1.
Qu’est-ce que l’Histoire ?
- L’histoire est le récit du passé qui commence avec l’apparition de l’écriture.
- Avant cela : Préhistoire.
- Les historiens :
- Étudient les traces laissées par les humains.
- Établissent les faits, les interprètent et émettent des hypothèses.
- S’intéressent aux grands événements et à la vie quotidienne des gens.
2.
Qu’est-ce qu’une source ?
Une source est une trace du passé.
- Archéologiques : objets (pièces de monnaie, poteries, amphores…).
- Écrites : textes littéraires, lettres, lois, affiches, journaux…
- Iconographiques : peintures, sculptures, gravures, photos, dessins…
-
Les sources sont les preuves que les historiens utilisent pour comprendre et raconter l’histoire.
3.
Qu’est-ce que la chronologie ?
- Du grec chronos (temps) + logos (discours).
- Sert à classer les événements dans le temps pour mieux les comprendre.
- Temps court : étude d’un événement précis (ex. prise de la Bastille, 14 juillet 1789).
- Temps long : étude d’une période globale (ex. chrétienté médiévale).
4.
Pourquoi étudier l’Histoire ?
- Pour savoir d’où l’on vient.
- Par curiosité et ouverture d’esprit.
- Pour comprendre le monde actuel.
- Pour éviter de reproduire les erreurs du passé.
- Pour agir et transformer la société.
5.
L’Histoire est-elle un devoir de mémoire ?
- La mémoire appartient à un groupe ; l’Histoire a une portée universelle.
- La mémoire fait appel aux sentiments, l’Histoire à la raison.
- Rappeler un événement ne suffit pas : il faut l’expliquer pour comprendre comment et pourquoi il s’est produit.
- Une société sans Histoire est incapable de construire l’avenir.