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Lycée
Seconde

Commentaire linéaire

Méthode et conseils

Brouillon 50-60 min
-lire plusieurs fois 5 à 10 min
-se poser des questions: Quelles émotions cherche-t-il à créer? Comment? Quelle est la particularité du style?
-repérer différents mouvements, volts, versification, thème (enjeux, finalité)
Au propre 50-60 min
-intro: 4-5 lignes: titre, date (mouv), auteur (dates, connaissances), 1 ou 2 phrases fil conducteur
-dév: vue d'ensemble de la strophe, strophes ou unités de sens=paragraphes égaux, citer
-conclusion: 3 lignes agréables à lire
En bleu: lexique et voc
Champs lexicaux, choix des mots (implicite, connotation, symboles), modalisation, antonyme, synonyme, rimes
En vert: conjugaison
Valeur des temps et des modes, tournures (personnelles, impersonnelles), modalisation, voix (active, passive), apostrophe
En rouge: grammaire
Nature, fonction, type et forme de phrase (négatif, interrogatif), syntaxe, expression de la circonstance, syntaxe, longueur de phrases
En jaune: procédés
Figures de style, effets de rythme et de sonorités 1 ou 2, registre

Expressions à utiliser

Nous remarquons l'importance du choix du substantif qui désigne...tout en soulignant, comme le souligne, renforce l'idée que, marque, ligne...on peut relever une métaphore hyperbolique dont l'effet est, l'ensemble du passage est dominé par un rapport d'analogie, le champs lexical du...qui réaffirme le rapport de, ce parallélisme de construction structure ce passage, cela met en évidence, lumière, exergue, oxymore crée un paradoxe, figure de style crée une image mentale, rend plus frappant, apporte touche d'expressivité, permet de jouer sur la relation entre, attirer l'attention du lecteur, intensifier impact émotionnel d'une expression, produit un effet de, interpelle le lecteur, crée un effet de, joue sur, ce passage s’ouvre sur…le poème s’articule autour de… à travers cette image, le poète suggère…, le registre lyrique se manifeste par…et traduit, inscrit le poème dans la tradition humaniste, a une portée, allusion, invite à, ambivalence du sentiment, évocation, image idéalisée

Connaissances

Pierre de Ronsard 1524 – 1585 poète de la Pléiade rencontre avec Cassandre Salviati: 21 avril 1545 à Blois, Joachim Du Bellay 1522 – 1560 voyage à Rome 1553 – 1557 Regrets 1558 ami de Ronsard, membre de la Pléiade Défense et illustration de la langue française (1549), Louise Labé 1524 – 1566 poétesse lyonnaise de la Renaissance, surnommée « la Belle Cordière ». Œuvre célèbre : Sonnets (1555), dans lesquels elle donne voix féminine au désir amoureux.
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Brouillon 50-60 min
-lire plusieurs fois 5 à 10 min
-se poser des questions: Quelles émotions cherche-t-il à créer? Comment? Quelle est la particularité du style?
-repérer différents mouvements, volts, versification, thème (enjeux, finalité)
Au propre 50-60 min
-intro: 4-5 lignes: titre, date (mouv), auteur (dates, connaissances), 1 ou 2 phrases fil conducteur
-dév: vue d'ensemble de la strophe, strophes ou unités de sens=paragraphes égaux, citer
-conclusion: 3 lignes agréables à lire
En bleu: lexique et voc
Champs lexicaux, choix des mots (implicite, connotation, symboles), modalisation, antonyme, synonyme, rimes
En vert: conjugaison
Valeur des temps et des modes, tournures (personnelles, impersonnelles), modalisation, voix (active, passive), apostrophe
En rouge: grammaire
Nature, fonction, type et forme de phrase (négatif, interrogatif), syntaxe, expression de la circonstance, syntaxe, longueur de phrases
En jaune: procédés
Figures de style, effets de rythme et de sonorités 1 ou 2, registre

Expressions à utiliser

Nous remarquons l'importance du choix du substantif qui désigne...tout en soulignant, comme le souligne, renforce l'idée que, marque, ligne...on peut relever une métaphore hyperbolique dont l'effet est, l'ensemble du passage est dominé par un rapport d'analogie, le champs lexical du...qui réaffirme le rapport de, ce parallélisme de construction structure ce passage, cela met en évidence, lumière, exergue, oxymore crée un paradoxe, figure de style crée une image mentale, rend plus frappant, apporte touche d'expressivité, permet de jouer sur la relation entre, attirer l'attention du lecteur, intensifier impact émotionnel d'une expression, produit un effet de, interpelle le lecteur, crée un effet de, joue sur, ce passage s’ouvre sur…le poème s’articule autour de… à travers cette image, le poète suggère…, le registre lyrique se manifeste par…et traduit, inscrit le poème dans la tradition humaniste, a une portée, allusion, invite à, ambivalence du sentiment, évocation, image idéalisée

Connaissances

Pierre de Ronsard 1524 – 1585 poète de la Pléiade rencontre avec Cassandre Salviati: 21 avril 1545 à Blois, Joachim Du Bellay 1522 – 1560 voyage à Rome 1553 – 1557 Regrets 1558 ami de Ronsard, membre de la Pléiade Défense et illustration de la langue française (1549), Louise Labé 1524 – 1566 poétesse lyonnaise de la Renaissance, surnommée « la Belle Cordière ». Œuvre célèbre : Sonnets (1555), dans lesquels elle donne voix féminine au désir amoureux.
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