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Post-Bac
1

HISTOIRE DE L'ART : Le Baroque et le Caravage

Histoire de l'art

Le Caravage (1571-1610)

A retenir :

Caractéristiques artistiques : Réalisme cru inspiré de l'école Lombarde maniériste, sujets religieux provocants, cherche à provoquer émotion forte chez spectateur en mettant en scène ses sujets de manière crue, forte et provocante.

Biographie : Né à Milan. Son père était l'ami de Fransesco Svorsa = notion de réseau très importante dans la vie de l'artiste.

  • 1576 peste à Milan, sa famille fuit à Caravagio( petit village) d'où lui vient son surnom.
  • 1584 revient à milan pour sa formation de peintre dans l'atelier de Peterzano (reste 4ans), apprend peinture et créé contacts avec l'école Lombarde = école régionale qui s'inscrit de manière particulière dans le maniérisme : son traitement de l'espace et l'inspiration des grands maitres est identique mais son traitement des corps est différents, avec un attrait pour le réalisme, ce qui va beaucoup influencer Caravage.
  • 1588 revient à Caravagio où sa mère meurt , ce qui lui fait un "déclic", il décide de se rendre à rOME
  • 1592 DESTIN ARTISTIQUE COMMENCE : connu pour avoir été au centre de nombreux scandales , et avoir eu une vie difficile

1592-1606 Rome début carrière :

  • Période "Noire" , fréquente bas-fonds.
  • Constanza Colonna, l'épouse de Svorsa l'aide à sortir de la misère + le prend sous sa protection + le met en contact avec haute société Romaine.
  • Fransesco del Monte devient son mécène
  • Caravage produit des scènes de genre qui marque les esprits par leur technicité + œuvres dérangent.

exemples :

  • Bacchus (1596) vulgaire car visage rouge= saoul +
  • Jeune homme à la corbeille de fruits, (1593) vulgaire car éphèbe Brun = paysan
  • Corbeille de fruits non-convenable car fond doré alors que pas religieux

Ensuite se lasse scènes de genres, commence à représenter des thèmes religieux avec un réalisme cru = vient de trouver son sujet de prédilection dont il fera sa spécialité.

Exemples :

  • Judith et Holopherne ( 1599-1602) = marque par son réalisme cru , intensifié par le clair-obscur.


  • Le cycle de saint Matthieu (autour de 1600) : 3 oeuvres représentent scènes de vie de St-Matthieu commandé par Contarelli pour mettre dans sa chapelle du même nom. On reproche aux oeuvres leur manque de solennité, notamment dans l'œuvre originale Saint-Matthieu et l'ange, à cause de la proximité entre l'ange et le saint, il a donc du retoucher son œuvre pour qu'elle soit acceptée

  • La crucifixion de saint Pierre, (1600-1604) + La conversion de saint Paul = 2 œuvres commandées pour chapelle Cesari , placées à coté d'une oeuvre Carrache, un maniériste, qui contraste beaucoup avec. Ces 2 oeuvres comportent des détails qui vont se transformer en gros problèmes ( les pieds sales, le fessier au 1er plan ) et vont être vu comme des provocations


Définition

Le clair-obscur
Traitement de la lumière par des contrastes très forts entre les clairs et les ombres, ce qui permet la mise en valeur d'éléments choisis par le peintre pour le spectateur.

Ensuite Cravage va aller de plus en plus loin dans les provocations artistiques, comme La mort de la Vierge.

Le 26 mars 1606 il assassine le jeune Ranuccio Tomasonni lors d'un combat de rue. Ce dernier venant d'une riche famille, Caravage est condamné à mort (n'aura de cesse de tenter de la faire annuler) et forcé de fuir Rome.

Naples (1606-1607) L'Exil

Se rends à Naples pour fuir condamnation, aidé par sa protectrice. Les autorités de Naples ne le livrent pas, et lui permettent de continuer sa carrière à condition qu'il se tienne bien. Ce qu'il ne fit pas et fut obligé de quitter la ville au bout d'1 ans.

Oeuvre réalisée durant exil Naples : Les Sept Œuvres de Miséricorde, (1607)

Malte (1607-1608) : l'Exil de L'exil

Se rend à Malte pour tenter d'intégrer l'ordre des chevaliers de Malte pour se faire pardonner ses crimes, fait respecte les trois voeux qu'il fait pour l'intégrer (pauvreté, chasteté, obéissance) et peint pour passer le temps. 1608 il est impliqué dans une bagarre avec chevalier de l'ordre et le blesse, ce qui signe son échec d'intégrer l'ordre. Il est fait prisonnier mais réussi à s'échapper illégalement.

Œuvres réalisées durant son séjour à Maltes :

  • Portrait d’Alof de Wignacourt,(1607)
  • Cupidon endormi, (1607-1608)
  • La décollation de saint Jean-Baptiste, (1608 ) = seul tableau signé de sa main (dans le sang avec son vrai nom)

Sicile (1608-1609) L'exil de l'exil de l'exil

Par peur d'être rattrapé il se déplace dans toute la Sicile et rattrapé par les scandales.

Retour à Naples (1609-1610) le dernier voyage

Retourne à Naples et prduits une des dernières oeuvres : Le martyre de sainte Ursule, 1610

Rome le gracie, il quitte Naples et prends un Bateau pour rentrer à Rome mais meurt malheureusement en chemin.

