Guerre Froide : 2 blocs : USA (ouest) et URSS (est).
Ils veulent montrer leurs supériorité (modèle de société, économie, industrie, technologie,...).
Fin décennie 1950 : l'URSS prend l'avance avec la mission Spoutnik 1
Début années 1960 : le cosmonaute Gagarine devient le 1er homme à aller dans l'espace
1958 : les USA sont inquiets de la progression russe et créent la NASA (National Aeronotics ans Space Administration) et lancent le programme Appollo (1961-1972). L'objectif est d'aller sur la Lune.
20 juillet 1969 : Armstrong et Aldrin sont les deux premiers hommes à marcher sur la Lune (en direct à la télévision).
L'objectif suivant est le Système Solaire. C'est chose faites avec la sonde américaine Mariner 9 qui se pose sur Mars en 1971 et la sonde soviétique Venera 9 qui se pose sur Vénus en 1975.
Neil Armstrong sur la Lune
Milieu de années 1970 : c'est la détente entre les 2 blocs, la conquête spatiale prend une nouvelle dimension : la coopération.
17 juillet 1975 : les vaisseaux Soyouz (russe) et Appollo amériment dans l'espace.
1986 : la station spatiale soviétique Mir est utilisée pour des vols habités à longs termes et pour des recherches scientifiques.
La coopération spatiale prend un nouveau cap avec l'ISS assemblée en 1998 par les agences spatiales mondiales (NASA, ESA,...). C'est un véritable laboratoire (recherches scientifiques et médicales).
L'entreprise privée VastSpace à le projet de station spatiale internationale (Haven-2) pour remplacer l'ISS d'ici 2030.
La Chine a pour projet d'installer une colonie sur la Lune avec le programme CLEP. L'objectif est aussi économique (exploitation des ressources minières/ glaces d'eau), mais aussi de se servir de la Lune comme base avancée pour l'exploration spatiale (voyages vers Mars,...).
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les USA bénéficient de l'expérience navale et aéronavale contre le Japon dans le Pacifique.
Cela leurs a permis des nombreux progrès technologiques (passage de l'hélice, propulsion nucléaire, développement de missiles) et donc une plus grande autonomie et un plus grand rayon d'action.
L'US Navy :
- plus grande marine militaire mondiale
- 70% du tonnage mondial
- 11 portes avions, 18 SNLE
- budget de 145 milliards de $ en 2015
Les USA peuvent prépositionner plus de 7 flottes sur tous les océans du globe.
Pendant la Guerre Froide, L'URSS a aussi développé sa flotte.
AU début des années 1960, c'est la 2e flotte mondiale, elle comporte 67 SNLE et 4 porte-aéronefs. Elle a pu positionner 4 flottes à travers le monde en bénéficiant de ports d'appuis chez ses alliés (Vietnam, Syrie, Libye, Cuba).
La composante maritime de la dissuasion nucléaire est fondamentale avec les portes avions, véritables bases aéronavales, et SNLE, outils de diplomatie. Ils peuvent être équipés de missiles nucléaires et intervenir dans un grand rayon d'action (ça a été le cas en Méditerranée par des bombardements contre Daesh en Syrie ou contre le régime de Bachar El Assad en 2018 accusé d'attaques chimiques contre les civils opposants).
Les mers et océans sont :
- un support de protection et de projection de puissances des Etats
- d'une importance majeure en raison des routes commerciales maritimes et aux accès aux ressources (accentuer avec la mondialisation)
- soumis à la piraterie (détroit de Malacca, Golfe de Guinée, océan Indien,...)
Solutions -> efforts d'équipements et de modernisation pour garantir les intérêts et la sécurité des approvisionnements et des flux commerciaux.
flotte américaine dans le Pacifique
Ronald Reagan (président des USA) relance la confrontation avec l'URSS dans son discours "America is back".
1983 : il lance le programme IDS (Initiative de Défense Stratégique) ou "guerre des étoiles".
Cette relance a ruiné l'URSS dont l'armée est défaite lors du conflit en Afghanistan (ce qui a contribué à sa disparition en novembre 1991).
Les satellites autour de la Terre ont permis d'améliorer les télécommunications civiles et militaires. Ils sont devenus des éléments stratégiques de 1er ordre dont il faut garantir la sécurité.
Les principales puissances mondiales développent des satellites d'observation et de surveillance militaire (pour faire des opérations d'espionnage, de reconnaissance ou d'intervention).
2019 : les USA et la France se sont dotés de commandements militaires de l'espace rattachés à l'armée de l'air. Ce qui montre l'intérêt de l'espace comme nouveau terrain d'action.
1973 : les européens se lancent dans l'aventure spatiale avec Arianne pour bénéficier de lanceur capables de mettre en orbite des satellites sans avoir recours aux deux Grands.
L'ESA (European Spatial Agence) est un acteur majeur de la recherche scientifique, de l'exploration, la commercialisation de l'espace grâce à Arianne depuis 1979 à la base française de Kourou en Guyane (250 vols en 40 ans).
Depuis le début du XXIe siècle, d'autres pays émergents se lancent dans la conquête spatiale :
- la Chine : vaisseau Shenzhou 5 qui lance le premier taïkonaute dans l'espace (Yang Liwei) en 2003. Elle s'affirme de plus en plus comme un grand acteurs de la conquête spatiale grâce à sa puissance économique. Elle a des projets ambitieux (Chang'e 4 avec le 1er alunissage sur la face cachée de la Lune en 2019/ installation de base permanente internationale avec des technologies d'impression 3D pour les installations)
- l'Inde : de manière plus modeste, elle peut mettre des satellites au service du développement national
- la Corée du Nord/ l'Iran : ils possèdent des technologies plus rudimentaires mais sont capables d'envoyer des fusées pour mettre en orbite des satellites militaires
Des sociétés privées lancent des projets spatiaux pour de nouveaux horizons économique (Virgin Galactic, SpaceX, Blue Origin d'Amazon, Vulcan Aerospace de Microsoft).
Le tourisme spatial est devenu réalité pour des élites avec la mission Polaris Dawn de SpaceX en 2024. Des sociétés, des start-ups low-cost comme la japonaise Iwaga Giken ou l'américaine World View envisagent aussi ce tourisme pour des budgets moindres (50000$).
Ces entrprises privées ont d'énormes moyens financiers et de ressources acquises dans les développements rapides des nouvelles technologies.
Elle diversifient leurs activités pour de nouveaux marchés, concurrençant les agences nationales :
- tourisme spatial
- télécommunication (300 satellites Starlink)
- exploration scientifiques