludothèques

Anglo-saxonnes : Soutien éducatif, lié au handicap

Latines : lieux de jeu et de loisirs, pas d'objectif éducatif

--> Europe de l'ouest et Amérique du Sud

1960-1970 : Le modèle en "thèque"

Sur le modèle des bibliothèques : dans la recherche d'une légitimité culturelle

Le jeu accessible à tous, et non simple objet de consommation

--> Le jeu centré autour du prêt

1982-1995 : Le modèle social

La ludothèque comme réponse sociale et levier d'inclusion

  • Immigration car recherche de main d'oeuvre avec l'industrialisation
  • 1985 : Regroupement familial

Lieux de mixité culturelle et intergénérationnel

1984-1985 : création de postes salariés grâce au soutien de la CAF

1987 : "Ludothèque" entre dans le dictionnaire comme un lieu de jeu

--> Le jeu centré autour de la dimension sociale, du lieu de proximité

1995-Aujourd'hui : construction d'une identité

Politiques publiques qui reconnaissent le métier de ludothécaire

  • Emplois jeunes
  • Augmentation des horaires donc nouveaux services : itinérance et évènements
  • 2005-2007 : La CAF reconnait les ludothèques comme soutien à la parentalité

--> Le jeu comme simple finalité

To remember :

Les ludothèques aujourd'hui :

  • Le jeu libre
  • Tout public confondu
  • Différentes des autres structures d'animations car pas d'activités organisées
  • Environ 1200 ludothèques mais difficile à chiffrer car non reconnues par un ministère
  • Modèle associatif en péril
  • Leurs missions oscillent entre action sociale et valorisation culturelle

Les définitions des ludothèques

Etymologie

Ludus : ludere

  • faire comme si, s'exercer
  • Ecole de gladiateur
  • = paradoxe contrainte/liberté


Techos : le coffre = lieu de conservation


1972 : des "joujouthèques" à Lyon (et aujourd'hui au Canada)

  • Jocus : plaisanterie, jeu de mots
  • Yog (sanskrit) : mise en lien

Définitions

Definitions

1982 : dictionnaire
Organisme mettant des jouets à la disposition des enfants

Très incomplet : ne reflète que le prêt de jouets, réduit le public aux enfants


Definitions

2020 : Larousse
Local comportant une collection de jeux, de jouets qu'un organisme met à la disposition du public, en particulier des enfants

Toujours incomplet : "mettre à disposition" n'est pas très clair + accent mis sur les enfants

To remember :

1991 : Annie Chiarotto dans Les Ludothèques

"La ludothèque est cet espace ouvert au public et organisé autour de l’activité ludique qui à partir

des jeux et des jouets propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations."

Définition la plus complète à ce jour


Definitions

2020 : ALF
Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique: l’acte de jouer, et en tant que patrimoine: les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation...)

Texte un peu pompeux pour correspondre aux attentes du ministère de la Culture


Definitions

Proposition promotion FM2J
Espace culturel de socialisation dédié à l’activité ludique, ouvert à tout public. Le cadre ludique y est garanti par la médiation d’une équipe formée. Une ludothèque a pour vocation d’offrir du jeu sur place et peut proposer d’autres services.

La typologie des ludothèques

Les statuts

  • Associatif 42% : diminution car pertes de subventions
  • Au moins 2 personnes
  • possibilité d'avoir des bénévoles
  • Octroi de subventions
  • Avantages fiscaux
  • Attention à ne pas être trop lucratif
  • Création : statuts, déclaration, règlement intérieur
  • Collectivité territoriale 58%
  • Entreprise (pas de chiffres)
  • Individuelle : une seule personne
  • Responsabilité des dettes de l'entreprise
  • Simple
  • Protection sociale
  • Pas d'ARE
  • SCOP
  • Démocratique : 1 salarié = 1 voix
  • Responsabilité limitée (personne morale)
  • Pas ou peu de subventions publiques
  • Démarche de création relativement simple
  • SARL ou SA

