Définition
A retenir :
Depuis le 19ème siècle, le taux d'urbanisation a augmenté.
En 2024, 75% des Français sont urbains.
La majorité des déplacements se font avec une voiture individuelle (60%), ce qui nécessite le développement d'autoroutes et de voies rapides pour permettre des déplacements plus grands.
Pollution de l'air et congestion (embouteillage) se créent.
Transports : transports en commun (tramways, bus, métro…) + vélo, trottinette, marche et taxis sont des transports plus doux (moins polluants) et des déplacements plus faciles (site propre = voie de bus).
Les 12 plus grandes aires urbaines en France sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Nice, Grenoble, Montpellier, Nantes et Strasbourg.
3 types d'aires urbaines :
- Grandes aires urbaines : un ensemble de communes constituées d'un pôle urbain de plus de 10 000 emplois + sa couronne périurbaine.
- Moyennes aires urbaines : un ensemble de communes constituées d'un pôle urbain de 5 000 à 10 000 emplois + sa couronne périurbaine.
- Petites aires urbaines : un ensemble de communes constituées d'un pôle urbain de 1 500 à 5 000 emplois + sa couronne périurbaine.
Paris : aire urbaine qui domine le territoire, environ 1/7 des Français vit dans l'aire urbaine de Paris.
Les aires urbaines les plus dynamiques sont celles du sud et de l'ouest (+ Paris), les aires urbaines du nord et de l'est perdent en dynamisme.
Les aires urbaines renforcent leurs relations en développant des réseaux de transports (autoroutes, TGV).
Dans les dernières décennies, il y a un phénomène de métropolisation + la croissance des villes.
Les éloignements entre les lieux de travail et les lieux de résidence sont croissants donc de plus nombreuses migrations domicile/travail = migrations pendulaires.
Aujourd'hui, les espaces urbains connaissent une forte croissance, ils couvrent 1/3 du territoire et 1/5 de la population.
La limite urbain/rural est plus floue.
La périurbanisation attire car :
- Coût du foncier (prix des terrains) est moindre
- Possibilité d'avoir une maison individuelle notamment pour les enfants
- Plus grande proximité avec la nature
Phases de l'étalement urbain : grignotage des espaces agricoles et naturels + grande artificialisation des sols + destruction du paysage.
Lutte contre l'étalement urbain :
- Passe par une densification urbaine (construire des quartiers plus denses, avec un habitat plutôt en hauteur) = économie du foncier + favorise la mixité sociale + réduction des déplacements et développement de mobilités douces.
- Passe par la rénovation de quartiers en friche (ex: la Confluence à Lyon) = un quartier où les individus peuvent vivre, travailler, se divertir… sans avoir besoin de se déplacer loin.