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Introduction à la neuropsychologie

Définition

Neuropsychologie
Discipline qui étudie les fonctions mentales supérieures et leurs liens avec les structures cérébrales fondées sur des modèles théoriques et cognitifs

A retenir :

2 branches :

  • Neuropsychologie clinique : étudie les modifications cognitives, émotionnelles et comportementales liées à une lésion cérébrales adopte une approche anatomo-clinique dans le but d'un diagnostic et d'une prise en charge
  • Neuropsychologie cognitive : cherche à comprendre le fonctionnement cognitif normal via l'étude des perturbations adopte une approche théorique et expérimentale dans l'objectif de valider/étudier les modèles cognitifs

La pratique clinique : étude du fonctionnement cognitif après une lésion acquises (AVC, TC), un TND (TSA, TDAH) ou une pathologie cérébrale (schizophrénie, Alzheimer)

→ Le neuropsychologue a un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge + nécessite des compétences nécessaires sur les modèles cognitifs, neuro-anatomique, pathologiques, les outils, la remédiation...


Les secteurs d'activités :

  • Structures hospitalières : réanimation, neurologie, gérontologie, psychiatrie, oncologie, SSR
  • Structures institutionnelles : CMPP, CAMPS, centre mémoire, centre référents des troubles des apprentissages


Les outils du neuropsychologue :

  • Demande initiale (patient, médecin, famille)
  • Entretiens : anamnèse, suivi, restitution
  • Tests psychométriques
  • Observation clinique


Missions principales :

  • Décrire précisément le fonctionnement cognitif (processus altérés et préservés)
  • Contribuer au diagnostic différentiel
  • Évaluer les conséquences cognitives, émotionnelles et comportementales
  • Proposer une prise en charge adaptée
  • Favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle


Activités principales :

  • Évaluations diagnostiques, de suivi et d'orientation
  • Restitution des résultats
  • Remédiation cognitives
  • Accompagnements psychologiques (hors psychothérapie)
  • Formation et recherches
  • Travail institutionnel (réunion, concertations...)

Introduction à la neuropsychologie

Définition

Neuropsychologie
Discipline qui étudie les fonctions mentales supérieures et leurs liens avec les structures cérébrales fondées sur des modèles théoriques et cognitifs

A retenir :

2 branches :

  • Neuropsychologie clinique : étudie les modifications cognitives, émotionnelles et comportementales liées à une lésion cérébrales adopte une approche anatomo-clinique dans le but d'un diagnostic et d'une prise en charge
  • Neuropsychologie cognitive : cherche à comprendre le fonctionnement cognitif normal via l'étude des perturbations adopte une approche théorique et expérimentale dans l'objectif de valider/étudier les modèles cognitifs

La pratique clinique : étude du fonctionnement cognitif après une lésion acquises (AVC, TC), un TND (TSA, TDAH) ou une pathologie cérébrale (schizophrénie, Alzheimer)

→ Le neuropsychologue a un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge + nécessite des compétences nécessaires sur les modèles cognitifs, neuro-anatomique, pathologiques, les outils, la remédiation...


Les secteurs d'activités :

  • Structures hospitalières : réanimation, neurologie, gérontologie, psychiatrie, oncologie, SSR
  • Structures institutionnelles : CMPP, CAMPS, centre mémoire, centre référents des troubles des apprentissages


Les outils du neuropsychologue :

  • Demande initiale (patient, médecin, famille)
  • Entretiens : anamnèse, suivi, restitution
  • Tests psychométriques
  • Observation clinique


Missions principales :

  • Décrire précisément le fonctionnement cognitif (processus altérés et préservés)
  • Contribuer au diagnostic différentiel
  • Évaluer les conséquences cognitives, émotionnelles et comportementales
  • Proposer une prise en charge adaptée
  • Favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle


Activités principales :

  • Évaluations diagnostiques, de suivi et d'orientation
  • Restitution des résultats
  • Remédiation cognitives
  • Accompagnements psychologiques (hors psychothérapie)
  • Formation et recherches
  • Travail institutionnel (réunion, concertations...)
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