Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
College or University
1

HIP numéro 2

Definitions

préceptes religieux préceptes moraux préceptes judiciaires Loi Ancienne Loi Nouvelle Conseil Préceptes Purgatoire
préceptes religieux préceptes moraux préceptes judiciaires Loi Ancienne Loi Nouvelle Conseil Préceptes Purgatoire


Section 1 : Loi Ancienne

Section 2 Loi Nouvelle 


Section 1 : Il n’y a pas un Livre Saint qui est vrm juridique. Ancien Testament => Texte narratif il faut chercher les règles. Ce qui commentent le texte et vont donner des noms des deff et des classifications. 

Trois types => §1 = préceptes moraux 

§ 2 cérémoniel. 

§ 3 préceptes judiciaire



I) Contenu

Des règles qui concernent les mœurs. Ils viennent de deux endroits => Loi Noahides. Le décapodes qui viennent de Moïse ou le trouvent dans deux endroits => l’Exode et le Deutéronome. La première série concerne les devoirs donnés par lui mm/ devoir des hommes entre eux. 10 commandement => 5 envers Lui/ 5 envers les Hommes 


B) Valeur de ces préceptes 

Ils ont le devoir de l’appliquer. Il faut les appliquer car cette loi divine est considérée comme des confirmations du drt naturel. Les h ont commis le péché originel => on est devenu mortel/ On ne sait plus très bien ce qui est le bien et le mal quand bien mm on le sait on a pas la force d’appliquer le bien. Il ne se contente pas de punir car il est aussi Amour donc il va rappeler à Moïse les règles => elle n’invente rien mais elles sont utiles car elle nous rappellent le drt naturel. 


 C) Un exemple de précepte moral

Le blasphème => le texte est très vague il a besoin d'interprétation => “Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur”. Le nom de blasphème n’est pas prononcé. Il n’y a pas de def. => Attribuer à Dieu une qualité qui ne lui convient pas ou retirer à Dieu une qualité => dire que Dieu n’existe pas c’est un blasphème. Il n’y a pas de sanction prévue pour le blasphème.. Conséquence => La punition du blasphème ne sera pas de drt divin mais il relèvera du drt positif (drt par dictée par les H). Le roi doit appliquer les lois dicté par Dieu, cela est universel. 


§) 2 : les préceptes cérémoniels.


A : Contenu 

Ces préceptes => ont pour objet de tisser les liens entre Dieu et les croyants=> en leur donnant des règles pr s purifier/ pr qu’ils aient de la gratitude pour Dieu. Les cérémonies sont là pour cela. Ces rituels sont destinés aux juifs => préceptes alimentaires/ préceptes par rapports aux fêtes/ préceptes physiques (la barbe, les cheveux). 


B ) La valeur pour les chrétiens. 

Les chrétiens n’ont pas l’obligation de respecter mais ils ont mm pas le drt . Si ils respectent les préceptes => c’est un péché. Car on considère que Dieu avait donné ces cérémonies aux juifs mais avt l’arrivé au Christ mais une fois que le Christ est arrivé il faut enlever cette béquille cela veut dire que nous ne reconnaissons pas le Christ. Conséquence pr le roi => il peut laisser les juifs continuer avec ces préceptes mais si un chrétien continue cela il commet un péché et il doit l’en empêcher.


C) Conséquence 

  1. La situation des juifs 

Communauté juive tout au long du M-A en F. Principe => le roi n’a pas le drt de tuer des juifs car ils sont le souvenir de Dieu. Il faut les tolérer=> supporter un mal parce que nous ne pouvons pas les supprimer (ex : quand les protestants sont arrivés en France/ la prostitution appelé des maisons de tolérance). Ils ont pas le drt de faire de prosélytisme/ Ils peuvent pas pratiquer de manière pub/ Ils sont soumis à plein de discriminations (ils peuvent pas posséder de terre/ ils n'ont pas accès à bcp de métiers). XII/XIIIe siècle => le Roi les expulsent du Royaume mais certains Juifs reviennent ou restent. Ce sont des immigrés clandestins. 


