Séance 1 : La mort de Louis XVI
- 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ( environ 100 morts )
- 5 octobre 1789 : le roi est ramené à Paris grâce à la marche des femmes (les femmes vont chercher le roi et sa famille à Versailles pour les amener à Paris pour que ceux-ci puissent voir les dans quelles conditions les parisiens vivent )
- 14 juillet 1790 : fête de la fédération (Louis XVI ainsi que toute la Nation prêtent serment au régime)
- 20-21 juin 1791 : le roi fuit "à Varennes" ils viole donc son serment. Il veut aller en Autriche pour reprendre le pouvoir
- 10 août 1782 : chute de la monarchie (Tuileries)
- 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI
Séance 2 : Les bouleversements de la France par la violence en période révolutionnaire
- Grande peur été 1789 : à cause de rumeurs les paysans ont peur que la bourgeoisie les attaques. Ils se mettent donc à attaquer les châteaux de la seigneurie
=>conséquences :
- abolition des privilèges ( fin des privilèges juridiques, fiscaux et sociaux accordés à certaines classes de la société, notamment la noblesse et le clergé.).
- Nouvelle loi de l'égalité juridique de tous les citoyens devant la loi (isonomie)
=> les paysans deviennent des acteurs important de la révolution
- Prise des tuileries 10 août 1792 : entre 10 et 20 000 sans culotte (Parisiens) attaquent le palais des Tuileries où réside le roi Louis XVI. Ils l'attaquent car ils n'ont plus confiance en leur roi (celui-ci à trahi la Révolution). Les gardes Suisses défendent le palais.
=> Conséquences: chute de la monarchie et naissance de la 1ère République
- La Terreur 1793-1794 : le gouvernement révolutionnaire dirigé par Robespierre et les montagnards ont le pouvoir. Les Montagnards veulent protéger la révolution par la force alors que les Girondins eux sont plus modérés. Le 17 septembre 1793 les Montagnards mettent en place la loi des suspects c'est une nouvelle loi selon laquelle tous le monde peut être suspecté et donc arrêté.
=> La Terreur prenaient le chemin d'un régime totalitaire avec une tuerie de masse. Les Montagnards devaient libérer les français mais ça n'a pas été le cas.
- Journée Vendémiaire 5 octobre 1795 : Les royalistes veulent mener un coup de force en investissant la Convention. Ils veulent renverser la République pour rétablir la monarchie. Napoléon Bonaparte est chargé de défendre la Convention, il fait ouvrir le feu sur les royalistes.
=> Conséquences:
- affaiblissement des royalistes
- ascension de Bonaparte dans le domaine militaire
- une méfiance de l'Eglise par le gouvernement (religion pas interdite mais limitée)
- Coup d'Etat 9/10 novembre 1799 : Napoléon envoie les Assemblée à Saint-Clou pour éviter une révolte le 9 novembre 1799. Le 10 novembre, Napoléon entre dans l'assemblée avec l'armée. Il impose sa volonté par la force et remplace le Directoire pas le Consulat. Il est nommé Premier Consult. Le peuple trouve qu'il est légitime.
=> Conséquences:
Masses de granites (mesures prises par Napoléon): Banque de France, code civil, bac et lycée, préfets, franc germinal...