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Post-Bac
1

Histoire de l'art CM3

Histoire de l'art

La Haute Renaissance 

Léonard de Vinci, génie universel 

Léonard de Vinci, génie universel, mini biographie :

  • né 1452- mort 1519
  • Se considère lui-même comme “l’homme de la renaissance” terme repris par Vasari
  • Andréa del Veroquio (son maitre)
  • travaille à 12 ans dans son atelier
  • représente figures avec façon naturelle dans regard, rendu chevelures


Artiste multi techniques + savant :


  • Homme de la praxis =déduis théories à partir de la pratique
  • Invente, créé avec compétences toujours maitrisées
  • a travaille chez les Sforza, dans ingénierie militaire et civile :
  • dessins techniques, scientifiques = ne contente pas de représenter le monde, tente d’en comprendre le sens, le fonctionnement
  • codex : témoignent vraie pensée scientifique (voir diapo ) = anatomie, travaille autour du canon =appliquent recherches à ses propres dessins, œuvres
  • On lui attribue le terme de Sprezzatura
  • travaille détails des mains, des drapés d’après modèle = construction très rigoureuse de son modèle , drapé construit en amont (voir drapé diapo)
  • étude pour Sainte Anne : montre travail outils graphiques, il fouille, il “tâtonne” pour trouver le motif, la figure = spontanéité du trait = componimento
  • travaille au début avec perspective linéaire, mais s’en détache très rapidement
  • échec de Léonard : La Bataille d’Anghiari = confrontation entre Michel ange et lui. Léonard élabore un enduit qui a détruit son oeuvre après quelques mois = seule trace = dessin de Rubens


A retenir :

Leonard Da vinci est le premier artiste qui fait de la fantaisie un faculté conceptuelle = le peintre est là pour créer une autre nature = monde complétement chimérique = permet de donner vie à un autre monde, de dépasser la nature


Œuvres portrait notables :

  • L’Annonciation
  • Portrait de Ginevra de Benci 
  • La Dame à L’hermine 
  • La belle Ferronnière
  • La Joconde
  • Saint-Jean baptiste 


A retenir :

La peinture est cosa mentale

  • Pratique auscultatoire ( anatomie, mécanique, nature...) Praxis
  • Dessins dans codex, objets de recherches et travaux, théories par l’observation, praxis
  • Peintre démiurge: créateur Le vocabulaire de Léonard : Componimento inculto, Sfumato , Sprezzatura ( L’art de cacher l’art)

Michel-Ange Vs Raphael 

A retenir :

2 grands peintres au service des papes de Rome

Michel-Ange, mini biographie :

  • 1475-1564
  • Mécène principal : Jules II, succédé par Léon 10 qui lui préfère Raphaël
  • artiste multi-technique , très grande productivité , ne se considérait pas lui-même comme peintre= avant tout un sculpteur
  • Influencé dans sa jeunesse par Donatello + par l’art antique


Œuvres notables :

  • la Pietà de saint-pierre 
  • Le David
  • Tombeau de jules 2
  • Chapelle sixtine 

A retenir :

Peintre, architecte mais sculpteur avant tout :

• Etudes anatomiques mais liberté dans proportions

  • Le vocabulaire de Michel-Ange : Figures serpentines, contraposto, tensions, compositions et couleurs acidulées préfigurent maniérisme
  • Terribilita
sprezzatura
faculté de donner une apparence de facilité, d'aisance et de naturel aux réalisations les plus ardue
componimento inculto
Aussi appelé technique de composition instinctive, c'est une technique de dessin basée sur la spontanéité du geste pour déterminer les lignes les plus exactes de ce qu'on veut représenter.
,
Sfumato
Technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente.
,
contraposto
Le terme "contraposto" (ou "contrapposto" en italien) désigne une posture artistique utilisée principalement dans la sculpture et la peinture, où le poids du corps est réparti de manière asymétrique sur les jambes. Cela crée une légère torsion du torse et une position plus naturelle et dynamique. Cette technique, développée dans l'Antiquité grecque, vise à donner aux figures une apparence plus vivante et réaliste, en contrastant avec les postures statiques du moyen-âge.
,
raccourcis
représentation corps en vue plongée ou contre plongée
,
la terrbilità
La "terribilità" est un terme italien qui désigne une qualité impressionnante, souvent associée à une intensité émotionnelle ou à une puissance redoutable. Dans le contexte de l'art, notamment à la Renaissance, il est souvent utilisé pour décrire le caractère intense et imposant des œuvres de Michel-Ange, reflétant une force dramatique et une expressivité saisissante. En français, il n'existe pas de traduction directe, mais le terme évoque des notions de puissance, tension, détermination.
Post-Bac
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Histoire de l'art CM3

