La finalité est la raison d’exister de l’entreprise définie lors de sa création par les fondateurs. L’entreprise peut avoir une ou plusieurs finalités d’ordre économique, social et/ou sociétal. La finalité guide l’entreprise en donnant une orientation générale sur le long terme et en fonction de laquelle seront déterminés des objectifs. Alors que la finalité a un caractère général, les objectifs sont les résultats que l’entreprise souhaite atteindre pour accomplir sa finalité dans un délai donné.
Pour Peter Drucker (1909-2005), théoricien du management, la finalité d’une entreprise est de créer et de développer une clientèle. Pour y parvenir, elle doit se fixer des objectifs clairs dans certains domaines : marketing, innovation, organisation des RH, ressources financières, productivité, responsabilité sociale et profit.
Selon R. Edward Freeman (né en 1951), une partie prenante désigne « tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation ».
Les parties prenantes peuvent être classées selon leur proximité ou leur appartenance avec l’entreprise. Par exemple, les parties prenantes primaires, essentielles à la survie de l’entreprise (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs) ou secondaires, qui ont une influence moindre (médias, pouvoirs publics…), qu’elles soient internes (salariés, actionnaires…) ou externes (clients, fournisseurs…).
LES ATTENTES DES PARTIES PRENANTES:
L’entreprise doit satisfaire ses parties prenantes parce que sa création de valeur et sa pérennité reposent sur sa capacité à répondre à leurs attentes. Pour cela, elle doit les identifier et instaurer un dialogue avec elles.
La reconnaissance des attentes des parties prenantes peut conduire l’entreprise à remettre en cause sa finalité économique au profit de finalités sociales et sociétales.
LES BENEFICES DU DIALOGUE:
- Réduction du risque de réputation (image de l’entreprise ternie par un scandale ou une rumeur)
- Anticipation des risques (commerciaux, d’activité…)
- Amélioration de l’image de l’entreprise
- Innovation pour répondre aux attentes
- Mieux répondre aux attentes des parties prenantes
LES RISQUES DU DIALOGUES:
- Exposition directe aux critiques
- Perte de temps et d’argent
- Perte de contrôle des discussions
- Mauvaise perception en interne
- Manque de cohérence des messages vers les différentes parties prenantes
La performance de l’entreprise correspond à sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en respectant les ressources dont elle dispose. Une entreprise est efficace si elle réalise les objectifs attendus. Elle est efficiente si elle les réalise en minimisant les ressources utilisées.
L’entrepreneur ou le manager doit contrôler l’activité de l’entreprise afin de mesurer sa performance. Pour y parvenir, il faut évaluer les différentes composantes de cette performance : financière, économique, commerciale, sociale, organisationnelle, sociétale… En effet, afin de créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes et assurer sa pérennité, l’entreprise ne doit pas être uniquement pilotée sur la base d’objectifs économiques et financiers.
Aujourd’hui, les entreprises cherchent la performance globale, qui correspond à la réunion des performances économique, sociale et sociétale.
La mesure de la performance de l’entreprise se réalise à l’aide d’indicateurs :
– quantitatifs : part de marché de l’entreprise, chiffre d’affaires, résultat net, montant du dividende versé aux actionnaires, montant d’un poste de charges… ;
– qualitatifs : qualité perçue des biens et des services, notoriété de l’entreprise, satisfaction des clients et des salariés, implication des salariés…
Définition
Responsabilité sociétale de l’entreprise
La RSE consiste pour une entreprise à intégrer de façon volontaire les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités. Elle correspond à la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable.
Partie Prenante
Tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation (stakeholder en anglais). Elles peuvent être primaires (essentielles à la survie de l’entreprise) ou secondaires (avec une influence moindre), internes (salariés, syndicats, actionnaires…) ou externes (clients, fournisseurs, riverains…).
Performance
Capacité de l’entreprise à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé tout en optimisant les ressources qu’elle a à sa disposition.
Performance Globale
La performance d’une entreprise est globale si elle intègre trois dimensions la performance économique, la performance sociale et la performance sociétale.
Indicateur
Critères d’évaluation permettant de mesurer les résultats et la performance d’une organisation.
Tableau de bord
Document qui récapitule et synthétise un ensemble d’indicateurs retenus afin de suivre leur évolution dans le temps et dans l’espace et d’évaluer les performances de l’entreprise.