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Post-Bac
1

Le Développement Cognitif

Psychologie

Rappels

Life spend development : stable, universel, ordonnés

Définition

Développement
Ensemble des transfo affectant les organismes vivants, cad l’ensemble des changements qui se produisent au cours de la vie et qui sont influencés par de nbreux facteurs comme l’hérédité, l’évolution dûe à l’espece, la maturation, l’exercice ou l’apprentissage des facteurs socio culturel (état élémentaire à complexe, genèse et ontogenèse)
Dvp cognitif
Changements qui se produisent dans les structures, les habilités, et les processus cognitifs d’un individu au cours de sa vie (intelligence, langage, mémoire…)
Cognition
ensemble des activités et des processus internes inhérents à l’acquisition de la mémoire, des connaissances, à l’information, à la pensée, à la créativité, à la perception, ainsi qu’à la compréhension et à la résolution de problèmes (adaptation).
Métacognition
connaissance de l’apprenant sur ses propres processus cognitifs ou ceux d’autrui ET AUSSI la gestion que chaque individu fait de ses propres processus cognitifs au cours de la résolution d’un problème ou de l’exécution d’une tâche cognitive (processus de planification, évaluation de sa démarche cognitive). On connait, son sait, mais on n'est pas capable.

Wundt et l'Empirisme

Définition

Empirisme
comprendre le monde extérieur exclusivement à travers nos sens, seul ce qu’on a vu, touché, entendu, possède le statut de savoir objectif.

Méthode basée sur empirisme

  • Observation rigoureuse de ses propres pensées en tant qu'expérience immédiate pour déterminer des lois

Mais critiquée car non objective


Descartes : séparation du corps et de l'esprit => méthode inapplicable


Abandon de la méthode

Il faut trouver une autre méthode plus objective et complète, qui peut être vérifiée en étant répétée => arrivée du behaviorisme

Le behaviorisme

Définition

>Comportement : fonction des stimuli, réponse directe de l'organisme face à un stimulus

>Individu : modelé par environnement + pensée = comportement verbal implicite

>Relation de cause à effet

John B. Watson, ou l'étude des rats

  • 2 stimuli = effets différents si constituent signaux permettant de distinguer couloir menant à récompense ou punition
  • croit avoir démontré qu’il n’est pas nécessaire de postuler une conscience pour rendre compte de phénomènes psychologiques
  • comportement = réflexe à un stimuli

Le conditionnement d'Ivan Pavlov

Définition

processus de conditionnement
processus par lequel des réactions involontaires à des stimuli finissent par être déclenchés par de nouveaux signaux

Être humain possède ensemble de réflexes naturels qui ne nécessite pas d'exp au préalable

/!\ si réflexe à mauvais stimuli = phobie


Le Petit Albert

Sujet intervient dans la relation causale entre les deux événements. Il ne subit plus mais devient actif

travaux précurseurs de E.L. Thorndike

Définition

Loi de l'effet
actes suivis de conséquences agréables deviennent plus probables alors que ceux suivis de conséquences désagréables deviennent moins probables

Expérience du chat :

  • but : manger
  • moyen : appuyer sur levier
  • conclusion : reproduire un comportement quand apporte quelque chose de positif

travaux précurseurs de B.F. Skinner

Comportements

=

reproduction des actions dont les conséquences sont recherchés par l’individu

+

 abandon des actions dont l’individu souhaite éviter les effets


Boîte de Skinner


  • Renforcement positif : rat appuie sur bouton et obtient une friandise

--> Éducation : si tu obtiens 15, tu auras un cadeau => entrée dans une situation confortable


  • Renforcement négatif : rat reçoit des décharges électriques, donc appuie sur le levier pour sortir et obtenir une friandise

--> Éducation : Si tu obtiens 15, tu ne fais pas la vaisselle pendant une semaine => sortie d’une situation inconfortable

  • Punition positive : Si rat appuie sur le levier, il reçoit une décharge électrique

--> Éducation : enfant fait quelque chose de mal, il n'a pas le droit à la télé => n'obtient pas de nouveau droit


