La proposition relative est introduite par un pronom relatif qui se rapporte à un nom appelé antécédent. Les principaux pronoms relatifs sont : qui, que, dont, où, et lequel avec ses variantes (laquelle, lesquels, lesquelles).
Exemple : 'Le livre que je lis est passionnant.' Dans cet exemple, la proposition relative 'que je lis' apporte des informations supplémentaires sur l'antécédent 'le livre'.
Les propositions relatives peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, complément d'objet direct (COD), complément d'objet indirect (COI), ou complément circonstanciel (lieu, temps, etc.).
Schéma :
Antécédent + [ Pronom relatif + Verbe + Compléments ]
Les propositions complétives complètent le verbe de la proposition principale. Elles sont souvent introduites par 'que' et ne possèdent pas d'antécédent.
Exemple : 'Je pense que tu as raison.' Ici, la proposition complétive 'que tu as raison' complète le verbe 'pense'.
Les complétives peuvent aussi être remplacées par des infinitives ou des subordonnées interrogatives indirectes. Exemple : 'Je veux savoir si elle viendra.'
Schéma :
Verbe principal + [ Conjonction + Sujet + Verbe + Compléments ]
Qui : Utilisé pour les sujets. Exemple : 'L'élève qui travaille dur réussira.' Ici, 'qui travaille dur' est une proposition relative où 'qui' est le sujet.
Que : Utilisé pour les compléments d'objet direct. Exemple : 'La chanson que j'aime passe à la radio.' Dans cet exemple, 'que j'aime' complète 'la chanson'.
Dont : Utilisé pour exprimer la possession ou pour remplacer le complément introduit par 'de'. Exemple : 'L'auteur dont je parle est célèbre.' Ici, 'dont' remplace 'de l'auteur'.
Où : Utilisé pour les compléments circonstanciels de lieu ou de temps. Exemple : 'L'endroit où je vis est paisible.'