Différentes formes d'aide sociale :
- Aide à domicile (sous forme d'aide ménagère - prestations en nature)
- Aides à l'hébergement
L'ASH concerne 2 publics précis : les personnes âgées (65 ans ...ou 60 ans si inaptitude au travail) et les personnes en situation de handicap et les règles sont différentes selon ces 2 catégories.
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le public des personnes âgées, qui sera le plus fréquent pour vous.
Focus sur l'ASH pour Personnes Agées qui est un sujet important dès lors qu'il faut régler des frais de séjour en EHPAD, par exemple, et que les retraites du MP sont insuffisantes. (Ces frais sont, en principe, à la charge du résident).
Pour les PA : avant de solliciter le département pour régler en partie ces frais de séjour, il faut demander des aides au logement à la CAF et l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) au Département, le cas échéant.
Interviennent ensuite les obligés alimentaires (époux/enfants/gendres belles-filles...les petits-enfants ne sont plus sollicités)
Il faut donc respecter cet ordre de priorité dans les demandes d'aides car l'ASH n'intervient qu'en dernier recours.
Enfin, vous demandez l'ASH (envoi au CCAS qui donne son avis mais c'est le Conseil Départemental qui paye) MAIS les sommes sont en réalité des avances remboursables (quand c'est possible, sinon c'est notre système de solidarité) sur succession/donation/retour à meilleure fortune...
Les règles de récupération sont différentes selon les publics (PA/PH) ...l'idée n'est pas de les connaître dans le détail, juste de retenir ce principe.
Le public concerné ne reverse pas l'intégralité de ses ressources à l'EHPAD mais conserve une part d'argent de vie pour ses dépenses personnelles (en général 10% des ressources sont laissées à la disposition des PA).
Enfin, le règlement de l'ASH est DEPARTEMENTAL, même s'il y a des règles communes sur le plan national...Quand vous exercez dans un département, alors il faudra appliquer les règles dudit département, qui seront sans doute différentes du département voisin.
Profitez de vos périodes de stage pour demander à vos tuteurs de consulter des dossiers d'ASH, il y en aura très probablement.