Attachement = instinct, comportement inné destiné à protéger la survie de l'espèce en maintenant une proximité entre la mère et son bébé.
Comportement inné déclencheur de l'attachement :
- pleur : signaler un besoin, attirer l'adulte
- la succion : lien nourricier
- l'agrippement : besoin de contact physique
Les 3 fonctions de l'attachement :
- protection : se sentir en sécurité face à un danger
- réconfort : apaiser une menace
- consolation : revenir à un état calme après une detresse
Lexique express :
- hospitalisme (spitz) : syndrome observé chez les bébés privés de figure d'attachement -> retard de développement voir mort
- Dépression anaclitique : état de détresse du nourrisson lié au manque de contact avec sa figure d'attachement
- figure d'attachement privilégiée : personne principale vers laquelle se tourne l'enfant en priorité pour se sentir en sécurité.
Réponse parentale adéquate :
- base de sécurité stable
- image positive de lui même
- capacité de se séparer pour explorer
- capacité de gérer la frustration
- plus tard -> capacité de répondre au besoin d'un plus jeune ou plus faible
Absence de réponse de sécurité :
- voit le monde comme dangereux
- image négative de soi
- difficulté à être autonome
- intolérance à la frustration
- trouble relationnel
La qualité de la réponse parentale conditionne la vision du monde de l'enfant pour toute sa vie
Mary Ainsworth à définit les types d'attachement en fonction de la réponse parentale conditionnant la façon de voir le monde, les capacités relationnelle et la gestion de la frustration :
- Attachement sécure : parent sensible et dispo face au besoin de l'enfant. L'enfant peu explorer librement car il sait que sa figure d'attachement sera dispo en cas de besoin
- Attachement insécure évitant : le parent rejette ou ignore les besoins de réconfort de l'enfant -> L'enfant masque ses émotions pour éviter le rejet
- Attachement insécure ambivalent : le parent répond de manière incohérente -> L'enfant ne sait pas a quoi s'attendre donc il insiste pour être entendu
- Attachement insécure désorganisé : le parent est une source de peur (maltraitance, abus...) -> confusion totale de l'enfant (celui qui devrait me protéger est une source de menace)