Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Chapitre 1 : histoire politique et social de la France

To remember :


Chapitre 1: de l’empire romain au milieu du XVème siècle, la construction de l’état moderne



1) De la civilisation gallo-romaine à la domination franque


a- L’empreinte de la romanité

Vers -58 av. JC, César = conquête de la Gaule en battant les troupes de Vercingétorix

=> les gaulois deviennent des Gallo-romain

->adoptent les coutumes romaines (ex. loi écrite, droit romain, latin) + Gaulle est intégrée dans le système romain (construction etc. traces encore visible aujourd'hui).


b- L’influence du monde barbare,


Empire romain= très puissant mais des "invasions barbares"= plus en plus fréquente en France.

barbares= germains, francs, scandinave...

invasions= surtout des migrations sans combats


Francs -> très vite pris en considération par l’empire, chefs Francs vont se voir confier de hauts postes de commandement dans l’empire.

=> la population se renouvelle, se diversifie.

les gaulois et les francs combattent même aux côtés des Romains contre Attila.


En 476, l’empereur = destitué par des envahisseurs Germains, ce qui met fin à l’empire Romain



c- Le roi des Francs, un roi chrétiens. 


Chute de l’empire Romain = les Francs qui dominent la Gaulle -> car ils ont apporté leur protection aux Gallo-Romain.

dirige les francs => Clovis, roi de Tournai, qui fondera en 481, le Royaume des Francs. Le Royaume s'agrandit progressivement à la suite de conquête entre 486 et 511.


Clovis crée une relation de confiance avec l'église ( après avoir rendu le vase de Soisson)


En 496 -> Clovis gagne contre les Alamans après cette victoire il se convertit au Christianisme. Donc pour lui => sa conversion s’applique à tous ses sujets. 

Vers la fin du 6ème siècle, le roi = un ministre de Dieu.

Donc= les rois qui se succèdent offrent des privilèges aux évêques.


Clovis = un roi fondateur car fonde royaume des francs, de son expansion territoriale et du liens qu'il construit avec l’Église. 


Très vite familles Gallo-Romaines et Francs fusionnent entre elles par le biais de mariage.


Dans l’administration du Royaume, c’est le Latin qui est utilisé, et cela donnera naissance de la langue D'oïl, un mélange entre le Latin et les langues germanique parlé par les Francs. 


tradition née au sein du royaume = tous les sujets ( hommes libres vivant sur le territoire) doivent prêter serment au roi, en échange de sa protection.


Roi = tout puissant, a tous les droits + tout lui appartient.

mais pouvoir du roi repose sur administration = “Le Comté”.

Comte est un représentant du roi qui doit s'assurer que les volontés de ce dernier sont appliquées => une délégation de pouvoir

-> peuvent : lever une armée, jouer avec les impôts, siéger au tribunal.  


La loi Salique = femmes ne peuvent accéder au pouvoir et que le royaume soit divisé en fonction des fils de Clovis, à son décès, il est donc divisé en 4.


Jusqu’en 629 le royaume reste divisé, mais cette année-là, le Roi Dagobert, roi d’Austrasie, va réunir le royaume en une seule entité et il installera la capitale à Paris. 


Mais malgré l’union du Royaume, l’autorité des Rois diminue au profit de l’aristocratie = changement de dynastie au milieu du 8ème siècle.


Charles Martel (maire du palais= premier officier du roi) se distingue en parvenant à arrêter une invasion du royaume.

=> autorité grandit et il arrive à faire imposer son fils Pépin le Bref comme successeur au dernier Roi mérovingien (avec l'appui du Pape.) 


Pépin le Bref s’engage à une alliance avec l’Église, couronné en 751+ sacré roi en 754 à Saint Denis

-> fera également sacrer ses fils, pour empêcher les autres aristocrates de le renverser comme il à fait avec le dernier roi mérovingiens. On transitionne alors de la dynastie Mérovingienne à la dynastie Carolingienne.



2) Le gouvernement carolingien et la naissance de la féodalité



Dynastie tire son nom de Charles Martel + marquée par le règne de Charlemagne qui arrive au pouvoir en 768, qui lors de ses conquête, prend la presque totalité de l’Italie, une partie de l’Espagne, la Saxe et la Germanie. 


Ces conquêtes conduisent le Pape Léon 3 à sacré Charlemagne Empereur d’Occidents.

À partir de là, Charlemagne se fait intituler “Roi des Francs par la grâce de Dieu” ce qui marque le lien puissant du Royaume avec l’Église. Les évêques conseillent même le Roi.


