- Le jeu libre = activité initiée et choisie spontanément par l'enfant, sans consigne précis de l'adulte.
- L'enfant choisie Quoi, avec quoi, avec qui et comment jouer
Définition
Intérêt pour le développement de l'enfant
- Moteur: coordination, motricité fine et globale
- Cognitif: Imagination, créativité, résolution de problème
- Langagier: développement du vocabulaire, communication avec les pairs
- Affectif: confiance en soi, expression des émotions
- Social: coopération, respect des règles implicites, gestion des conflits
Rôle du professionnels
- Aménager l'espace: coins de jeu variés ( dînette, construction, lecture, imitation...)
- Mettre à disposition du matériels: sécurisé, adapté à l'âge, varié, en bon état
- Observer: repérer les besoins, les progrès, les difficultés
- Accompagner sans dirigée: valoriser, encourager, aider si nécessaire
- Sécurisé et bien-être: veiller à un cadre sécurisant, surveiller sans intervenir inutilement
Différence entre jeu libre et activités dirigées
- Jeu libre= Choix de l'enfant, spontané, sans objectif imposé
- Activité dirigées = Proposée et encadrée par l'adulte, avec objectif pédagogiques précis
-> En structures les 2 sont complémentaire
Exemple de jeux libres
- Jeux symbolique : dînettes, poupée, déguisements
- Jeux de construction : Cubes, lego, Kapla
- Jeux moteurs : Ballon, parcours
- Jeux d'imagination : Dessins libres, histoires inventées