Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Le rôle du Moniteur-Éducateur dans une équipe

 Missions générales

Le Moniteur-Éducateur (ME) :

  • Accompagne au quotidien des enfants, adolescents ou adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap ;
  • Contribue à leur autonomie, à leur insertion et à leur bien-être ;
  • Met en œuvre des activités éducatives, de la vie quotidienne et d’animation ;
  • Participe à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé.


Dans l’équipe pluridisciplinaire

Le ME :

  • Travaille sous la responsabilité du chef de service ou d’un cadre éducatif ;
  • Collabore avec d'autres professionnels : éducateurs spécialisés, AMP/AES, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, etc. ;
  • Participe aux réunions de service, réunions de projet, réunions de coordination ;
  • Transmet des observations éducatives utiles à l’évaluation de la situation ;
  • Tient compte des apports des autres professionnels pour ajuster son accompagnement.


Outils utilisés en équipe

Projet personnalisé / d’accompagnement

Grille d’observation

Compte-rendu de réunion

Cahier de transmission

Communication interne (mail, oral, logiciels professionnels)


Responsabilité et posture

  • Respecte le cadre légal et éthique (secret professionnel, confidentialité, droits des usagers) ;
  • Reste dans le périmètre de ses compétences : il ne se substitue pas à l’éducateur spécialisé, ni à un travailleur social ou un thérapeute ;
  • Agit toujours dans une logique de cohérence éducative et de continuité de parcours.



Le rôle du Moniteur-Éducateur dans une équipe

 Missions générales

Le Moniteur-Éducateur (ME) :

  • Accompagne au quotidien des enfants, adolescents ou adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap ;
  • Contribue à leur autonomie, à leur insertion et à leur bien-être ;
  • Met en œuvre des activités éducatives, de la vie quotidienne et d’animation ;
  • Participe à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé.


Dans l’équipe pluridisciplinaire

Le ME :

  • Travaille sous la responsabilité du chef de service ou d’un cadre éducatif ;
  • Collabore avec d'autres professionnels : éducateurs spécialisés, AMP/AES, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, etc. ;
  • Participe aux réunions de service, réunions de projet, réunions de coordination ;
  • Transmet des observations éducatives utiles à l’évaluation de la situation ;
  • Tient compte des apports des autres professionnels pour ajuster son accompagnement.


Outils utilisés en équipe

Projet personnalisé / d’accompagnement

Grille d’observation

Compte-rendu de réunion

Cahier de transmission

Communication interne (mail, oral, logiciels professionnels)


Responsabilité et posture

  • Respecte le cadre légal et éthique (secret professionnel, confidentialité, droits des usagers) ;
  • Reste dans le périmètre de ses compétences : il ne se substitue pas à l’éducateur spécialisé, ni à un travailleur social ou un thérapeute ;
  • Agit toujours dans une logique de cohérence éducative et de continuité de parcours.


Retour

Actions

Actions