Charlemagne invente l’école des cadres administratifs pour former des administrateurs afin de l’aider à gérer le royaume, cette école est dirigée par un éclésiastique. 


a-La dynastie carolingienne


loi Salique -> territoire = partagé entre les fils du roi à sa mort. (disparition de Louis-le-pieux en 843) donc empire est partagé entre ses 3 fils. La volonté de Louis le pieux est que le royaume soit transmis à son fils ainée Lothaire mais 2 frères pas d’accord = guerre de succession -> s’achève sur le traité de Verdun (divise le royaume en 3) entre Louis le Germanique (Est de la france qui aujourd’hui correspond à l’Allemagne), Charles le Chauve (ouest et centre de la France d’aujourd’hui) et Lothaire (Est de la France d’aujourd’hui et nord de l’Italie). 


9ème + 10ème siècle = décadence de l’autorité carolingienne-> le territoire est divisé, dans le territoire détenu par Charles le chauve les comte= plus de pouvoir sur le terre que le roi n’en a. 


Les rois = soumis à l’influence de l’église, membres du clergé + ont une influence politique faisant partie de l’élite lettrée qu’est le clergé.


Principe dynastique =remis en cause fin du 9ème siècle (en 888) -> pouvoir de Charle le Chauve aurait dû arriver entre les mains de Charles le Simple mais aristocratie en décide autrement -> organise une élection, nommant Eude comme légitime au trône.


Pdt 1 siècle = alternance au pouvoir avec des rois appartenant à la dynastie de Eude, et des roi carolingiens.


Hughes Capet = nommé en 947, marque l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Capétiens.



b-La naissance de la féodalité


pouvoir de Clovis = assis sur des comtes avec beaucoup de compétences (issus de l’élite aristocratique) mais avec l’agrandissement du Royaume = compliqué pour Charlemagne de s’assurer de la loyauté des comtes. 


Donc royaume = divisé en comté + régions ecclésiastiques. Charlemagne = besoin d’avoir plus de contrôle.

instaure système qui va envoyer 4 fois par an des "Missi Dominici" = mission d’inspecter les territoires ecclésiastiques et les comtés pour vérifier que tous appliquent correctement les volontés de l’empire, mais aussi pour recueillir des plaintes de la part des civils.   


pouvoir = collaboration entre empereur, comtes et évêques. Mais situation = plus tendue, rivalités naissent entre comtes, entre familles, entre comtes et évêques. 


Système se complexifie au milieu du 9 ème siècle.

Ce moment-là -> normands envahissent des territoires de l’empire.

Aristocratie organise la défense contre les normands en abritant la population dans leurs châteaux = affaiblit la crédibilité du Roi et des Comtes. Des liens se créent entre la population et les seigneurs locaux. 

Donc seigneurs vont prendre leur aise et s’indépendantiser quant au pouvoir royal qui devient de + en + symbolique. 


les seigneurs ne se sentent plus liés au roi

843 -> assemblée d’évêque et de laïc décide que le roi ne peut pas priver quelqu’un de son titre, le roi ne peut donc plus révoquer les seigneurs = obligé de composer avec les familles aristocrates.

Situation conduit Charle le Chauve (petit fils de Charlemagne) à autoriser chaque Homme libre à choisir son seigneur. = naissance du système féodal.

Plus tard, Charles le Chauve proclame l’hérédité des terres et des pouvoirs des Comtes = fondation des dynasties locales.

Institutionnalisation = affaiblit pouvoir royal. 


3) La France féodale


a- L’ordre féodal: entre dislocation du pouvoir et permanence de la royauté


987 -> Hugues Capet arrive au pouvoir => le roi n’exerce plus de pouvoir réel sur le royaume = divisé entre tous les Comtes et les duc etc…

Pouvoir du roi = que sur son territoire (minuscule par rapport au territoire des Comtes) Les seigneurs n’agissent que pour leur propre compte et leur but est de transmettre leur terres à leurs héritiers. Le roi n’a qu’un pouvoir symbolique, une espèce d’autorité morale


Les habitants du royaume ne voient jamais le roi = un mythe de son image qui affaiblit son pouvoir.

La cellule de base devient donc la seigneurie = seigneur qui à réel pouvoir politique et judiciaire sur son territoire. Chaque seigneur établit donc des taxes.


11ème siècle -> les marchands se mettent à peupler de plus en plus les villes, ils forment donc un début de bourgeoisie.


obtiennent certaines libertés: se défont de la “corvée”, se détachent du pouvoir judiciaire des seigneurs + demandent la création d’un tribunal pour juger des affaires commerciales.


6 mois après l’accès au pouvoir de Hugues Capet -> obtient le sacre de son fils Robert le pieux pour lui assurer sa succession= asseoit la dynastie Capétienne sur le trône.

