Définition
Les origines du cinema
Le Burlesque
Le Burlesque, principalement illustré par les œuvres de Charlie Chaplin et Buster Keaton, se caractérise par un humour slapstick, fondé sur les gags visuels et les situations absurdes. Ce style met en avant des performances physiques incroyables, jouant sur les failles de la condition humaine.
Thème :
- Plaisir de détruire
- Rébellion contre l’autorité
- Mise en boite de la modernité
Principes esthétiques
- Plaisir enfantin de détruire
- Rire burlesque s’étant à tout le monde,Rire méchant
- Principe comique très ancien
- S’en prendre à toutes les personnes autoritaires
- Rebellions contre l’autorité
- Cinéma physique plus du cirque que du cinéma
- De l’absurde
Film typiques :
- "Monte là-dessus" 1923 Harold Lloyd/ Safety Last Cascades meilleur du ciné burlesque
- "La Croisière du Navigator" 1924- Buster Keaton
Expressionnisme Allemand 1919
L'expressionnisme allemand, apparu dans les années 1910 et 1920, se distingue par ses décors déformés, ses jeux d'ombre et de lumière, et une atmosphère teintée de surnaturel, d'angoisse et de psychologie torturée. Les films comme 'Le Cabinet du docteur Caligari' explorent des thèmes sombres et introspectifs. Expressionnisme suit le mouvement de peinture L’Impressionnisme. Fin quand Hitler arrive au pouvoir en 1933, fin de l’expressionnisme.
Principes Esthétiques:
- L’expressionnisme c’est le décors ultra stylisé
- Perspective déformante (Personnages sans avenir = couloir en carton par ex)
- Éclairage abrupte, travail des ombres, Filmé l’ombre des personnages
- Maquillage marquant
- Jeux plus marquant, exagéré
Film Typique:
- "Le Cabinet du docteur Caligari" 1920
- " M le maudit" 1931 Peter Lorre
L’âge d’or Hollywoodien 1927-1960
L'âge d'or hollywoodien marque une période de grande influence pour le cinéma américain, caractérisé par un système de studio bien structuré et une concentration sur la narration classique, les grandes stars, et les genres emblématiques tels que les comédies musicales, les westerns et les films noirs. Hollywood pour la météo, l'espace, les impôt. Du Cinéma tourner vers le profit, des séances prévues pour que le spectateur consomme. Ils s’auto finance, ils possèdent leurs propre matérielles.
Principes de cette époque:
- Code HAYS : Le code Hays est le nom officieux communément donné au code de production du cinéma américain ; établi en mars 1930 par le sénateur William Hays.
- Le code Hays pour le cinéma : On ne peut presque rien représenté en1933 car tout pourrait amener à la débauche des hommes ou des femmes
- Tout est censuré / Tout pour la religion.
Film Typique:
- Top HAT 1935 M. Sandrich avec Fred Astaire et Ginger Rodgers fait par RKO
Le Réalisme Poétique 1935-1950
Le Réalisme Poétique, un mouvement cinématographique français des années 1930, fusionne le réalisme social et une photographie soignée, souvent dans des histoires mélancoliques de classes modestes. Des réalisateurs comme Marcel Carné y créent des chefs-d'œuvre à travers des récits poétiques.
Principes Esthétiques:
- Un cinéma pessimiste mêlé au dramatique/ histoire du quotidien
- Cinéma avec stéréotype qui vas mêlé pessimiste, mélodramatique pour autant il reste très réaliste.
- L'idéalisme amoureux mais contrarier par le destin, le destin est très représenté à l'écran
- Dialogue très écrit, la langue est importante durant cette période
- Des décors en studio très stylisé, lumière très travaillé
Film Typique:
- "Les quai des brumes"1938 Michel Morgan, Jean Gabin
Le Néoréalisme italien
Le néoréalisme italien, après la Seconde Guerre mondiale, se concentre sur la réalité quotidienne et les conditions sociales, utilisant des acteurs non professionnels et des lieux authentiques. Des films comme 'Ladri di biciclette' (1948) montrent une approche terre-à-terre de la narration.
Principes Esthétiques:
- Il n'idéaliser rien, il vas raconter la réalité de la vie pour la premier fois.