  • Punition négative : rat est dans la cage avec nourriture, il sort de la cage et on lui enlève la nourriture = rat n’a plus de nourriture

--> Éducation : enfant est avec ses bonbons, et ne veut pas mettre la table donc on lui retire ses bonbons / il n’a plus le droit aux bonbons => se fait retirer un droit qu'il a déjà

Définition

Conditionnement classique
conditionnement par association de deux stimuli
Conditionnement opérant
conditionnement par association d’un comportement (réponse organisme) et sa conséquence (stimulus)

Néo behaviorisme, Théorie de l’apprentissage social (ou vicariant) d’Albert Bandura 

Définition

Vicariant
terme qui signifie « qui supplée, remplace »
Processus d'auto-régulation
en cours dans l’apprentissage reposant sur différentes capacités
  • Processus d’auto régulation de l’apprentissage qui est la capacité à établir des liens entre les apprentissages précédents et les observations faites sur le tas
  • sujet est capable d’acquérir des comportements ou des savoirs faire sans avoir à les élaborer graduellement par un processus d’essai-erreur
  • Dans apprentissage y'a du conditionnement mais pas forcément par répétition mais par observation (mimétisme)


4 facteurs :

  • Attirer l’attention
  • Faciliter la mémorisation par des modes de représentation
  • Permettre la reproduction du comportement visé
  • Renforcer les acquis 

Enfant = agent actif

Le développement cognitif normal

Selon Jean Bergenet

> pourcentage majoritaire de comportement ou de points de vue…, ou est fonction d’un idéal collectif, d’une règle


Pour dvp cognitif : abs de troubles spé lié à l'act de savoir, aux diff méca en lien avec la perceptions, l'apprentissage, le raisonnement, la mémoire... C'est un bon fonctionnement interne

Perception visuelle

Fonction fondamentale

Préférence pour visages humains à la naissance

Bébé voit profondeur, la tridimensionnalité, les formes et tailles avant préhension

Perception auditive

Seuil auditif comme adulte vers 8 mois

Localisation des sons vers 20 mois

Voix mater : 3j ; Voix pater : 2 semaines

Goût et ordorat

Goût : reconnait tout dès la naissance avec pref pour sucré

Odorat : sens le + dvp à la naissance

Toucher

Bouche = zone sensible, moyen de découvrir le monde

Didier Anzieu : /!\ peau à peau entre bébé et parent

Transfert sensoriel

A un certain stade de son dvp de traduire une perception d’un domaine sensoriel à un autre

Cohérence des perceptions

  • Bébé teste hypothèses sur ce qu’il se passe autour de lui, ce qui l’amène à catégoriser le monde social en ensemble d’événements plus ou moins agréable.
  • Bébé a des préférences innées

L'intelligence selon Piaget

Définition

Selon Piaget
processus mentaux de bases permettant l’adaptation à l’environnement et l’élaboration d’une pensée abstraite

Dvp = adaptation

Lecture : permet de passer à pensée abstraite

Intelligence regroupe fonctions :

  • raisonnement
  • résolution de pb
  • prise de décision
  • métacognition
  • planification
  • encodage de l'info
  • attention

Dvp cognitif = incidence sur devenir global de la personnalité influençant considérablement le psychisme et psycho sociale


Constructivisme Piagétien


Savoir n'est :

  • ni transmis par environnement
  • ni inné (th maturationniste)
  • mais construit pas individu au fil de ses interactions avec environnement


Idée force : principalement progressif, continu et marqué par une unité fonctionnelle. C’est une adaptation permanente à l’environnement

Deux concepts fondamentaux : l’assimilation et l’accommodation


Les stades piagétiens


Stades divisées en sous stades, regroupés en périodes et en niveaux


sujet apprend d’abord à exécuter des fonctions motrices qui se transforment progressivement en actions intériorisées et réversibles. Soit se dérouler dans les deux sens et comportant dc la possibilité d'une action inverse qui annule le résultat de la première


