La révolution industrielle naît en Grande Bretagne en 1770/1780. Elle gagne la France au 19ème siècle. Sous l'impulsion des industriels l'état adopte une nouvelle idéologie: le libéralisme qui facilite les échanges et les investissements. Dans les villes et les bassins industriels les ouvriers s'organisent pour défendre leurs intérêts. La contestation face aux inégalités fait naître le socialisme.
I) L'entrée de la France dans l'ère industriel
Napoléon III met en place une politique volontariste pour moderniser le pays avec :
- le développement du réseau ferroviaire
- il encourage les opérations d'aménagement des villes et des campagnes
- il met en place un environnement juridique favorable à la croissance des entreprises
A retenir :
L'état favorise les expositions universelles comme celle de 1855 et 1867. Elle mettent en avant le progrès, la modernité et le savoir faire des entrepreneurs français. Elles cherchent aussi à faire oublier la défaite contre la Prusse en 1870 et assoir le modèle politique républicains alors que l'Europe est gouverné par des monarchies. En 1860 la France signe un traité de libre échange avec le Royaume-Unis. C'est un moyen d'accélérer la modernisation de l'économie française.
L'exposition universelle de 1889 célèbre le centenaire de la Révolution française et celle de 1900 le bilan du siècle et un optimisme pour l'avenir.
A cette époque la nouvelle élite est la bourgeoisie. Ce sont des entrepreneurs, des banquiers qui investissent dans des secteurs en pleine essor comme la sidérurgie, métallurgie, commerce maritime, ferroviaire. Leur idéologie est le libéralisme. Ces bourgeois bâtissent de grande fortune comme Eugène Schneider au Creusot.
Une nouvelle génération d'entrepreneur apparaît comme les frères Pereire qui transforment en profondeur le capitalisme, création du crédit mobilier en 1852 pour capter l'épargne ver le commerce et l'industrie. Ils révolutionnent le crédit et donne le signal de nombreuses banque de dépôt comme le crédit Lyonnais en 1863. La faillite du crédit mobilier en 1867 les contraints de démissionner.
II) Une société qui transforme en lien avec cette industrialisation
A) Une croissance urbaine forte
Les facteurs d'une forte croissance urbaine
- l'exode rural: dans les campagnes on assiste à une révolution agricole avec l'arrivée de la mécanisation. La production augmente mais les besoins en main d'œuvre diminue. Les paysans des régions pauvres qui les campagnes et vont exercés des métier peu rémunérer.
- L'essor des moyens de transport
- La révolution industrielle qui a besoin de main d'œuvre. Le Nord, le bassin Parisien, l'Alsace et la région Lyonnaise concentrent les productions mais aussi les villes.
Cette urbanisation s'accompagne d'une transformation du paysage urbain: Napoléon III charge le Baron Haussmann, préfet de la Seine de modifier l'urbanisme de la cité en 1853. Ces travaux vont durer 20ans.
- de grands boulevards sont percés( le boulevard Saint Michel)
- dégager les places(place de la concorde)
- des espaces vert sont aménager( le bois de Vincennes)
- création de nouveaux ponts
- création de Gard
- construction de l'opéra Garnier, théâtre du Châtelais
- des halls sont construites
Ces travaux d'envergures ont pour but:
- une meilleur hygiène avec la création d'égouts et le déplacement des cimetière.
- l'esthétisme, des perspectives sont créer
- La sécurité, de nombreuses maisons insalubres sont détruites
- faciliter les déplacement pour les moyens de transport moderne
- faire de la place pour les nouvelles activité : les grands magasins
La conséquence est que les ouvriers sont chassés du centre ville en raison du loyer plus élevés: on assiste à une gentrification.
L'haussmannisation touche les grandes villes de provinces.
L'œuvre du baron Haussmann est souvent contester notamment avec l'expropriation.
Malgré tout c'est une France qui reste encore très rural
En 1851 le monde rural concentre 75% de la population française; Il comprend des paysans, des artisans, des commerçants.
En 1911, la France est globalement toujours très rural, 8M d'agriculteurs qui produisent 40% de la richesse national.
- les plus entreprenants appliquent les nouvelles méthodes de culture pour améliorer la productivité, utilisation d'engrais, de machines agricoles( moissonneuses et batteuses à vapeur). Napoléon III développe la viticulture bordelaise, la production agricole est multiplié par 2 sous le second empire. Les exportations et les revenues augmentent.
Cependant les paysans et ouvriers les plus pauvres dont le travail a été remplacé par des machines quittent les campagnes pour aller travailler à l'usine ou des les nouvelles entreprises du secteurs tertiaire. l'exode rural débute et ne fera qu'accélérer entraînant le développement des villes.
Pour certains le monde rural devient signe de conservatisme avec un maintien des tradition rurales et religieuses.
