a) La garantie de l’ordre public
L'administration protège l'ordre public pour permettre l’exercice des libertés.
➡️ Trois composantes (trilogie de l’ordre public) :
- Tranquillité publique : lutte contre les nuisances (ex. : arrêté anti-bruit du maire)
- Salubrité publique : hygiène et santé publique (ex. : COVID-19 → port du masque)
- Sécurité publique : protection des personnes et biens (ex. : radars routiers)
⚠️ Rôle de la police administrative : préventif, contrairement à la police judiciaire (répressive).
b) La gestion des services publics
- Services publics régaliens : défense, justice, éducation, santé
- Services d’intérêt général confiés à des acteurs publics ou privés (ex. : SAMU social)
c) L’encadrement des activités
- L’administration participe à la production des normes :
- Prépare les lois
- Adopte règlements d’application/autonomes
- Assure le respect du droit
2. Approche idéologique : les justifications de l’action publique
a) L’amplitude de l’action publique
Deux conceptions opposées :
- État gendarme : missions minimales (police, justice, diplomatie) → État protecteur
- État providence : intervention élargie (économie, santé, retraites…) → réduction des inégalités, bien-être collectif
➡️ L’étendue de l’action dépend des courants de pensée et du modèle choisi.
b) Les modalités de l’action publique
Deux distinctions principales :
- État entrepreneur vs État partenaire
- Entrepreneur : gestion directe (ex. entreprises publiques)
- Partenaire : délègue à des acteurs privés via contrats/partenariats
- État administrateur vs État régulateur
- Administrateur : gestion active et centralisée
- Régulateur : encadrement ponctuel, arbitrage, respect des règles.
ces figure montrent les formes variés d'intervention de l'état