Les schèmes sensorimoteurs se réélaborent progressivement sur le plan mental en schèmes opératoires formels

Définition

schème
unité de base des connaissances, organisés d’actions motrices ou d’opérations mentales, qui peuvent se modifier ou se complexifier (innés : vision/préhension/succion)

/!\ pas de régression possible


Ø La période de l'intelligence sensorimotrice (la naissance à 18-24 mois) divisée en 6 stades : il utilise la perception et la motricité

Ø Période de l’intelligence préopératoire (18-24 mois à 7-8 ans) divisée en 2 stades : langage, imitation, dessin

Ø Période opération concrète ou intelligence opératoire (7-8 ans à 11-12 ans) : conceptualisation, pensée concrète

Ø Intelligence opératoire formelle (adolescence) : pensée abstraite, amour…


  • Mécanisme d’assimilation : individu trie et sélectionne ce qui est conforme à ses schèmes, il décode avec ses connaissances initiales.

ð Intégration de tout élément nouveau dans les structures mentales de l'individu

ð Mouvement d’intégration de l’environnement extérieur dans l'individu


  • Mécanisme d’accommodation : les nouvelles connaissances élargissent les structures existantes en créant un nouveau schème d’assimilation.

ð Les schèmes st modifiés pour les ajuster aux données nouvelles fournies par l’environnement

ð Action inverse du milieu sur l’organisme 


Pour Piaget : individu pioche dans son environnement

Définition

Processus d'équilibation
état d’équilibre relatif et temporaire entre les processus d’assimilation et d’accommodation, qui conduit à une adaptation de l’individu à son environnement

L’approche socio constructiviste de Lev Vygotsky : langage et communication 

Pour Vygotsky : individu est sous double indépendance celle de l’interaction avec l'adulte et son environnement social (société) car homme est fondamentalement social et a besoin d'agir en groupe


Groupe social : médiateur


Langage et pensée d'abord séparées puis s'intriquent et se modifient mutuellement


4 stades :

1/ Stade du discours primitif (0-2 ans) : langage pré-intellectuel

-      Au début de sa vie, enfant a d'une part, une pensée non verbale, et d’une autre part

2/ Stade de la psychologie naïve (2-4 ans)

-      Enfant demande à adulte de tout nommer pour lui

-      Langage naïf car ne reconnaît pas les structures grammaticales qu’il utilise

3/ Stade du discours égocentrique (4-7 ans)

-      Pensée verbale

-      Enfant accompagne ses activités de monologues

-      C’est un important outil du dvp de la pensée

-      C’est chercher et planifier une solution à un problème à fonction d’auto régulation cognitive

4/ Stade d’intériorisation (7-8 ans et plus)

-      Déclin discours égocentrique 

-      Enfant apprend à manipuler le langage dans sa tête

-      Discours devient interne et silencieux 


Vygotsky admet une certaine contribution à la maturation interne dans le dvp mais il croit que l’éducation formelle et informelle influence fortement le niveau de pensée conceptuelle atteint par l’enfant


3 facteurs dans dvp :

  • Facteurs biologique
  • Facteurs liés avec monde physique
  • Facteurs sociaux

Piaget VS Vygotsky

Facteurs sociaux

  • Conditionnement pour behaviorisme
  • Imitation et observation de Bandura
  • Intériorisation pour Vygotsky
  • Horloge biologique se def par horloge sociale : suite d’éléments culturels qui surviennent à tous les individus du même âge.

Les pathologies cognitivo-intellectuelles

Troubles sensoriels et perceptifs

  • Importance contact œil-œil
  • Cécité : barrière à la communication et difficultés à sécuriser les liens affectifs sans accroche aux expressions faciales
  • Dépression maternelle : ABS de réciprocité ds le regard insécurise l’enfant à surinvestissement visuel pathologique 

Surdité

  • Pas de modification caractéristiques des interactions mère enfant en général
  • Troubles interactifs plus présents dans les dyades mères entendantes et enfants sourds
  • Dans les familles sourdes, l’accordage affectif des dyades est possible, notamment par d'autres canaux qu'auditifs

Troubles classiques

Déficiences Mentales


Association retard de dvp de la motricité, de la pensée, du langage, des raisonnements et de sociabilité.

