Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Fiche littérature latine

Chapitre 1 : L’élégie Latine


Définition : L’élégie latine est un genre de poésie avec un rythme spécial appelé distique élégiaque. Cela signifie que chaque poème suit une structure bien précise : une phrase longue (hexamètre dactylique) suivie d’une phrase plus courte (pentamètre dactylique), un peu comme une grande vague suivie d’une plus petite. Ce type de poème parle souvent d’amour, mais aussi de tristesse, de séparation, de mythologie, de politique ou encore du temps qui passe.

Les grands poètes élégiaques romains sont Tibulle, qui écrivait avec douceur sur l’amour et la nature, Properce, qui aimait jouer avec les références mythologiques, et surtout Ovide, qui a rendu l’élégie plus vivante et parfois même amusante avec des œuvres comme L’Art d’aimer. Ces poètes s’inspirent des Grecs et développent un style propre à Rome.


émulation : compétition artistique. L'émulation en art, c’est quand des artistes essaient de se surpasser les uns les autres, non pas par jalousie, mais pour s’inspirer et progresser.

Par exemple, dans la poésie latine, les poètes comme Tibulle, Properce et Ovide lisaient les œuvres des autres et cherchaient à faire mieux ou différent, en innovant dans les thèmes, le style ou la manière d’écrire. C’est une sorte de compétition positive, où chacun veut atteindre le plus haut niveau possible tout en respectant et en s’inspirant des autres.  

Connaitre les topoï pour connaitre les intentions de l’auteur. (Un topos (pluriel : topoï) est une idée ou un thème récurrent dans la littérature. Ce sont comme des codes que les auteurs utilisent pour exprimer certains messages ou émotions. Si un poète décrit son amour comme un feu qui le consume, il utilise un topos de la passion destructrice. Cela montre que son amour est intense mais aussi dangereux.  

→ genre de l’élégie à l’époque augustéenne

À l’époque du règne d’Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), l’élégie latine connaît son âge d’or. Ce genre poétique se développe principalement autour de thèmes amoureux, bien qu’il puisse aussi aborder des sujets mythologiques ou politiques. 

Caractéristiques de l’élégie augustéenne :

  • Un vers spécifique : L’élégie est écrite en distique élégiaque, un rythme alternant hexamètre dactylique (long) et pentamètre dactylique (plus court).
  • Un amour souvent douloureux : Les poètes élégiaques racontent leurs passions amoureuses, souvent contrariées ou impossibles. L’amour est idéalisé mais aussi source de souffrance. L’amante (Délie, Cynthia, Corinne) est souvent dépeinte comme une déesse inaccessible ou une femme cruelle.
  • Un poète qui se met en scène : L’auteur parle souvent à la première personne et exprime ses sentiments. Il se présente comme un amoureux malheureux ou un homme rejetant la carrière militaire et politique pour se consacrer à l’amour et à la poésie.
  • Une opposition aux valeurs traditionnelles. Contrairement aux épopées qui célèbrent les exploits guerriers (comme l’Énéide de Virgile), l’élégie met en avant l’amour, la sensualité et la vie privée. Certains poètes élégiaques se moquent des ambitions politiques et préfèrent une vie simple.

Tibulle et Ovide

  • scène de vie amoureuse : drame, séparation, rupture, éloignement amoureux…
  • poète emprunt à la plainte → é “hélas” / “légie” = legein = dire

Les amours d’Ovide met en scène l’amour pour Corinne. Auteur qui a bcp d’humour, d’autodérision dans sa façon de se représenter. Il exagère de manière comique le personnage de l’amant pitoyable (ex : Délie et Marathus)

Mais Ovide parle aussi de la nature, la guerre et la politique (ex : poème d’éloge en l’honneur d’un politicien)

Distique élégiaque = association d’un vers plus long et d’un vers plus court qui commence à l’alinéa. Le distique élégiaque est une forme de vers utilisée dans la poésie latine, notamment dans l’élégie. Il est composé de deux vers qui vont toujours ensemble : Un hexamètre dactylique → vers long, utilisé aussi dans l’épopée (comme l’Énéide de Virgile). Un pentamètre dactylique → vers plus court, qui répond à l’hexamètre.

Épitaphe → Inscription funéraire.

Épigraphe → Citation en tête d’un texte.

Épigramme → Petit poème souvent satirique.

La poésie Française

caractéristiques du français :

  • Isosyllabie (= répétition d’une même syllabe) et rime
  • Pas de distinction entre les syllabes longues et brèves. En anglais ça existe (ex : to be (court) // a bee (long)).
  • L’accent tombe tjr sur la dernière syllabe → pas de musicalité, de rythme (diff avec l’accent du sud qui met un accent sur d’autres syllabes). Seul rythme c’est l’accent en fin de mot.


La poésie latine et la poésie française se distinguent principalement par leur rythme et leur structure. La poésie latine repose sur la quantité des syllabes (longues ou brèves) et utilise des mètres fixes comme l'hexamètre dactylique ou le distique élégiaque, tandis que la poésie française est fondée sur le nombre de syllabes et l’accentuation, avec des vers comme l'alexandrin ou l’octosyllabe, souvent accompagnés de rimes. La poésie latine ne rime pas et traite de thèmes tels que l’épopée, l’amour, la mythologie ou la satire, avec des auteurs comme Virgile, Ovide ou Horace. La poésie française, influencée par les Latins, évolue au fil des siècles, passant de l'amour courtois médiéval à la poésie romantique et moderne, avec des figures majeures comme Ronsard, Hugo ou Baudelaire.


La poésie Latine

Les vers sont donc appliqués en mesure. On parle de pied (regroupement de syllabe qui correspond à un certain temps).

3 sortes de pieds :

  • dactyle : 1 longue + 2 courtes
  • spondée : 2 longues
  • trochée : 1 longue + 1 courte

La poésie antique s’organise donc avec ces schémas métriques. Le vers antique par excellence est l’hexamètre dactylique (6 pieds). Il est le vers noble du latin. On l’utilise dans la poésie didactique (→ pour enseigner des choses) ainsi que dans la poésie épique.

L’Enéide raconte les aventure d’Enée, troyen qui fuit son ile et fonde le berceau de la Rome antique. Il est détesté des dieux. C’est le poème le plus connu à l’Antiquité et toute la civilisation romaine connait les 1ers vers de l’Enéide.