Le personnel

  • Passe progressivement du bénévolat au salariat
  • Métier très féminin
  • De plus en plus de formations
  • Equipes restreintes : rarement plus de 2 salariés
  • Souvent à temps partiel


Les adhérents

  • Principalement des enfants (ou des adultes accompagnant des enfants)
  • 250 adhérents en moyenne

Les locaux

  • Préconisation ALF : 80m2 pour le jeu sur place
  • Manque de place : création de ludothèques itinérantes, animations hors-les-murs

Le fonds de jeux et jouets

Préconisations FM2J

Le budget d'investissement

50% : jeux

25% : mobilier

25% : formation, logiciel, équipement

Les activités

  • Jeu libre
  • Prêt
  • Animations
  • Conseils
  • (Formation)
  • (Ateliers : type création de jeux)

Les réseaux et autres lieux de jeu

RESEAUX

  • ITLA : international toy library association (peu actif)
  • ALF (1979)
  • Assos régionales ALF
  • Réseaux indépendants : ludo en jeu, amis des ludos sur roue, rencontres ludiques, ruche ludique

LIEUX DE JEU

  • Cafés, boutiques, clubs
  • Réalité virtuelle, arcade, escape game, fêtes foraines, parcs, auberges
  • Festivals

Les objectifs des ludothèques

Histoire : du prêt de jeu (années 60) au jeu sur place (années 90)


Definitions

Activité
Une activité ludique non contrainte, finalisée et non contrôlée
Dans un autre cadre que la réalité quotidienne
Un pur lieu de loisirs : "démarche volontaire investissant un espace-temps dégagé de toute contrainte professionnelle, familiale ou domestique"

Objectifs éducatifs

  • Education intellectuelle : développement cognitif
  • Education à la vie en société : règles de vie
  • Education à la liberté de choix : jeu libre
  • Education à la consommation : différence possession/usufruit
  • Education aux loisirs
  • Education familiale : soutien à la parentalité
  • Education culturelle : insertion de l'individu dans la culture dans laquelle il vit

Objectifs sociaux

  • Lieu de réduction des inégalités sociales  
  • Lieu d’intégration 
  • Lieu intergénérationnel
  • Lieu de socialisation
  • Lieu de rencontres

Objectifs culturels

  • Lieu de loisirs : le loisir comme faisant partie de la culture
  • Jeu médiateur culturel : Jeu porteur et révélateur d'une culture, patrimoine
  • Lieu de transmission de la culture : apprentissage des codes culturels

Objectifs thérapeutiques

  • Se libérer de ses tensions 
  • Bien être
  • Instant présent

To remember :

Un objectif principal : Le jeu pour le jeu

Normes et sécurité des ludothèques

La norme ERP

Etablissement Recevant du Public : créés en 1941. Uniquement pour les zones accueillant du public dans les locaux

Types d'ERP pour les ludothèques

Definitions

R
Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
S
Bibliothèques et centres de documentation

Catégories d'ERP

5e catégorie : moins de 300 personnes


Obligations :

  • Etablir la capacité d'accueil
  • 1 seule petite porte : 19 personnes
  • 1 seule petite porte + un espace sécurisé (terrasse) : 20-50 personnes
  • Grandes portes qui s'ouvrent à l'extérieur : Plus de 50 personnes
  • Déclaration d'effectif en mairie
  • Vérification périodique des équipements
  • Etablir des issues de secours
  • Signalement du cheminement d'évacuation
  • Conformité des installations électriques
  • Qualité des matériaux lors des travaux
  • Accessibilité handicap


Ressources :

  • Site service publique pour les normes ERP
  • Site handinorme pour les normes accessibilité

Autres agréments

Agrément Education populaire

Definitions

Education populaire
Education à la citoyenneté qui va dans le sens d'un engagement au service de l'intérêt général

Histoire :

  • 1792 : Condorcet = démocratie du savoir et émancipation collective
  • 1866 : Jean Macé = création de la Ligue de l'enseignement (complément à l'enseignement formel)
  • 1904 : Scouts = christianisme social
  • 1936 : Léo Lagrange = accès pour tous à la citoyenneté (Front populaire)


