Organiser le travail : diviser et coordonner
Structure organisationnelle = cadre hiérarchique qui définit la division et la coordination du travail
Les structures classiques :
-Structure fonctionnelle,
-Structure divisionnelle
-Structure matricielle
La structure fonctionnelle caractérise les petites ou moyennes entreprises. L'entreprise a une structure très centralisé avec une ligne hiérarchique courte. La division des activités est horizontale, elle se fait par fonctions.
Les avantages: La direction contrôle toutes les opérations=les mécanismes de contrôle sont simples/ la définition des responsabilité est calire, elle est établie par fonctions.
Inconvénients: La direction générale peut être surchargée, elle ne peut prendre de recul pour pendre des options stratégiques/ Forme inadaptée lorsque l'entreprise grandit, diversifie sa production ou ses marchés.
LA STRUCTURE DIVISIONELLE=Les divisions ne sont plus spécialisées par fonction mais par domaine stratégique : géographie, produits, marchés….
Les divisions sont autonomes et rendent compte à la direction.
Avantages= Les responsables de division ont la responsabilité des décisions opérationnelles/ La direction générale prend les décisions stratégiques et cordonnent les divisions.
Inconvénients=Si le nombre de division est important la coordination peut être complexe, lourdeurs et lenteurs.
La structure matricielle=Pour les grandes entreprises qui cherchent à développer des synergies entre les différentes divisions et tirer parti de leur taille.
Croisement entre une organisation par division et une organisation par fonctions
AVANTAGES: La coordination verticale optimise l'utilisation des moyens/ La coordination horizontale assure un bon enchainement des fonctions.
Inconvénients: Une personne peut dépendre de deux supérieurs, la hiérarchie est mal définie/ Ceci peut entrainer des lourdeurs dans la décision et des conflits.
Niveau corporate: -Direction générale
-Analyse du développement de l'entreprise stratégie générale de l'entreprise= stratégie corporate.
-Décisions stratégiques de long terme; investissement; ouvertures du capital; relations avec les actionnaires, diversification; spécialisation; fusion.
Niveau Business:-Direction des unités
-Diagnostic et analyse des logiques concurrentielles par activité/zone géographique= stratégie business
-Décisions concernant les activités de l'unité (divisions); produits production relations avec clients et fournisseurs.
-Contrôle des résultats reporting.
Niveau opérationelle:-Mise en oeuvre des décisions stratégiques
-Gestion des opérations
-Reporting
Systeme d'information= Ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures…
permettant d’acquérir, de traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme données, textes, images, sons …)
dans des organisations et/ou avec plusieurs organisations,
Permettant de produire et de réaliser des transactions commerciales.
SI = ensemble organisé à partir de différentes ressources et finalisé pour répondre à des objectifs
Le SI est un objet pluridimentionnel=
Dimension informationnelle
Dimension technologique
Dimension organisationnelle
La dimension informationnelle
Le SI fourni et traite de l'information.
LA construction de l'information=-Création de données qui décrivent des objets, des faits, des événements.
-Dénomination, catégorisation mesure.
Le Si fournit des représentations; -Une représentation est une image du monde( l'image n'est pas une copie dormante du réel, la photo n'est pas la personne)
-L'image est réalisée dans une intention d'utilisation( Stockage, communication, partage de connaissances, prise de décision, concrétisation)
-Cette image est utilisée par les acteurs dans leur processus de travail, elle va influencer leur vision du monde et leur travail, leur façon de décider/travailler/interagir.
L’information, ainsi que la façon dont elle est construite et traitée, ne sont pas neutres. Les données sont utilisées et interprétées par les acteurs
Questions de la validité des classements; dénominations etc...
Risques de distorsions ou de biais; dans quelle mesure les représentations correspondent biens aux éléments a représenter, au monde réel? Les représentations sont-elles pertinentes, fines, précises fiable?
TIC:
Ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogs et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.).
Apport des technologies= -Expansion de l'information stockée et traitée
-Connectivité/-Ubiquité/-Compression du temps et de l'espace/-Machine Learning, deap Learning; intelligence artificielle.
Evolutions des conditions d'accès et utilisation; -Des réseaux omniprésents/-Facilité d'utilisation/-Coup d'accès en baisse/ -Utilisateurs tous connectées.
-Optimisation des processus internes
-Augmentation du volume des informations=connaissances (Big Data)
-Amélioration des relations avec les clients et les partenaires
-Innovations
Difficultés= -Techniques/ATTITUDES DES Acteurs face a la techno/Différences considérables dans la performance d'utilisation des TIC/sécurité
Risques=Technologies excessivement consommatrices d'énergies/Big Brother?
La dimension organisationnelle= Dès les années 60, l’introduction de l’informatique sera un élément constitutif majeur de la structure organisationnelle. Elle affecte; La division du travail( degrés de spécialisation)/La répartition du pouvoir(accès a l'information, centralisation, décentralisation)/La standardisation et la formalisation des procédés de travail/Le choix des procédés de coordination (prise de décision par exemple).
Plus généralement, les TI bouleversent les organisations
=Processus de travail/travail en groupe/Hiérarchie/nouvelle organisation/télétravail/frontières travail et vie privées modifiées/Frontières de l'entreprise modifiée/relations inter organisationnels intensifié et complexifié.
=Transformation digitale de l'entreprise; changements organisationnels associés au numérique.
Exemple processus de travail : workflow
Workflow= modélisation et gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier.
Ex: compléter une commande:
Le développement de l’ingénierie et de la gestion des processus métier s’est accru avec le Business Process Reengineering (BPR):
processus consistant à revoir en profondeur le mode de fonctionnement de l'entreprise. L'activité, jusqu'alors spécialisée verticalement (par type d'activité) est désormais organisée horizontalement pour satisfaire au mieux les besoins du client.
Puis avec le Business Process Management (BPM):
outil permettant de représenter les activités d’une organisation, en mettant l’accent sur les interactions entre les individus et les systèmes d’informations existants
Et les Enterprise Resource Planning (ERP) = Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
Le PGI ou ERP:
progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : gestion des commandes, gestion des stocks, gestion de la paie et de la comptabilité, gestion e-commerce... dans un système.
L’ERP doit:
Utiliser un Workflow définissant l’ensemble des tâches d’un processus et gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin.
Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune.
Enjeux pour les entreprises=-Digitalisation, sécurité, fiabilité de l'information, respect de l'environnement, orientation du client.
-Technologies en développement constant; investissements, compétences requises toujours nouvelles, innovation R et D
-Organisation en évolution: adapter l'organisation aux défis économiques en s'appuyant sur les technologies et les hommes
-Enjeux stratégiques= transformations digitale liée a une évolution de la stratégie de l'entreprise.