Pentamètre dactylique (5 pieds = 2 pieds + 1 demi pied + 2 pieds + 1 demi pied)

Situations types dans l’élégie

  1. Le poète soudoie le portier (ianitor)
  2. le poète doit convaincre le gardien (custos) de le laisser rentrer
  3. le poète utilise la servante (ancilla) pour communiquer avec la jeune fille

Callimaque. Génération de poète avant JC. 

Début du 1er siècle avant jc. A Rome on cherche les “poètes nouveaux” C’est les poetae noui ou neoteroi. C’est les poètes néotériques.  témoignage de mépris de cicéron. On a pas bcp gardé de trace, à part Catulle.  Héritage de callimaque. Forme brève et distique élégiaque. Très soigné.  Catulle = vécu 30 ans de 84 et 54. Né à Vérone. Famille aisée, vie passée à Rome et connaissait les grands de son temps ( cicéron ). Très peu d'activités politiques.  On a conservé un recueil de 116 poèmes. Bcp d’inspi de callimaque, on n’est pas dans l’originalité.  Le poème 66 = traduction d’un poème de callimaque. Sur la boucle de bérénice. 

Ce recueil = plusieurs types de vers. Organisé par types de vers. De 65 à 76 = distique élégiaque. Très court ( plus long = 162 mais exception ) et autrement 16vers. On est plus face à des épigrammes. Grossier parfois, adressé à des destinataires contemporains. Poème 84 = moquerie de l'absence d’Aus.  Bcp d'épigrammes s’adresse à gellus car il couche avec sa mère et sa sœur. Il critique avec de la grossièreté. 

Il y a aussi des poèmes d’amour. Poème mis bout à bout = histoire d’amour avec “ lesbie “ qui lui est infidèle. Île de lesbos ( poétesse sappho ) Donc surnom lesbie = dignité grecque.  On voit différentes émotions et étapes de l’amour. Les gens l’appel → Roman de Lesbie. Mais ce n'est pas le sujet principal et pas chronologique.   Il y a aussi un jeune homme qui s’appelle juventus.   Catulle fait un poème sur la mort de son frère, poésie du deuil dans la distique élégiaque. 


Autre poète néotérique = GALLUS. Vécu entre 69 et 26. On a perdu son œuvre mais il était important. Il est le premier à utiliser l’amour comme un furor ( proche de la folie, destructrice ) 

Gallus à diviser les foules ( virgile et horace le trouve ridicule ) et d’autres le prennent comme modèle comme properce. 


Contexte historique de l’époque augustéenne. Période ou Octave règne et  à vécu 74-14.   Période augustéenne. ,,Opposé à Marc Antoine. Dernière guerre civile de 32 à 30.   Période de grand changement politique, fin de la république romaine. Sous lui se met en place l’empire, le principa.  En -27 Octave est promu August et c’est comme ça qu’on appellera tous les empereurs suivants. Dimension religieuse et politique, personne sacrée. -> Imperator, père de la patrie etc..  Période de retour au calme, changement politique. légitimité avec idéologie, retour à un age d’or. De prospérité et de paix. Valeur traditionnelle. Restauration d’avant.  August encourage production littéraire et il veut que ça parle de valeurs traditionnelles, poétique culturel orchestré par Mécène. Il a réunit et financé un grand nombre d’écrivain ( virgile horace ) 


Sur le plan des mœurs = il a un plan de réguler la société. Il promus les lois juliennes = réformé les mœurs pour retourner à la morale traditionnel. Interdit union entre classe sociale différentes. Encourage mariage, défend divorce. Atteste du droit de tuer si sa femme le trompe. Idéal de la matrone, figure mère de famille des temps anciens. références aux Sabines ( chastes, pudique, fil de la laine ) Donc august veut retourner au premier modèle de femme. Ce n’était plus le cas et il veut y retourner. 


Porté politique dans les poèmes. Oride s’est fait exilé car il a écrit sur des sujets amoureux mais en mode rébellion, remise en cause de ce que august pouvait dire.   “Amour contrarié.” 

 

Chapitre 2 : clichés et topoi de l'élégie


Appropriation transformation de bien littéraire. La littérature ancienne prends bcp de chose, on reprend les  vers etc.. La poésie ne réinvente pas. L'intertextualité fonctionne bien dans l’antiquité. Ils connaissaient les œuvres par coeur. Donc l’intertextualité se repère bien. Pas d’originalité dans la littérature ancienne.  L’histoire de Phèdre revient souvent ( thésée ), ( sénèque ) puis plus tard Racine. Logique d’émulation ( compétition positive ) Agon ( grecque, compétition pour progresser ). L’élégie est censée être l’expression de sentiment personnel, ça reste des clichés. Purement du produit littéraire. Pas sur interpréter. Le je est une construction, pas toujours autobiographique, faire attention à ça. Encore plus dans la poésie. Ça s'inscrit souvent dans l’universelle. ( ils inventent pour que ça marche ) Mais ça ne nous intéresse pas de savoir si c’est vrai ou non. 

Quand on fait commentaire il ne faut pas être naïf il faut prendre de la distance.  ( la figure de l’auteur, du poète pour marquer une distance ) ( la figure de l’auteur se met en scène comme étant très amoureux ) Il ne faut pas tomber dans le commentaire psychologique.

 

Ovide est le dernier élégiaque augustéen dans la chronologie. Il a écrit des romans d’amour pour faire une anthologie de l’amour dans l’élégie.

Ovide de son vrai nom Publius Ovidius Naso. Né en 43 avant et mort en 17 après. Il n'a pas connu de guerre, toujours la paix.  Il à décliné l’élégie de pleins de manière différentes. Il était très aisé. Sa seule épopée = les métamorphoses. 12000 vers, traite de toutes les métamorphoses. Il à écrit une tragédie sur Médée. Pas conservé. Chacun des livres à entre 15 et 19 élégies. 


