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Le droit naturel chez saint Thomas d’Aquin (1225–1274)


Qui est Thomas d’Aquin ?



  • Théologien et philosophe dominicain du XIIIe siècle.
  • Principale figure de la philosophie scolastique médiévale.
  • Auteur de la Somme théologique, œuvre majeure dans laquelle il expose une théorie hiérarchisée et rationnelle du droit naturel.
  • Son œuvre intègre la pensée aristotélicienne au sein de la doctrine chrétienne.



Qu’est-ce que le droit naturel selon Thomas d’Aquin ?


Definitions

Définition
Le droit naturel est la part du droit inscrite dans la nature humaine, que la raison peut découvrir, et qui dérive de la loi éternelle voulue par Dieu.

Il distingue plusieurs niveaux de lois dans une hiérarchie des normes ordonnée au Bien commun.



La hiérarchie des lois chez Thomas d’Aquin


Definitions

Loi éternelle (lex aeterna)
Volonté divine ordonnant tout à sa fin ultime (Dieu). Loi divine inscrite dans l’ordre du monde.
Loi naturelle (lex naturalis)
Participation de la créature raisonnable à la loi éternelle. Découverte par la raison. Ne pas tuer, vivre en société, éduquer les enfants…
Loi humaine (lex humana)
Lois positives rédigées par l’autorité humaine. Elles doivent dériver de la loi naturelle. Droit civil, droit pénal…
Loi divine révélée (lex divina)
Ce que Dieu a révélé par les Écritures. Complète la loi naturelle. Dix commandements, Évangile…


Caractéristiques du droit naturel



  • Universel et immuable : il s’applique à tous les êtres humains, en tout lieu et en tout temps.
  • Conforme à la raison : l’homme peut découvrir ce droit naturel par l’exercice de sa raison.
  • Fondement de la loi humaine : une loi humaine injuste (contraire à la loi naturelle) n’a pas valeur de loi.
  • Finalisé : orienté vers le bien commun et le salut de l’âme.



Comparaison avec d’autres courants


Definitions

Positivisme juridique (Kelsen)
Le droit est une norme formelle, sans référence à la morale ou à la nature.
Positivisme scientifique (Durkheim)
Le droit est un fait social observable, non une norme idéale.

To remember :

« Une loi injuste n’est pas une loi. » — lex iniusta non est lex

Pour Thomas d’Aquin, le droit véritable est celui qui exprime la raison et la justice naturelle : le droit humain ne peut être légitime que s’il dérive du droit naturel, lui-même réflexe de la loi éternelle.



Le droit naturel chez saint Thomas d’Aquin (1225–1274)


Qui est Thomas d’Aquin ?



  • Théologien et philosophe dominicain du XIIIe siècle.
  • Principale figure de la philosophie scolastique médiévale.
  • Auteur de la Somme théologique, œuvre majeure dans laquelle il expose une théorie hiérarchisée et rationnelle du droit naturel.
  • Son œuvre intègre la pensée aristotélicienne au sein de la doctrine chrétienne.



Qu’est-ce que le droit naturel selon Thomas d’Aquin ?


Definitions

Définition
Le droit naturel est la part du droit inscrite dans la nature humaine, que la raison peut découvrir, et qui dérive de la loi éternelle voulue par Dieu.

Il distingue plusieurs niveaux de lois dans une hiérarchie des normes ordonnée au Bien commun.



La hiérarchie des lois chez Thomas d’Aquin


Definitions

Loi éternelle (lex aeterna)
Volonté divine ordonnant tout à sa fin ultime (Dieu). Loi divine inscrite dans l’ordre du monde.
Loi naturelle (lex naturalis)
Participation de la créature raisonnable à la loi éternelle. Découverte par la raison. Ne pas tuer, vivre en société, éduquer les enfants…
Loi humaine (lex humana)
Lois positives rédigées par l’autorité humaine. Elles doivent dériver de la loi naturelle. Droit civil, droit pénal…
Loi divine révélée (lex divina)
Ce que Dieu a révélé par les Écritures. Complète la loi naturelle. Dix commandements, Évangile…


Caractéristiques du droit naturel



  • Universel et immuable : il s’applique à tous les êtres humains, en tout lieu et en tout temps.
  • Conforme à la raison : l’homme peut découvrir ce droit naturel par l’exercice de sa raison.
  • Fondement de la loi humaine : une loi humaine injuste (contraire à la loi naturelle) n’a pas valeur de loi.
  • Finalisé : orienté vers le bien commun et le salut de l’âme.



Comparaison avec d’autres courants


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Positivisme juridique (Kelsen)
Le droit est une norme formelle, sans référence à la morale ou à la nature.
Positivisme scientifique (Durkheim)
Le droit est un fait social observable, non une norme idéale.

To remember :

« Une loi injuste n’est pas une loi. » — lex iniusta non est lex

Pour Thomas d’Aquin, le droit véritable est celui qui exprime la raison et la justice naturelle : le droit humain ne peut être légitime que s’il dérive du droit naturel, lui-même réflexe de la loi éternelle.


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