Un principe de primogéniture s’installe. 

permet à la dynastie capétienne de maintenir son pouvoir symbolique + la sacralisation des rois qui se suivent. 


roi a un caractère divin, le mythe s’installe et née l’idée qu’ils ont des pouvoirs divins -> on raconte qu’ils soignent les maladies et la cécité = rois “thaumaturge”.


Le roi désigne des agents à l’échelle locale qu’on nomme les “prévôts” pour administrer le royaume.


Jusqu'au 13ème siècle on a un système féodal

 

b- De la suzeraineté à la souveraineté


À partir du 13ème siècle = rois reprennent petit à petit le pouvoir entre leurs mains.


I/ Comment l’autorité royale va se réaffirmer:


En 1124 -> guerre oppose les Français et Anglais au Allemand => les seigneurs se regroupent autour du roi, va pouvoir tester leur fidélité.

Philippe Auguste (au pouvoir 1180-1223) veut agrandir le domaine royal, chose à laquelle il parvient => affirme son pouvoir sur un plus large territoire.


Pour lui -> "les vassaux de mes vassaux sont aussi mes vassaux." Cela définit la hiérarchie du royaume.


Sous Louis IX -> royaume change de nom, passe du royaume des Francs au royaume de France, et ses habitants sont maintenant appelés “Français”.


De 1285 à 1314, Philippe-Le-Bel -> renforcer son pouvoir, en 1302, il réunit un état général ( noblesse, clergé et bourgeoisie.) Le but = affirmer son pouvoir + crée le parlement (un tribunal qui exerçait la justice royale).


Philippe souhaite qu’un français soit pape, pour faire, il place un français à la tête de l’église, ainsi, il obtient un pouvoir sur l’Église.


La monarchie (reste féodale) mais le roi = souverain et non plus suzerain.


Roi -> pouvoirs régaliens:

  • la justice, qu'elle soit éclésiastique, seigneuriale.
  • le législateur suprême et il impose ses lois dans tout le royaume.
  • assurer la paix au sein du territoire
  • protection aux habitants du royaume.


=> naissance de l’idée que le pouvoir du roi est continu peu importe celui qui l’exerce.


Au début du 15ème siècle -> le roi de France arrive à subordonner l’Église française, l’intègre à son autorité, ne suis plus les diktats de Rome mais ceux du Roi de France.


Le roi finit par déployer une administration centrale + locale:


  • Le roi possède des officiers, un chancelier. Cela lui permet d’établir une administration centrale.


  • nomme localement des Baillis et des Sénéchaux = s’occupent de l’administration locale, font appliquer le droits royal, la justices royale + perçoivent les impôts. 


=>grands seigneurs perdent tous leur pouvoir = fin de la féodalité.


à la mort du dernier fils de Philippe-le-bel (Charles IV) le pouvoir change de mains et passe aux mains des Vallois.


c- La guerre de Cent ans et la sortie de la féodalité


La guerre de 100 ans = le royaume de France vs. royaume d'Angleterre.


l'Angleterre possède le duché d’aquitaine = territoire qui fait partie du royaume de France donc roi d’Angleterre -> vassal du Roi de France mais anglais refusent donc le roi de France confisque les terres du roi d’Angleterre présentent sur le territoire français pour le punir.


Étincelle = à l’origine d’une guerre qui durera plus de 100 ans, celle-ci démarre en 1337.

-> au début, la France accumule les défaites contre une Angleterre technologiquement plus avancée et militairement mieux organisée.


Contexte de la guerre => les seigneurs prélèvent de nouveaux impôts pour financer leurs armées = révoltes paysannes.


Entre 1355 et 1358, les états généraux se rassemblent + remettent en cause l’autorité de Charles Le Dauphin, héritier du roi de France et qui règne à sa place (Roi étant sous la captivité des Anglais). Très critiqué par le chef des marchands de Paris


Mais guerre contribue à renforcer la monarchie car pouvoir royal est centralisé pour le renforcer.

Cette guerre montre les limites de l’ordre féodal donc plusieurs réformes vont être mises en place pour sortir de la féodalité.


  • Réforme de l'armée:

système de la féodalité = pas de pouvoir militaire central, à chaque seigneur son armée = difficile l’organisation militaire.

années 1360 = Charle XV établit une armée unique.

En 1439, la guerre devient un droit + monopole royal = les particuliers ne peuvent plus faire la guerre, seul le roi à le droit d’avoir une armée et seul lui peut entrer en guerre.


  • Réforme de l'impôt:

jusqu’au début de la guerre = roi ne pouvait prélever des impôts que dans son domaine royal, vassaux devait prélever les impôts pour lui sur leur territoire et lui reverser. 

