- Littérature comparée : science comparative de la littérature, branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions signalées comme œuvres littéraires, sans que soit définie au préalable quelque frontière, notamment linguistique, que ce soit. Questionner la littérature en plaçant chaque œuvre ou texte dans une série (éléments communs → horizon problématique)
- Yves Chevrel : La littérature comparée est à entendre comme science comparée de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées comme œuvres littéraires, sans que soit définie au préalable quelques frontières, notamment linguistiques, que ce soit.
- Il ne s'agit pas tant de “comparer des littératures” (même si un temps l’expression littératures comparées s’est rencontrée) que de questionner la littérature (au sens de collection d'œuvres) en plaçant chaque œuvre ou chaque texte dans des séries.
2. Auteurs majeurs de la littérature
- Pasolini (1922-1975, auteur italien), Teorema, 1968
- Gide (1869-1951, auteur français), Les Caves Du Vatican , 1914
Diversité → Caractère de ce qui est opposé, contradictoire et hétérogène.
Différence → Caractère ou ensemble de caractères qui dans une comparaison, un ordre, distinguent un être ou une chose d’un autre être, d’une autre chose
Pasolini a lu Gide. Bazzochini fait remonter à 1943 la lecture de l’Immoraliste (1902) par Pasolini. (est-ce peut être les Faux-monnayeurs)
- Le livre est dans sa bibliothèque (mais l’édition est de 1949) - le seul autre volume est la correspondance Gide-Claudel.
- La première traduction (par Eugenio Giovannetti, traducteur de Proust) est de 1945.
22 octobre 1949 : il est dénoncé pr outrage aux bionnes mœurs et détournement de mineurs, pr avoir eu des rapports sexuels avec 3 adolescents au cour d’une fête paroissiale. Il est radié de l’Education Nationale et du Parti Communiste.
→ Déclaration de Pasolini lors de son procès, ou il dit qu’il parle de l’expérience érotique à la suite de la lecture d’un roman de Gide
Dénoncer les influences de certains courants idéologiques et philosophiques des divers. Gide Sartre et de tant d’autres poètes et intellectuels décadents qui veulent jouer les progressistes mais qui en réalité rassemblent les aspects les plus délétères de la dégénération bourgeoise.
Pasolini cite même explicitement Gide dans ses textes, ou il parle de son homosexualité : ses péchés, de sa différence, sa singularité… “il ne m’est pas arrivé, comme à Gide, de crier soudainement “Je suis différent des autres” avec des angoisses inattendues”
→ invocation de Gide pour chercher l’acceptation, dire que c’est à travers les livres de Gide qu’il a développé son homosexualité.
Querelle du peuplé
Gide vs nationalistes
Gide défend le “déracinement” cad le besoin de se former à travers les voyages. Dans les Nouvelles Nourritures il revient sur ce cela ainsi que les questions de diversités. Il exprime le fait que les individus sont des êtres éternellement changeants. Rapport avec son engagement dans le parti communiste
Gide et la question de la liberté. Pasolini cite Gide dans ses correspondances “Gide est un enchainé comme moi” → référence à leur homosexualité.
Diversité = Bonheur, Liberté, Exception par rapport à la norme, Péché
→ implique d’aller à l’encontre des règles établies par la société
l’Immoraliste
Conversion du protagoniste dans l’Immoraliste = l’Immoraliste est défini par son auteur comme un récit et non un roman. éléments autobiographiques (découverte de l’hédonisme, mariage) MAIS prise de distance. problème moral : culte des impressions sensorielles → égotisme → égoïsme . pendant : Alissa / porte étroite . Protagoniste : Michel (confessions / confidences). Triptique : Algérie (voyage de noces, maladie, guérison). Italie. Normandie/ Paris (apparitions de Ménalque/Wilde)
Amado Mio
publié en 1982 (posthumes); réélaboration des pages du journal pour écrier des textes fictionnels. mélange biographie/fiction; Amado Mio : 3 personnes / Desiderio (désir); Découverte de l’homosexualité (séduction de lasis de lasis de la part de D). Fond presque bucolique à Frioul. Citation littéraires (Kafka, Proust, Dostoevkij, Eliot)
Sachs et Gide. Culpabilité/Pureté, Amour/Mort
Séance 2
Pourquoi comparer Gide et Pasolini ?