Les amours = gloire de l'élégie d' amour. Le poète  nomme la femme Corine. Ce n’est pas une vrai femme, c’est l’immagination d’ovide, représentation de la femme aimé en général. Souvent femme marié qui le trompe, mais ça peut etre une prostitué etc.. Pas la réalité d’une femme. Corinne renvoie à la culture grecque, poétesse grecque.  Certains poèmes = transit, certains connotations sexuels, certains tristes d’autres joyeux. On parle des difficultés ; tromperie, disputes et séparation.  Le recueil ne parle pas que de l’amour entre “ corinne” et ovide. Ça parle bcp de tromperie. Ovide se présente comme un amoureux de l’amour qui veut toutes les femmes. Il traite de tous ses sujets avec beaucoup de légèreté, avec humour et parodie. C’est un auteur provocateur ( hérotique, impuissance ) Situation inattendue. Auteur qui aime écrire sur l’écriture donc il y a bcp d’élégies au sujet métalittéraire. Il parle aussi de l’épopée et de la tragédie.  Chaque élégie = petite scène qui illustre des situations amoureuses. Recueil discontinu


Livre 1 = amour épanoui entre ovide et corinne. 

Livre 2 = les amours d’Ovide. son amour ne peut pas se limiter à une seule femme. Thématique de la tromperie.

Livre 3 = les infidélités de Corinne. 


L'élégie est considéré comme un genre bas. Mais tragédie = bon genre, genre haut. 

cheveux épars = signe de deuil dans l’antiquité 

contourne = chaussure haute


Un pied en poésie est une unité rythmique, un ensemble de syllabes qui forme un segment du vers. Il est composé généralement de syllabes longues et courtes (en poésie latine) ou de syllabes accentuées et non accentuées (en poésie française).

Le terme métalittéraire désigne une forme de réflexion sur la littérature elle-même. Cela fait référence à des œuvres, des passages ou des éléments d’un texte où l’auteur parle de la littérature, de l'écriture ou du rôle du texte dans un contexte plus large. En d'autres termes, la littérature « parle d’elle-même ».

Ovide = dernier auteur de l’époque de la génération augustéen 


Personnages et situations types de l’élégie. 

Dans l’élégie d’amour augustéenne = triangle amoureux ; poète amant, jeune fille aimée ( puella ), et le mari trompé.  A ça s’ajoute le rival du poète et d’autres adjuants ( servantes qui aide ) et des opposant ( gardien de la jeune fille ). Il y a une influence de la comédie sur la tragédie. 

Comédie latine = Le père surveille sa fille, la fille et l’amant. 


La figure du poète est toujours dans le role de l’amant, jamais du mari. L’amant parle à la première personne. Il offre ses vers à la femme aimée. 

Profil type = jeune homme jeune issus d’une bonne famille qui se présente comme pauvre qui ,’a que ses vers à offrir. ( Mais ils ne sont pas vraiment pauvre, c’est la fiction mais ils ont des propriétés etc.. ) Ti bulle à une riche prorpriété en italie, il ne fait rien en travail. C’est une classe riche. Ovide = famille de rang équestre, chevalier ( rang social, rien à voir avec les cheveux ).

Figure du rival = pas de profondeur, juste l’opposé du rival. Guerrier et couvert d’honneur. 

Poète =  très intéressé par l’amour, et la poésie mais rejette les honneurs, la guerre et carrière militaire? Ils rejettent Mars, et admire Cupidon.  Cupidon -> paix.   Le poète amant = rapport à la souffrance, on parle de furor amoureux ( passion destructrice ) Il se présente de manière triste, désespéré, jaloux etc.. 

Thématique du voyage ( distance ) importante dans l’élégie. 


éthos = comment le poète se présente : exTibulle = déception amoureuse - Propes = amour destructeur  - Ovide = séducteur qui aime le jeu de la conquête amoureuse


Toujours souligné à l’écrit les mots grecs et latins. 


Delie = ile de délos

Némésis = déesse grecque de la vengeance

thématique phare = teinture de cheveux 

La puella est caractérisée par la psychologie. Caractère capricieuse, volage et intéressé par l’argent. 

Homère = ref litt grecque 

Le mari trompé = pas de profondeur, c’est un obstacle à la relation entre fille et poète


Situations types dans l’élégie

  1. Le poète soudoie le portier (ianitor)
  2. le poète doit convaincre le gardien (custos) de le laisser rentrer
  3. le poète utilise la servante (ancilla) pour communiquer avec la jeune fille
  4. voyage = qui créer de la distance
  5. femme qui trompe son h par intérêt

Personnages types dans l’élégie

  • poète
  • jeune fille
  • mari ridicule
  • portier
  • servante
  • maquerelle

Clichés dans l’élégie (les topos)

  • objet : la porte (ianua)
  • Ovide décrit souvent la porte, insiste dessus. Objet qui sert à séparer le poète de la puella
  • paraclausithyron : représenter l'amant (un exclusus amator, qui peut parfois être le poète lui-même) veillant devant une porte close derrière laquelle se trouve la femme qu'il désire. paraclaus = pleurer auprès de + thyron = porte
  • topos du servitium amoris = topos de l’esclavage de l’amour ou le poète est l’esclave de la femme aimée
  • → Properce qui a bcp développé ce cliché
  • → Ovide (élégie 1,3) “accepte un amant qui soit ton esclave”
  • topos de la militia amoris (amour) ou militia Venesis (Vénus) = le poète amant est un soldat de Vénus // poète = soldat de Mars de base ? (à vérifier)
  • remarques métalittéraires dans l’élégie = allusion à la poésie au fait qu’ils écrivent dans un genre peu noble, bas. Allusions à la forme des vers.

L’élégie est un genre qui peut emprunter à différents genres = genre total

→ influence de l’épopée, réécriture d’épopées en format élégiaque

“jeter ses paroles aux vents” = parler pour rien

Etude de texte 2 : Ovide, Amours 3,11


Les divinités de l’élégie

alexandrinisme =tendance litt qui promeut les genres courts et qui les traitre de manière savantes et met bcp de ref (dont les ref mythologiques)


Divinités de la poésie :

– Apollon (= Phébus, en grec Phoibos) : dieu du soleil et des arts

– Calliope (une des neuf muses) : muse de la poésie épique

– Erato (une des neuf muses) : muse de la poésie lyrique et érotique

– Thalie (une des neuf muses) : muse de la comédie et de la poésie bucolique


Divinités adjuvantes de l'amour :

– Vénus (=Aphrodite/Cythérée) : déesse de la beauté et de l'amour

– Amour (=Cupidon) : dieu-enfant de l'amour

– Priape : divinité ithyphallique des vergers et des jardins

– Bacchus (=Liber / Dionysos) : dieu du vin


Divinités dont le culte impose des périodes de chasteté :

– Cérès (=Déméter) : déesse de l'agriculture et de la fertilité

– Isis : déesse égyptienne associée à la fertilité

Les amours de Jupiter et la jalousie de Junon

– Junon (= Héra) : déesse du mariage, sœur-femme de Jupiter

– Jupiter (= Zeus) : roi des dieux


Apollon

Dieu du soleil, de la purification, dieu de la beauté masculine mais aussi le dieu des arts (musique, poésie). Il est décrit avec des cheveux longs car marque de jeunesse donc beauté. Il est appelé Phébus → grec phoibos (=brillant). Dans l’élégie la maquerelle (Iena) fait une allusion à Phébus et à ce caractère brillant. Cependant Phébus peut juste faire référence au soleil, sans rapport avec Apollon.

