Définitions et concepts importants
Définition
Théories des situations didactiques (Guy Brousseau):
Se conçoit comme un ensemble de rapports entre l'élève, le milieu et l'enseignant afin de faire acquérir aux élèves un savoir constitué ou en cours de constitution
Trois formes de dialectiques:
- De l'action: L'élève est confronté à une situation qui lui pose problème.
Il produit des actions (les solutions seront explicitées ou non).
- De la formulation: Création d'un langage pour assurer l'échange. Dans cette phase il n'est pas obligatoire que l'élève justifie ses propositions.
- De la validation : Obligation de prouver autrement que par l'action
Définition

Définition
Savoir savant ----->Savoir à enseigné----->Savoir enseigné----->Savoir appris
Savoir savant: Connaissance scientifique (académique), c'est la définition formelle et abstraite d'une propriété.
Savoir à enseigné: Contenu sélectionné dans les programmes scolaires, structuré pour être adapté à l'enseignement.
Savoir enseigné: Ce que l'enseignant transmet réellement en classe, influencé par sa pédagogie et les contraintes d'enseignement
Savoir appris: Ce que les élèves retiennent réellement.
Définition
- L'enseignant attend des comportements spécifiques de l'élève
- L'élève attend un guidage précis de l'enseignant.
Différents effets du contrat didactique
- Effet Jourdain: Un comportement banale de l'élève est interprété comme la manifestation d'un savoir savant
Exemple: L'élève:"(2x1=2; 1x2=2)". Le professeur "C'est bien tu sais que 1 est le neutre de la multiplication et que la multiplication est commutative.
- Effet Topaze: Lorsqu'un élève rencontre une difficulté, l'effet topaze consiste d'une manière ou d'une autre à le surmonter à sa place.
Exemple: Professeur "5x4, cela revient à faire 4+4+4+4+4."
• Effet de l'attente incomprise: Croire qu'une réponse attendue des élèves va de soi.
Modèles d'enseignements

Définition
La taxonomie de Bloom (Benjamin Bloom)


Définition
Pourquoi faire une analyse a priori ?
Une analyse a priori permet d'anticiper les démarches possibles des élèves et de pouvoir ensuite adapter la progression pédagogique afin de déterminer quels critères utiliser pour évaluer la compréhension des élèves et adapter les aides pédagogiques en conséquence.
Comment faire une analyse a priori.
Tout d'abord en identifiant précisément les concepts et propriétés en jeu et en analysant les difficultés et obstacles possibles. En fonction de l'analyse précédente on ajuste la progression et les supports pédagogiques.
Définition
Les 8 types d'erreurs (Astolfi)
