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Les émotions

  • Objectif général

Accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 3 ans pour favoriser leur bien-être, leur sécurité affective et leurs relations avec les autres

Comprendre les émotions
  • émotions : Réactions spontanées, de courte durée (joie, peur, colère...)
  • Sentiments : Etats affectifs durables ( amour, culpabilité, confiance...)
  • Lien entre émotions et sentiments

Une émotion vécue peut générer un sentiment durable (ex: peur du chien -> insécurité )

Le développement émotionnel de l'enfant
  • 0-1 an : émotions primaires
  • Joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût
  • Réactions principalement non verbales (pleurs, sourires, gestes)


  • 1-2 an: Apparition des émotions secondaires
  • Gêne, jalousie, fierté
  • Développement de la conscience de soi


  • 2-3 an et +:
  • Compréhension des règles et normes -> comme la culpabilité, embarras
  • évolution des réactions émotionnelles grâce au développement cognitif
Les manifestations émotionnelles en crèche
  • Comportement à décoder
  • " Danse du bacon", colères, pleurs intense, excitation, morsures
  • Les émotions débordent faute de mots et de stratégies de régulation


  • Clefs de lecture
  • L'enfant n'et pas en opposition, il vit intensément ses émotions
  • L'accompagnement émotionnel commence par l'observation bienveillante
Le rôle du professionnel
  • Répondre aux besoin affectifs

Contenir, rassurer, sécuriser

Répondre au stress du bébé -> base de l'estime de soi

  • Mettre des mots sur les émotions

Verbaliser: " Tu es en colère parce que tu voulais ce jouet "

Utiliser le langage émotionnel même avec les bébés

  • Modéliser la gestion émotionnelle

Gérer calmement ses propres émotions

Montrer l'exemple : " Je suis fâché, alors je respire doucement"

Favoriser la compétence émotionnelle
  • Composantes:

Reconnaissance des émotions

Expression adaptée

Régulation

  • Bienfaits :

Meilleure adaptation sociale

Moins de comportements dérangeants

Favorise l'empathie et les relations positives

Outils et pratiques en crèche
  • Jeux d'expression

Mimes d'émotions

Albums et livres sur les sentiments

  • Rituels de retour au calme

Respirer ensemble

Coin calme, objets transitionnels (doudous)

  • Observation et analyse

Analyser les situations déclenchantes

Répéter les besoins cachés derrière le comportements

La dimension culturelle

Les émotions sont universelles, mais leur expression varie

  • Chaque famille a sa propre " Micro culture émotionnelle"
  • Le professionnel doit adapter son accompagnement, sans juger
Favoriser l'empathie chez l'enfant

Comment faire ?

  • Valoriser les gestes d'attention : " Tu as prêté ton jouet, c'est gentil"
  • Attirer son attention sur les autres : " Regarde, Emma est triste"

Les émotions

  • Objectif général

Accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 3 ans pour favoriser leur bien-être, leur sécurité affective et leurs relations avec les autres

Comprendre les émotions
  • émotions : Réactions spontanées, de courte durée (joie, peur, colère...)
  • Sentiments : Etats affectifs durables ( amour, culpabilité, confiance...)
  • Lien entre émotions et sentiments

Une émotion vécue peut générer un sentiment durable (ex: peur du chien -> insécurité )

Le développement émotionnel de l'enfant
  • 0-1 an : émotions primaires
  • Joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût
  • Réactions principalement non verbales (pleurs, sourires, gestes)


  • 1-2 an: Apparition des émotions secondaires
  • Gêne, jalousie, fierté
  • Développement de la conscience de soi


  • 2-3 an et +:
  • Compréhension des règles et normes -> comme la culpabilité, embarras
  • évolution des réactions émotionnelles grâce au développement cognitif
Les manifestations émotionnelles en crèche
  • Comportement à décoder
  • " Danse du bacon", colères, pleurs intense, excitation, morsures
  • Les émotions débordent faute de mots et de stratégies de régulation


  • Clefs de lecture
  • L'enfant n'et pas en opposition, il vit intensément ses émotions
  • L'accompagnement émotionnel commence par l'observation bienveillante
Le rôle du professionnel
  • Répondre aux besoin affectifs

Contenir, rassurer, sécuriser

Répondre au stress du bébé -> base de l'estime de soi

  • Mettre des mots sur les émotions

Verbaliser: " Tu es en colère parce que tu voulais ce jouet "

Utiliser le langage émotionnel même avec les bébés

  • Modéliser la gestion émotionnelle

Gérer calmement ses propres émotions

Montrer l'exemple : " Je suis fâché, alors je respire doucement"

Favoriser la compétence émotionnelle
  • Composantes:

Reconnaissance des émotions

Expression adaptée

Régulation

  • Bienfaits :

Meilleure adaptation sociale

Moins de comportements dérangeants

Favorise l'empathie et les relations positives

Outils et pratiques en crèche
  • Jeux d'expression

Mimes d'émotions

Albums et livres sur les sentiments

  • Rituels de retour au calme

Respirer ensemble

Coin calme, objets transitionnels (doudous)

  • Observation et analyse

Analyser les situations déclenchantes

Répéter les besoins cachés derrière le comportements

La dimension culturelle

Les émotions sont universelles, mais leur expression varie

  • Chaque famille a sa propre " Micro culture émotionnelle"
  • Le professionnel doit adapter son accompagnement, sans juger
Favoriser l'empathie chez l'enfant

Comment faire ?

  • Valoriser les gestes d'attention : " Tu as prêté ton jouet, c'est gentil"
  • Attirer son attention sur les autres : " Regarde, Emma est triste"
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