 

Prévalence : 1 à 2% de la population

Troubles associés : autisme, épilepsie

Origine variable : génétique ou environnementale voire inconnue

Il existe différents degrés de sévérité du niveau de déficience, mesuré par l’intermédiaire d’un test psychométrique (score sous forme de QI)

 

-      Déficience mentale profonde (QI < 25)

-      Déficience mentale sévère et modérée ( QI entre 40 et 50)

-      Déficience mentale légère et limite (QI entre 70 et 85)


Démences Infantiles


Perte des acquisitions cognitives ap une première période de dvp normal de celle-ci


ð Syndrome désintégratif de l'enfant

 

Régression catastrophique des acquisitions motrices et verbales, du dessin, des jeux symboliques, de l’imagination…


Les dysharmonies cognitives


Dvp normal : constat que chacun des stades est normalement atteint simultanément par toutes les modalités qui le composent


--> Anomalies de la synchronisation du dvp cognitif


L’enfant va penser certaines choses correctement au stade de son âge, et d’autres choses comme un enfant d’âge plus bas


Troubles Dys


  • Troubles neuro dvptaux


Ils sont spé d’un domaine cognitif particulier (parole, geste, calcul, lecture) et d’être lié au dysfonctionnement d’une partie du cerveau. Cela entrave les apprentissages tout au long de la vie de l’individu, tout cela en l’absence de retard global de dvp


Troubles Attentionnels


  • Prévalences : 3 à 5% des enfants
  • Ensemble de comportements perturbateurs dans lesquels l’inattention et/ou l’hyperactivité et l’impulsivité prédominant
  • Persistance des symptômes plus de 6 mois et survenir avant 7 ans
  • Manifestation dans plusieurs contextes différents
  • Persistance pdt des années, parfois AP adolescence
Post-Bac
1

Le Développement Cognitif

Psychologie

Rappels

Life spend development : stable, universel, ordonnés

Définition

Développement
Ensemble des transfo affectant les organismes vivants, cad l’ensemble des changements qui se produisent au cours de la vie et qui sont influencés par de nbreux facteurs comme l’hérédité, l’évolution dûe à l’espece, la maturation, l’exercice ou l’apprentissage des facteurs socio culturel (état élémentaire à complexe, genèse et ontogenèse)
Dvp cognitif
Changements qui se produisent dans les structures, les habilités, et les processus cognitifs d’un individu au cours de sa vie (intelligence, langage, mémoire…)
Cognition
ensemble des activités et des processus internes inhérents à l’acquisition de la mémoire, des connaissances, à l’information, à la pensée, à la créativité, à la perception, ainsi qu’à la compréhension et à la résolution de problèmes (adaptation).
Métacognition
connaissance de l’apprenant sur ses propres processus cognitifs ou ceux d’autrui ET AUSSI la gestion que chaque individu fait de ses propres processus cognitifs au cours de la résolution d’un problème ou de l’exécution d’une tâche cognitive (processus de planification, évaluation de sa démarche cognitive). On connait, son sait, mais on n'est pas capable.

Wundt et l'Empirisme

Définition

Empirisme
comprendre le monde extérieur exclusivement à travers nos sens, seul ce qu’on a vu, touché, entendu, possède le statut de savoir objectif.