→ Pasolini a lu Gide et fait référence à ce dernier car il l’a influencé (L’Immoraliste et La Correspondance avec Claudel)
→ Ils travaillent sur des notions communes et ont des points de contacts similaires
→ Tous deux ont été impliqué dans de scandales
Que savons-nous de Pasolini, lecteur de Gide ?
→ Il a des livres de Gide (”L’immoraliste” et la correspondance entre Gide et Claudel)
→ Il évoque Gide comme figure symbolique et défenseur de l’homosexualité
→ Il évoque la liberté de penser
Dans quels textes Pasolini cite Gide ?
→ Un texte fictionnel, les cahiers rouges et la correspondance
Les Caves du Vatican, origines :
1839 (Algérie) → faits divers : procès de la bande d’escrocs de Annales de Loigny → 1889: le projet prend forme
Autres faits divers : conversion . 2 sujets : vie sociale = jeux de rôles . roman d’ouverture. regard critique et ironique. Enlèvement du Pape. catholicisme . institutions religieuses. franc-maçon. Crustacés société. Amédée : croyance religieuse. Julius : logique mondaine. Anthime : Scientisme. Subtils contre société. Bande des “Milles pattes”. Protos
- LAFCADIO : l’être libre; outil/liberté → vie hors des règles
→ est-ce qu’on peut vraiment être libre hors de toutes lois ? Il teste cette liberté extrême à travers un personnage fictif
LAFCADIO est né batard et est élevé par sa mère. Chaque personne lui apprend une chose différente et il connait les langues étrangères. Il est capable de faire face à l’étrange car c’est un personnage voyageur.
Anthime : liberté de penser
Julius : Romancier moraliste
Fleurissoire : remplacé
Lafcadio : se détache de Geneviève et repart
→ le roman revient à son moment initial
Motifs de scandale :
- Homosexualité (cf: Claudel / rêve de Lafcadio)
- Critique de la religion (Echange Pape avec Dieu ?/ Loi)
- Société et famille
- Vrai / Faux - Apparences/Réalité
- Morale (rôle de l’argent)
- Esthétique
→ Question Gidiennes
“Les questions politiques m’intéressent moins et me paraissent moins importantes que les questions sociales; les questions sociales moins importantes que les questions morales” (Ecrits européens)
Ethique : “dépendance de l’esthétique”
- Homosexualité (question morale religieuse)
Lorsqu’il publie son roman Claudel lui écrit qu’il est surprit du passage où Lafcadio est dans le train et rêve d’un moment de son enfance où il se rapproche d’un garçon car c’est un homophobe. Il le qualifie d’influenceur négatif. Cette lettre marquera la fin de leur amitié qui aura duré des décennies.
→ Fictionnel, Faux-monnayeur 1926
→ traité (Défense) de la pédérastie, Corydon (1911,1920), 1924
- Freud, SG de Proust
- 4 dialogue socratiques
- Crydon (Virgile), médecin homosexuel
- VS narrateur (adversaire)
- Justification (drames personnels, procès, valeur artistique)
- Démonstration naturaliste (instinct sexuel VS Reproduction)
- Apport de l’homosexualité à la culture (Grèce, Renaissance)
- Valeur pédagogique
Le langage gidien :
- Pédéraste : celui qui s’éprend pour des jeunes garçons
- Sodomite : celui dont le désir s’adresse aux hommes faits
- Inverti : celui qui assume le rôle d’une femme et désir d’être possédé
Les Caves du Vatican - De l’ambiguïté
- Allusion à la pédérastie de Lafcadio
→ Ambiguïté sexuelle
→ Lafcadio : hommes et femmes
Véronique “visage durci”, “peu de moustache”
Comtesse de Saint- Prix : “impatience virile”, on lui parle comme à un homme
→ œuvre carnavalesque (dès l’origine/sortie médiévale”
→ Retournement des valeurs
→ petits détails saugrenues (relecture)
Wittmann : détournements de/par les mots (stratégies textuelles de sotie)
Lafcadio: « Quand bien même j'échapperais à la police, je n'échapperai pas à moi-même..»
