Life spend development : stable, universel, ordonnés
Rappels
Définition
Wundt et l'Empirisme
Définition
Méthode basée sur empirisme
- Observation rigoureuse de ses propres pensées en tant qu'expérience immédiate pour déterminer des lois
Mais critiquée car non objective
Descartes : séparation du corps et de l'esprit => méthode inapplicable
Abandon de la méthode
Il faut trouver une autre méthode plus objective et complète, qui peut être vérifiée en étant répétée => arrivée du behaviorisme
Le behaviorisme
Définition
>Comportement : fonction des stimuli, réponse directe de l'organisme face à un stimulus
>Individu : modelé par environnement + pensée = comportement verbal implicite
>Relation de cause à effet
John B. Watson, ou l'étude des rats
- 2 stimuli = effets différents si constituent signaux permettant de distinguer couloir menant à récompense ou punition
- croit avoir démontré qu’il n’est pas nécessaire de postuler une conscience pour rendre compte de phénomènes psychologiques
- comportement = réflexe à un stimuli
Le conditionnement d'Ivan Pavlov
Définition
Être humain possède ensemble de réflexes naturels qui ne nécessite pas d'exp au préalable
/!\ si réflexe à mauvais stimuli = phobie
Le Petit Albert
Sujet intervient dans la relation causale entre les deux événements. Il ne subit plus mais devient actif
travaux précurseurs de E.L. Thorndike
Définition
Expérience du chat :
- but : manger
- moyen : appuyer sur levier
- conclusion : reproduire un comportement quand apporte quelque chose de positif
travaux précurseurs de B.F. Skinner
Comportements
=
reproduction des actions dont les conséquences sont recherchés par l’individu
+
abandon des actions dont l’individu souhaite éviter les effets
Boîte de Skinner
- Renforcement positif : rat appuie sur bouton et obtient une friandise
--> Éducation : si tu obtiens 15, tu auras un cadeau => entrée dans une situation confortable
- Renforcement négatif : rat reçoit des décharges électriques, donc appuie sur le levier pour sortir et obtenir une friandise
--> Éducation : Si tu obtiens 15, tu ne fais pas la vaisselle pendant une semaine => sortie d’une situation inconfortable
- Punition positive : Si rat appuie sur le levier, il reçoit une décharge électrique
--> Éducation : enfant fait quelque chose de mal, il n'a pas le droit à la télé => n'obtient pas de nouveau droit
- Punition négative : rat est dans la cage avec nourriture, il sort de la cage et on lui enlève la nourriture = rat n’a plus de nourriture
--> Éducation : enfant est avec ses bonbons, et ne veut pas mettre la table donc on lui retire ses bonbons / il n’a plus le droit aux bonbons => se fait retirer un droit qu'il a déjà
Définition
Néo behaviorisme, Théorie de l’apprentissage social (ou vicariant) d’Albert Bandura
Définition
- Processus d’auto régulation de l’apprentissage qui est la capacité à établir des liens entre les apprentissages précédents et les observations faites sur le tas
- sujet est capable d’acquérir des comportements ou des savoirs faire sans avoir à les élaborer graduellement par un processus d’essai-erreur
- Dans apprentissage y'a du conditionnement mais pas forcément par répétition mais par observation (mimétisme)
4 facteurs :
- Attirer l’attention
- Faciliter la mémorisation par des modes de représentation
- Permettre la reproduction du comportement visé
- Renforcer les acquis
Enfant = agent actif
Le développement cognitif normal
Selon Jean Bergenet
> pourcentage majoritaire de comportement ou de points de vue…, ou est fonction d’un idéal collectif, d’une règle
Pour dvp cognitif : abs de troubles spé lié à l'act de savoir, aux diff méca en lien avec la perceptions, l'apprentissage, le raisonnement, la mémoire... C'est un bon fonctionnement interne
Perception visuelle
Fonction fondamentale
Préférence pour visages humains à la naissance
Bébé voit profondeur, la tridimensionnalité, les formes et tailles avant préhension
Perception auditive
Seuil auditif comme adulte vers 8 mois
Localisation des sons vers 20 mois
Voix mater : 3j ; Voix pater : 2 semaines
Goût et ordorat
Goût : reconnait tout dès la naissance avec pref pour sucré
Odorat : sens le + dvp à la naissance
Toucher
Bouche = zone sensible, moyen de découvrir le monde
Didier Anzieu : /!\ peau à peau entre bébé et parent
Transfert sensoriel
A un certain stade de son dvp de traduire une perception d’un domaine sensoriel à un autre
Cohérence des perceptions
- Bébé teste hypothèses sur ce qu’il se passe autour de lui, ce qui l’amène à catégoriser le monde social en ensemble d’événements plus ou moins agréable.
- Bébé a des préférences innées
L'intelligence selon Piaget
Définition
Dvp = adaptation
Lecture : permet de passer à pensée abstraite
Intelligence regroupe fonctions :
- raisonnement
- résolution de pb
- prise de décision
- métacognition
- planification
- encodage de l'info
- attention
Dvp cognitif = incidence sur devenir global de la personnalité influençant considérablement le psychisme et psycho sociale
Constructivisme Piagétien
Savoir n'est :
- ni transmis par environnement
- ni inné (th maturationniste)
- mais construit pas individu au fil de ses interactions avec environnement
Idée force : principalement progressif, continu et marqué par une unité fonctionnelle. C’est une adaptation permanente à l’environnement
Deux concepts fondamentaux : l’assimilation et l’accommodation
Les stades piagétiens
Stades divisées en sous stades, regroupés en périodes et en niveaux
sujet apprend d’abord à exécuter des fonctions motrices qui se transforment progressivement en actions intériorisées et réversibles. Soit se dérouler dans les deux sens et comportant dc la possibilité d'une action inverse qui annule le résultat de la première
Les schèmes sensorimoteurs se réélaborent progressivement sur le plan mental en schèmes opératoires formels
Définition
/!\ pas de régression possible
Ø La période de l'intelligence sensorimotrice (la naissance à 18-24 mois) divisée en 6 stades : il utilise la perception et la motricité
Ø Période de l’intelligence préopératoire (18-24 mois à 7-8 ans) divisée en 2 stades : langage, imitation, dessin
Ø Période opération concrète ou intelligence opératoire (7-8 ans à 11-12 ans) : conceptualisation, pensée concrète
Ø Intelligence opératoire formelle (adolescence) : pensée abstraite, amour…
- Mécanisme d’assimilation : individu trie et sélectionne ce qui est conforme à ses schèmes, il décode avec ses connaissances initiales.
