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Le langage oral

🧭 Plan

1. Définition et éléments théoriques 

2. Développement du langage 

3. Le langage à l’école 

4. Difficultés et troubles


1. 🧠 Définition et Modèles Théoriques

- Le langage humain est un dispositif multicomponentiel : communication + représentation.

  • Différenciation :

 - Communication : message (verbal ou non).

 - Langue : système de signes partagé.

-Parole : réalisation concrète.


Langage et pensée :

- Piaget : pensée précède langage.

- Vygotsky : langage = outil de pensée → inter-construction.

- Importance du langage intérieur (Vygotsky, Oliver Sacks).


6 composantes du langage :

1. Phonologie (sons)

2. Lexique (vocabulaire)

3. Sémantique (sens)

4. Syntaxe (ordre)

5. Morphologie (forme)

6. Pragmatique (usage)


### Modèle de Bloom & Lahey (1978) :

- Forme (comment dire) 

- Contenu (quoi dire) 

- Utilisation (pourquoi dire)


2. 👶 Développement du Langage

Inné & Acquis :

- Prédisposition biologique + rôle crucial de l’environnement (interactions).

- Importance de l’observation, de l’imitation, mais aussi de la créativité linguistique.


📣 Phonologie :

- Perception universelle des phonèmes à la naissance.

- Spécialisation vers 12 mois (langue maternelle).

- Conscience phonologique (rimes, syllabes, phonèmes) → fin de maternelle.

Production:

 - Gazouillis → Babillage → Premiers mots (≈ 12 mois).

 - Maturation jusqu’à 5-6 ans.

 - Risques de troubles si parole peu intelligible après 4-5 ans.


🧾 Lexique :

- Explosion lexicale vers 18-36 mois.

- Influence : environnement, style éducatif, culture.

- Erreurs sémantiques : sous-extension / surextension.

- Organisation en réseau lexical (catégories, synonymes, familles).


🧱 Morpho-syntaxe :

- Acquise progressivement sans enseignement explicite.

- Vers 2 ans : style télégraphique.

- Vers 3-4 ans : usage d’articles, pronoms, verbes conjugués.

- Vers 6-7 ans : maîtrise des phrases complexes et passives.


🤝 Pragmatique :

- Utilisation du langage en contexte social.

- Développement jusqu’à 8-10 ans.

- Trois dimensions :

 1. Ajustement au contexte et à l’interlocuteur

 2. Fonctions de la communication (instrumentale, personnelle, heuristique, etc.)

 3. Respect des **règles conversationnelles** (Grice)


3. 🏫 Le Langage à l’École

Programmes :

- Cycle 1 : priorité à l’oral → vocabulaire, syntaxe, compréhension.

- Cycle 2 : fondements de la langue → lire, écrire, parler, comprendre.


Enjeux :

- Sociaux (réduction des inégalités)

- Cognitifs (pensée/langage liés)

- Scolaires (outil & objet d’apprentissage)


Enseignement :

- Compréhension avant production

  • Trois approches :

 - Incidente (imprégnation)

 - Intégrée (oral pour apprendre)

 - Structurée (oral à apprendre)

- Outils : modélisation, étayage (Bruner), différenciation (ZPD - Vygotsky), partenariat avec les parents.


4. ⚠️ Difficultés & Troubles

DSM-5 : Troubles du langage oral

- Trouble du langage (≠ dysphasie)

- Trouble de la phonation

- Bégaiement

- Trouble pragmatique

- Trouble non spécifié


Autres :

- Mutisme sélectif : trouble anxieux, pas du langage.

  • Signes d’alerte :

 - Retard de parole, incompréhensions, erreurs morpho-syntaxiques persistantes.

 - Difficultés de communication sociale (ex : trouble pragmatique).


Repérage :

- Observation en classe, en lien avec les familles.

- Importance du repérage précoce (dès la PS).

- Utilisation d’outils normés pour évaluer et suivre l’évolution.


