"La Chanson de Roland" est un poème épique médiéval écrit en vers, considéré comme l'une des œuvres majeures de la littérature française. Composée au XIe siècle, elle appartient au genre de la chanson de geste, qui célèbre les exploits héroïques des chevaliers. Le poème raconte l'histoire de Roland, un preux chevalier et neveu de Charlemagne, qui meurt héroïquement lors de la bataille de Roncevaux en 778. L'armée de Charlemagne étant en guerre contre les Sarazins, se fait trahir par un de ses généraux, Marsile.
La Chanson de geste
Définition
La Chanson de Roland
Le Roman au XIIe siècle
Définition
Perceval ou le conte du Graal de Chretien de Troyes
Perceval est un homme issu d'une noble famille, il est élevé par sa mère. Son père était un chevalier mais il est mort au combat, sa mère à donc décidé de lui cacher ses origines pour le protéger, mais ce fut en vain puisque, en voyant un chevalier, Perceval désire devenir comme lui. Il part à la cour du roi Arthur afin d'accomplir sa destinée.
Deux visions du monde différenciées
La chanson de geste, une vision manichéenne
Le titre peut être tompeur puisqu'on nous ne raconte pas directement l'histoire de Roland mais plutôt l'histoire de la France Chrétienne. L'héroïsation et l'idéalisation des personnages et du combat montre que le texte fait l'objet de transformation. D'ailleurs on peut le voir dans la manière et le but pour lequel cela fut écrit. La Chanson de Roland n'est pas un témoignage, mais une idéologisation. Dans un contexte où les croisades ont débutées avec une reconquête des terres saintes par les chrétiens, la chanson s'adresse à un publique français comme motivation à aller se battre.
Le roman: une vision problématique
Il y a beaucoup moins d'idéalisation dans le roman car il ne se donne pas un sujet historique, donc l'action est contemporaine au lecteur. Le contexte est donc + familier. Le personnage est en cours d'apprentissage des soi, il est désigné comme étant "jeune homme", il est imparfait avec des qualités et des défauts. Le manichéisme offre une lecture univoque, avec un seul sens dans le texte, or dans le roman ce n'est pas le cas, les personnages sont complexes, profond, opaques. Le personnage ne se bat pas pour quelque chose d'autre que lui-même. Il y a donc les soucis personnel et les sentiments qui rentrent en jeu. C'est une vision du monde avec une dimension du possible car le personnage peut choisir sa destinée, il incarne la liberté individuelle.
A retenir :
La Chanson de Roland
- trois combats succinct
- aucune identité propre
- se battent pour leurs patrie et la Chrétienté
- perfection des personnages
Perceval ou le conte du Graal
- récit linéaire en un seul combat
- il est naïf, colérique, ignorant mais héroïque
- Perceval se bat pour lui
- ce n'est pas un héros complet