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Le jeu libre

Définition
  • Le jeu libre = activité initiée et choisie spontanément par l'enfant, sans consigne précis de l'adulte.
  • L'enfant choisie Quoi, avec quoi, avec qui et comment jouer
Intérêt pour le développement de l'enfant
  • Moteur: coordination, motricité fine et globale
  • Cognitif: Imagination, créativité, résolution de problème
  • Langagier: développement du vocabulaire, communication avec les pairs
  • Affectif: confiance en soi, expression des émotions
  • Social: coopération, respect des règles implicites, gestion des conflits
Rôle du professionnels
  • Aménager l'espace: coins de jeu variés ( dînette, construction, lecture, imitation...)
  • Mettre à disposition du matériels: sécurisé, adapté à l'âge, varié, en bon état
  • Observer: repérer les besoins, les progrès, les difficultés
  • Accompagner sans dirigée: valoriser, encourager, aider si nécessaire
  • Sécurisé et bien-être: veiller à un cadre sécurisant, surveiller sans intervenir inutilement

Différence entre jeu libre et activités dirigées

  • Jeu libre= Choix de l'enfant, spontané, sans objectif imposé
  • Activité dirigées = Proposée et encadrée par l'adulte, avec objectif pédagogiques précis

-> En structures les 2 sont complémentaire

Exemple de jeux libres
  • Jeux symbolique : dînettes, poupée, déguisements
  • Jeux de construction : Cubes, lego, Kapla
  • Jeux moteurs : Ballon, parcours
  • Jeux d'imagination : Dessins libres, histoires inventées

Le jeu libre

Définition
  • Le jeu libre = activité initiée et choisie spontanément par l'enfant, sans consigne précis de l'adulte.
  • L'enfant choisie Quoi, avec quoi, avec qui et comment jouer
Intérêt pour le développement de l'enfant
  • Moteur: coordination, motricité fine et globale
  • Cognitif: Imagination, créativité, résolution de problème
  • Langagier: développement du vocabulaire, communication avec les pairs
  • Affectif: confiance en soi, expression des émotions
  • Social: coopération, respect des règles implicites, gestion des conflits
Rôle du professionnels
  • Aménager l'espace: coins de jeu variés ( dînette, construction, lecture, imitation...)
  • Mettre à disposition du matériels: sécurisé, adapté à l'âge, varié, en bon état
  • Observer: repérer les besoins, les progrès, les difficultés
  • Accompagner sans dirigée: valoriser, encourager, aider si nécessaire
  • Sécurisé et bien-être: veiller à un cadre sécurisant, surveiller sans intervenir inutilement

Différence entre jeu libre et activités dirigées

  • Jeu libre= Choix de l'enfant, spontané, sans objectif imposé
  • Activité dirigées = Proposée et encadrée par l'adulte, avec objectif pédagogiques précis

-> En structures les 2 sont complémentaire

Exemple de jeux libres
  • Jeux symbolique : dînettes, poupée, déguisements
  • Jeux de construction : Cubes, lego, Kapla
  • Jeux moteurs : Ballon, parcours
  • Jeux d'imagination : Dessins libres, histoires inventées
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