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Le groupe fonctionnel

La notion de phrase


1. D'un point de vue typographique

La phrase est difficile à définir à l’oral mais, à l’écrit, elle est marquée par la majuscule et une ponctuation forte : le point ou quelques points spécifiques : point d’interrogation, d’exclamation, etc…


2. D'un point de vue syntaxique

C’est une structure syntaxique complète et autonome dont les constituants entretiennent des rapports de dépendance.

 

Cette structure est hiérarchisée : nous verrons plus loin que la phrase peut être découpée en groupes fonctionnels à différents niveaux ; certains constituants sont inclus ou imbriqués dans d’autres.


Exemple : Les fleurs des arbres fruitiers risquent de geler. → Le complément de nom « des arbres fruitiers » est inclus dans le groupe sujet qui est un GN expansé.


Pour comprendre la notion de constituant (borner les groupes syntaxiques) en fonction sujet ou complément, on peut les remplacer par un seul mot.

Exemple : Les employés du zoo apportent leur nourriture aux animaux.

  • Ils apportent leur nourriture aux animaux.
  • Ils leur apportent leur nourriture.
  • Ils la leur apportent.


Pour comprendre l’importance de l’ordre des mots, on peut noter la différence entre des phrases non réversibles.

Ex : Pierre porte son frère Paul. ← → Son frère Paul porte Pierre. 

 

Pour faire comprendre la notion de facultatif, on montrera qu’en cas de suppression la phrase reste grammaticalement correcte et de sens inchangé, même si elle perd en précision.

  • Le complément circonstanciel peut être supprimé ou déplacé

Ex : Le soir, les animaux s’approchent des habitations pour boire.  → Les animaux s’approchent des habitations. 

 

  • En cas de double transitivité, on peut généralement supprimer le COI.

Ex : Pierre achète un magazine pour son fils.  Pierre achète un magazine. 


3. D'un point de vue sémantique

La phrase est composée d’un sujet (de qui/quoi on parle) et d’un prédicat (ce qu’on en dit).


4. D'un point de vue pragmatique

La phrase intègre une modalité qui indique l’acte de langage qu’elle est supposée accomplir : informer, raconter, demander, émouvoir, donner un ordre, etc…





Le groupe fonctionnel

La notion de phrase


1. D'un point de vue typographique

La phrase est difficile à définir à l’oral mais, à l’écrit, elle est marquée par la majuscule et une ponctuation forte : le point ou quelques points spécifiques : point d’interrogation, d’exclamation, etc…


2. D'un point de vue syntaxique

C’est une structure syntaxique complète et autonome dont les constituants entretiennent des rapports de dépendance.

 

Cette structure est hiérarchisée : nous verrons plus loin que la phrase peut être découpée en groupes fonctionnels à différents niveaux ; certains constituants sont inclus ou imbriqués dans d’autres.


Exemple : Les fleurs des arbres fruitiers risquent de geler. → Le complément de nom « des arbres fruitiers » est inclus dans le groupe sujet qui est un GN expansé.


Pour comprendre la notion de constituant (borner les groupes syntaxiques) en fonction sujet ou complément, on peut les remplacer par un seul mot.

Exemple : Les employés du zoo apportent leur nourriture aux animaux.

  • Ils apportent leur nourriture aux animaux.
  • Ils leur apportent leur nourriture.
  • Ils la leur apportent.


Pour comprendre l’importance de l’ordre des mots, on peut noter la différence entre des phrases non réversibles.

Ex : Pierre porte son frère Paul. ← → Son frère Paul porte Pierre. 

 

Pour faire comprendre la notion de facultatif, on montrera qu’en cas de suppression la phrase reste grammaticalement correcte et de sens inchangé, même si elle perd en précision.

  • Le complément circonstanciel peut être supprimé ou déplacé

Ex : Le soir, les animaux s’approchent des habitations pour boire.  → Les animaux s’approchent des habitations. 

 

  • En cas de double transitivité, on peut généralement supprimer le COI.

Ex : Pierre achète un magazine pour son fils.  Pierre achète un magazine. 


3. D'un point de vue sémantique

La phrase est composée d’un sujet (de qui/quoi on parle) et d’un prédicat (ce qu’on en dit).


4. D'un point de vue pragmatique

La phrase intègre une modalité qui indique l’acte de langage qu’elle est supposée accomplir : informer, raconter, demander, émouvoir, donner un ordre, etc…




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