Conditions :

Etre une association de plus de 3 ans

✓ Liberté de conscience

✓ Non-discrimination

✓ Fonctionnement démocratique

✓ Transparence de gestion

✓ Egalité d’accès aux hommes et aux femmes dans les instances dirigeantes


Avantages :

  • Subventions
  • Aides à l'emploi
  • Allégement URSSAF

Agrément Education nationale

Conditions :

Accueil de classes et/ou périscolaire

Formation de personnel scolaire

Association de plus de 2 ans


Avantages :

Visibilité et crédibilité auprès des institutions scolaires

Intégrer le Projet Educatif Territorial

Objectifs du Projet Educatif Territorial (porté par la collectivité)

  • Bien-être, égalité et autonomie des citoyens
  • Assurer la cohérence des projets (associatifs, établissements, écoles, familles, jeunes, municipaux)


Avantages :

  • Reconnaissance
  • Subventions municipales
  • Accès à la CAF, appels à projet, FONSEP...

Les responsabilités en ludothèque

Responsabilité civile et pénale

Responsabilité civile : lien juridique responsable/victime

  • Une faute
  • Un dommage quantifiable
  • Un lien de causalité

Elle peut être :

Contractuelle = adhérents, tiers (propriétaires, fournisseurs), salariés

Délictuelle = accident lors d'un évènement, défaillance d'organisation, non respect des règles de sécurité


Responsabilité pénale : un individu qui commet une infraction

  • Violation d'une obligation
  • Faute caractérisée (on sait qu'il y a faute)

Elle peut être :

  • Indirecte : non-action alors qu'il y avait danger signalé
  • Directe : action

Les assurances

Non obligatoires en ludothèques mais recommandées


Assurer :

  • La personne morale (association)
  • Les personnes physqiues
  • Les locaux, le matériel...


L'hygiène

Etablir un protocole d'entretien des locaux et du matériel

Suivre les recommandations concernant les maladies infantiles ou épidémiques

Sécurité du public

Trousse de secours (mais ne rien administrer)

En cas de doute : toujours appeler les secours

Sécurité des salariés

Médecine du travail obligatoire tous les 5 ans

Vérifier les incapacités pénales ou administratives

Tenir à jour annuellement un Document Unique d'Evaluation des Risques

Bibliographie/sitographie

Les ludothèques : histoire et définitions

Annie Chiarotto, Les Ludothèques, 1991

ALF, Référentiel des ludothèques, 2023

Les Repères de l'Avise - Culture N°5, juin 2009

G. Brougère – N. Roucous, Revue française de pédagogie : L’apport d’une nouvelle institution la ludothèque, 1998

Création association : associations.gouv.fr

Création SCOP : Scop.org


Les ludothèques : Normes et sécurité

Document Unique : INRS

Norme ERP : service-public.fr

Norme handicap : handinorme.fr

Responsabilité civile et pénale : associations.gouv.fr



Les ludothèques : Histoire, Définitions et Normes

Histoire et évolution des ludothèques

Emergence des ludothèques

France :

1967 : A Dijon, pour enfants défavorisés

1979 : 80 ludothèques

2020 : 1100 ludothèques


Nord de l'Europe

1959 au Danemark : pour enfants handicapés


Allemagne :

1975 : n'a pas pris car le jeu se fait beaucoup à la maison en Allemagne

Facteurs économiques et sociologiques

  • Vers la société de consommation
  • Période des 30 Glorieuses (1945-1973) : croissance économique = plus d'objets jouets
  • Création du plastique : grande production
  • 1960 : Télévision = publicités, produits dérivés
  • Création des ludothèques autour de l'objet jouet
  • Vers la société de loisirs
  • Causes :
  • réduction du temps de travail
  • modernisation des tâches ménagères
  • Baisse du nombre d'enfants par ménage (1 à 2)
  • Conséquences
  • Plus de temps en famille
  • Recherche de lieux de sociabilité et de loisirs
  • Evolution de la famille
  • Augmentation du travail des femmes
  • Besoin de lieux de garde
  • Emergences des "Nouveaux pères"
  • Nouvelle perception des femmes au foyer
  • Volonté de s'intégrer socialement et s'investir dans la société
  • La majorité des ludothèques ont été créées par des femmes bénévoles