  1. Les juifs convertis 

Les conversions sont autorisées. Une fois qu’un juif devient chrétien il a l’obligation d’abandonner les préceptes moraux. Si jamais on découvre qu’il continue cela dans ce cas on considère qu’il a commis un crime => le crime d’apostasie. Conséquence => peine de mort. Ex => Le roi ne peut pas faire de loi dans tt la France. 1144 => Loi de Louis VII


§3 = Précepte judiciaire

A : Présentation 

Judiciaire => Elles sont tt les règles qui ne viennent ni de Moïse. Institution très variées (le drt de la guerre/ drt des esclaves…) La valeur est un entre deux => on est pas obligé de les appliquer mais on a le drt de le faire , le roi regarde l’ancien testament et si un précepte lui plaît il le fait. Car on considère que ce livre a été dans une époque plus “pure” et que ça doit sûrement plaire à Dieu. 


B : Illustration : l’exemple du sacre

Le sacre des Rois de France => se passe à Reims/ par laquelle le Roi de France témoigne de son lien avec Dieu. Cette cérémonie du Sacre vient de l’Ancien Testament => précepte judiciaire 

  1. Institution prise de la Bible. 

Vient de l’Ancien Testament du 1er livre du Prophète Samuel 1er => époque ou le juifs sont gouvernés par des Juges. Les juifs ne sont pas contents de leur régime pol et ils veulent donc un Roi. Prb => en remettant en cause ils critiquent indirectement Dieu donc ils demandent à Dieu s'ils peuvent changer de régime. Ils demandent à Samuel de le faire Dieu est en colère mais Il l’accepte. Samuel va faire une onction (mettre de la crème de Sacré) pour les Rois. Intérêts du Sacre => - Manifeste publiquement le pvr vient de Dieu. 

  • Puisque c’est Dieu qui l’a choisi, c'est Lui seul qui peut destituer le Roi. Le Roi est donc inviolable. 

Jusqu'à la R-F cela va être appliquée. La pop ne peut pas tuer et nous ne pouvons pas changer de régime. 


  1. Institution prise pour des raisons politiques. 
  2. Origine du Sacre.

Après les Juifs cela disparaît. Les Wisigoths sont les premiers à ressortir le Sacre. Les Rois mérovingiens ne sont pas sacrés. Apparition du Sacre avec les Carolingiens => 754 => Pepin le Bref (ancêtre de Charlemagne) Sacré en par le Pape. Le Pape s’engage à excommunier tous ceux qui voudraient usurper son pvr. 

B) Justification 

Les carolingiens ont fait un Coup d’E. Les contes deviennent indépendants les carolingiens et deviennent maires du Palais => 1er ministre. Ils remplacent les Rois mérovingiens mais ils manquent de légitimité. Ils demandent au Pape en échange les Rois protègent le Pape. 


Section II : La loi Nouvelle 

Loi Nouvelle => Nouveau Testament => 4 évangiles/ Acte des Apôtres (les actions)/ toutes les lettres de Saint Paul/Apocalypse. 

A Rome le divorce est autorisé. Elle est tellement exigeante. 


§1 : Une loi radicale

Radicale : c’est quelqu’un qui revient à la racine de sa relation avec Dieu. 

A : Une loi fondée sur la charité 

Charité => langage courant => donner de l’argent aux pauvres

Charité => amour c’est une vertu théologale : la charité/ la foi/ espérance. // vertu cardinale => le courage/ la justice/la tempérance/la prudence. 

Vertu théologale il faut être bienveillant/ bienfaisant avec les autres et sans attendre de récompense // s’oppose à la tendance naturelle de l’H. Ce commandement d’amour est dur à appliquer 


B: Une loi déclinée dans le sermon fondamentale 

  1. Présentation générale

Sermon sur la montagne => Matthieu 5. Jésus essaie de faire comprendre aux Juifs en quoi il est différent des autres. Il reprend les commandements et il va plus loin. Ex => Les Juifs autorisaient la rupture des couples mariés Jésus l’interdit. Les chrétiens ont pu essayer d’appliquer ce qu’ils disaient et mettre en place. Les juifs disaient de ne pas voler Jésus a dit de donner ses biens aux pauvres. Conséquence => Le vol a pu être autorisé pour que les pauvres ne meurent pas de faim. Les moines ont pratiqué le communisme pour ressembler au Christ. 

