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Post-Bac
1

Démarrage du projet

Former l'équipe

Le chef de projet met en place les accords et les structures permettant aux individus de collaborer et de bénéficier des interactions, il adapte un plan de gestion des ressources.


L'équipe se forme autour des exigences du projet

Echelle de Tuckman : l'équipe passe par 4 phases :

  • Forming (l'équipe se forme, se découvre, se questionne)
  • Storming (les premiers problèmes apparaissent, l'équipe doit y faire face)
  • Norming (les solutions sont trouvées, l'équipe trouve son équilibre)
  • Performing (l'équilibre étant stabilisée, l'équipe vise la performance)
  • et éventuellement : Adjourning (l'équipe peut être dissoute)

L'équipe agile est auto organisée et pluridisciplinaire, elle sait atteindre ses objectifs (direction fluide).

Elle a un ou plusieurs membres se comportant comme un Servant leadership, axé sur la compréhension et l'adaptation aux besoins et au développement des membres de l'équipe visant la performance de celle-ci

2 types de leadership et de management :

  • centralisé : un membre est désigné comme étant responsable (chef de projet ou d'équipe)
  • distribué : la collaboration, l'engagement et la responsabilité incombent à tous les membres de l'équipe

L'équipe est composée de différents membres qui auront des rôles de management, de réalisation du travail, d'experts et de partenaires commerciaux.

Les compétences doivent être pertinentes, l'équipe pluridisciplinaire, et des spécialistes-généralistes ou des profils en T et faire en sorte d'avoir les ressources appropriées.

Définition

Profil en T
Le terme "profil en T" est utilisé pour décrire un ensemble de compétences et de caractéristiques professionnelles. Un individu avec un profil en T possède une expertise approfondie et spécialisée dans un domaine particulier (la barre verticale du "T"), tout en ayant une connaissance générale et des compétences dans plusieurs autres domaines (la barre horizontale du "T"). Ce type de profil est souvent valorisé dans les environnements de travail collaboratifs.

Les équipes peuvent être internationales, de sexes et capacité physique, langue diverses. L'environnement du projet optimise la diversité de l'équipe et instaure un climat de confiance mutuelle.

Experts :

  • consultants
  • parties prenantes
  • association professionnelle et techniques
  • données historiques
  • chef de projet

Analyse SWOT : Strength (points forts) Weakness (faiblesses) Opportunities (opportunités d'améliorer ses performances) Threats (menaces)


Créer une charte d'équipe qui intégrera tous les principes suivants :

  • comportements attendus
  • réunions
  • communication
  • gestion des conflits
  • valeurs communes
  • prises de décisions
  • aligner les valeurs : responsabilité, équité, honnêteté, respect
  • attente de performances
  • autres aspects convenus avec l'équipe

Adopter les méthodes de communication efficaces : verbale, écrite, comportementale, physique, virtuelle (y inclure les attentes et détails), planifier et utiliser les rétro pour discuter des améliorations

Equipes virtuelles et équipes colocalisées :

  • enjeux équipes virtuelles :
  • meilleurs compétences à coût réduit
  • évite les frais de mutation
  • équilibre entre vie perso/pro


Pour les équipes virtuelles, il faut faire des points réguliers pour valider la consolidation de l'équipe. Cette méthode repose sur les outils technologiques, il convient de réfléchir à des heures de travail et des outils appropriés

Post-Bac
1

Démarrage du projet

Former l'équipe

Le chef de projet met en place les accords et les structures permettant aux individus de collaborer et de bénéficier des interactions, il adapte un plan de gestion des ressources.


L'équipe se forme autour des exigences du projet

Echelle de Tuckman : l'équipe passe par 4 phases :

  • Forming (l'équipe se forme, se découvre, se questionne)
  • Storming (les premiers problèmes apparaissent, l'équipe doit y faire face)
  • Norming (les solutions sont trouvées, l'équipe trouve son équilibre)
  • Performing (l'équilibre étant stabilisée, l'équipe vise la performance)
  • et éventuellement : Adjourning (l'équipe peut être dissoute)

L'équipe agile est auto organisée et pluridisciplinaire, elle sait atteindre ses objectifs (direction fluide).

Elle a un ou plusieurs membres se comportant comme un Servant leadership, axé sur la compréhension et l'adaptation aux besoins et au développement des membres de l'équipe visant la performance de celle-ci

2 types de leadership et de management :

  • centralisé : un membre est désigné comme étant responsable (chef de projet ou d'équipe)
  • distribué : la collaboration, l'engagement et la responsabilité incombent à tous les membres de l'équipe

L'équipe est composée de différents membres qui auront des rôles de management, de réalisation du travail, d'experts et de partenaires commerciaux.

Les compétences doivent être pertinentes, l'équipe pluridisciplinaire, et des spécialistes-généralistes ou des profils en T et faire en sorte d'avoir les ressources appropriées.

Définition

Profil en T
Le terme "profil en T" est utilisé pour décrire un ensemble de compétences et de caractéristiques professionnelles. Un individu avec un profil en T possède une expertise approfondie et spécialisée dans un domaine particulier (la barre verticale du "T"), tout en ayant une connaissance générale et des compétences dans plusieurs autres domaines (la barre horizontale du "T"). Ce type de profil est souvent valorisé dans les environnements de travail collaboratifs.

Les équipes peuvent être internationales, de sexes et capacité physique, langue diverses. L'environnement du projet optimise la diversité de l'équipe et instaure un climat de confiance mutuelle.

Experts :

  • consultants
  • parties prenantes
  • association professionnelle et techniques
  • données historiques
  • chef de projet

Analyse SWOT : Strength (points forts) Weakness (faiblesses) Opportunities (opportunités d'améliorer ses performances) Threats (menaces)


Créer une charte d'équipe qui intégrera tous les principes suivants :

  • comportements attendus
  • réunions
  • communication
  • gestion des conflits
  • valeurs communes
  • prises de décisions
  • aligner les valeurs : responsabilité, équité, honnêteté, respect
  • attente de performances
  • autres aspects convenus avec l'équipe

Adopter les méthodes de communication efficaces : verbale, écrite, comportementale, physique, virtuelle (y inclure les attentes et détails), planifier et utiliser les rétro pour discuter des améliorations

Equipes virtuelles et équipes colocalisées :

  • enjeux équipes virtuelles :
  • meilleurs compétences à coût réduit
  • évite les frais de mutation
  • équilibre entre vie perso/pro


Pour les équipes virtuelles, il faut faire des points réguliers pour valider la consolidation de l'équipe. Cette méthode repose sur les outils technologiques, il convient de réfléchir à des heures de travail et des outils appropriés

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