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La maternelle 1

Les programmes officiels (2021)


• Domaine : « Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets ».

• 4 pôles d’apprentissage :

• Le monde du vivant (plantes, animaux).

• Connaissance de son corps.

• Le monde des objets et de la matière.

• L’environnement.

• Objectifs : observer, décrire, comprendre, agir de façon responsable.

Principes didactiques et pédagogiques

Inspirés du constructivisme de Piaget : l’enfant apprend en manipulant et en expérimentant.

• La pensée enfantine est globale et égocentrique, elle s’affine par l’action, le langage et les interactions sociales.

• Importance de :

• La manipulation et l’expérimentation.

• L’expression orale et écrite (traces, cahier de sciences, affiches collectives).

• La progression lente des concepts scientifiques par ruptures et réorganisations.

Liens avec le langage

• Oral : échanges, débats, description, langage d’évocation.

• Écrit : cahier individuel de sciences, albums collectifs, affiches.

• Objectif : structurer la pensée et enrichir le vocabulaire scientifique.

La démarche scientifique en maternelle

• Étapes : question de départ → hypothèses → expérimentations → conclusion → confrontation avec des documents.

• Situations déclenchantes : phénomènes du quotidien, projets de classe, sorties, intérêt suscité par l’adulte.

• Organisation : ateliers dirigés, autonomes, coins sciences.

Évaluation : observation des comportements, paroles, réactions des enfants

Exemples de situations

• Objets/matière : faire flotter des billes, fabriquer un culbuto.

• Vivant : trier des feuilles, nourrir des escargots, observer les oiseaux.

• Environnement : tri sélectif.

• Changements d’état : fonte de la neige.

• Outils numériques : suivi photographique de la croissance d’une plante.


La maternelle 1

Les programmes officiels (2021)


• Domaine : « Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets ».

• 4 pôles d’apprentissage :

• Le monde du vivant (plantes, animaux).

• Connaissance de son corps.

• Le monde des objets et de la matière.

• L’environnement.

• Objectifs : observer, décrire, comprendre, agir de façon responsable.

Principes didactiques et pédagogiques

Inspirés du constructivisme de Piaget : l’enfant apprend en manipulant et en expérimentant.

• La pensée enfantine est globale et égocentrique, elle s’affine par l’action, le langage et les interactions sociales.

• Importance de :

• La manipulation et l’expérimentation.

• L’expression orale et écrite (traces, cahier de sciences, affiches collectives).

• La progression lente des concepts scientifiques par ruptures et réorganisations.

Liens avec le langage

• Oral : échanges, débats, description, langage d’évocation.

• Écrit : cahier individuel de sciences, albums collectifs, affiches.

• Objectif : structurer la pensée et enrichir le vocabulaire scientifique.

La démarche scientifique en maternelle

• Étapes : question de départ → hypothèses → expérimentations → conclusion → confrontation avec des documents.

• Situations déclenchantes : phénomènes du quotidien, projets de classe, sorties, intérêt suscité par l’adulte.

• Organisation : ateliers dirigés, autonomes, coins sciences.

Évaluation : observation des comportements, paroles, réactions des enfants

Exemples de situations

• Objets/matière : faire flotter des billes, fabriquer un culbuto.

• Vivant : trier des feuilles, nourrir des escargots, observer les oiseaux.

• Environnement : tri sélectif.

• Changements d’état : fonte de la neige.

• Outils numériques : suivi photographique de la croissance d’une plante.

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