  1. Illustration en Droit pub.
  2. Les données du problème 

Ancien Testament = Tu aimeras ton prochain et tu détestes ton ennemi. Jésus => Tu aimeras ton prochain et tu prieras ton ennemi. Conséquence => ça peut interdire la peine de mort/ ça pourrait interdire la légitime défense/ ça peut interdire la G 

  1. Les solutions 

Deux types de solutions => A l’époque de Jésus les pacifistes (les gens qui appliquent les lois de Jésus au pied de la lettre) sont nombreux. Pour eux la G est interdite. Ces gens sont minoritaires. Catholiques/ protestants/ orthodoxes => pour la Guerre. Ils vont appliquer le texte de tel sorte qu’ils vont la marginaliser. 

§ 2 : Une loi marginalisée

  1. Les raisons

entre I/IVe siècle => on a globalement appliqué le texte 

IVe siècle => le catholicisme est la religion officielle. Dans ce nv contexte l'empereur romain applique les lois de manière très édulcorée.

  1. Une raison sociologique
  2. constat

Les chrétiens restent minoritaires et sont persécutés. 

A partir du IVe siècle => Les conversions se multiplient mais pour d’autres raisons (pour faire carrière). Ils n'ont pas la même sociologie. Cela va avoir des conséquences juridiques. Il y aura de la part des chrétiens plus de difficultés. Les évêques ont dû se poser la ? => ils accueillent tout le monde mais la conséquence => baisser le niveau des normes. Secte// Religion 

 

  1. conséquence
  2. Raison théologique 

Les sacrifices sont très exigeants pour une bonne partie des chrétiens. 

  1. Raison Politiques


  1. l’ancien abstentionnisme

Vision du monde qui consiste à se retirer du monde car on considère qu’on ne peut pas le changer. Deux raisons : - Le péché originel a corrompu le monde. 

  • Ce que le Christ avait demandé, c'était un changement individuel. 


  1. Le nouveau militantisme

Contexte => Le Christ ne revient donc pas, il y a un changement de mentalité qui s’opère (on essaie de changer le monde) 

  1. Les modalités
  2. Distinction des préceptes et des conseils

Précepte => c’est le minimum pour aller au paradis. Ce sont des obligations pour les chrétiens et pour assurer l’ordre sur Terre. 

Conseil => C’est pour faire mieux vous allez vous soumettre à plus d’obligation/ vous allez normalement entrer directement au Paradis/ vous allez accumuler des mérites que vous pouvez partager aux autres lors de votre décès. 

Ex => Légitime défense n’existe pas selon Jésus mais cela est un conseil. => une surérogatoire. 

  1. Dinsticition des personnes

Laïc=> applique les préceptes de manière moins stricte au clergé. 

Les clercs => appliquent les conseils et les préceptes

Les laïcs=> les chrétiens lambdas ce qui est distingué des clercs => les moines/ les prêtres. 

Les clercs => sont nés pile ou le christiannisme est devenu majoritaire. Ils trouvaient que les chrétiens étaient médiocres et donc voulus faire plus. Ils sont obligés d’appliquer les conseils => ils doivent rester célibataire. Ils sont obligés de donner leurs biens. 

  1. Distinction des for externe et for interne. 

Tous les délits sont des péchés mais pas l’inverse. 

Péchés => aller contre la loi divine => for interne. 

Deux critères : - les péchés deviennent des délits s' ils sont graves. 

  • Les péchés doivent être publiques pour qu’ils soient considérés comme des délits. 

Conséquence : Tous les péchés seront punis par Dieu. Avant, ils doivent être confessés. Si le péché est public => délit il peut être puni par un juge (=par les hommes). Les laics peuvent faire mais en esprit et avec de bonnes intentions. Si ils font la G avec de mauvaises intentions ils pêchent.