Dieu de 1er plan , autant chez les grecques que les romains. Empereur Octave Auguste tentait bcp de se représenter comme un dieu et comme le fils d’Apollon.

Naissance d’Apollon et Diane (Artémis, déesse de la chasse et la lune)

Junon (Héra), jalouse car ils sont nés de jupiter (zeus) et léto, donc elle essaie de les tuer mais léto réussit à accoucher sur l’ile d’Ortygie sur le mont Cynthos, ile qui sera plus tard appelée Délos.

→ poètes qui choisissent de s’appeller Cynthie et Délie en référence aux femmes aimées (pas capté ça)

Sanctuaire de Delphes, situé au pied du Mont Parnasse, près de la source Castalie = important pour Apollon car dieu des prophéties = donc ref à Delphes dans un texte = ref à l’art.

Apollon aurait choisi cet endroit car il y avait un monstre qui protégeait Delphes et qui avait pourchassé sa mère : le serpent Python. Apollon tue Phyton avec une flèche (arc d’apollon), venge sa mère et libère Delphes.

Sanctuaire de Delphes = oraculaire, on y livre des prophéties. La pythie est une prêtresse vierge qui rend les oracles d’apollon. Elle est assise sur un trépied (symbole de la pythie) et mâche des feuilles de laurier. Les prophéties sont évasives, jamais claires, et impossible à déjouer. Le destin est inévitable.

Histoire d’amour d’apollon :

  • Daphné (nymphe). Apollon est fou amoureux d’elle mais elle ne veut pas de lui. Donc il la poursuit. Daphné implore son père de la sauver qui la transforme en laurier = symbole d’Apollon qui choisit cette plante pour rester près de Daphné.
  • Hyacinthe (jeune homme très beau). Ils s’aiment bcp mais Zéphyr (vent) est aussi amoureux de Hyacinthe donc jaloux donc tue hyacinthe et le sang coule dcp ca créer la fleur
  • Cassandre (troienne de la guerre de troie). Apollon tombe amoureux et lui fait des avances. Elle accepte à la condition d’avoir le voeu de prophétie. Il lui donne mais elle change d’avis. Apollon enervé donc il lui crache dans la bouche et personne ne croit ses prophéties. CHANSON TAYLOR CASSANDRA


Représentation d’Apollon :

  • lyre/cithare
  • cheveux longs
  • beau
  • trépied de la pythie
  • cortège des muses Calliope, Erato, Thalia

divinité et poésie = apollon 


Les muses ont deux lieus de résidences = Le mont parnasse, près de la source castalie.

Le mont hélicon en Aonie. Aussi appelé la Béotie. 


Ref aux muses pas uniformes, certaines fois c’est des inspirateur, et des fois … ( Calliope ) et inspi de la puella.   Elles se font aussi appelés les piérides ; deux raisons ; les muses viennenerait de la Pierie,  ou que le nom piéride commémore un combat de concours de chants contre des piérides. Les muses ont gagnés, que Calliope qui à chanté, et apollon à transformé les piérides en pie, et pour cette raison on a après appéle les muses les piérides.


Vénus = déesse de la puissance élégiaque et passion…

Venus veneris = vrai nom latin —-> vénérien etc.. 

Vénus en latin peux etre utilisé pour désigner l’amour, ou une belle jeune fille mais pas forcément toujours à la déesse. 


Deux versions sur sa naissance ; 

  1. Dans l’illiade. Elle est la fille de jupiter et s’appelerait Dioré
  2. Théogonie d’hésiode. Vénus apparait avant jupiter, et nait d’uranus au moment de l’émasculation. On va aussi appelé Vénus ; Cythérée ( ile de cythère ) 


Vénus = épouse de Vulcain ( éphaistos ) mais elle est pas fidèle, son principal amant = mars ( guerre, ares ) Elios a prevenue vulcain de l’adultère. Aussi avec Bacus, Mercure. Avec Bachus elle aura Prièpre. 

Vénus est mythique et importante. C’est l’une des trois déesse à l’origine de la guerre de trois ( pomme de la discorde ) ( pour la plus belle ) donc avec aussi junon et minèrve et ça sera décidé par Paris, fils de priam

Elle est aussi lié aux origines de Rome, liaison avec Anchise et fils = Enée. Elle a aussi liaison avec Adonis

Enée et didon = fini mal suicide ( à cause de l’amour de vénus ) 

Phèdre et hippolyte ( inceste ) suicidde etc…

Pour la reconnaitre = miroir, armée de torche ( amour ) la pomme d’or, certaines plantes ( rose et myrte ) fleurs blanche

Opposée à Vénus = Minèrve ( athéna ) déesse de la guerre, sagesse, vierge, avec une chouette, l’olivier


Ensuite autre dieu amour = cupidon du latin cupido = désire 

Autre nom = amor, amour.  Représenté comme un dieu enfant ailé

Versatile.. vengueur, aussi avec des torches, avec arc et flèches 


Autre fils de Vénus et bacchus ( vin ) : Priapre dieu de la fécondité, représenté comme vieux. Dieu des jardins. ( phallus énorme toujours en éréction )  Vénus a du l’abandonnée donc il est + rattaché à bacchus. Il est souvent ridicule et inefficace dans la fécondité. Désire inasouvie

Bacchus = dieu du vin, allié de l’amour avec sa boisson. Aussi appelé Libère

Il ne devait pas etre un dieu car fils de cemelé une mortelle. il va dans la cuisse de jupiter pour survivre a la mort de celemelé

Pour les amous de bachus : vénus et aussi Ariane ( fille de minos )

cheveux long ( eternelle jeunesse ) le tyrse ( scèptre ) symbole de fertilité et d’hédonysme, vin, grappe de raisins. 