Méthode basée sur empirisme

  • Observation rigoureuse de ses propres pensées en tant qu'expérience immédiate pour déterminer des lois

Mais critiquée car non objective


Descartes : séparation du corps et de l'esprit => méthode inapplicable


Abandon de la méthode

Il faut trouver une autre méthode plus objective et complète, qui peut être vérifiée en étant répétée => arrivée du behaviorisme

Le behaviorisme

Définition

>Comportement : fonction des stimuli, réponse directe de l'organisme face à un stimulus

>Individu : modelé par environnement + pensée = comportement verbal implicite

>Relation de cause à effet

John B. Watson, ou l'étude des rats

  • 2 stimuli = effets différents si constituent signaux permettant de distinguer couloir menant à récompense ou punition
  • croit avoir démontré qu’il n’est pas nécessaire de postuler une conscience pour rendre compte de phénomènes psychologiques
  • comportement = réflexe à un stimuli

Le conditionnement d'Ivan Pavlov

Définition

processus de conditionnement
processus par lequel des réactions involontaires à des stimuli finissent par être déclenchés par de nouveaux signaux

Être humain possède ensemble de réflexes naturels qui ne nécessite pas d'exp au préalable

/!\ si réflexe à mauvais stimuli = phobie


Le Petit Albert

Sujet intervient dans la relation causale entre les deux événements. Il ne subit plus mais devient actif

travaux précurseurs de E.L. Thorndike

Définition

Loi de l'effet
actes suivis de conséquences agréables deviennent plus probables alors que ceux suivis de conséquences désagréables deviennent moins probables

Expérience du chat :

  • but : manger
  • moyen : appuyer sur levier
  • conclusion : reproduire un comportement quand apporte quelque chose de positif

travaux précurseurs de B.F. Skinner

Comportements

=

reproduction des actions dont les conséquences sont recherchés par l’individu

+

 abandon des actions dont l’individu souhaite éviter les effets


Boîte de Skinner


  • Renforcement positif : rat appuie sur bouton et obtient une friandise

--> Éducation : si tu obtiens 15, tu auras un cadeau => entrée dans une situation confortable


  • Renforcement négatif : rat reçoit des décharges électriques, donc appuie sur le levier pour sortir et obtenir une friandise

--> Éducation : Si tu obtiens 15, tu ne fais pas la vaisselle pendant une semaine => sortie d’une situation inconfortable

  • Punition positive : Si rat appuie sur le levier, il reçoit une décharge électrique

--> Éducation : enfant fait quelque chose de mal, il n'a pas le droit à la télé => n'obtient pas de nouveau droit


  • Punition négative : rat est dans la cage avec nourriture, il sort de la cage et on lui enlève la nourriture = rat n’a plus de nourriture

--> Éducation : enfant est avec ses bonbons, et ne veut pas mettre la table donc on lui retire ses bonbons / il n’a plus le droit aux bonbons => se fait retirer un droit qu'il a déjà

Définition

Conditionnement classique
conditionnement par association de deux stimuli
Conditionnement opérant
conditionnement par association d’un comportement (réponse organisme) et sa conséquence (stimulus)

Néo behaviorisme, Théorie de l’apprentissage social (ou vicariant) d’Albert Bandura 

Définition

Vicariant
terme qui signifie « qui supplée, remplace »
Processus d'auto-régulation
en cours dans l’apprentissage reposant sur différentes capacités
  • Processus d’auto régulation de l’apprentissage qui est la capacité à établir des liens entre les apprentissages précédents et les observations faites sur le tas
  • sujet est capable d’acquérir des comportements ou des savoirs faire sans avoir à les élaborer graduellement par un processus d’essai-erreur
  • Dans apprentissage y'a du conditionnement mais pas forcément par répétition mais par observation (mimétisme)


4 facteurs :

  • Attirer l’attention
  • Faciliter la mémorisation par des modes de représentation
  • Permettre la reproduction du comportement visé
  • Renforcer les acquis 

Enfant = agent actif

Le développement cognitif normal

Selon Jean Bergenet

> pourcentage majoritaire de comportement ou de points de vue…, ou est fonction d’un idéal collectif, d’une règle


Pour dvp cognitif : abs de troubles spé lié à l'act de savoir, aux diff méca en lien avec la perceptions, l'apprentissage, le raisonnement, la mémoire... C'est un bon fonctionnement interne

Perception visuelle

Fonction fondamentale

Préférence pour visages humains à la naissance

Bébé voit profondeur, la tridimensionnalité, les formes et tailles avant préhension