→ « RELECTURE » • Religion (morale) Le christianisme contre le Christ 1914: même année de la publication du roman, Gide note dans son journal qu'il pense publier avec une bonne préface et ce projet qu'il intitule christianisme contre le Christ ce qui pose problème, C'est un livre qu'il n'a jamais publié mais la question nourrit sa pensée des ses promesses jusqu'à la fin de sa vie 1924 : Il dit qu'il a pensé un roman à ce sujet mais qu'il hésite à cause de na puissance de scandale.
• (In) Orthodoxie Il grandit dans une famille très protestante et reçoit une éducation fortement imprégnés par la brutalisme de sa famille. Pourtant á un certain moment li s'on détache et cela advient en parallèle avec la découverte de l'homosexualité dans ses premiers voyages en Afrique du Nord mais il continuo à puiser de la Bible et ses évangiles pour ses textes. 1l voit le protestantisme en contradiction avec toutes orthodoxie car il mène à ses extrêmes conséquences donc l'athéisme donc les deux sont complètement incompatible. Il dit qua son christianisme à lui ne relève que du Christ. Ii exprime une forme de christianisme inorthodoxe et personnel car il est lié à sa lecture personnelle des évangiles qu'il lit en latin et les traduit à sa manière pour accorder que l'évangile dit à seulement ce qu'elle veut.
• Les Caves du Vatican Sujet même de l'écriture
- 1897 • Année de Morale chrétienne Début de la Querelle du peuplier Année durant laquelle sort les Déracinés de Maurice Barés et Gide écris un texte sur les enseignements que le texte véhicule Maurice Barés : un grand défenseur du nationalisme en politique et en littérature. Les Déracinés est un roman à thèse dans laquelle il expose son nationalisme régionalisme. Il parle d'un groupe d'étudiants de Lorraine qui quittent leur région pour aller à Paris et cela se passe mal. Il défend La thèse de l'enracinement. Gide se positionne contre cela et l’a toujours été. Gide publie son article contre de lui qui marquera le début de la Querelle du peuple. Il s'est senti interpellé à ce moment car il venait de publier les Nourritures Terrestres qui est considéré comme la sensualité de Gide dans lequel a défend l'importance de Lafcadio qui est le seul qui peut se permettre d'accomplir un crime sans motif.
- Année de publication des Nourritures terrestres
- « Évangile de la sensualité»
- Lafcadio est le seul qui peut se permettre d'accomplir de acte gratuit (= en crime sans motif).
Préface de Feftion de 1927
Les Nourritures Terrestres sont une chose de la ferveur. Ce livre est le Livre qui souligne au prise de d'insert avec le symbolisme (projeter dans un monde idéal) et di que la littérature écrit à nouveau toucher terre ll dit qu'il avait besoin d'écrire ce live comme forme d'évasion il dit ça de même qu'll ne faut pas le confondre avec le narrateur de Froxe. Il faut renoncer à faire et partir, c'est un enseignement qu'à guide de l'évangile. Pour lui la pièce haute réalisation de l'individu est le sacral. C'est seulement en se relisant en tant qu'individu que l'être remis peut céder son baster Les Nourritures Terrestres est un manuel d'évasion et c'est pour ça qu'il est aussi un manuel individualisation. Il faut renoncer à soi pour prouver à la communauté
Qu’est-ce qu’une sotie ?
- un genre dramatique
- un récit à la première personne avec un sujet vu d’un seul point de vue
- on aborde un sujet d’un seul pdv qui permet d’aborder plusieurs sujets à partir de plusieurs angles.
=>Gide veut à la base écrire un roman mais se dit que ce roman d’aventure ne correspond pas à l’histoire, donc il le définit comme une sotie.
Pourquoi les Caves du Vatican est une sotie ?
- c’est un livre qui porte un regard critique sur la religion, des institutions religieuses et la croyance
- critique des fausses apparences et de la société de l’époque (société religieuse)
Quelles “questions” posent le livre ?
- question esthétique
- sociale (rapport individu / société)
- question religieuse (morale)
- question des valeurs familiales (rapport de l’individu à la famille)
- question sexuelle
- question de l’individu, recherche du bonheur, comment se forge un individu
- question politique
Quelle œuvre fictionnelle aborde ouvertement la question de l’homosexualité ?