Jupiter et Junon : 

super exemple des scènes de l’amour




Fiche littérature latine

Chapitre 1 : L’élégie Latine


Définition : L’élégie latine est un genre de poésie avec un rythme spécial appelé distique élégiaque. Cela signifie que chaque poème suit une structure bien précise : une phrase longue (hexamètre dactylique) suivie d’une phrase plus courte (pentamètre dactylique), un peu comme une grande vague suivie d’une plus petite. Ce type de poème parle souvent d’amour, mais aussi de tristesse, de séparation, de mythologie, de politique ou encore du temps qui passe.

Les grands poètes élégiaques romains sont Tibulle, qui écrivait avec douceur sur l’amour et la nature, Properce, qui aimait jouer avec les références mythologiques, et surtout Ovide, qui a rendu l’élégie plus vivante et parfois même amusante avec des œuvres comme L’Art d’aimer. Ces poètes s’inspirent des Grecs et développent un style propre à Rome.


émulation : compétition artistique. L'émulation en art, c’est quand des artistes essaient de se surpasser les uns les autres, non pas par jalousie, mais pour s’inspirer et progresser.

Par exemple, dans la poésie latine, les poètes comme Tibulle, Properce et Ovide lisaient les œuvres des autres et cherchaient à faire mieux ou différent, en innovant dans les thèmes, le style ou la manière d’écrire. C’est une sorte de compétition positive, où chacun veut atteindre le plus haut niveau possible tout en respectant et en s’inspirant des autres.  

Connaitre les topoï pour connaitre les intentions de l’auteur. (Un topos (pluriel : topoï) est une idée ou un thème récurrent dans la littérature. Ce sont comme des codes que les auteurs utilisent pour exprimer certains messages ou émotions. Si un poète décrit son amour comme un feu qui le consume, il utilise un topos de la passion destructrice. Cela montre que son amour est intense mais aussi dangereux.  

→ genre de l’élégie à l’époque augustéenne

À l’époque du règne d’Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), l’élégie latine connaît son âge d’or. Ce genre poétique se développe principalement autour de thèmes amoureux, bien qu’il puisse aussi aborder des sujets mythologiques ou politiques. 

Caractéristiques de l’élégie augustéenne :

  • Un vers spécifique : L’élégie est écrite en distique élégiaque, un rythme alternant hexamètre dactylique (long) et pentamètre dactylique (plus court).
  • Un amour souvent douloureux : Les poètes élégiaques racontent leurs passions amoureuses, souvent contrariées ou impossibles. L’amour est idéalisé mais aussi source de souffrance. L’amante (Délie, Cynthia, Corinne) est souvent dépeinte comme une déesse inaccessible ou une femme cruelle.
  • Un poète qui se met en scène : L’auteur parle souvent à la première personne et exprime ses sentiments. Il se présente comme un amoureux malheureux ou un homme rejetant la carrière militaire et politique pour se consacrer à l’amour et à la poésie.
  • Une opposition aux valeurs traditionnelles. Contrairement aux épopées qui célèbrent les exploits guerriers (comme l’Énéide de Virgile), l’élégie met en avant l’amour, la sensualité et la vie privée. Certains poètes élégiaques se moquent des ambitions politiques et préfèrent une vie simple.

Tibulle et Ovide

  • scène de vie amoureuse : drame, séparation, rupture, éloignement amoureux…
  • poète emprunt à la plainte → é “hélas” / “légie” = legein = dire

Les amours d’Ovide met en scène l’amour pour Corinne. Auteur qui a bcp d’humour, d’autodérision dans sa façon de se représenter. Il exagère de manière comique le personnage de l’amant pitoyable (ex : Délie et Marathus)

Mais Ovide parle aussi de la nature, la guerre et la politique (ex : poème d’éloge en l’honneur d’un politicien)

Distique élégiaque = association d’un vers plus long et d’un vers plus court qui commence à l’alinéa. Le distique élégiaque est une forme de vers utilisée dans la poésie latine, notamment dans l’élégie. Il est composé de deux vers qui vont toujours ensemble : Un hexamètre dactylique → vers long, utilisé aussi dans l’épopée (comme l’Énéide de Virgile). Un pentamètre dactylique → vers plus court, qui répond à l’hexamètre.

Épitaphe → Inscription funéraire.

Épigraphe → Citation en tête d’un texte.

Épigramme → Petit poème souvent satirique.

La poésie Française

caractéristiques du français :

  • Isosyllabie (= répétition d’une même syllabe) et rime
  • Pas de distinction entre les syllabes longues et brèves. En anglais ça existe (ex : to be (court) // a bee (long)).
  • L’accent tombe tjr sur la dernière syllabe → pas de musicalité, de rythme (diff avec l’accent du sud qui met un accent sur d’autres syllabes). Seul rythme c’est l’accent en fin de mot.


La poésie latine et la poésie française se distinguent principalement par leur rythme et leur structure. La poésie latine repose sur la quantité des syllabes (longues ou brèves) et utilise des mètres fixes comme l'hexamètre dactylique ou le distique élégiaque, tandis que la poésie française est fondée sur le nombre de syllabes et l’accentuation, avec des vers comme l'alexandrin ou l’octosyllabe, souvent accompagnés de rimes. La poésie latine ne rime pas et traite de thèmes tels que l’épopée, l’amour, la mythologie ou la satire, avec des auteurs comme Virgile, Ovide ou Horace. La poésie française, influencée par les Latins, évolue au fil des siècles, passant de l'amour courtois médiéval à la poésie romantique et moderne, avec des figures majeures comme Ronsard, Hugo ou Baudelaire.


La poésie Latine

Les vers sont donc appliqués en mesure. On parle de pied (regroupement de syllabe qui correspond à un certain temps).

3 sortes de pieds :

  • dactyle : 1 longue + 2 courtes
  • spondée : 2 longues
  • trochée : 1 longue + 1 courte

La poésie antique s’organise donc avec ces schémas métriques. Le vers antique par excellence est l’hexamètre dactylique (6 pieds). Il est le vers noble du latin. On l’utilise dans la poésie didactique (→ pour enseigner des choses) ainsi que dans la poésie épique.

L’Enéide raconte les aventure d’Enée, troyen qui fuit son ile et fonde le berceau de la Rome antique. Il est détesté des dieux. C’est le poème le plus connu à l’Antiquité et toute la civilisation romaine connait les 1ers vers de l’Enéide.

