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Le Menteur (1644) de Pierre Corneille


Contexte

  • Esthétique : Le Menteur est composé à la confluence du baroque et du classicisme. Le baroque domine au début du XVIIe siècle, tandis que le classicisme émerge avec des demandes d'ordre et d'équilibre.


  • Biographique : Corneille écrit Le Menteur en même temps qu'une tragédie, La Mort de Pompée, pour montrer sa virtuosité et la diversité des registres théâtraux.


Œuvre

  • Intrigue : Inspirée d'une comédie espagnole, l'intrigue suit Dorante, un affabulateur, et son valet Cliton, qui arrivent à Paris et font la connaissance de deux jeunes filles, Clarice et Lucrèce. Dorante invente des exploits militaires imaginaires, créant un imbroglio de mensonges.


  • Illusion : Dorante, habile orateur, donne vie à ses récits improvisés. Le pouvoir du langage et de la fiction est démontré, faisant oublier au spectateur la primauté morale de la vérité.


  • Plaisir d'un spectacle baroque : Le tourbillon des mensonges et les changements de ton reflètent l'instabilité de la réalité. Le mélange des genres et des registres crée un kaléidoscope de situations.


  • Rigueur classique : Malgré le foisonnement baroque, Corneille respecte les unités classiques, contenant l'intrigue dans un cadre resserré.


Parcours : « Mensonge et comédie »

  • Mensonge et vérité : En mentant, Dorante crée un personnage conforme aux codes de son temps. Ses mensonges sont une façon d'être vrai dans une société où l'apparence compte plus que la réalité.


  • Mensonge et théâtre : Le mensonge est une composante du genre théâtral, où les comédiens mentent avec l'approbation du public. La comédie met en scène la surenchère des mensonges avec virtuosité.


  • Elargissement de la réflexion : Dans les comédies de Molière, le mensonge et le travestissement sont des ressorts destinés à faire rire et à faire éclater la vérité. La puissance de la parole est également un thème central dans les pièces de Musset et dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.



Le Menteur (1644) de Pierre Corneille


Contexte

  • Esthétique : Le Menteur est composé à la confluence du baroque et du classicisme. Le baroque domine au début du XVIIe siècle, tandis que le classicisme émerge avec des demandes d'ordre et d'équilibre.


  • Biographique : Corneille écrit Le Menteur en même temps qu'une tragédie, La Mort de Pompée, pour montrer sa virtuosité et la diversité des registres théâtraux.


Œuvre

  • Intrigue : Inspirée d'une comédie espagnole, l'intrigue suit Dorante, un affabulateur, et son valet Cliton, qui arrivent à Paris et font la connaissance de deux jeunes filles, Clarice et Lucrèce. Dorante invente des exploits militaires imaginaires, créant un imbroglio de mensonges.


  • Illusion : Dorante, habile orateur, donne vie à ses récits improvisés. Le pouvoir du langage et de la fiction est démontré, faisant oublier au spectateur la primauté morale de la vérité.


  • Plaisir d'un spectacle baroque : Le tourbillon des mensonges et les changements de ton reflètent l'instabilité de la réalité. Le mélange des genres et des registres crée un kaléidoscope de situations.


  • Rigueur classique : Malgré le foisonnement baroque, Corneille respecte les unités classiques, contenant l'intrigue dans un cadre resserré.


Parcours : « Mensonge et comédie »

  • Mensonge et vérité : En mentant, Dorante crée un personnage conforme aux codes de son temps. Ses mensonges sont une façon d'être vrai dans une société où l'apparence compte plus que la réalité.


  • Mensonge et théâtre : Le mensonge est une composante du genre théâtral, où les comédiens mentent avec l'approbation du public. La comédie met en scène la surenchère des mensonges avec virtuosité.


  • Elargissement de la réflexion : Dans les comédies de Molière, le mensonge et le travestissement sont des ressorts destinés à faire rire et à faire éclater la vérité. La puissance de la parole est également un thème central dans les pièces de Musset et dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.


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