ð Intégration de tout élément nouveau dans les structures mentales de l'individu
ð Mouvement d’intégration de l’environnement extérieur dans l'individu
- Mécanisme d’accommodation : les nouvelles connaissances élargissent les structures existantes en créant un nouveau schème d’assimilation.
ð Les schèmes st modifiés pour les ajuster aux données nouvelles fournies par l’environnement
ð Action inverse du milieu sur l’organisme
Pour Piaget : individu pioche dans son environnement
Définition
L’approche socio constructiviste de Lev Vygotsky : langage et communication
Pour Vygotsky : individu est sous double indépendance celle de l’interaction avec l'adulte et son environnement social (société) car homme est fondamentalement social et a besoin d'agir en groupe
Groupe social : médiateur
Langage et pensée d'abord séparées puis s'intriquent et se modifient mutuellement
4 stades :
1/ Stade du discours primitif (0-2 ans) : langage pré-intellectuel
- Au début de sa vie, enfant a d'une part, une pensée non verbale, et d’une autre part
2/ Stade de la psychologie naïve (2-4 ans)
- Enfant demande à adulte de tout nommer pour lui
- Langage naïf car ne reconnaît pas les structures grammaticales qu’il utilise
3/ Stade du discours égocentrique (4-7 ans)
- Pensée verbale
- Enfant accompagne ses activités de monologues
- C’est un important outil du dvp de la pensée
- C’est chercher et planifier une solution à un problème à fonction d’auto régulation cognitive
4/ Stade d’intériorisation (7-8 ans et plus)
- Déclin discours égocentrique
- Enfant apprend à manipuler le langage dans sa tête
- Discours devient interne et silencieux
Vygotsky admet une certaine contribution à la maturation interne dans le dvp mais il croit que l’éducation formelle et informelle influence fortement le niveau de pensée conceptuelle atteint par l’enfant
3 facteurs dans dvp :
- Facteurs biologique
- Facteurs liés avec monde physique
- Facteurs sociaux
Piaget VS Vygotsky
Facteurs sociaux
- Conditionnement pour behaviorisme
- Imitation et observation de Bandura
- Intériorisation pour Vygotsky
- Horloge biologique se def par horloge sociale : suite d’éléments culturels qui surviennent à tous les individus du même âge.
Les pathologies cognitivo-intellectuelles
Troubles sensoriels et perceptifs
- Importance contact œil-œil
- Cécité : barrière à la communication et difficultés à sécuriser les liens affectifs sans accroche aux expressions faciales
- Dépression maternelle : ABS de réciprocité ds le regard insécurise l’enfant à surinvestissement visuel pathologique
Surdité
- Pas de modification caractéristiques des interactions mère enfant en général
- Troubles interactifs plus présents dans les dyades mères entendantes et enfants sourds
- Dans les familles sourdes, l’accordage affectif des dyades est possible, notamment par d'autres canaux qu'auditifs
Troubles classiques
Déficiences Mentales
Association retard de dvp de la motricité, de la pensée, du langage, des raisonnements et de sociabilité.
Prévalence : 1 à 2% de la population
Troubles associés : autisme, épilepsie
Origine variable : génétique ou environnementale voire inconnue
Il existe différents degrés de sévérité du niveau de déficience, mesuré par l’intermédiaire d’un test psychométrique (score sous forme de QI)
- Déficience mentale profonde (QI < 25)
- Déficience mentale sévère et modérée ( QI entre 40 et 50)
- Déficience mentale légère et limite (QI entre 70 et 85)
Démences Infantiles
Perte des acquisitions cognitives ap une première période de dvp normal de celle-ci
ð Syndrome désintégratif de l'enfant
Régression catastrophique des acquisitions motrices et verbales, du dessin, des jeux symboliques, de l’imagination…
Les dysharmonies cognitives
Dvp normal : constat que chacun des stades est normalement atteint simultanément par toutes les modalités qui le composent
--> Anomalies de la synchronisation du dvp cognitif
L’enfant va penser certaines choses correctement au stade de son âge, et d’autres choses comme un enfant d’âge plus bas
Troubles Dys
- Troubles neuro dvptaux
Ils sont spé d’un domaine cognitif particulier (parole, geste, calcul, lecture) et d’être lié au dysfonctionnement d’une partie du cerveau. Cela entrave les apprentissages tout au long de la vie de l’individu, tout cela en l’absence de retard global de dvp
Troubles Attentionnels
- Prévalences : 3 à 5% des enfants
- Ensemble de comportements perturbateurs dans lesquels l’inattention et/ou l’hyperactivité et l’impulsivité prédominant
- Persistance des symptômes plus de 6 mois et survenir avant 7 ans
- Manifestation dans plusieurs contextes différents
- Persistance pdt des années, parfois AP adolescence