Evolution de la perception de l'enfant

AVANT : Idée d'élever de futurs soldats, de relancer la démographie. Travail des enfants

APRES :

  • Création de la protection des enfants
  • 1956 : convention contre le travail forcé
  • 1958 : Aide Sociale à l'Enfance
  • 1959 : Ecole obligatoire jusqu'à 16 ans
  • 1970 : Autorité parentale conjointe
  • 1979 : Convention Internationale des Droits de l'Enfant
  • Reconnait le droit à avoir accès au jeu
  • Nouvelles recherches, idées, éducations : Piaget, Winnicott, Dolto...
  • Besoin d'espaces pour les enfants, particulièrement en milieu urbain
  • Aires de jeux
  • Terrains d'aventure
  • Ludothèques

Les grandes périodes de développement des ludothèques

Au départ : 2 types de ludothèques

Anglo-saxonnes : Soutien éducatif, lié au handicap

Latines : lieux de jeu et de loisirs, pas d'objectif éducatif

--> Europe de l'ouest et Amérique du Sud

1960-1970 : Le modèle en "thèque"

Sur le modèle des bibliothèques : dans la recherche d'une légitimité culturelle

Le jeu accessible à tous, et non simple objet de consommation

--> Le jeu centré autour du prêt

1982-1995 : Le modèle social

La ludothèque comme réponse sociale et levier d'inclusion

  • Immigration car recherche de main d'oeuvre avec l'industrialisation
  • 1985 : Regroupement familial

Lieux de mixité culturelle et intergénérationnel

1984-1985 : création de postes salariés grâce au soutien de la CAF

1987 : "Ludothèque" entre dans le dictionnaire comme un lieu de jeu

--> Le jeu centré autour de la dimension sociale, du lieu de proximité

1995-Aujourd'hui : construction d'une identité

Politiques publiques qui reconnaissent le métier de ludothécaire

  • Emplois jeunes
  • Augmentation des horaires donc nouveaux services : itinérance et évènements
  • 2005-2007 : La CAF reconnait les ludothèques comme soutien à la parentalité

--> Le jeu comme simple finalité

To remember :

Les ludothèques aujourd'hui :

  • Le jeu libre
  • Tout public confondu
  • Différentes des autres structures d'animations car pas d'activités organisées
  • Environ 1200 ludothèques mais difficile à chiffrer car non reconnues par un ministère
  • Modèle associatif en péril
  • Leurs missions oscillent entre action sociale et valorisation culturelle

Les définitions des ludothèques

Etymologie

Ludus : ludere

  • faire comme si, s'exercer
  • Ecole de gladiateur
  • = paradoxe contrainte/liberté


Techos : le coffre = lieu de conservation


1972 : des "joujouthèques" à Lyon (et aujourd'hui au Canada)

  • Jocus : plaisanterie, jeu de mots
  • Yog (sanskrit) : mise en lien

Définitions

Definitions

1982 : dictionnaire
Organisme mettant des jouets à la disposition des enfants

Très incomplet : ne reflète que le prêt de jouets, réduit le public aux enfants


Definitions

2020 : Larousse
Local comportant une collection de jeux, de jouets qu'un organisme met à la disposition du public, en particulier des enfants

Toujours incomplet : "mettre à disposition" n'est pas très clair + accent mis sur les enfants

To remember :

1991 : Annie Chiarotto dans Les Ludothèques

"La ludothèque est cet espace ouvert au public et organisé autour de l’activité ludique qui à partir

des jeux et des jouets propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations."

Définition la plus complète à ce jour


Definitions

2020 : ALF
Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique: l’acte de jouer, et en tant que patrimoine: les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation...)