College or University
1

HIP numéro 2

Definitions

préceptes religieux préceptes moraux préceptes judiciaires Loi Ancienne Loi Nouvelle Conseil Préceptes Purgatoire
préceptes religieux préceptes moraux préceptes judiciaires Loi Ancienne Loi Nouvelle Conseil Préceptes Purgatoire


Section 1 : Loi Ancienne

Section 2 Loi Nouvelle 


Section 1 : Il n’y a pas un Livre Saint qui est vrm juridique. Ancien Testament => Texte narratif il faut chercher les règles. Ce qui commentent le texte et vont donner des noms des deff et des classifications. 

Trois types => §1 = préceptes moraux 

§ 2 cérémoniel. 

§ 3 préceptes judiciaire



I) Contenu

Des règles qui concernent les mœurs. Ils viennent de deux endroits => Loi Noahides. Le décapodes qui viennent de Moïse ou le trouvent dans deux endroits => l’Exode et le Deutéronome. La première série concerne les devoirs donnés par lui mm/ devoir des hommes entre eux. 10 commandement => 5 envers Lui/ 5 envers les Hommes 


B) Valeur de ces préceptes 

Ils ont le devoir de l’appliquer. Il faut les appliquer car cette loi divine est considérée comme des confirmations du drt naturel. Les h ont commis le péché originel => on est devenu mortel/ On ne sait plus très bien ce qui est le bien et le mal quand bien mm on le sait on a pas la force d’appliquer le bien. Il ne se contente pas de punir car il est aussi Amour donc il va rappeler à Moïse les règles => elle n’invente rien mais elles sont utiles car elle nous rappellent le drt naturel. 


 C) Un exemple de précepte moral

Le blasphème => le texte est très vague il a besoin d'interprétation => “Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur”. Le nom de blasphème n’est pas prononcé. Il n’y a pas de def. => Attribuer à Dieu une qualité qui ne lui convient pas ou retirer à Dieu une qualité => dire que Dieu n’existe pas c’est un blasphème. Il n’y a pas de sanction prévue pour le blasphème.. Conséquence => La punition du blasphème ne sera pas de drt divin mais il relèvera du drt positif (drt par dictée par les H). Le roi doit appliquer les lois dicté par Dieu, cela est universel. 


§) 2 : les préceptes cérémoniels.


A : Contenu 

Ces préceptes => ont pour objet de tisser les liens entre Dieu et les croyants=> en leur donnant des règles pr s purifier/ pr qu’ils aient de la gratitude pour Dieu. Les cérémonies sont là pour cela. Ces rituels sont destinés aux juifs => préceptes alimentaires/ préceptes par rapports aux fêtes/ préceptes physiques (la barbe, les cheveux). 


B ) La valeur pour les chrétiens. 

Les chrétiens n’ont pas l’obligation de respecter mais ils ont mm pas le drt . Si ils respectent les préceptes => c’est un péché. Car on considère que Dieu avait donné ces cérémonies aux juifs mais avt l’arrivé au Christ mais une fois que le Christ est arrivé il faut enlever cette béquille cela veut dire que nous ne reconnaissons pas le Christ. Conséquence pr le roi => il peut laisser les juifs continuer avec ces préceptes mais si un chrétien continue cela il commet un péché et il doit l’en empêcher.


C) Conséquence 

  1. La situation des juifs 

Communauté juive tout au long du M-A en F. Principe => le roi n’a pas le drt de tuer des juifs car ils sont le souvenir de Dieu. Il faut les tolérer=> supporter un mal parce que nous ne pouvons pas les supprimer (ex : quand les protestants sont arrivés en France/ la prostitution appelé des maisons de tolérance). Ils ont pas le drt de faire de prosélytisme/ Ils peuvent pas pratiquer de manière pub/ Ils sont soumis à plein de discriminations (ils peuvent pas posséder de terre/ ils n'ont pas accès à bcp de métiers). XII/XIIIe siècle => le Roi les expulsent du Royaume mais certains Juifs reviennent ou restent. Ce sont des immigrés clandestins. 