- Sujet de la vie de tous les jours
- Bcp d'acteurs amateurs comme un boulanger jouer par un vrai boulanger
- Travailler un décors du plus naturel possible (montrer le réel, pas d'effet de lumières , ni de décors particulier)
- Tout le son vas être post synchronisé
- L'écran de cinéma vas devenir un miroir pour le spectateur
Film Typique:
- "Le voleur de bicyclette" 1948
- "Stromboli" 1950
- "Ingrid Bergman"
LA NOUVELLE VAGUE 1958
Pendant 5ans plus aucun film Hollywoodien 1925-1930 ,Puis en 45 arriver des films hollywoodien au public français enfin : La Nouvelle Vague française des années 1960 révolutionne le cinéma avec une approche libre et novatrice de la réalisation, des montages non conventionnels, et un accent sur l'improvisation. Figures de proue comme Godard et Truffaut poussent vers une introspection sur le processus cinématographique lui-même.
Revue connue de 1951 "Cahiers du cinéma" de Andre Breton (Elle vas défendre le cinéma Américain, en disant que c'est quand-même de l'art et pas que du divertissement).
Une seconde revue "Positif" par Bernard Chardère
Chabrol en 1958 tourne son premier long-métrage ("Le Beau Serge".) Grasse a sa femme.
Principes Esthétiques:
- Petit budget
- On ne cherche pas la meilleur prise, mais le plus "vrai"
- Un cinéma qui parle de soi
- De vrai dialogue, important
- Cinéma littéraire mais différant on vas cherche une manière vrai de parler, on ne remarque pas de dialoguistes derrière.
- Renonce à la manière théâtrale de parler, on cherche le vrai.
- Un cinéma qui ce la racnte " dandi"
Film Typique:
- " A bout de souffle" 1960
Japonais
Film de Akira Kurosawa 1910-1998
RASHOMON
LE NOUVEL HOLLYWOOD 1967-1980.
Dans les années 1970, le Nouvel Hollywood voit des réalisateurs tels que Scorsese et Coppola briser les conventions milices de l'ancien système de studio, avec des narrations innovantes et des styles visuels audacieux, ouvrant la voie à une nouvelle ère du cinéma américain. Sexe, immoralité et violence extrême, auparavant censurées par le code Hays, se mêlent dans des histoires crépusculaires et désespérées. Le Nouvel Hollywood reflète l'état d'insécurité et de paranoïa de l'ère du Viêt Nam et du Watergate.
Principes Esthétique de ses nouveaux film au Etat Unis:
- Contester le rêve Américain, il vont nous monter l'envers de Amérique
- Sortir des anciens schéma
- Apparition des antihéros
- Film de genre
Film Typique qui vont marquer le changement:
- Film Culte BOONIE $ CLYDE 1967 ( realié par ARTHUR PENN) se film vas être le déclanchement les studios aurait peut attaqués Warner pour faute d'avoir respecter le code Hays, mais il vont enfaite suivre Warner et eut aussi aller a l'encontre du code Hays.
"Deuxième, film
- Le Lauréat" qui vas lui aussi casser les codes.
- Taking off
LE DOGME 95 1995-2002
Le Dogme 95, lancé par des cinéastes danois comme Lars von Trier, appelle à un retour aux éléments essentiels de la réalisation cinématographique avec des règles strictes pour créer des films de manière simple et directe, en évitant les techniques de production extravagantes.
Les années 90 marque l'année de l'innovation par l'arrivée du numérique, avec le caméscopes (90), ensuite magnétoscope. Cela donc crée de Pouvoir devenir réalisateur seul a cette époque grâce a cette nouvelle technologie. Création de film très diffèrent les uns des autres, bcp de film de vacances.
Nouveau rapport a l'image. Les spectateurs sont moins fasciné que avant
1995 un siècle après la création de du cinéma premier film scribe a Paris.
20 Mars 1995: ODEON : Conférence cinéma version deuxième siècle. Débat pour savoir ce que seras le deuxième siècle du cinéma avec comme real:
Lars Vontrier:
-The element of crime (1984)
-Epidemic (1987)
-Europa (1997)
-Thomas Vinterberg:
Dogme 95 les vœux de chasteté (10)
Film Typique:
- "Les idiots" 1998