Pentamètre dactylique (5 pieds = 2 pieds + 1 demi pied + 2 pieds + 1 demi pied)

Situations types dans l’élégie

  1. Le poète soudoie le portier (ianitor)
  2. le poète doit convaincre le gardien (custos) de le laisser rentrer
  3. le poète utilise la servante (ancilla) pour communiquer avec la jeune fille

Callimaque. Génération de poète avant JC. 

Début du 1er siècle avant jc. A Rome on cherche les “poètes nouveaux” C’est les poetae noui ou neoteroi. C’est les poètes néotériques.  témoignage de mépris de cicéron. On a pas bcp gardé de trace, à part Catulle.  Héritage de callimaque. Forme brève et distique élégiaque. Très soigné.  Catulle = vécu 30 ans de 84 et 54. Né à Vérone. Famille aisée, vie passée à Rome et connaissait les grands de son temps ( cicéron ). Très peu d'activités politiques.  On a conservé un recueil de 116 poèmes. Bcp d’inspi de callimaque, on n’est pas dans l’originalité.  Le poème 66 = traduction d’un poème de callimaque. Sur la boucle de bérénice. 

Ce recueil = plusieurs types de vers. Organisé par types de vers. De 65 à 76 = distique élégiaque. Très court ( plus long = 162 mais exception ) et autrement 16vers. On est plus face à des épigrammes. Grossier parfois, adressé à des destinataires contemporains. Poème 84 = moquerie de l'absence d’Aus.  Bcp d'épigrammes s’adresse à gellus car il couche avec sa mère et sa sœur. Il critique avec de la grossièreté. 

Il y a aussi des poèmes d’amour. Poème mis bout à bout = histoire d’amour avec “ lesbie “ qui lui est infidèle. Île de lesbos ( poétesse sappho ) Donc surnom lesbie = dignité grecque.  On voit différentes émotions et étapes de l’amour. Les gens l’appel → Roman de Lesbie. Mais ce n'est pas le sujet principal et pas chronologique.   Il y a aussi un jeune homme qui s’appelle juventus.   Catulle fait un poème sur la mort de son frère, poésie du deuil dans la distique élégiaque. 


Autre poète néotérique = GALLUS. Vécu entre 69 et 26. On a perdu son œuvre mais il était important. Il est le premier à utiliser l’amour comme un furor ( proche de la folie, destructrice ) 

Gallus à diviser les foules ( virgile et horace le trouve ridicule ) et d’autres le prennent comme modèle comme properce. 


Contexte historique de l’époque augustéenne. Période ou Octave règne et  à vécu 74-14.   Période augustéenne. ,,Opposé à Marc Antoine. Dernière guerre civile de 32 à 30.   Période de grand changement politique, fin de la république romaine. Sous lui se met en place l’empire, le principa.  En -27 Octave est promu August et c’est comme ça qu’on appellera tous les empereurs suivants. Dimension religieuse et politique, personne sacrée. -> Imperator, père de la patrie etc..  Période de retour au calme, changement politique. légitimité avec idéologie, retour à un age d’or. De prospérité et de paix. Valeur traditionnelle. Restauration d’avant.  August encourage production littéraire et il veut que ça parle de valeurs traditionnelles, poétique culturel orchestré par Mécène. Il a réunit et financé un grand nombre d’écrivain ( virgile horace ) 


Sur le plan des mœurs = il a un plan de réguler la société. Il promus les lois juliennes = réformé les mœurs pour retourner à la morale traditionnel. Interdit union entre classe sociale différentes. Encourage mariage, défend divorce. Atteste du droit de tuer si sa femme le trompe. Idéal de la matrone, figure mère de famille des temps anciens. références aux Sabines ( chastes, pudique, fil de la laine ) Donc august veut retourner au premier modèle de femme. Ce n’était plus le cas et il veut y retourner. 


Porté politique dans les poèmes. Oride s’est fait exilé car il a écrit sur des sujets amoureux mais en mode rébellion, remise en cause de ce que august pouvait dire.   “Amour contrarié.” 

 

Chapitre 2 : clichés et topoi de l'élégie


Appropriation transformation de bien littéraire. La littérature ancienne prends bcp de chose, on reprend les  vers etc.. La poésie ne réinvente pas. L'intertextualité fonctionne bien dans l’antiquité. Ils connaissaient les œuvres par coeur. Donc l’intertextualité se repère bien. Pas d’originalité dans la littérature ancienne.  L’histoire de Phèdre revient souvent ( thésée ), ( sénèque ) puis plus tard Racine. Logique d’émulation ( compétition positive ) Agon ( grecque, compétition pour progresser ). L’élégie est censée être l’expression de sentiment personnel, ça reste des clichés. Purement du produit littéraire. Pas sur interpréter. Le je est une construction, pas toujours autobiographique, faire attention à ça. Encore plus dans la poésie. Ça s'inscrit souvent dans l’universelle. ( ils inventent pour que ça marche ) Mais ça ne nous intéresse pas de savoir si c’est vrai ou non. 

Quand on fait commentaire il ne faut pas être naïf il faut prendre de la distance.  ( la figure de l’auteur, du poète pour marquer une distance ) ( la figure de l’auteur se met en scène comme étant très amoureux ) Il ne faut pas tomber dans le commentaire psychologique.

 

Ovide est le dernier élégiaque augustéen dans la chronologie. Il a écrit des romans d’amour pour faire une anthologie de l’amour dans l’élégie.

Ovide de son vrai nom Publius Ovidius Naso. Né en 43 avant et mort en 17 après. Il n'a pas connu de guerre, toujours la paix.  Il à décliné l’élégie de pleins de manière différentes. Il était très aisé. Sa seule épopée = les métamorphoses. 12000 vers, traite de toutes les métamorphoses. Il à écrit une tragédie sur Médée. Pas conservé. Chacun des livres à entre 15 et 19 élégies. 


Les amours = gloire de l'élégie d' amour. Le poète  nomme la femme Corine. Ce n’est pas une vrai femme, c’est l’immagination d’ovide, représentation de la femme aimé en général. Souvent femme marié qui le trompe, mais ça peut etre une prostitué etc.. Pas la réalité d’une femme. Corinne renvoie à la culture grecque, poétesse grecque.  Certains poèmes = transit, certains connotations sexuels, certains tristes d’autres joyeux. On parle des difficultés ; tromperie, disputes et séparation.  Le recueil ne parle pas que de l’amour entre “ corinne” et ovide. Ça parle bcp de tromperie. Ovide se présente comme un amoureux de l’amour qui veut toutes les femmes. Il traite de tous ses sujets avec beaucoup de légèreté, avec humour et parodie. C’est un auteur provocateur ( hérotique, impuissance ) Situation inattendue. Auteur qui aime écrire sur l’écriture donc il y a bcp d’élégies au sujet métalittéraire. Il parle aussi de l’épopée et de la tragédie.  Chaque élégie = petite scène qui illustre des situations amoureuses. Recueil discontinu


Livre 1 = amour épanoui entre ovide et corinne. 

