• Domaine : « Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets ».
• 4 pôles d’apprentissage :
• Le monde du vivant (plantes, animaux).
• Connaissance de son corps.
• Le monde des objets et de la matière.
• L’environnement.
• Objectifs : observer, décrire, comprendre, agir de façon responsable.
Inspirés du constructivisme de Piaget : l’enfant apprend en manipulant et en expérimentant.
• La pensée enfantine est globale et égocentrique, elle s’affine par l’action, le langage et les interactions sociales.
• Importance de :
• La manipulation et l’expérimentation.
• L’expression orale et écrite (traces, cahier de sciences, affiches collectives).
• La progression lente des concepts scientifiques par ruptures et réorganisations.
• Oral : échanges, débats, description, langage d’évocation.
• Écrit : cahier individuel de sciences, albums collectifs, affiches.
• Objectif : structurer la pensée et enrichir le vocabulaire scientifique.
• Étapes : question de départ → hypothèses → expérimentations → conclusion → confrontation avec des documents.
• Situations déclenchantes : phénomènes du quotidien, projets de classe, sorties, intérêt suscité par l’adulte.
• Organisation : ateliers dirigés, autonomes, coins sciences.
• Évaluation : observation des comportements, paroles, réactions des enfants
• Objets/matière : faire flotter des billes, fabriquer un culbuto.
• Vivant : trier des feuilles, nourrir des escargots, observer les oiseaux.
• Environnement : tri sélectif.
• Changements d’état : fonte de la neige.
• Outils numériques : suivi photographique de la croissance d’une plante.