  1. Les juifs convertis 

Les conversions sont autorisées. Une fois qu’un juif devient chrétien il a l’obligation d’abandonner les préceptes moraux. Si jamais on découvre qu’il continue cela dans ce cas on considère qu’il a commis un crime => le crime d’apostasie. Conséquence => peine de mort. Ex => Le roi ne peut pas faire de loi dans tt la France. 1144 => Loi de Louis VII


§3 = Précepte judiciaire

A : Présentation 

Judiciaire => Elles sont tt les règles qui ne viennent ni de Moïse. Institution très variées (le drt de la guerre/ drt des esclaves…) La valeur est un entre deux => on est pas obligé de les appliquer mais on a le drt de le faire , le roi regarde l’ancien testament et si un précepte lui plaît il le fait. Car on considère que ce livre a été dans une époque plus “pure” et que ça doit sûrement plaire à Dieu. 


B : Illustration : l’exemple du sacre

Le sacre des Rois de France => se passe à Reims/ par laquelle le Roi de France témoigne de son lien avec Dieu. Cette cérémonie du Sacre vient de l’Ancien Testament => précepte judiciaire 

  1. Institution prise de la Bible. 

Vient de l’Ancien Testament du 1er livre du Prophète Samuel 1er => époque ou le juifs sont gouvernés par des Juges. Les juifs ne sont pas contents de leur régime pol et ils veulent donc un Roi. Prb => en remettant en cause ils critiquent indirectement Dieu donc ils demandent à Dieu s'ils peuvent changer de régime. Ils demandent à Samuel de le faire Dieu est en colère mais Il l’accepte. Samuel va faire une onction (mettre de la crème de Sacré) pour les Rois. Intérêts du Sacre => - Manifeste publiquement le pvr vient de Dieu. 

  • Puisque c’est Dieu qui l’a choisi, c'est Lui seul qui peut destituer le Roi. Le Roi est donc inviolable. 

Jusqu'à la R-F cela va être appliquée. La pop ne peut pas tuer et nous ne pouvons pas changer de régime. 


  1. Institution prise pour des raisons politiques. 
  2. Origine du Sacre.

Après les Juifs cela disparaît. Les Wisigoths sont les premiers à ressortir le Sacre. Les Rois mérovingiens ne sont pas sacrés. Apparition du Sacre avec les Carolingiens => 754 => Pepin le Bref (ancêtre de Charlemagne) Sacré en par le Pape. Le Pape s’engage à excommunier tous ceux qui voudraient usurper son pvr. 

B) Justification 

Les carolingiens ont fait un Coup d’E. Les contes deviennent indépendants les carolingiens et deviennent maires du Palais => 1er ministre. Ils remplacent les Rois mérovingiens mais ils manquent de légitimité. Ils demandent au Pape en échange les Rois protègent le Pape. 


Section II : La loi Nouvelle 

Loi Nouvelle => Nouveau Testament => 4 évangiles/ Acte des Apôtres (les actions)/ toutes les lettres de Saint Paul/Apocalypse. 

A Rome le divorce est autorisé. Elle est tellement exigeante. 


§1 : Une loi radicale

Radicale : c’est quelqu’un qui revient à la racine de sa relation avec Dieu. 

A : Une loi fondée sur la charité 

Charité => langage courant => donner de l’argent aux pauvres

Charité => amour c’est une vertu théologale : la charité/ la foi/ espérance. // vertu cardinale => le courage/ la justice/la tempérance/la prudence. 

Vertu théologale il faut être bienveillant/ bienfaisant avec les autres et sans attendre de récompense // s’oppose à la tendance naturelle de l’H. Ce commandement d’amour est dur à appliquer 


B: Une loi déclinée dans le sermon fondamentale 

  1. Présentation générale

Sermon sur la montagne => Matthieu 5. Jésus essaie de faire comprendre aux Juifs en quoi il est différent des autres. Il reprend les commandements et il va plus loin. Ex => Les Juifs autorisaient la rupture des couples mariés Jésus l’interdit. Les chrétiens ont pu essayer d’appliquer ce qu’ils disaient et mettre en place. Les juifs disaient de ne pas voler Jésus a dit de donner ses biens aux pauvres. Conséquence => Le vol a pu être autorisé pour que les pauvres ne meurent pas de faim. Les moines ont pratiqué le communisme pour ressembler au Christ. 

