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Connaissance des organisations sanitaires et sociales - Handicap

I. Définitions

Définition

Déconcentration :
C'est le fait pour l'État de déléguer certaines de ses compétences à ses représentants locaux (préfet, recteur, etc.). L'autorité reste au niveau central. C'est une organisation interne de l'État.
Décentralisation :
C'est le transfert de compétences de l'État vers des collectivités territoriales (communes, départements, régions) qui disposent d'un budget et d'une autonomie de gestion. Les élus locaux sont responsables de la mise en œuvre de ces compétences.
Projet de loi :
Texte législatif initié par le gouvernement (l'Exécutif), généralement sous la direction d'un ministre.
Proposition de loi :
Texte législatif initié par un ou plusieurs membres du Parlement (député ou sénateur).
Professionnels Médicaux :
Professionnels de la santé autorisés à diagnostiquer, prescrire et traiter les maladies (ex : médecins, chirurgiens).
Professionnels Para-médicaux :
Professionnels de la santé qui agissent sur prescription médicale (ex : infirmiers, psychomotriciens, kinésithérapeutes)
Fédération :
Regroupement d'associations qui partagent un nom et des valeurs communes. C'est une structure permanente qui représente ses membres et défend leurs intérêts.
Partenariat :
Collaboration temporaire entre différentes entités pour la réalisation d'un projet spécifique. C'est une alliance ponctuelle basée sur une convention.
Handicap Psychique :
Déficit lié à des troubles de la personnalité ou à des maladies mentales. Il se distingue du handicap mental par son apparition, souvent plus tardivement dans la vie.
Handicap Mental :
Déficit intellectuel qui apparaît avant l'âge de 18 ans et qui affecte les fonctions cognitives.

II. A retenir

A retenir :

Le rôle du maire est double : il est à la fois représentant de l'État (officier d'état civil, officier de police judiciaire) et agent exécutif de la commune (gestion du budget, police municipale).

Le psychologue est un professionnel non-médical mais également non-paramédical. Il n'est pas soumis à l'obligation d'une prescription médicale. C'est un acteur essentiel dans le parcours de soin, mais il a une place à part.

Les associations reconnues d'utilité publique sont celles qui ont une action d'intérêt général (grand service à la société) et qui ont une importance particulière. Cette reconnaissance leur donne un statut et des avantages spécifiques (capacité à recevoir des dons, des legs...).

La dynamique interinstitutionnelle est la nécessité d'aller chercher des compétences et des ressources extérieures à sa propre structure pour offrir un accompagnement complet. C'est la force de la collaboration

III. A savoir

  • L'importance de la connaissance des structures :
  • Adapter l'accompagnement à la personne en fonction de ses besoins spécifiques.
  • Identifier et mobiliser les acteurs de ressource pertinents (ex : pour un besoin lié au logement, orienter vers une association spécialisée).
  • Comprendre les leviers (ce qui aide) et les obstacles (ce qui freine) pour l'accompagnement (ex : manque de financement, sentiment d'impuissance des professionnels, sous-effectifs).
  • Méthodologie d'analyse pour une structure :
  • Décrire le cadre légal (lois, traités, conventions internationales).
  • Analyser les missions de la structure et les acteurs à mobiliser. Il est crucial de citer les noms des acteurs et de donner des dates et des lieux précis pour retrouver l'association.
  • Réaliser une réflexion professionnelle sur les difficultés rencontrées par les usagers et les professionnels.
  • Apporter des références d'auteurs si possible pour étayer l'analyse.
  • Pour identifier et présenter les associations :
  • Mentionner la date exacte de création pour retrouver l'association.
  • Donner des espaces géographiques précis (ex : "Association X, basée dans le département de Y").
  • Vérifier si l'association est reconnue d'utilité publique.

Connaissance des organisations sanitaires et sociales - Handicap

I. Définitions

Définition

Déconcentration :
C'est le fait pour l'État de déléguer certaines de ses compétences à ses représentants locaux (préfet, recteur, etc.). L'autorité reste au niveau central. C'est une organisation interne de l'État.
Décentralisation :
C'est le transfert de compétences de l'État vers des collectivités territoriales (communes, départements, régions) qui disposent d'un budget et d'une autonomie de gestion. Les élus locaux sont responsables de la mise en œuvre de ces compétences.
Projet de loi :
Texte législatif initié par le gouvernement (l'Exécutif), généralement sous la direction d'un ministre.
Proposition de loi :
Texte législatif initié par un ou plusieurs membres du Parlement (député ou sénateur).
Professionnels Médicaux :
Professionnels de la santé autorisés à diagnostiquer, prescrire et traiter les maladies (ex : médecins, chirurgiens).
Professionnels Para-médicaux :
Professionnels de la santé qui agissent sur prescription médicale (ex : infirmiers, psychomotriciens, kinésithérapeutes)
Fédération :
Regroupement d'associations qui partagent un nom et des valeurs communes. C'est une structure permanente qui représente ses membres et défend leurs intérêts.
Partenariat :
Collaboration temporaire entre différentes entités pour la réalisation d'un projet spécifique. C'est une alliance ponctuelle basée sur une convention.
Handicap Psychique :
Déficit lié à des troubles de la personnalité ou à des maladies mentales. Il se distingue du handicap mental par son apparition, souvent plus tardivement dans la vie.
Handicap Mental :
Déficit intellectuel qui apparaît avant l'âge de 18 ans et qui affecte les fonctions cognitives.

II. A retenir

A retenir :

Le rôle du maire est double : il est à la fois représentant de l'État (officier d'état civil, officier de police judiciaire) et agent exécutif de la commune (gestion du budget, police municipale).

Le psychologue est un professionnel non-médical mais également non-paramédical. Il n'est pas soumis à l'obligation d'une prescription médicale. C'est un acteur essentiel dans le parcours de soin, mais il a une place à part.

Les associations reconnues d'utilité publique sont celles qui ont une action d'intérêt général (grand service à la société) et qui ont une importance particulière. Cette reconnaissance leur donne un statut et des avantages spécifiques (capacité à recevoir des dons, des legs...).

La dynamique interinstitutionnelle est la nécessité d'aller chercher des compétences et des ressources extérieures à sa propre structure pour offrir un accompagnement complet. C'est la force de la collaboration

III. A savoir

  • L'importance de la connaissance des structures :
  • Adapter l'accompagnement à la personne en fonction de ses besoins spécifiques.
  • Identifier et mobiliser les acteurs de ressource pertinents (ex : pour un besoin lié au logement, orienter vers une association spécialisée).
  • Comprendre les leviers (ce qui aide) et les obstacles (ce qui freine) pour l'accompagnement (ex : manque de financement, sentiment d'impuissance des professionnels, sous-effectifs).
  • Méthodologie d'analyse pour une structure :
  • Décrire le cadre légal (lois, traités, conventions internationales).
  • Analyser les missions de la structure et les acteurs à mobiliser. Il est crucial de citer les noms des acteurs et de donner des dates et des lieux précis pour retrouver l'association.
  • Réaliser une réflexion professionnelle sur les difficultés rencontrées par les usagers et les professionnels.
  • Apporter des références d'auteurs si possible pour étayer l'analyse.
  • Pour identifier et présenter les associations :
  • Mentionner la date exacte de création pour retrouver l'association.
  • Donner des espaces géographiques précis (ex : "Association X, basée dans le département de Y").
  • Vérifier si l'association est reconnue d'utilité publique.
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