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INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES 1

INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES 1

Définition

Définition
Les institutions administratives sont l'ensemble des organes et des règles qui permettent d'administrer un territoire ou une collectivité.

Les institutions administratives sont essentielles dans le fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales. Elles regroupent les organes qui ont pour mission de gérer les affaires publiques et de mettre en œuvre les politiques publiques. Ces institutions peuvent être de différents types et avoir des compétences spécifiques.

Organisation de l'État

L'organisation de l'État repose sur plusieurs institutions administratives essentielles :

  • Le pouvoir exécutif : il est exercé par le président de la République et le gouvernement.
  • Le pouvoir législatif : il est exercé par le Parlement, composé de l'Assemblée nationale et du Sénat.
  • Le pouvoir judiciaire : il est exercé par les juridictions, telles que les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel.

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont des institutions administratives qui ont une autonomie de gestion sur leur territoire respectif. Elles sont au nombre de trois :

  • Les communes : elles regroupent les habitants d'une même ville ou d'un même village.
  • Les départements : ils sont responsables de l'administration d'un territoire plus vaste, comprenant plusieurs communes.
  • Les régions : elles ont une compétence plus large, couvrant un ensemble de départements.

Les administrations centrales

Les administrations centrales sont les services de l'État qui sont rattachés directement au gouvernement. Elles sont chargées de mettre en œuvre les politiques publiques définies par les ministres. Parmi ces administrations centrales, on retrouve par exemple les ministères et leurs services correspondants.

A retenir :

Les institutions administratives sont donc un élément clé dans le fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales. Elles permettent la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que l'administration des territoires. Comprendre leur organisation et leurs compétences est essentiel pour appréhender le fonctionnement de l'administration publique.


INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES 1

INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES 1

Définition

Définition
Les institutions administratives sont l'ensemble des organes et des règles qui permettent d'administrer un territoire ou une collectivité.

Les institutions administratives sont essentielles dans le fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales. Elles regroupent les organes qui ont pour mission de gérer les affaires publiques et de mettre en œuvre les politiques publiques. Ces institutions peuvent être de différents types et avoir des compétences spécifiques.

Organisation de l'État

L'organisation de l'État repose sur plusieurs institutions administratives essentielles :

  • Le pouvoir exécutif : il est exercé par le président de la République et le gouvernement.
  • Le pouvoir législatif : il est exercé par le Parlement, composé de l'Assemblée nationale et du Sénat.
  • Le pouvoir judiciaire : il est exercé par les juridictions, telles que les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel.

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont des institutions administratives qui ont une autonomie de gestion sur leur territoire respectif. Elles sont au nombre de trois :

  • Les communes : elles regroupent les habitants d'une même ville ou d'un même village.
  • Les départements : ils sont responsables de l'administration d'un territoire plus vaste, comprenant plusieurs communes.
  • Les régions : elles ont une compétence plus large, couvrant un ensemble de départements.

Les administrations centrales

Les administrations centrales sont les services de l'État qui sont rattachés directement au gouvernement. Elles sont chargées de mettre en œuvre les politiques publiques définies par les ministres. Parmi ces administrations centrales, on retrouve par exemple les ministères et leurs services correspondants.

A retenir :

Les institutions administratives sont donc un élément clé dans le fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales. Elles permettent la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que l'administration des territoires. Comprendre leur organisation et leurs compétences est essentiel pour appréhender le fonctionnement de l'administration publique.