- bQuand le procureur de la république doit retirer un enfant en urgence, il choisit de prendre l’OPP
- En tant que travailleurs sociaux, on intervient sur le volet civil
- Les magistrats spécialisés, seul juge en France qui intervient au civil et au pénal
- Le premier grand changement de paradigme, c'est le passage d'une justice répressive à une justice éducative pour les mineurs. Avant cela, les mineurs qui commettaient des infractions étaient jugés et punis comme des adultes. La première raison de ce changement est liée au contexte de l'après-guerre et à l'influence de nombreux professionnels (juristes, psychologues, sociologues) qui ont fait valoir l'idée qu'un enfant n'est pas un adulte. Ils ont insisté sur le fait que la délinquance des mineurs est souvent le signe d'un parcours de vie difficile, et qu'il est plus efficace de chercher à les éduquer et les réinsérer plutôt que de les punir.
- On retire les enfants de chez leurs parents et maintenant on essaye de maintenir les liens avec la famille le + possible
- Qui travaille à la CRIP ? : Travailleurs sociaux (et service sociale de polyvalence pour certaines départements) et pour le volet répondant, personnel qui dépende du conseil départemental et sont formés à l’écoute et par les procédures à suivre
I. Définition
Définition
II. Lois
Définition
III. A retenir
A retenir :
I. Acteurs de la protection de l'enfance
→ La politique de protection de l’enfance (contexte d’émergence,
particularités, évolutions, principales lois)
→ L’information préoccupante
→ Les accompagnements et dispositifs d’accueil en protection de
l’enfance :
> le cadre administratif
> le cadre judiciaire
→ Le projet pour l’enfant
→ La prévention de la délinquance et justice pénale des mineurs
→ La prévention spécialisée
La protection de l’enfance repose sur un cadre législatif
double :
→ cadre administratif (si accord/adhésion des parents)
→ cadre judiciaire (impose aux parents. Leur adhesion est
recherché)
• La protection de l’enfance se divise en 2 volets principaux :
→ La prévention : Toutes les interventions précoces pour éviter
que des situations de maltraitance, de négligence ou de danger
n'émergent.
→ La protection : Toutes les mesures mises en place lorsqu'un
enfant est en danger ou en risque de danger (accompagnement
des familles, placement, etc...)
II. La prévention / protection
- La prévention
→ Empêcher l'apparition de situations à risque avant qu'elles ne
deviennent critiques. L'idée est d'agir en amont pour éviter que des
situations de danger, de maltraitance ou de négligence ne surviennent.
Les actions et dispositifs :
* Actions de sensibilisation et d'information auprès des parents,
des familles et des enfants sur leurs droits et les moyens de prévenir les
situations à risque.
* Suivi préventif via des structures comme la Protection Maternelle
et Infantile (PMI), qui suit la santé et le développement des enfants dès la
naissance.
* Dispositifs de soutien à la parentalité pour soutenir les parents
dans leur role éducatif (REAAP, LAEP, …)
* Repérage des difficultés familiales et situations à risque fait par
les travailleurs sociaux, les enseignants , les professionnels de la santé et
n’importe qui au sein de la société
2. La protection
→ Intervenir pour protéger l'enfant lorsqu'il est en danger ou en risque de danger (cf art. 375 du code civil).
Et ainsi faire disparaitre la situation de danger ou de risque de danger
- 2 types d’interventions :
* les mesures administratives
* les mesures judiciaires
- Les actions et dispositifs :
* Pour évaluer le danger ou risque de danger : Information Préoccupante
(IP) et enquêtes sociales (MJIE)
* Pour protéger l’enfant (tout en préservant le lien familial, dans l’intérêt
supérieur de l’enfant)
* Pour soutenir la famille à long terme afin de retrouver une stabilité
familiale, éducative et sociale. L’accompagnement permet de restaurer un cadre de
vie sain et de favoriser l’autonomie de la famille, tout en maintenant le lien avec
l’enfant.
* Pour aider à surmonter les traumastimes : soutien psychologique et
médical pour les enfants victimes de maltraitance
III. Information préoccupante
L’information préoccupante (IP) :
→ chemins de transmissions
→ traitement
IV. 3 niveaux de protection :
1er niveau : La protection parentale
C'est le niveau fondamental. La loi considère que ce sont les parents, ou les titulaires de l'autorité parentale, qui ont la responsabilité première de protéger leur enfant. Ils doivent veiller à sa sécurité, sa santé, sa moralité, et s'assurer de son bon développement physique, affectif, intellectuel et social. C'est le rôle de base de toute famille.
2ème niveau : La protection administrative
Lorsque les parents rencontrent des difficultés et que le bien-être de l'enfant est en jeu, le Conseil Départemental peut intervenir pour apporter une aide. C'est une démarche volontaire de la part des parents, qui acceptent le soutien des services sociaux de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Ce niveau vise à prévenir une aggravation de la situation et à maintenir l'enfant dans son milieu familial. L'intervention prend la forme de mesures de soutien éducatif à domicile (comme l'Aide Éducative à Domicile ou l'AED) ou d'aides financières. L'accord des parents est essentiel à ce niveau.
3ème niveau : La protection judiciaire
Les parents ne sont pas en mesure d’apporter suffisamment de protection, l’enfant est donc placé dans des structures d’accueil.
IV. A savoir

