La séparation est le moment ou le jeune enfant est séparé de ses figures d'attachement , généralement pour être accueilli dans une structure comme une crèche ou chez une assistante maternelle. C'est une étape de développement essentielle qui peut générer du stress mais aussi des progrès vers l'autonomie.
- Pourquoi la séparation est-elle difficile ?
- Avant 8 mois, le bébé ne fait pas la différence entre lui et sa mère
- Vers 8-12 mois, l'enfant comprend que sa mère peut s'absenter, ce qui déclenche une angoisse de séparation. Il ne sait pas encore que l'absence est temporaire
- L'enfant peut alors avoir peur de l'abandon, pleurer, refuser de s'alimenter ou de dormir.
Le processus de séparation n'est pas linéaire et chaque enfant réagit à sa manière. Il se décompose généralement en trois phases:
- La protestation: l'enfant manifeste clairement son mécontentement par des pleurs, des cris et en s'opposant.
- La désorganisation: L'enfant peut se replier sur lui-même, devenir triste et apathique
- L'adaptation: L'enfant s'habitue progressivement à la personne qui le prend en charge. Il commence à explorer son environnement, à jouer et à intéragir
L'AEPE a un rôle crucial pour accompagner l'enfant et sa famille durant cette période
- Avant la séparation: Il faut accueillir les familles avec bienveillance et préparer la période d'adaptation progressive. Il es aussi essentiel d'être à l'écoute des parents et de l'enfant.
- Pendant la séparation: L'AEPE doit rassurer l'enfant par une présence stable et sécurisante. La mise en place de rituels ( chanson, doudou...) aide à apaiser la transition. Il est important de respecter le rythme de l'enfant.
- Après la séparation: Il faut maintenir la continuité éducative en partageant les observations de la journée avec les parents et en favorisant un lien de confiance avec la famille.
Plusieurs outils peuvent aider l'AEPE à accompagner l'enfant :
- Le doudou : C'est un objet transitionnel qui rassure l'enfant
- Le langage : Parler à l'enfant et lui expliquer ce qui se passe aide à le rassurer
- Les routines : Elles structurent la journée et sécurisent l'enfant
- Les activités : Elles permettent de détourner l'attention de l'enfant et favorisent son adaptation