Une société transformé par la révolution industrielle: la question sociale et ouvrière:
A partir de 1850 l'industrialisation de la France provoque l'essor rapide de l'emploi industriel. Avec cette industrialisation on assiste à l'essor de grande usines comme celle du Creusot. La nature du travail, avec les ouvriers spécialisé qui exerce des tâches répétitives. Cela va s'accentuer avec le fordisme et le Taylorisme. Le monde ouvrier est très hétérogènes: des ouvriers, des artisans, des mineurs. Malgré tout ce monde développe une culture commun et forme un groupe: la classe ouvrière. Les conditions de vie sont difficiles car les revenus sont faible, par conséquent les enfants doivent travailler.(12% des emplois en 1840) accident fréquent (catastrophe de courrière).
Un combat pour de meilleur condition de travail:
Certains acteurs vont tenter d'améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers:
- Les patrons des entreprises qui se veulent en quelque sorte le père de ses ouvriers c'est une politique paternaliste c'est un moyen pour lui d'éviter la diffusion des idées socialistes ainsi que l'usage de la grève. Ils construisent des hôpitaux, des écoles mais contrôle aussi la vie des ouvriers.
- Les ouvriers eux-mêmes qui prennent conscience d'une communauté d'intérêt. Ils vont créer des associations mutualistes et des coopératives pour faire face aux accidents de la vie.
Le mouvement ouvrier s'inspire d'une nouvelle idéologie: le socialisme et le communisme. Le socialisme naît à la fin de 1830 suite au constat des révolutions industrielles, c'est à dire de la misère du monde et l'indignation face à l'illogisme des crises. Le socialisme se divise en différents courant et projet qui coexiste et se renouvèle durant le 19èm et 20ème siècle. Toutes ces organisations veulent transformer la société pour la rendre plus égalitaire quelque soit les moyens pour y parvenir. Les premier socialistes sont qualifier d'utopistes. Ils tentent de combattre les inégalités avec la mise en place d'un projet communautaire( Phalanstère de Charles Fourier). Au contraire Karl Max met en place un socialisme scientifique fondé sur le rôle historique de la classe ouvrière qui doit renverser le capitalisme et la bourgeoisie par une révolution. Le Marxisme exerce une influence sur le mouvement ouvrier à la fin du 19ème siècle. Dès la fin du 19 -ème les courants se divise en 2 grandes sensibilités: socialistes réformistes( socialistes) qui veulent une transformation progressive et pacifique la sociétés avec des réformes graduelles et par la voie démocratique. et les socialistes révolutionnaire(communistes) qui veulent une transformation brutale et radical de la société par une révolution, ils s'inspirent du Marxisme.
1917: s'impose à coté du terme socialiste celui de communiste.
Peu à peu le mouvement ouvrier s'organisent et certains entre en politique, des grèves sont organisés dans les années 1862-1864 ou les ouvriers revendiquent la diminution du temps de travail et l'augmentation des salaire.
En 1884 les syndicats vont être autorisé pour défendre les intérêts des ouvriers. En 1895 la CGT est fondé, c'est le premier syndicat unitaire. C'est un syndicat révolutionnaire qui a pour but d'éliminé le capitalisme. Pour faire aboutir leu revendication, la grève est le seul moyen. Grâce à leur combat, la condition ouvrière s'améliore, peu a peu le travail des enfants disparait, la duré de travail baisse. En 1989 instauration de la fête du 1ère mai et en 1906 l'interdiction de travail d'un jour par semaine.
A retenir :
- 25 mai 1864 Loi Ollivier qui instaure le droit de grève
- 1851 coup d'état de Napoléon III
- 1ère révolution industrielle:18ème et 19ème siècle: machine à vapeur
- 2ème révolution industrielle:1850-1914: acier, électricité, premier forage pétrolier
- 1880 se répand la "fée électricité"
3) les femmes dans cette nouvelle société industrielle.
Il faut attendre 1917 pour que les femmes mariés obtiennent le droit de disposé librement d'un salaire. Elles subissent une pression sociale qui les contraints à des stéréotypes de la femme au foyer. A la fin du 19ème siècle, beaucoup de femmes travaillent dans l'agriculture les services et l'industrie. En occupant principalement des fonctions d'ouvrières et sont souvent moins payé que les hommes. Les femmes sont aussi recrutées dans le secteur du textile, de la métallurgie, chimie car ces secteurs ont un important besoin de main d'œuvre. L'accès à l'éducation au delà de la primaire reste limité même si la loi See en 1880 crée les lycées pour les jeunes filles.
4) l'immigration est la place des étrangers
A cette époque la société française s'ouvre à l'immigration car la démocratie française est ralentit( fin de la transition démographique), manque de main d'œuvre, c'est une terre d'asile et de liberté. Les principaux groupent d'immigré en France avent 1914 sont les migration de proximité comme les Belges, les Italiens, les Allemands, et les polonais. Les raisons qui ont poussé ces migrants à quitter leur pays sont: des raisons politique( allemands et polonais)
des raisons économique( agriculture exode rural), et des raisons sociales. En période de croissance l'intégration est faciliter en raison du pleine emploi. En période de crise économique l'intégration est plus difficile avec de la xénophobie. En 1889 le code de la nationalité facilite l'accès à la nationalité française. En 1893 le permis de travail pour réglementer et surveiller les immigrés.