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HISTOIRE DE L'ART : Le Baroque et le Caravage

Histoire de l'art

Le Caravage (1571-1610)

A retenir :

Caractéristiques artistiques : Réalisme cru inspiré de l'école Lombarde maniériste, sujets religieux provocants, cherche à provoquer émotion forte chez spectateur en mettant en scène ses sujets de manière crue, forte et provocante.

Biographie : Né à Milan. Son père était l'ami de Fransesco Svorsa = notion de réseau très importante dans la vie de l'artiste.

  • 1576 peste à Milan, sa famille fuit à Caravagio( petit village) d'où lui vient son surnom.
  • 1584 revient à milan pour sa formation de peintre dans l'atelier de Peterzano (reste 4ans), apprend peinture et créé contacts avec l'école Lombarde = école régionale qui s'inscrit de manière particulière dans le maniérisme : son traitement de l'espace et l'inspiration des grands maitres est identique mais son traitement des corps est différents, avec un attrait pour le réalisme, ce qui va beaucoup influencer Caravage.
  • 1588 revient à Caravagio où sa mère meurt , ce qui lui fait un "déclic", il décide de se rendre à rOME
  • 1592 DESTIN ARTISTIQUE COMMENCE : connu pour avoir été au centre de nombreux scandales , et avoir eu une vie difficile

1592-1606 Rome début carrière :

  • Période "Noire" , fréquente bas-fonds.
  • Constanza Colonna, l'épouse de Svorsa l'aide à sortir de la misère + le prend sous sa protection + le met en contact avec haute société Romaine.
  • Fransesco del Monte devient son mécène
  • Caravage produit des scènes de genre qui marque les esprits par leur technicité + œuvres dérangent.

exemples :

  • Bacchus (1596) vulgaire car visage rouge= saoul +
  • Jeune homme à la corbeille de fruits, (1593) vulgaire car éphèbe Brun = paysan
  • Corbeille de fruits non-convenable car fond doré alors que pas religieux

Ensuite se lasse scènes de genres, commence à représenter des thèmes religieux avec un réalisme cru = vient de trouver son sujet de prédilection dont il fera sa spécialité.

Exemples :

  • Judith et Holopherne ( 1599-1602) = marque par son réalisme cru , intensifié par le clair-obscur.


  • Le cycle de saint Matthieu (autour de 1600) : 3 oeuvres représentent scènes de vie de St-Matthieu commandé par Contarelli pour mettre dans sa chapelle du même nom. On reproche aux oeuvres leur manque de solennité, notamment dans l'œuvre originale Saint-Matthieu et l'ange, à cause de la proximité entre l'ange et le saint, il a donc du retoucher son œuvre pour qu'elle soit acceptée

  • La crucifixion de saint Pierre, (1600-1604) + La conversion de saint Paul = 2 œuvres commandées pour chapelle Cesari , placées à coté d'une oeuvre Carrache, un maniériste, qui contraste beaucoup avec. Ces 2 oeuvres comportent des détails qui vont se transformer en gros problèmes ( les pieds sales, le fessier au 1er plan ) et vont être vu comme des provocations


Définition

Le clair-obscur
Traitement de la lumière par des contrastes très forts entre les clairs et les ombres, ce qui permet la mise en valeur d'éléments choisis par le peintre pour le spectateur.

Ensuite Cravage va aller de plus en plus loin dans les provocations artistiques, comme La mort de la Vierge.

Le 26 mars 1606 il assassine le jeune Ranuccio Tomasonni lors d'un combat de rue. Ce dernier venant d'une riche famille, Caravage est condamné à mort (n'aura de cesse de tenter de la faire annuler) et forcé de fuir Rome.

Naples (1606-1607) L'Exil

Se rends à Naples pour fuir condamnation, aidé par sa protectrice. Les autorités de Naples ne le livrent pas, et lui permettent de continuer sa carrière à condition qu'il se tienne bien. Ce qu'il ne fit pas et fut obligé de quitter la ville au bout d'1 ans.

Oeuvre réalisée durant exil Naples : Les Sept Œuvres de Miséricorde, (1607)

Malte (1607-1608) : l'Exil de L'exil

Se rend à Malte pour tenter d'intégrer l'ordre des chevaliers de Malte pour se faire pardonner ses crimes, fait respecte les trois voeux qu'il fait pour l'intégrer (pauvreté, chasteté, obéissance) et peint pour passer le temps. 1608 il est impliqué dans une bagarre avec chevalier de l'ordre et le blesse, ce qui signe son échec d'intégrer l'ordre. Il est fait prisonnier mais réussi à s'échapper illégalement.

Œuvres réalisées durant son séjour à Maltes :

  • Portrait d’Alof de Wignacourt,(1607)
  • Cupidon endormi, (1607-1608)
  • La décollation de saint Jean-Baptiste, (1608 ) = seul tableau signé de sa main (dans le sang avec son vrai nom)

Sicile (1608-1609) L'exil de l'exil de l'exil

Par peur d'être rattrapé il se déplace dans toute la Sicile et rattrapé par les scandales.

Retour à Naples (1609-1610) le dernier voyage

Retourne à Naples et prduits une des dernières oeuvres : Le martyre de sainte Ursule, 1610

Rome le gracie, il quitte Naples et prends un Bateau pour rentrer à Rome mais meurt malheureusement en chemin.

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