Le langage oral

🧭 Plan

1. Définition et éléments théoriques 

2. Développement du langage 

3. Le langage à l’école 

4. Difficultés et troubles


1. 🧠 Définition et Modèles Théoriques

- Le langage humain est un dispositif multicomponentiel : communication + représentation.

  • Différenciation :

 - Communication : message (verbal ou non).

 - Langue : système de signes partagé.

-Parole : réalisation concrète.


Langage et pensée :

- Piaget : pensée précède langage.

- Vygotsky : langage = outil de pensée → inter-construction.

- Importance du langage intérieur (Vygotsky, Oliver Sacks).


6 composantes du langage :

1. Phonologie (sons)

2. Lexique (vocabulaire)

3. Sémantique (sens)

4. Syntaxe (ordre)

5. Morphologie (forme)

6. Pragmatique (usage)


### Modèle de Bloom & Lahey (1978) :

- Forme (comment dire) 

- Contenu (quoi dire) 

- Utilisation (pourquoi dire)


2. 👶 Développement du Langage

Inné & Acquis :

- Prédisposition biologique + rôle crucial de l’environnement (interactions).

- Importance de l’observation, de l’imitation, mais aussi de la créativité linguistique.


📣 Phonologie :

- Perception universelle des phonèmes à la naissance.

- Spécialisation vers 12 mois (langue maternelle).

- Conscience phonologique (rimes, syllabes, phonèmes) → fin de maternelle.

Production:

 - Gazouillis → Babillage → Premiers mots (≈ 12 mois).

 - Maturation jusqu’à 5-6 ans.

 - Risques de troubles si parole peu intelligible après 4-5 ans.


🧾 Lexique :

- Explosion lexicale vers 18-36 mois.

- Influence : environnement, style éducatif, culture.

- Erreurs sémantiques : sous-extension / surextension.

- Organisation en réseau lexical (catégories, synonymes, familles).


🧱 Morpho-syntaxe :

- Acquise progressivement sans enseignement explicite.

- Vers 2 ans : style télégraphique.

- Vers 3-4 ans : usage d’articles, pronoms, verbes conjugués.

- Vers 6-7 ans : maîtrise des phrases complexes et passives.


🤝 Pragmatique :

- Utilisation du langage en contexte social.

- Développement jusqu’à 8-10 ans.

- Trois dimensions :

 1. Ajustement au contexte et à l’interlocuteur

 2. Fonctions de la communication (instrumentale, personnelle, heuristique, etc.)

 3. Respect des **règles conversationnelles** (Grice)


3. 🏫 Le Langage à l’École

Programmes :

- Cycle 1 : priorité à l’oral → vocabulaire, syntaxe, compréhension.

- Cycle 2 : fondements de la langue → lire, écrire, parler, comprendre.


Enjeux :

- Sociaux (réduction des inégalités)

- Cognitifs (pensée/langage liés)

- Scolaires (outil & objet d’apprentissage)


Enseignement :

- Compréhension avant production

  • Trois approches :

 - Incidente (imprégnation)

 - Intégrée (oral pour apprendre)

 - Structurée (oral à apprendre)

- Outils : modélisation, étayage (Bruner), différenciation (ZPD - Vygotsky), partenariat avec les parents.


4. ⚠️ Difficultés & Troubles

DSM-5 : Troubles du langage oral

- Trouble du langage (≠ dysphasie)

- Trouble de la phonation

- Bégaiement

- Trouble pragmatique

- Trouble non spécifié


Autres :

- Mutisme sélectif : trouble anxieux, pas du langage.

  • Signes d’alerte :

 - Retard de parole, incompréhensions, erreurs morpho-syntaxiques persistantes.

 - Difficultés de communication sociale (ex : trouble pragmatique).


Repérage :

- Observation en classe, en lien avec les familles.

- Importance du repérage précoce (dès la PS).

- Utilisation d’outils normés pour évaluer et suivre l’évolution.

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