- attention particulière sur l’homosexualité masculine
Cette question est pour lui à l’origine d’un trait fondamental qui caractérise sa pensée. Lequel ?
Le nom conformisme Gidien s’exprime de manière critique dans Les Caves à propos d’une autre question qui est pour lui centrale. Laquelle
- la religion
Pourquoi Gide se considère chrétien mais ni catholique ni protestant ?
- Il reçoit une éducation protestante dans son enfance. Il lit les livres religieux sans le filtre conformisme religieux mais avec sa propre opinion de pensée. On doit vivre le paradis sur Terre
Dans quel projet de livre aurait-il dû résumer ses positions vis-à-vis du christianisme ?
- le christianisme contre le christ
1897 : - année de morale chrétienne - année de publication des Nourritures Terrestres - “évangile de la sensualité” - début de la Querelle du peuplier
D’autres œuvres de fiction qui abordent la question de l’homosexualité comme dans Corydon de Gide. C’est un trait fondamental de sa pensée : le non-conformisme.
Gide ne se considère ni catholique, ni protestant, mais chrétien. Malgré le fait qu’il ait reçu une éducation protestante, puritaine, il reprend la Bible, qu’il lit sans le filtre des dogmes et du conformisme. Il les lit en latin et les traduit. Cependant il conteste cette même action chez l’église catholique : lire et interpréter la Bible en la conformant à sa pensée. Au fond c’est la même chose. → l’éternité dont parle le Christ existe déjà, le bonheur est qqc qu’on doit obtenir dans notre vie.
Dans quel projet de livre aurait-il du résumer ses positions vis à vis du christianisme ?
→ Le christianisme contre le Christ (il s’éloigne du christianisme mais pas du Christ) = essai de Gide, projet de livre qui n’a jamais vu le jour.
1897 :
- année de Morale chrétienne
- Année de publication des Nourritures terrestres qui reprend les mêmes thèmes que Morale Chrétienne
- “Evangile de la sensualité” = il s’éloigne de la religion et son éducation puritaine et découvre sa sensualité dont il parlera dans Nourriture terrestres
- Début de la Querelle du peuplier suite à la publication des Déracinés de Barrès par Charles Maurras, Gide s’oppose à l’idée du déterminisme selon laquelle les individus sont définis par leur milieu, leur race, leur caractéristiques de naissance, etc.
- ⇒ question de l’épanouissement de l’individu et du rapport à la société
- Gide vs Maurras et les nationalistes
Gide défend le “déracinement” cad le besoin de se former à travers les voyages. Dans les Nouvelles Nourritures il revient sur ce cela ainsi que les questions de diversités. Il exprime le fait que les individus sont des êtres éternellement changeants. Rapport avec son engagement dans le parti communiste
Gide et la question de la liberté. Pasolini cite Gide dans ses correspondances “Gide est un enchainé comme moi” → référence à leur homosexualité.
Gide répond dans l’Ermitage, le texte s’ouvre avec cette apostrophe : “né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez vous, Monsieur Barrès, que je m’enracine ? J’ai donc pris le parti de voyager”. Toute instruction est un déracinement par la tête.
La pensée de Nietzche se fait sentir, même si ici il ne l’avait pas encore lue, car il dit “aux forts la véritable instruction” (=le déracinement) et “aux faibles l’enracinement” = pensée élitiste
Diversité = Bonheur, Liberté, Exception par rapport à la norme, Péché
→ implique d’aller à l’encontre des règles établies par la société
Préface écrite à postériori ou Gide défend l’idée que l’individu se développe grâce à sa différence. + question du bonheur. Peut-on vraiment être complètement libre ? Heureux sans contraintes ?
→ Nourriture terrestre donne la réponse :
Il faut devenir irremplaçable en faisant :
- il faut quitter la famille (car elle nous forge à son image) =/= idées de l’époque ou la famille est au centre de la société
- voyager = rentrer en contact avec l’étrange, le non conforme
- refus du maitre (comme Ménalque) en jetant le livre de Gide, il nous dit de s’éloigner de son enseignement.
Politique : déracinement =/= nationalisme
Europe =/= nationalistes
1933 : “je ne vois qu’un communisme égalitaire” communisme + individualisme de Gide
Quel est le rapport entre individu et communauté (pbm posé par le personnage dans Les Caves du Vatican) ?
