→ Les sables marins
→ Les minerais stratégiques
→ les terres rares
→ Les encroutement cobaltifere
→ Le gaz
→ Le pétrole
→ Les sables marins
→ Les minerais stratégiques
→ les terres rares
→ Les encroutement cobaltifere
→ Le gaz
→ Le pétrole
→ Ils assurent 99% des données
→ + rentables et + surs que les satellites
→ Peuvent être déposes jusqu'a 8000 mètres de profondeur
→ Sont principalement développés par les pays de la "nouvelle triade" (Amerique du Nord, Europe de l'Ouest et Asie de l'Est
Les risques cependant pour ces câbles sont
→ Les requins, Les tremblements de terre, Les volcans, Les courants, Les sous marins, Les attaques terroristes, Les chalutiers...
→ Les flux humains (Tourisme de masses et flux migratoires illégaux)
→ Tourisme de croisières en expansion (Principalement dans la Méditerranée, Caraibes et Asie
Pacifique)
⮑ 500K de personnes en 1970
31,7M de personnes en 2023
Le commerce maritime représente 90% du commerce en volume
Amelioration de la liberté de circulation:
⮑ Absence d'obstacle
→ Faiblesse d'infrastructure (en dehors des ports)
Types de navires:
→ Pétroliers
→ Gaziers
→ Vraquiers (céréales, minerais)
→ Les portes conteneurs
⮑ Ils peuvent transporter 24k de conteneurs de 20 pieds (Bateaux de 400m de long)
⮑ Conteneurs de 20 ou 40 pieds (6 ou 12 mètres)
La conteneurisation:
→ - cher et + diverse en types de produit transporté
→ Elle nécessite une adaptation des ports
⮑ Une profondeur de 20m minimum (ports en eau profonde)
⮑ Un aménagement et une mécanisation des infrastructures de chargement et de déchargement
Les principales voies maritimes
Les trois routes principales:
⮑ Route trans Pacifique
⮑ Route trans Atlantique
⮑ Route Europe ↔ Asie
Elles forment la route Circumterrestre qui relie entre elles "la nouvelle Triade"
→ Les sables marins
→ Les minerais stratégiques
→ les terres rares
→ Les encroutement cobaltifere
→ Le gaz
→ Le pétrole
→ Ils assurent 99% des données
→ + rentables et + surs que les satellites
→ Peuvent être déposes jusqu'a 8000 mètres de profondeur
→ Sont principalement développés par les pays de la "nouvelle triade" (Amerique du Nord, Europe de l'Ouest et Asie de l'Est
Les risques cependant pour ces câbles sont
→ Les requins, Les tremblements de terre, Les volcans, Les courants, Les sous marins, Les attaques terroristes, Les chalutiers...
→ Les flux humains (Tourisme de masses et flux migratoires illégaux)
→ Tourisme de croisières en expansion (Principalement dans la Méditerranée, Caraibes et Asie
Pacifique)
⮑ 500K de personnes en 1970
31,7M de personnes en 2023
Le commerce maritime représente 90% du commerce en volume
Amelioration de la liberté de circulation:
⮑ Absence d'obstacle
→ Faiblesse d'infrastructure (en dehors des ports)
Types de navires:
→ Pétroliers
→ Gaziers
→ Vraquiers (céréales, minerais)
→ Les portes conteneurs
⮑ Ils peuvent transporter 24k de conteneurs de 20 pieds (Bateaux de 400m de long)
⮑ Conteneurs de 20 ou 40 pieds (6 ou 12 mètres)
La conteneurisation:
→ - cher et + diverse en types de produit transporté
→ Elle nécessite une adaptation des ports
⮑ Une profondeur de 20m minimum (ports en eau profonde)
⮑ Un aménagement et une mécanisation des infrastructures de chargement et de déchargement
Les principales voies maritimes
Les trois routes principales:
⮑ Route trans Pacifique
⮑ Route trans Atlantique
⮑ Route Europe ↔ Asie
Elles forment la route Circumterrestre qui relie entre elles "la nouvelle Triade"