Livre 2 = les amours d’Ovide. son amour ne peut pas se limiter à une seule femme. Thématique de la tromperie.

Livre 3 = les infidélités de Corinne. 


L'élégie est considéré comme un genre bas. Mais tragédie = bon genre, genre haut. 

cheveux épars = signe de deuil dans l’antiquité 

contourne = chaussure haute


Un pied en poésie est une unité rythmique, un ensemble de syllabes qui forme un segment du vers. Il est composé généralement de syllabes longues et courtes (en poésie latine) ou de syllabes accentuées et non accentuées (en poésie française).

Le terme métalittéraire désigne une forme de réflexion sur la littérature elle-même. Cela fait référence à des œuvres, des passages ou des éléments d’un texte où l’auteur parle de la littérature, de l'écriture ou du rôle du texte dans un contexte plus large. En d'autres termes, la littérature « parle d’elle-même ».

Ovide = dernier auteur de l’époque de la génération augustéen 


Personnages et situations types de l’élégie. 

Dans l’élégie d’amour augustéenne = triangle amoureux ; poète amant, jeune fille aimée ( puella ), et le mari trompé.  A ça s’ajoute le rival du poète et d’autres adjuants ( servantes qui aide ) et des opposant ( gardien de la jeune fille ). Il y a une influence de la comédie sur la tragédie. 

Comédie latine = Le père surveille sa fille, la fille et l’amant. 


La figure du poète est toujours dans le role de l’amant, jamais du mari. L’amant parle à la première personne. Il offre ses vers à la femme aimée. 

Profil type = jeune homme jeune issus d’une bonne famille qui se présente comme pauvre qui ,’a que ses vers à offrir. ( Mais ils ne sont pas vraiment pauvre, c’est la fiction mais ils ont des propriétés etc.. ) Ti bulle à une riche prorpriété en italie, il ne fait rien en travail. C’est une classe riche. Ovide = famille de rang équestre, chevalier ( rang social, rien à voir avec les cheveux ).

Figure du rival = pas de profondeur, juste l’opposé du rival. Guerrier et couvert d’honneur. 

Poète =  très intéressé par l’amour, et la poésie mais rejette les honneurs, la guerre et carrière militaire? Ils rejettent Mars, et admire Cupidon.  Cupidon -> paix.   Le poète amant = rapport à la souffrance, on parle de furor amoureux ( passion destructrice ) Il se présente de manière triste, désespéré, jaloux etc.. 

Thématique du voyage ( distance ) importante dans l’élégie. 


éthos = comment le poète se présente : exTibulle = déception amoureuse - Propes = amour destructeur  - Ovide = séducteur qui aime le jeu de la conquête amoureuse


Toujours souligné à l’écrit les mots grecs et latins. 


Delie = ile de délos

Némésis = déesse grecque de la vengeance

thématique phare = teinture de cheveux 

La puella est caractérisée par la psychologie. Caractère capricieuse, volage et intéressé par l’argent. 

Homère = ref litt grecque 

Le mari trompé = pas de profondeur, c’est un obstacle à la relation entre fille et poète


Situations types dans l’élégie

  1. Le poète soudoie le portier (ianitor)
  2. le poète doit convaincre le gardien (custos) de le laisser rentrer
  3. le poète utilise la servante (ancilla) pour communiquer avec la jeune fille
  4. voyage = qui créer de la distance
  5. femme qui trompe son h par intérêt

Personnages types dans l’élégie

  • poète
  • jeune fille
  • mari ridicule
  • portier
  • servante
  • maquerelle

Clichés dans l’élégie (les topos)

  • objet : la porte (ianua)
  • Ovide décrit souvent la porte, insiste dessus. Objet qui sert à séparer le poète de la puella
  • paraclausithyron : représenter l'amant (un exclusus amator, qui peut parfois être le poète lui-même) veillant devant une porte close derrière laquelle se trouve la femme qu'il désire. paraclaus = pleurer auprès de + thyron = porte
  • topos du servitium amoris = topos de l’esclavage de l’amour ou le poète est l’esclave de la femme aimée
  • → Properce qui a bcp développé ce cliché
  • → Ovide (élégie 1,3) “accepte un amant qui soit ton esclave”
  • topos de la militia amoris (amour) ou militia Venesis (Vénus) = le poète amant est un soldat de Vénus // poète = soldat de Mars de base ? (à vérifier)
  • remarques métalittéraires dans l’élégie = allusion à la poésie au fait qu’ils écrivent dans un genre peu noble, bas. Allusions à la forme des vers.

L’élégie est un genre qui peut emprunter à différents genres = genre total

→ influence de l’épopée, réécriture d’épopées en format élégiaque

“jeter ses paroles aux vents” = parler pour rien

Etude de texte 2 : Ovide, Amours 3,11


Les divinités de l’élégie

alexandrinisme =tendance litt qui promeut les genres courts et qui les traitre de manière savantes et met bcp de ref (dont les ref mythologiques)


Divinités de la poésie :

– Apollon (= Phébus, en grec Phoibos) : dieu du soleil et des arts

– Calliope (une des neuf muses) : muse de la poésie épique

– Erato (une des neuf muses) : muse de la poésie lyrique et érotique

– Thalie (une des neuf muses) : muse de la comédie et de la poésie bucolique


Divinités adjuvantes de l'amour :

– Vénus (=Aphrodite/Cythérée) : déesse de la beauté et de l'amour

– Amour (=Cupidon) : dieu-enfant de l'amour

– Priape : divinité ithyphallique des vergers et des jardins

– Bacchus (=Liber / Dionysos) : dieu du vin


Divinités dont le culte impose des périodes de chasteté :

– Cérès (=Déméter) : déesse de l'agriculture et de la fertilité

– Isis : déesse égyptienne associée à la fertilité

Les amours de Jupiter et la jalousie de Junon

– Junon (= Héra) : déesse du mariage, sœur-femme de Jupiter

– Jupiter (= Zeus) : roi des dieux


Apollon

Dieu du soleil, de la purification, dieu de la beauté masculine mais aussi le dieu des arts (musique, poésie). Il est décrit avec des cheveux longs car marque de jeunesse donc beauté. Il est appelé Phébus → grec phoibos (=brillant). Dans l’élégie la maquerelle (Iena) fait une allusion à Phébus et à ce caractère brillant. Cependant Phébus peut juste faire référence au soleil, sans rapport avec Apollon.