Texte un peu pompeux pour correspondre aux attentes du ministère de la Culture


Definitions

Proposition promotion FM2J
Espace culturel de socialisation dédié à l’activité ludique, ouvert à tout public. Le cadre ludique y est garanti par la médiation d’une équipe formée. Une ludothèque a pour vocation d’offrir du jeu sur place et peut proposer d’autres services.

La typologie des ludothèques

Les statuts

  • Associatif 42% : diminution car pertes de subventions
  • Au moins 2 personnes
  • possibilité d'avoir des bénévoles
  • Octroi de subventions
  • Avantages fiscaux
  • Attention à ne pas être trop lucratif
  • Création : statuts, déclaration, règlement intérieur
  • Collectivité territoriale 58%
  • Entreprise (pas de chiffres)
  • Individuelle : une seule personne
  • Responsabilité des dettes de l'entreprise
  • Simple
  • Protection sociale
  • Pas d'ARE
  • SCOP
  • Démocratique : 1 salarié = 1 voix
  • Responsabilité limitée (personne morale)
  • Pas ou peu de subventions publiques
  • Démarche de création relativement simple
  • SARL ou SA

Le personnel

  • Passe progressivement du bénévolat au salariat
  • Métier très féminin
  • De plus en plus de formations
  • Equipes restreintes : rarement plus de 2 salariés
  • Souvent à temps partiel


Les adhérents

  • Principalement des enfants (ou des adultes accompagnant des enfants)
  • 250 adhérents en moyenne

Les locaux

  • Préconisation ALF : 80m2 pour le jeu sur place
  • Manque de place : création de ludothèques itinérantes, animations hors-les-murs

Le fonds de jeux et jouets

Préconisations FM2J

Le budget d'investissement

50% : jeux

25% : mobilier

25% : formation, logiciel, équipement

Les activités

  • Jeu libre
  • Prêt
  • Animations
  • Conseils
  • (Formation)
  • (Ateliers : type création de jeux)

Les réseaux et autres lieux de jeu

RESEAUX

  • ITLA : international toy library association (peu actif)
  • ALF (1979)
  • Assos régionales ALF
  • Réseaux indépendants : ludo en jeu, amis des ludos sur roue, rencontres ludiques, ruche ludique

LIEUX DE JEU

  • Cafés, boutiques, clubs
  • Réalité virtuelle, arcade, escape game, fêtes foraines, parcs, auberges
  • Festivals

Les objectifs des ludothèques

Histoire : du prêt de jeu (années 60) au jeu sur place (années 90)


Definitions

Activité
Une activité ludique non contrainte, finalisée et non contrôlée
Dans un autre cadre que la réalité quotidienne
Un pur lieu de loisirs : "démarche volontaire investissant un espace-temps dégagé de toute contrainte professionnelle, familiale ou domestique"

Objectifs éducatifs

  • Education intellectuelle : développement cognitif
  • Education à la vie en société : règles de vie
  • Education à la liberté de choix : jeu libre
  • Education à la consommation : différence possession/usufruit
  • Education aux loisirs
  • Education familiale : soutien à la parentalité
  • Education culturelle : insertion de l'individu dans la culture dans laquelle il vit

Objectifs sociaux

  • Lieu de réduction des inégalités sociales  
  • Lieu d’intégration 
  • Lieu intergénérationnel
  • Lieu de socialisation
  • Lieu de rencontres

Objectifs culturels

  • Lieu de loisirs : le loisir comme faisant partie de la culture
  • Jeu médiateur culturel : Jeu porteur et révélateur d'une culture, patrimoine
  • Lieu de transmission de la culture : apprentissage des codes culturels

Objectifs thérapeutiques

  • Se libérer de ses tensions 
  • Bien être
  • Instant présent

To remember :

Un objectif principal : Le jeu pour le jeu

Normes et sécurité des ludothèques

La norme ERP

Etablissement Recevant du Public : créés en 1941. Uniquement pour les zones accueillant du public dans les locaux

Types d'ERP pour les ludothèques

Definitions

R
Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
S
Bibliothèques et centres de documentation

Catégories d'ERP

5e catégorie : moins de 300 personnes


Obligations :

