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Lycée
Seconde

FICHE DE RÉVISION – SNT : Réseaux sociaux

SC.NUMERIQ.TECHNOL.

1. Modélisation des réseaux sociaux (graphes)

Graphe : ensemble de sommets (utilisateurs) reliés par des arêtes (liens/relations) 

• Mesures à savoir calculer sur un petit graphe : 

Matrice des distances : savoir la remplir : pour chaque paire d’utilisateurs, leur distance est le plus petit nombre d’arêtes (longueur du plus court chemin) permettant d’aller de l’un à l’autre. 

Centre d’un graphe : ensemble des sommets d’excentricité minimale

Diamètre : plus grande distance entre deux sommets du graphe (maximum des excentricités) 

Rayon : plus petite excentricité du graphe (minimum des excentricités)

 2. Notion de petit monde (expérience de Milgram) 

Conclusion attendue : la théorie des six degrés de séparation : entre deux personnes quelconques, il existe en général une chaîne de relations de longueur au plus six. Savoir expliquer l’idée générale de l’expérience et énoncer la conclusion 

Expérience (en bref) : en 1967, S. Milgram demande à des volontaires (Nebraska/Kansas) d’acheminer un dossier vers une personne cible à Boston en le transmettant uniquement à des connaissances directes jugées plus proches de la cible ; chaque destinataire applique la même règle jusqu’à l’atteindre. Parmi les chaînes abouties, la longueur observée est d’environ six intermédiaires, illustrant le petit monde.

3. Catégories de réseaux sociaux et exemples ; modèles économiques 

 • Catégories principales : être capable de donner un exemple pour chaque catégorie

• Partage de contenu : YouTube, TikTok, Instagram

 • Microblogging / actualités : X (Twitter), Tumblr 

 • Professionnels : LinkedIn, ResearchGate 

 • Communication : WhatsApp, Telegram, Messenger 

 • Communautés /centres d’intérêt : Reddit, Discord 

 • Gaming : Twitch, Steam Community 

 • Collaboration / productivité : Slack, Microsoft Teams 

 • Modèles économiques : être capable de retrouver le nom d’un modèle à partir de ses caractéristiques, ou  d’expliquer en quoi il consiste, avec un réseau social en exemple.

 • Publicité ciblée (ex. Facebook, YouTube)

 • Abonnement premium / freemium (ex. LinkedIn, YouTube Premium) 

 • Transactions virtuelles / dons (ex. Twitch) 

 • Commerceintégré (ex. Instagram Shopping)  • Analyse / vente de données agrégées (ex. Reddit, données anonymisées) 


 4. Régulation des réseaux sociaux

• Deux niveaux à connaître : la loi et les conditions générales d’utilisation (CGU)

 5. Harcèlement : définition, répétition et sanctions 

 • Définition légale : propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie se traduisant par une altération de la santé physique ou mentale.

 • Commentlarépétition est caractérisée (3 situations) 

 (a) Une même personne agit plusieurs fois envers la même victime.

(b) Plusieurs personnes agissent en même temps contre la même victime, même si chacune n’agit qu’une seule fois

 (c) Une personne agit une seule fois tout en sachant que la victime a déjà subi des faits similaires auparavant (répétition par succession)

 • Point clé d’évaluation : on considère d’abord les conséquences pour la victime (dégradation des conditions de vie), plus que la nature exacte des propos/comportements

 • Sanctions : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15000€ d’amende ; circonstance aggravante en cas d’utilisation d’un support numérique peines maximales doublées (jusqu’à 2 ans / 30000€)

 6. Cyberviolences : savoir donner des exemples 

 • Surnom désagréable sur un réseau social ; insultes ou moqueries ; diffusion de vidéos ou rumeurs humiliantes ; usurpation d’identité ; publication d’une photo d’une personne sans son accord, etc

 7. Liberté d’expression

 • À retenir (4 limites) : vie privée et droit à l’image ; propos interdits par la loi (incitation à la haine, apologie de crimes de guerre, propos discriminatoires, incitation à l’usage de stupéfiants, négationnisme) ; diffamation ; injure.

 • Savoir faire : reconnaître, dans un cas concret donné, quelle liberté et quelle limite sont en jeu

 8. CNIL et RGPD 

 • Acronymes : CNIL = Commission nationale de l’informatique et des libertés ; RGPD = Règlement général sur la protection des données.

 • Rôles de la CNIL : informer et protéger les droits des personnes ; accompagner la conformité des organismes et conseiller les pouvoirs publics ; anticiper les usages et contribuer à l’innovation ; contrôler et sanctionner en cas de non-conformité.

 • RGPD(depuis 2018) : règlement européen qui protège les personnes quant à l’utilisation de leurs données personnelles (transparence, finalités, bases légales, droits), et qui est juridiquement contraignant pour toute organisation, où qu’elle soit, dès lors qu’elle traite des données de résidents de l’Union européenne.

