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HIP séance 2: Droit divin révélé


➢ Définitions:


  • Droit divin: Droit qui provient de Dieu, l'homme ne peut pas le défaire, il s'oppose au droit humain ou positif.


  • Droit positif: Droit qui a été posé par une autorité, peut être défait par l'homme, c'est du droit créé et il s'oppose au droit divin qui est incréé.


  • Droit divin révélé: Droit dont la règle doit être tirée de la Bible, de la version canonique de la Bible.


  • Loi ancienne: Lois se trouvant dans la Bible (AT+NT) qui donnent 2 séries (loi ancienne/loi nouvelle), norme divine qu'on retrouve dans l'AT et qui regroupe 3 préceptes (cérémoniels, judiciaires, moraux).


  • Loi nouvelle: Lois divines se trouvant dans la Bible (AT+NT) qui donnent 2 séries (loi ancienne/loi nouvelle), norme divine qu'on retrouve dans le NT Évangiles (vie de Jésus) + Actes des apôtres (après) + Lettres de Saint Paul (Apocalypse).


  • Droit divin naturel:

- Pour les jusnaturalistes classiques: règles qui permettent de s'épanouir, de se développer.

- Pour les jusnaturalistes modernes: règles qui poussent l'Homme à penser aux intérêts des autres, à limiter ses propres désirs.


➢ Contenu et valeur des préceptes:


* préceptes moraux:


Contenu: 2 séries de préceptes très connus -> devoirs des hommes envers Dieu et les devoirs des hommes entre eux


Valeur: Les chrétiens doivent respecter les paroles: c'est Dieu qui parle en s'adressant directement au peuple juif


* préceptes cérémoniels


Contenu: cérémoniels= cérémonie= ensemble de rituels, des actes juifs, devoirs culturels pour honorer Dieu, préceptes vestimentaires, alimentaires, circoncision


Valeur: ils ne sont pas obligatoires car abrogés par le NT, interdits de les appliquer pour les chrétiens = péchés


* préceptes judiciaires:


Contenu: on devrait plutôt parler de peines ou de procédures


Valeur: on dit qu'ils sont <<morts mais qu'ils ne tuent pas>> pas obligatoire du tout


  • Vertu surérogatoire: payer plus que ce qui est du pour atteindre le paradis


  • Préceptes: formule qui exprime un enseignement, une règle, qui permet d'accéder au paradis en assurant l'ordre public


  • Conseils: mieux que bien, plus que parfait, ensemble de devoirs pour aller au paradis sans passer par le purgatoire


  • For interne: jugement d'un acte par rapport a sa conscience personnelle


  • For externe: jugement d'un acte par rapport à des criteres objectifs externes


  • Sacre: cérémonie religieuse conférant à un individu un caractère sacré, le distinguant du reste des laïcs


  • Laïcs: celui qui ne relève pas du religieux ni d'un des ordres monastiques dans la société chrétienne


  • Charité: l'une des 3 vertus théologiques avec la foi et l'espérance: aimer l'autre sans rien attendre en retour car cela est ordonné par Dieu


➢ Définitions erronées du droit naturel:


  • Ni un droit formé de choses découvertes par une révélation mystique (comme s'il suffisait de s'isoler, de prier ou de méditer et d'entendre une voix, cela définit plutôt le droit divin révélé)


  • Sociabilité: Capacité d'un individu ou d'un groupe a évoluer en société


  • Altruisme: comportement qui consiste à s'intéresser aux autres


  • Egoïsme: trait de caractère qui consiste à privilégier son intérêt propre, aux dépens d'autrui



I- Notions


  • source du droit: machine, moule, ce qui contribue a créer le droit


  • élection: principe électif chez les rois, en général, le futur roi était le fils du roi décédé mais il pouvait être décidé en cas exceptionnel que les aristocrates élisent un autre roi


  • l'hérédité s'imposa grâce a l'élection et au sacre anticipé du fils du roi, ainsi que son association au gouvernement. Le premier a avoir utilisé cette technique fut Hugues Capet, jusqu'à Phillipe Auguste qui interrompit cette pratique, devenue inutile


  • coutume: élément matériel, cet a dire une pratique répétée, elle vise les comportement positif ou négatifs qui se manifestent à travers des actes juridiques émanant des sujets de droit ou élément formel avec l'opinion juris, "je pense que c'est vrai" elle vise la conscience d'une obligation, la conviction que l'on doit adopter un certains comportement


  • Loi fondamentale: règles qui sont apparues progressivement pour encadrer le pouvoir royal, elles s'imposaient au roi, règles qui permettaient de déterminer a la mort d'un roi qui était le nouveau









HIP séance 2: Droit divin révélé


➢ Définitions:


  • Droit divin: Droit qui provient de Dieu, l'homme ne peut pas le défaire, il s'oppose au droit humain ou positif.