Perception auditive

Seuil auditif comme adulte vers 8 mois

Localisation des sons vers 20 mois

Voix mater : 3j ; Voix pater : 2 semaines

Goût et ordorat

Goût : reconnait tout dès la naissance avec pref pour sucré

Odorat : sens le + dvp à la naissance

Toucher

Bouche = zone sensible, moyen de découvrir le monde

Didier Anzieu : /!\ peau à peau entre bébé et parent

Transfert sensoriel

A un certain stade de son dvp de traduire une perception d’un domaine sensoriel à un autre

Cohérence des perceptions

  • Bébé teste hypothèses sur ce qu’il se passe autour de lui, ce qui l’amène à catégoriser le monde social en ensemble d’événements plus ou moins agréable.
  • Bébé a des préférences innées

L'intelligence selon Piaget

Définition

Selon Piaget
processus mentaux de bases permettant l’adaptation à l’environnement et l’élaboration d’une pensée abstraite

Dvp = adaptation

Lecture : permet de passer à pensée abstraite

Intelligence regroupe fonctions :

  • raisonnement
  • résolution de pb
  • prise de décision
  • métacognition
  • planification
  • encodage de l'info
  • attention

Dvp cognitif = incidence sur devenir global de la personnalité influençant considérablement le psychisme et psycho sociale


Constructivisme Piagétien


Savoir n'est :

  • ni transmis par environnement
  • ni inné (th maturationniste)
  • mais construit pas individu au fil de ses interactions avec environnement


Idée force : principalement progressif, continu et marqué par une unité fonctionnelle. C’est une adaptation permanente à l’environnement

Deux concepts fondamentaux : l’assimilation et l’accommodation


Les stades piagétiens


Stades divisées en sous stades, regroupés en périodes et en niveaux


sujet apprend d’abord à exécuter des fonctions motrices qui se transforment progressivement en actions intériorisées et réversibles. Soit se dérouler dans les deux sens et comportant dc la possibilité d'une action inverse qui annule le résultat de la première


Les schèmes sensorimoteurs se réélaborent progressivement sur le plan mental en schèmes opératoires formels

Définition

schème
unité de base des connaissances, organisés d’actions motrices ou d’opérations mentales, qui peuvent se modifier ou se complexifier (innés : vision/préhension/succion)

/!\ pas de régression possible


Ø La période de l'intelligence sensorimotrice (la naissance à 18-24 mois) divisée en 6 stades : il utilise la perception et la motricité

Ø Période de l’intelligence préopératoire (18-24 mois à 7-8 ans) divisée en 2 stades : langage, imitation, dessin

Ø Période opération concrète ou intelligence opératoire (7-8 ans à 11-12 ans) : conceptualisation, pensée concrète

Ø Intelligence opératoire formelle (adolescence) : pensée abstraite, amour…


  • Mécanisme d’assimilation : individu trie et sélectionne ce qui est conforme à ses schèmes, il décode avec ses connaissances initiales.

ð Intégration de tout élément nouveau dans les structures mentales de l'individu

ð Mouvement d’intégration de l’environnement extérieur dans l'individu


  • Mécanisme d’accommodation : les nouvelles connaissances élargissent les structures existantes en créant un nouveau schème d’assimilation.

ð Les schèmes st modifiés pour les ajuster aux données nouvelles fournies par l’environnement

ð Action inverse du milieu sur l’organisme 


Pour Piaget : individu pioche dans son environnement

Définition

Processus d'équilibation
état d’équilibre relatif et temporaire entre les processus d’assimilation et d’accommodation, qui conduit à une adaptation de l’individu à son environnement

L’approche socio constructiviste de Lev Vygotsky : langage et communication 

Pour Vygotsky : individu est sous double indépendance celle de l’interaction avec l'adulte et son environnement social (société) car homme est fondamentalement social et a besoin d'agir en groupe


Groupe social : médiateur


Langage et pensée d'abord séparées puis s'intriquent et se modifient mutuellement


4 stades :