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FICHE DE RÉVISION – SNT : Réseaux sociaux

SC.NUMERIQ.TECHNOL.

1. Modélisation des réseaux sociaux (graphes)

Graphe : ensemble de sommets (utilisateurs) reliés par des arêtes (liens/relations) 

• Mesures à savoir calculer sur un petit graphe : 

Matrice des distances : savoir la remplir : pour chaque paire d’utilisateurs, leur distance est le plus petit nombre d’arêtes (longueur du plus court chemin) permettant d’aller de l’un à l’autre. 

Centre d’un graphe : ensemble des sommets d’excentricité minimale

Diamètre : plus grande distance entre deux sommets du graphe (maximum des excentricités) 

Rayon : plus petite excentricité du graphe (minimum des excentricités)

 2. Notion de petit monde (expérience de Milgram) 

Conclusion attendue : la théorie des six degrés de séparation : entre deux personnes quelconques, il existe en général une chaîne de relations de longueur au plus six. Savoir expliquer l’idée générale de l’expérience et énoncer la conclusion 

Expérience (en bref) : en 1967, S. Milgram demande à des volontaires (Nebraska/Kansas) d’acheminer un dossier vers une personne cible à Boston en le transmettant uniquement à des connaissances directes jugées plus proches de la cible ; chaque destinataire applique la même règle jusqu’à l’atteindre. Parmi les chaînes abouties, la longueur observée est d’environ six intermédiaires, illustrant le petit monde.

3. Catégories de réseaux sociaux et exemples ; modèles économiques 

 • Catégories principales : être capable de donner un exemple pour chaque catégorie

• Partage de contenu : YouTube, TikTok, Instagram

 • Microblogging / actualités : X (Twitter), Tumblr 

 • Professionnels : LinkedIn, ResearchGate 

 • Communication : WhatsApp, Telegram, Messenger 

 • Communautés /centres d’intérêt : Reddit, Discord 

 • Gaming : Twitch, Steam Community 

 • Collaboration / productivité : Slack, Microsoft Teams 

 • Modèles économiques : être capable de retrouver le nom d’un modèle à partir de ses caractéristiques, ou  d’expliquer en quoi il consiste, avec un réseau social en exemple.

 • Publicité ciblée (ex. Facebook, YouTube)

 • Abonnement premium / freemium (ex. LinkedIn, YouTube Premium) 

 • Transactions virtuelles / dons (ex. Twitch) 

 • Commerceintégré (ex. Instagram Shopping)  • Analyse / vente de données agrégées (ex. Reddit, données anonymisées) 


 4. Régulation des réseaux sociaux

• Deux niveaux à connaître : la loi et les conditions générales d’utilisation (CGU)

 5. Harcèlement : définition, répétition et sanctions 

 • Définition légale : propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie se traduisant par une altération de la santé physique ou mentale.

 • Commentlarépétition est caractérisée (3 situations) 

 (a) Une même personne agit plusieurs fois envers la même victime.

(b) Plusieurs personnes agissent en même temps contre la même victime, même si chacune n’agit qu’une seule fois

 (c) Une personne agit une seule fois tout en sachant que la victime a déjà subi des faits similaires auparavant (répétition par succession)

 • Point clé d’évaluation : on considère d’abord les conséquences pour la victime (dégradation des conditions de vie), plus que la nature exacte des propos/comportements

 • Sanctions : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15000€ d’amende ; circonstance aggravante en cas d’utilisation d’un support numérique peines maximales doublées (jusqu’à 2 ans / 30000€)

 6. Cyberviolences : savoir donner des exemples 

 • Surnom désagréable sur un réseau social ; insultes ou moqueries ; diffusion de vidéos ou rumeurs humiliantes ; usurpation d’identité ; publication d’une photo d’une personne sans son accord, etc

 7. Liberté d’expression

 • À retenir (4 limites) : vie privée et droit à l’image ; propos interdits par la loi (incitation à la haine, apologie de crimes de guerre, propos discriminatoires, incitation à l’usage de stupéfiants, négationnisme) ; diffamation ; injure.

 • Savoir faire : reconnaître, dans un cas concret donné, quelle liberté et quelle limite sont en jeu

 8. CNIL et RGPD 

 • Acronymes : CNIL = Commission nationale de l’informatique et des libertés ; RGPD = Règlement général sur la protection des données.

 • Rôles de la CNIL : informer et protéger les droits des personnes ; accompagner la conformité des organismes et conseiller les pouvoirs publics ; anticiper les usages et contribuer à l’innovation ; contrôler et sanctionner en cas de non-conformité.

 • RGPD(depuis 2018) : règlement européen qui protège les personnes quant à l’utilisation de leurs données personnelles (transparence, finalités, bases légales, droits), et qui est juridiquement contraignant pour toute organisation, où qu’elle soit, dès lors qu’elle traite des données de résidents de l’Union européenne.

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