Dieu de 1er plan , autant chez les grecques que les romains. Empereur Octave Auguste tentait bcp de se représenter comme un dieu et comme le fils d’Apollon.

Naissance d’Apollon et Diane (Artémis, déesse de la chasse et la lune)

Junon (Héra), jalouse car ils sont nés de jupiter (zeus) et léto, donc elle essaie de les tuer mais léto réussit à accoucher sur l’ile d’Ortygie sur le mont Cynthos, ile qui sera plus tard appelée Délos.

→ poètes qui choisissent de s’appeller Cynthie et Délie en référence aux femmes aimées (pas capté ça)

Sanctuaire de Delphes, situé au pied du Mont Parnasse, près de la source Castalie = important pour Apollon car dieu des prophéties = donc ref à Delphes dans un texte = ref à l’art.

Apollon aurait choisi cet endroit car il y avait un monstre qui protégeait Delphes et qui avait pourchassé sa mère : le serpent Python. Apollon tue Phyton avec une flèche (arc d’apollon), venge sa mère et libère Delphes.

Sanctuaire de Delphes = oraculaire, on y livre des prophéties. La pythie est une prêtresse vierge qui rend les oracles d’apollon. Elle est assise sur un trépied (symbole de la pythie) et mâche des feuilles de laurier. Les prophéties sont évasives, jamais claires, et impossible à déjouer. Le destin est inévitable.

Histoire d’amour d’apollon :

  • Daphné (nymphe). Apollon est fou amoureux d’elle mais elle ne veut pas de lui. Donc il la poursuit. Daphné implore son père de la sauver qui la transforme en laurier = symbole d’Apollon qui choisit cette plante pour rester près de Daphné.
  • Hyacinthe (jeune homme très beau). Ils s’aiment bcp mais Zéphyr (vent) est aussi amoureux de Hyacinthe donc jaloux donc tue hyacinthe et le sang coule dcp ca créer la fleur
  • Cassandre (troienne de la guerre de troie). Apollon tombe amoureux et lui fait des avances. Elle accepte à la condition d’avoir le voeu de prophétie. Il lui donne mais elle change d’avis. Apollon enervé donc il lui crache dans la bouche et personne ne croit ses prophéties. CHANSON TAYLOR CASSANDRA


Représentation d’Apollon :

  • lyre/cithare
  • cheveux longs
  • beau
  • trépied de la pythie
  • cortège des muses Calliope, Erato, Thalia

divinité et poésie = apollon 


Les muses ont deux lieus de résidences = Le mont parnasse, près de la source castalie.

Le mont hélicon en Aonie. Aussi appelé la Béotie. 


Ref aux muses pas uniformes, certaines fois c’est des inspirateur, et des fois … ( Calliope ) et inspi de la puella.   Elles se font aussi appelés les piérides ; deux raisons ; les muses viennenerait de la Pierie,  ou que le nom piéride commémore un combat de concours de chants contre des piérides. Les muses ont gagnés, que Calliope qui à chanté, et apollon à transformé les piérides en pie, et pour cette raison on a après appéle les muses les piérides.


Vénus = déesse de la puissance élégiaque et passion…

Venus veneris = vrai nom latin —-> vénérien etc.. 

Vénus en latin peux etre utilisé pour désigner l’amour, ou une belle jeune fille mais pas forcément toujours à la déesse. 


Deux versions sur sa naissance ; 

  1. Dans l’illiade. Elle est la fille de jupiter et s’appelerait Dioré
  2. Théogonie d’hésiode. Vénus apparait avant jupiter, et nait d’uranus au moment de l’émasculation. On va aussi appelé Vénus ; Cythérée ( ile de cythère ) 


Vénus = épouse de Vulcain ( éphaistos ) mais elle est pas fidèle, son principal amant = mars ( guerre, ares ) Elios a prevenue vulcain de l’adultère. Aussi avec Bacus, Mercure. Avec Bachus elle aura Prièpre. 

Vénus est mythique et importante. C’est l’une des trois déesse à l’origine de la guerre de trois ( pomme de la discorde ) ( pour la plus belle ) donc avec aussi junon et minèrve et ça sera décidé par Paris, fils de priam

Elle est aussi lié aux origines de Rome, liaison avec Anchise et fils = Enée. Elle a aussi liaison avec Adonis

Enée et didon = fini mal suicide ( à cause de l’amour de vénus ) 

Phèdre et hippolyte ( inceste ) suicidde etc…

Pour la reconnaitre = miroir, armée de torche ( amour ) la pomme d’or, certaines plantes ( rose et myrte ) fleurs blanche

Opposée à Vénus = Minèrve ( athéna ) déesse de la guerre, sagesse, vierge, avec une chouette, l’olivier


Ensuite autre dieu amour = cupidon du latin cupido = désire 

Autre nom = amor, amour.  Représenté comme un dieu enfant ailé

Versatile.. vengueur, aussi avec des torches, avec arc et flèches 


Autre fils de Vénus et bacchus ( vin ) : Priapre dieu de la fécondité, représenté comme vieux. Dieu des jardins. ( phallus énorme toujours en éréction )  Vénus a du l’abandonnée donc il est + rattaché à bacchus. Il est souvent ridicule et inefficace dans la fécondité. Désire inasouvie

Bacchus = dieu du vin, allié de l’amour avec sa boisson. Aussi appelé Libère

Il ne devait pas etre un dieu car fils de cemelé une mortelle. il va dans la cuisse de jupiter pour survivre a la mort de celemelé

Pour les amous de bachus : vénus et aussi Ariane ( fille de minos )

cheveux long ( eternelle jeunesse ) le tyrse ( scèptre ) symbole de fertilité et d’hédonysme, vin, grappe de raisins. 


Jupiter et Junon : 

super exemple des scènes de l’amour



Retour

Actions

Actions