Histoire de l'art

La Haute Renaissance 

Léonard de Vinci, génie universel 

Léonard de Vinci, génie universel, mini biographie :

  • né 1452- mort 1519
  • Se considère lui-même comme “l’homme de la renaissance” terme repris par Vasari
  • Andréa del Veroquio (son maitre)
  • travaille à 12 ans dans son atelier
  • représente figures avec façon naturelle dans regard, rendu chevelures


Artiste multi techniques + savant :


  • Homme de la praxis =déduis théories à partir de la pratique
  • Invente, créé avec compétences toujours maitrisées
  • a travaille chez les Sforza, dans ingénierie militaire et civile :
  • dessins techniques, scientifiques = ne contente pas de représenter le monde, tente d’en comprendre le sens, le fonctionnement
  • codex : témoignent vraie pensée scientifique (voir diapo ) = anatomie, travaille autour du canon =appliquent recherches à ses propres dessins, œuvres
  • On lui attribue le terme de Sprezzatura
  • travaille détails des mains, des drapés d’après modèle = construction très rigoureuse de son modèle , drapé construit en amont (voir drapé diapo)
  • étude pour Sainte Anne : montre travail outils graphiques, il fouille, il “tâtonne” pour trouver le motif, la figure = spontanéité du trait = componimento
  • travaille au début avec perspective linéaire, mais s’en détache très rapidement
  • échec de Léonard : La Bataille d’Anghiari = confrontation entre Michel ange et lui. Léonard élabore un enduit qui a détruit son oeuvre après quelques mois = seule trace = dessin de Rubens


A retenir :

Leonard Da vinci est le premier artiste qui fait de la fantaisie un faculté conceptuelle = le peintre est là pour créer une autre nature = monde complétement chimérique = permet de donner vie à un autre monde, de dépasser la nature


Œuvres portrait notables :

  • L’Annonciation
  • Portrait de Ginevra de Benci 
  • La Dame à L’hermine 
  • La belle Ferronnière
  • La Joconde
  • Saint-Jean baptiste 


A retenir :

La peinture est cosa mentale

  • Pratique auscultatoire ( anatomie, mécanique, nature...) Praxis
  • Dessins dans codex, objets de recherches et travaux, théories par l’observation, praxis
  • Peintre démiurge: créateur Le vocabulaire de Léonard : Componimento inculto, Sfumato , Sprezzatura ( L’art de cacher l’art)

Michel-Ange Vs Raphael 

A retenir :

2 grands peintres au service des papes de Rome

Michel-Ange, mini biographie :

  • 1475-1564
  • Mécène principal : Jules II, succédé par Léon 10 qui lui préfère Raphaël
  • artiste multi-technique , très grande productivité , ne se considérait pas lui-même comme peintre= avant tout un sculpteur
  • Influencé dans sa jeunesse par Donatello + par l’art antique


Œuvres notables :

  • la Pietà de saint-pierre 
  • Le David
  • Tombeau de jules 2
  • Chapelle sixtine 

A retenir :

Peintre, architecte mais sculpteur avant tout :

• Etudes anatomiques mais liberté dans proportions

  • Le vocabulaire de Michel-Ange : Figures serpentines, contraposto, tensions, compositions et couleurs acidulées préfigurent maniérisme
  • Terribilita
sprezzatura
faculté de donner une apparence de facilité, d'aisance et de naturel aux réalisations les plus ardue
componimento inculto
Aussi appelé technique de composition instinctive, c'est une technique de dessin basée sur la spontanéité du geste pour déterminer les lignes les plus exactes de ce qu'on veut représenter.
,
Sfumato
Technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente.
,
contraposto
Le terme "contraposto" (ou "contrapposto" en italien) désigne une posture artistique utilisée principalement dans la sculpture et la peinture, où le poids du corps est réparti de manière asymétrique sur les jambes. Cela crée une légère torsion du torse et une position plus naturelle et dynamique. Cette technique, développée dans l'Antiquité grecque, vise à donner aux figures une apparence plus vivante et réaliste, en contrastant avec les postures statiques du moyen-âge.
,
raccourcis
représentation corps en vue plongée ou contre plongée
,
la terrbilità
La "terribilità" est un terme italien qui désigne une qualité impressionnante, souvent associée à une intensité émotionnelle ou à une puissance redoutable. Dans le contexte de l'art, notamment à la Renaissance, il est souvent utilisé pour décrire le caractère intense et imposant des œuvres de Michel-Ange, reflétant une force dramatique et une expressivité saisissante. En français, il n'existe pas de traduction directe, mais le terme évoque des notions de puissance, tension, détermination.
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