  • Etablir la capacité d'accueil
  • 1 seule petite porte : 19 personnes
  • 1 seule petite porte + un espace sécurisé (terrasse) : 20-50 personnes
  • Grandes portes qui s'ouvrent à l'extérieur : Plus de 50 personnes
  • Déclaration d'effectif en mairie
  • Vérification périodique des équipements
  • Etablir des issues de secours
  • Signalement du cheminement d'évacuation
  • Conformité des installations électriques
  • Qualité des matériaux lors des travaux
  • Accessibilité handicap


Ressources :

  • Site service publique pour les normes ERP
  • Site handinorme pour les normes accessibilité

Autres agréments

Agrément Education populaire

Definitions

Education populaire
Education à la citoyenneté qui va dans le sens d'un engagement au service de l'intérêt général

Histoire :

  • 1792 : Condorcet = démocratie du savoir et émancipation collective
  • 1866 : Jean Macé = création de la Ligue de l'enseignement (complément à l'enseignement formel)
  • 1904 : Scouts = christianisme social
  • 1936 : Léo Lagrange = accès pour tous à la citoyenneté (Front populaire)


Conditions :

Etre une association de plus de 3 ans

✓ Liberté de conscience

✓ Non-discrimination

✓ Fonctionnement démocratique

✓ Transparence de gestion

✓ Egalité d’accès aux hommes et aux femmes dans les instances dirigeantes


Avantages :

  • Subventions
  • Aides à l'emploi
  • Allégement URSSAF

Agrément Education nationale

Conditions :

Accueil de classes et/ou périscolaire

Formation de personnel scolaire

Association de plus de 2 ans


Avantages :

Visibilité et crédibilité auprès des institutions scolaires

Intégrer le Projet Educatif Territorial

Objectifs du Projet Educatif Territorial (porté par la collectivité)

  • Bien-être, égalité et autonomie des citoyens
  • Assurer la cohérence des projets (associatifs, établissements, écoles, familles, jeunes, municipaux)


Avantages :

  • Reconnaissance
  • Subventions municipales
  • Accès à la CAF, appels à projet, FONSEP...

Les responsabilités en ludothèque

Responsabilité civile et pénale

Responsabilité civile : lien juridique responsable/victime

  • Une faute
  • Un dommage quantifiable
  • Un lien de causalité

Elle peut être :

Contractuelle = adhérents, tiers (propriétaires, fournisseurs), salariés

Délictuelle = accident lors d'un évènement, défaillance d'organisation, non respect des règles de sécurité


Responsabilité pénale : un individu qui commet une infraction

  • Violation d'une obligation
  • Faute caractérisée (on sait qu'il y a faute)

Elle peut être :

  • Indirecte : non-action alors qu'il y avait danger signalé
  • Directe : action

Les assurances

Non obligatoires en ludothèques mais recommandées


Assurer :

  • La personne morale (association)
  • Les personnes physqiues
  • Les locaux, le matériel...


L'hygiène

Etablir un protocole d'entretien des locaux et du matériel

Suivre les recommandations concernant les maladies infantiles ou épidémiques

Sécurité du public

Trousse de secours (mais ne rien administrer)

En cas de doute : toujours appeler les secours

Sécurité des salariés

Médecine du travail obligatoire tous les 5 ans

Vérifier les incapacités pénales ou administratives

Tenir à jour annuellement un Document Unique d'Evaluation des Risques

Bibliographie/sitographie

Les ludothèques : histoire et définitions

Annie Chiarotto, Les Ludothèques, 1991

ALF, Référentiel des ludothèques, 2023

Les Repères de l'Avise - Culture N°5, juin 2009

G. Brougère – N. Roucous, Revue française de pédagogie : L’apport d’une nouvelle institution la ludothèque, 1998

Création association : associations.gouv.fr

Création SCOP : Scop.org


Les ludothèques : Normes et sécurité

Document Unique : INRS

Norme ERP : service-public.fr

Norme handicap : handinorme.fr

Responsabilité civile et pénale : associations.gouv.fr


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