  • Droit positif: Droit qui a été posé par une autorité, peut être défait par l'homme, c'est du droit créé et il s'oppose au droit divin qui est incréé.


  • Droit divin révélé: Droit dont la règle doit être tirée de la Bible, de la version canonique de la Bible.


  • Loi ancienne: Lois se trouvant dans la Bible (AT+NT) qui donnent 2 séries (loi ancienne/loi nouvelle), norme divine qu'on retrouve dans l'AT et qui regroupe 3 préceptes (cérémoniels, judiciaires, moraux).


  • Loi nouvelle: Lois divines se trouvant dans la Bible (AT+NT) qui donnent 2 séries (loi ancienne/loi nouvelle), norme divine qu'on retrouve dans le NT Évangiles (vie de Jésus) + Actes des apôtres (après) + Lettres de Saint Paul (Apocalypse).


  • Droit divin naturel:

- Pour les jusnaturalistes classiques: règles qui permettent de s'épanouir, de se développer.

- Pour les jusnaturalistes modernes: règles qui poussent l'Homme à penser aux intérêts des autres, à limiter ses propres désirs.


➢ Contenu et valeur des préceptes:


* préceptes moraux:


Contenu: 2 séries de préceptes très connus -> devoirs des hommes envers Dieu et les devoirs des hommes entre eux


Valeur: Les chrétiens doivent respecter les paroles: c'est Dieu qui parle en s'adressant directement au peuple juif


* préceptes cérémoniels


Contenu: cérémoniels= cérémonie= ensemble de rituels, des actes juifs, devoirs culturels pour honorer Dieu, préceptes vestimentaires, alimentaires, circoncision


Valeur: ils ne sont pas obligatoires car abrogés par le NT, interdits de les appliquer pour les chrétiens = péchés


* préceptes judiciaires:


Contenu: on devrait plutôt parler de peines ou de procédures


Valeur: on dit qu'ils sont <<morts mais qu'ils ne tuent pas>> pas obligatoire du tout


  • Vertu surérogatoire: payer plus que ce qui est du pour atteindre le paradis


  • Préceptes: formule qui exprime un enseignement, une règle, qui permet d'accéder au paradis en assurant l'ordre public


  • Conseils: mieux que bien, plus que parfait, ensemble de devoirs pour aller au paradis sans passer par le purgatoire


  • For interne: jugement d'un acte par rapport a sa conscience personnelle


  • For externe: jugement d'un acte par rapport à des criteres objectifs externes


  • Sacre: cérémonie religieuse conférant à un individu un caractère sacré, le distinguant du reste des laïcs


  • Laïcs: celui qui ne relève pas du religieux ni d'un des ordres monastiques dans la société chrétienne


  • Charité: l'une des 3 vertus théologiques avec la foi et l'espérance: aimer l'autre sans rien attendre en retour car cela est ordonné par Dieu


➢ Définitions erronées du droit naturel:


  • Ni un droit formé de choses découvertes par une révélation mystique (comme s'il suffisait de s'isoler, de prier ou de méditer et d'entendre une voix, cela définit plutôt le droit divin révélé)


  • Sociabilité: Capacité d'un individu ou d'un groupe a évoluer en société


  • Altruisme: comportement qui consiste à s'intéresser aux autres


  • Egoïsme: trait de caractère qui consiste à privilégier son intérêt propre, aux dépens d'autrui



I- Notions


  • source du droit: machine, moule, ce qui contribue a créer le droit


  • élection: principe électif chez les rois, en général, le futur roi était le fils du roi décédé mais il pouvait être décidé en cas exceptionnel que les aristocrates élisent un autre roi


  • l'hérédité s'imposa grâce a l'élection et au sacre anticipé du fils du roi, ainsi que son association au gouvernement. Le premier a avoir utilisé cette technique fut Hugues Capet, jusqu'à Phillipe Auguste qui interrompit cette pratique, devenue inutile


  • coutume: élément matériel, cet a dire une pratique répétée, elle vise les comportement positif ou négatifs qui se manifestent à travers des actes juridiques émanant des sujets de droit ou élément formel avec l'opinion juris, "je pense que c'est vrai" elle vise la conscience d'une obligation, la conviction que l'on doit adopter un certains comportement


  • Loi fondamentale: règles qui sont apparues progressivement pour encadrer le pouvoir royal, elles s'imposaient au roi, règles qui permettaient de déterminer a la mort d'un roi qui était le nouveau








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