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Lycée
Seconde

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

ses

A retenir :

I. La socialisation modèle les comportements des individus

  • Socialisation = processus d'intériorisation des normes et des valeurs de la société ou d'un groupe auquel les individus appartiennent.
  • Les normes sont des règles variées.
  • ➜ Les normes permettent la vie en société et beaucoup d'entre elles découlent de valeurs.
  • L'individu est socialisé toute sa vie par différentes instances de socialisation (ex : famille, école, médias, groupes de pairs). On distingue :
  •  socialisation primaire (durant l'enfance) ;
  •  socialisation secondaire (après la primaire).

Définition

Socialisation
processus par lequel une pluralité d'instances conduisent l'individu à intérioriser des normes et des valeurs.
Normes
règles de comportements qui correspondent à des façons de se comporter que la société juge normales et acceptables.
Valeurs
principes généraux désignant ce que la société ou le groupe juge juste, bon, beau, appréciable (ce qui est « valorisé »).
Instances de socialisation
agent ou groupe qui participe à la socialisation des individus. Les principales instances de socialisation sont la famille, l'école, les groupes de pairs, les médias, le monde professionnel.

A retenir :

II. La socialisation des jeunes

  • L'enfance et l'adolescence = des moments importants de socialisation → exemple de « l'enfant sauvage ».
  • Les instances de socialisation primaire :
  •  la famille : éducation, imprégnation des normes et des valeurs des parents et imitation de leurs comportements ;
  •  l'école : intériorisation de normes et valeurs communes, confrontation de l'enfant à des normes et valeurs qui diffèrent de celles en vigueur au sein de la famille + lieu de rencontre avec l'intégration au sein de groupes de pairs ;
  •  les médias : diffusion de normes et de valeurs.


Définition

groupe de pairs
ensemble des personnes dans une même situation sociale et entre lesquelles il n'existe pas de différence hiérarchique officielle (groupes d'amis, camarades de classe, frères et soeurs, etc.).

A retenir :

III. Un processus différent et créateur de différences selon le genre et le milieu

  • Socialisation différenciée → tous les individus ne sont pas socialisés de la même manière.
  •  Différenciation selon le genre : filles et garçons ne vivent pas la même socialisation → la socialisation conduit à l'intériorisation d'une identité de genre → conséquences importantes sur les rôles des individus → stéréotypes de genre et inégalités.
  •  Différenciation selon le milieu social : intégration de normes et de valeurs qui dépendent du milieu social (par ex : ouvriers, bourgeoisie, classe moyenne) des parents → conséquences importantes (ex : inégalité des chances en matère de réussite scolaire).
  • La socialisation n'est jamais totalement déterminante (influence forte mais pas absolue).
  • ➜ Socialisation = phénomène complexe : l'individu est fait d'influences multiples.


Définition

Socialisation différentielle
les normes et valeurs transmises à l'individu diffèrent selon son sexe et son appartenance sociale.
Genre
ensemble des rôles liés à un sexe dans une société donnée. La notion de genre permet de comprendre comment la société conduit à la construction de rôles pour chaque sexe dans chaque société.
Milieu social
la société est composée de milieux sociaux différents. Un milieu social correspond à des conditions de vie spécifiques et des « chances de vie » particulières.
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Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

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A retenir :

I. La socialisation modèle les comportements des individus

  • Socialisation = processus d'intériorisation des normes et des valeurs de la société ou d'un groupe auquel les individus appartiennent.
  • Les normes sont des règles variées.
  • ➜ Les normes permettent la vie en société et beaucoup d'entre elles découlent de valeurs.
  • L'individu est socialisé toute sa vie par différentes instances de socialisation (ex : famille, école, médias, groupes de pairs). On distingue :
  •  socialisation primaire (durant l'enfance) ;
  •  socialisation secondaire (après la primaire).

Définition

Socialisation
processus par lequel une pluralité d'instances conduisent l'individu à intérioriser des normes et des valeurs.
Normes
règles de comportements qui correspondent à des façons de se comporter que la société juge normales et acceptables.
Valeurs
principes généraux désignant ce que la société ou le groupe juge juste, bon, beau, appréciable (ce qui est « valorisé »).
Instances de socialisation
agent ou groupe qui participe à la socialisation des individus. Les principales instances de socialisation sont la famille, l'école, les groupes de pairs, les médias, le monde professionnel.

A retenir :

II. La socialisation des jeunes

  • L'enfance et l'adolescence = des moments importants de socialisation → exemple de « l'enfant sauvage ».
  • Les instances de socialisation primaire :
  •  la famille : éducation, imprégnation des normes et des valeurs des parents et imitation de leurs comportements ;
  •  l'école : intériorisation de normes et valeurs communes, confrontation de l'enfant à des normes et valeurs qui diffèrent de celles en vigueur au sein de la famille + lieu de rencontre avec l'intégration au sein de groupes de pairs ;
  •  les médias : diffusion de normes et de valeurs.


Définition

groupe de pairs
ensemble des personnes dans une même situation sociale et entre lesquelles il n'existe pas de différence hiérarchique officielle (groupes d'amis, camarades de classe, frères et soeurs, etc.).

A retenir :

III. Un processus différent et créateur de différences selon le genre et le milieu

  • Socialisation différenciée → tous les individus ne sont pas socialisés de la même manière.
  •  Différenciation selon le genre : filles et garçons ne vivent pas la même socialisation → la socialisation conduit à l'intériorisation d'une identité de genre → conséquences importantes sur les rôles des individus → stéréotypes de genre et inégalités.
  •  Différenciation selon le milieu social : intégration de normes et de valeurs qui dépendent du milieu social (par ex : ouvriers, bourgeoisie, classe moyenne) des parents → conséquences importantes (ex : inégalité des chances en matère de réussite scolaire).
  • La socialisation n'est jamais totalement déterminante (influence forte mais pas absolue).
  • ➜ Socialisation = phénomène complexe : l'individu est fait d'influences multiples.


Définition

Socialisation différentielle
les normes et valeurs transmises à l'individu diffèrent selon son sexe et son appartenance sociale.
Genre
ensemble des rôles liés à un sexe dans une société donnée. La notion de genre permet de comprendre comment la société conduit à la construction de rôles pour chaque sexe dans chaque société.
Milieu social
la société est composée de milieux sociaux différents. Un milieu social correspond à des conditions de vie spécifiques et des « chances de vie » particulières.
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