  1. Illustration en Droit pub.
  2. Les données du problème 

Ancien Testament = Tu aimeras ton prochain et tu détestes ton ennemi. Jésus => Tu aimeras ton prochain et tu prieras ton ennemi. Conséquence => ça peut interdire la peine de mort/ ça pourrait interdire la légitime défense/ ça peut interdire la G 

  1. Les solutions 

Deux types de solutions => A l’époque de Jésus les pacifistes (les gens qui appliquent les lois de Jésus au pied de la lettre) sont nombreux. Pour eux la G est interdite. Ces gens sont minoritaires. Catholiques/ protestants/ orthodoxes => pour la Guerre. Ils vont appliquer le texte de tel sorte qu’ils vont la marginaliser. 

§ 2 : Une loi marginalisée

  1. Les raisons

entre I/IVe siècle => on a globalement appliqué le texte 

IVe siècle => le catholicisme est la religion officielle. Dans ce nv contexte l'empereur romain applique les lois de manière très édulcorée.

  1. Une raison sociologique
  2. constat

Les chrétiens restent minoritaires et sont persécutés. 

A partir du IVe siècle => Les conversions se multiplient mais pour d’autres raisons (pour faire carrière). Ils n'ont pas la même sociologie. Cela va avoir des conséquences juridiques. Il y aura de la part des chrétiens plus de difficultés. Les évêques ont dû se poser la ? => ils accueillent tout le monde mais la conséquence => baisser le niveau des normes. Secte// Religion 

 

  1. conséquence
  2. Raison théologique 

Les sacrifices sont très exigeants pour une bonne partie des chrétiens. 

  1. Raison Politiques


  1. l’ancien abstentionnisme

Vision du monde qui consiste à se retirer du monde car on considère qu’on ne peut pas le changer. Deux raisons : - Le péché originel a corrompu le monde. 

  • Ce que le Christ avait demandé, c'était un changement individuel. 


  1. Le nouveau militantisme

Contexte => Le Christ ne revient donc pas, il y a un changement de mentalité qui s’opère (on essaie de changer le monde) 

  1. Les modalités
  2. Distinction des préceptes et des conseils

Précepte => c’est le minimum pour aller au paradis. Ce sont des obligations pour les chrétiens et pour assurer l’ordre sur Terre. 

Conseil => C’est pour faire mieux vous allez vous soumettre à plus d’obligation/ vous allez normalement entrer directement au Paradis/ vous allez accumuler des mérites que vous pouvez partager aux autres lors de votre décès. 

Ex => Légitime défense n’existe pas selon Jésus mais cela est un conseil. => une surérogatoire. 

  1. Dinsticition des personnes

Laïc=> applique les préceptes de manière moins stricte au clergé. 

Les clercs => appliquent les conseils et les préceptes

Les laïcs=> les chrétiens lambdas ce qui est distingué des clercs => les moines/ les prêtres. 

Les clercs => sont nés pile ou le christiannisme est devenu majoritaire. Ils trouvaient que les chrétiens étaient médiocres et donc voulus faire plus. Ils sont obligés d’appliquer les conseils => ils doivent rester célibataire. Ils sont obligés de donner leurs biens. 

  1. Distinction des for externe et for interne. 

Tous les délits sont des péchés mais pas l’inverse. 

Péchés => aller contre la loi divine => for interne. 

Deux critères : - les péchés deviennent des délits s' ils sont graves. 

  • Les péchés doivent être publiques pour qu’ils soient considérés comme des délits. 

Conséquence : Tous les péchés seront punis par Dieu. Avant, ils doivent être confessés. Si le péché est public => délit il peut être puni par un juge (=par les hommes). Les laics peuvent faire mais en esprit et avec de bonnes intentions. Si ils font la G avec de mauvaises intentions ils pêchent.

Retour

Actions

Actions