1/ Stade du discours primitif (0-2 ans) : langage pré-intellectuel

-      Au début de sa vie, enfant a d'une part, une pensée non verbale, et d’une autre part

2/ Stade de la psychologie naïve (2-4 ans)

-      Enfant demande à adulte de tout nommer pour lui

-      Langage naïf car ne reconnaît pas les structures grammaticales qu’il utilise

3/ Stade du discours égocentrique (4-7 ans)

-      Pensée verbale

-      Enfant accompagne ses activités de monologues

-      C’est un important outil du dvp de la pensée

-      C’est chercher et planifier une solution à un problème à fonction d’auto régulation cognitive

4/ Stade d’intériorisation (7-8 ans et plus)

-      Déclin discours égocentrique 

-      Enfant apprend à manipuler le langage dans sa tête

-      Discours devient interne et silencieux 


Vygotsky admet une certaine contribution à la maturation interne dans le dvp mais il croit que l’éducation formelle et informelle influence fortement le niveau de pensée conceptuelle atteint par l’enfant


3 facteurs dans dvp :

  • Facteurs biologique
  • Facteurs liés avec monde physique
  • Facteurs sociaux

Piaget VS Vygotsky

Facteurs sociaux

  • Conditionnement pour behaviorisme
  • Imitation et observation de Bandura
  • Intériorisation pour Vygotsky
  • Horloge biologique se def par horloge sociale : suite d’éléments culturels qui surviennent à tous les individus du même âge.

Les pathologies cognitivo-intellectuelles

Troubles sensoriels et perceptifs

  • Importance contact œil-œil
  • Cécité : barrière à la communication et difficultés à sécuriser les liens affectifs sans accroche aux expressions faciales
  • Dépression maternelle : ABS de réciprocité ds le regard insécurise l’enfant à surinvestissement visuel pathologique 

Surdité

  • Pas de modification caractéristiques des interactions mère enfant en général
  • Troubles interactifs plus présents dans les dyades mères entendantes et enfants sourds
  • Dans les familles sourdes, l’accordage affectif des dyades est possible, notamment par d'autres canaux qu'auditifs

Troubles classiques

Déficiences Mentales


Association retard de dvp de la motricité, de la pensée, du langage, des raisonnements et de sociabilité.

 

Prévalence : 1 à 2% de la population

Troubles associés : autisme, épilepsie

Origine variable : génétique ou environnementale voire inconnue

Il existe différents degrés de sévérité du niveau de déficience, mesuré par l’intermédiaire d’un test psychométrique (score sous forme de QI)

 

-      Déficience mentale profonde (QI < 25)

-      Déficience mentale sévère et modérée ( QI entre 40 et 50)

-      Déficience mentale légère et limite (QI entre 70 et 85)


Démences Infantiles


Perte des acquisitions cognitives ap une première période de dvp normal de celle-ci


ð Syndrome désintégratif de l'enfant

 

Régression catastrophique des acquisitions motrices et verbales, du dessin, des jeux symboliques, de l’imagination…


Les dysharmonies cognitives


Dvp normal : constat que chacun des stades est normalement atteint simultanément par toutes les modalités qui le composent


--> Anomalies de la synchronisation du dvp cognitif


L’enfant va penser certaines choses correctement au stade de son âge, et d’autres choses comme un enfant d’âge plus bas


Troubles Dys


  • Troubles neuro dvptaux


Ils sont spé d’un domaine cognitif particulier (parole, geste, calcul, lecture) et d’être lié au dysfonctionnement d’une partie du cerveau. Cela entrave les apprentissages tout au long de la vie de l’individu, tout cela en l’absence de retard global de dvp


Troubles Attentionnels


  • Prévalences : 3 à 5% des enfants
  • Ensemble de comportements perturbateurs dans lesquels l’inattention et/ou l’hyperactivité et l’impulsivité prédominant
  • Persistance des symptômes plus de 6 mois et survenir avant 7 ans
  • Manifestation dans plusieurs contextes différents
  • Persistance pdt des années, parfois AP adolescence
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