- Accomplissement extrême de la théorie de Gide :
Le sacrifice de soi
“l’individu triomphe dans le renoncement à l’individualité” = sorte de sacrifice, on se donne à la communauté → rapport au communisme aussi
“qui veut sauver sa vie la perdra” (Evangile) = éthique du sacrifice
Phases de l’individualisme de Gide selon Masson :
- recherche du bonheur
- problème social car selon Gide il faut quitter la famille pour réintégrer la communauté. Or la famille est la base social à l’époque
- application de la théorie de l’individualisme à l’Europe pour qu’elle devienne un “concert européen” ou chaque pays a sa propre place dans une harmonie européenne.
- rapprochement du communisme sans jamais y adhérer. il défend un égalitarisme (?). Il distingue la masse (individus écrasés par l’ensemble) et la communauté.
Lafcadio
- individu / communauté
- liberté
- bâtardise
1968
Pasolini a déjà écrit plusieurs textes, essais, poèmes, ainsi qu’une carrière de cinéaste. Il publie une œuvre qu’il défini comme amphibienne.
Teorema/Théorème :
Couverture du livre
- manualetto laico = petit manuel laïque
- Canone sospeso = canon suspendu
- irruzione religiosa nell’ordine di una famiglia borghese = irruption religieuse dans l’ordre d’une famille bourgeoise
- discorso libero indiretto = discours libre indirect
→ leggero senso dell’umorismo = ironie, c’est une oeuvre un peu ironique. Il observe à distance ce que font les personnages.
Le terme théorème signifie une proposition qui peut être démontrée par un raisonnement logique à partir de faits donnés ou d’hypothèses. On essaie ici de réponde à une hypothèse une question : que ce passe-t-il lorsque dans une famille bourgeoise, se passe une éruption de quelque chose que Pasolini appelle “sacré”. A la base théorème implique l’idée d’observer scientifiquement qqc, de méditer dessus. Le regard est donc très important dans le texte et dans le film.
Structure de l’œuvre :
- 2 parties :
- 1ère partie = 28 petits chapitres + appendice
- 2ème partie = 19 petits chapitres
- prose, poésie intercalée
- histoire linéaire, portraits de personnage
- Famille : Paolo (père, Pietro (fils ainé), Odetta (fille), Lucia (mère), Emilia (servante)
- arrivée d’Angelot (irruption du sacré, comme Jesus qui est annoncé par un ange)
- arrivée d’Hote avec sa présence mystérieuse
Style :
- Utilisation du discours indirect libre (poésie) qui implique une double posture (1e et 3e personne en même temps) on rentre donc dans les pensées des personnages. Le discours est rapporté mais sans les verbes introducteurs.
- “Il” et “je” ⇒ distance et rapprochement
⇒ langue de l’auteur, il mêle donc sa propre langue avec celle des personnages.
- Cinéma : caméra subjective avec un relevé de données concrètes. C’est aussi un texte qui garde une valeur emblématique = symbolique et allégorie dans le texte. ex : le désert qui représente l’espace “autre” par excellence
- Le texte est imprégné de références biblique.
Questions pasoliniennes
Bourgeoisie :
- classe sociale
- perspective marxiste : classe dominante de la production vs prolétariat
- unique en Europe : laïque et catholique, libérale contreréformiste
- problème linguistique : langue dominante (écrase la diversité linguistique)
- problème moral car c’est une classe dont la rationalité est dominante et homologuante qui écrase toute diversité, différence
- 1968 provoque une “mutation anthropologique” / culture de masse
pensée, mœurs bourgeoises
- classe sociale, la bourgeoisie est un mode de vie et de pensée
PPP = Pasolini a une posture ambiguë par rapport à la bourgeoisie car il la critique mais il en fait partie (appartenance et critique). On dit que c’est un “homme de lettres capable de trahir sa classe” par des “prises de conscience”. Mouvement littéraire d’introspection de la classe bourgeoise → rôle indispensable et politique qui est de provoquer une prise de conscience de classe et ensuite de construire une culture alternative.
Uccellacci, uccellini 1966 (film)
originairement appelé l’aigle faucons et moineaux, le corbeau
- coupé → récit enchâssé
- cadre : aventure picaresque père