Roi crée un impôt royal = la Taille ( pas permanent a l'origine mais le devient). L’impôt = monopole royal + s'octroie le droit de prélever des impôts seigneuriaux.  


  • Réforme de l'administration:

mise en place d’une administration financière = prélève les impôts et gère l'argent public.


  • Réforme de la monnaie:

Pendant féodalité = plusieurs monnaies mais, Philippe le Bel s’était octroyé le droit de dévaluer les monnaies au sein du royaume = causait révoltes paysannes car perdait leur richesses dans le cas de la dévaluation de la monnaie qu’ils utilisaient.


1360 => ordonnance de Compiègne = crée une monnaie nationale + contrôlée par l’État.

->monnaie nationale, le Franc Tournois, s’impose en France, le Roi s'octroie le monopole royal + le droit unique de battre monnaie. 


  • Réforme de la justice:

La justice royale = l’unique justice du territoire, ainsi qu’un droit Royal.


1461 -> domaine royal s’est agrandit, mais la féodalité n’a pas disparu.

Seconde moitié du Moyen âge = époque d'essor économique et démographique.

Fin du 14ème, le royaume de France compte 20 000 000 d’habitants.

Activités économiques = développement de villes, une population bourgeoise = s’émancipe des seigneurs.


Fin du 15ème siècle (issue guerre de 100 ans) Roi = plus suzerain et redevient souverain mais fiefs restent présents sur le territoire = administrés par de loyaux représentants de la couronne.

=> monopolisation de multiples types de pouvoir qui a permis la naissance de l’État moderne.



Chapitre 1 : histoire politique et social de la France

To remember :


Chapitre 1: de l’empire romain au milieu du XVème siècle, la construction de l’état moderne



1) De la civilisation gallo-romaine à la domination franque


a- L’empreinte de la romanité

Vers -58 av. JC, César = conquête de la Gaule en battant les troupes de Vercingétorix

=> les gaulois deviennent des Gallo-romain

->adoptent les coutumes romaines (ex. loi écrite, droit romain, latin) + Gaulle est intégrée dans le système romain (construction etc. traces encore visible aujourd'hui).


b- L’influence du monde barbare,


Empire romain= très puissant mais des "invasions barbares"= plus en plus fréquente en France.

barbares= germains, francs, scandinave...

invasions= surtout des migrations sans combats


Francs -> très vite pris en considération par l’empire, chefs Francs vont se voir confier de hauts postes de commandement dans l’empire.

=> la population se renouvelle, se diversifie.

les gaulois et les francs combattent même aux côtés des Romains contre Attila.


En 476, l’empereur = destitué par des envahisseurs Germains, ce qui met fin à l’empire Romain



c- Le roi des Francs, un roi chrétiens. 


Chute de l’empire Romain = les Francs qui dominent la Gaulle -> car ils ont apporté leur protection aux Gallo-Romain.

dirige les francs => Clovis, roi de Tournai, qui fondera en 481, le Royaume des Francs. Le Royaume s'agrandit progressivement à la suite de conquête entre 486 et 511.


Clovis crée une relation de confiance avec l'église ( après avoir rendu le vase de Soisson)


En 496 -> Clovis gagne contre les Alamans après cette victoire il se convertit au Christianisme. Donc pour lui => sa conversion s’applique à tous ses sujets. 

Vers la fin du 6ème siècle, le roi = un ministre de Dieu.

Donc= les rois qui se succèdent offrent des privilèges aux évêques.


Clovis = un roi fondateur car fonde royaume des francs, de son expansion territoriale et du liens qu'il construit avec l’Église. 


Très vite familles Gallo-Romaines et Francs fusionnent entre elles par le biais de mariage.


Dans l’administration du Royaume, c’est le Latin qui est utilisé, et cela donnera naissance de la langue D'oïl, un mélange entre le Latin et les langues germanique parlé par les Francs. 


tradition née au sein du royaume = tous les sujets ( hommes libres vivant sur le territoire) doivent prêter serment au roi, en échange de sa protection.


Roi = tout puissant, a tous les droits + tout lui appartient.

mais pouvoir du roi repose sur administration = “Le Comté”.

Comte est un représentant du roi qui doit s'assurer que les volontés de ce dernier sont appliquées => une délégation de pouvoir

-> peuvent : lever une armée, jouer avec les impôts, siéger au tribunal.  


La loi Salique = femmes ne peuvent accéder au pouvoir et que le royaume soit divisé en fonction des fils de Clovis, à son décès, il est donc divisé en 4.


Jusqu’en 629 le royaume reste divisé, mais cette année-là, le Roi Dagobert, roi d’Austrasie, va réunir le royaume en une seule entité et il installera la capitale à Paris. 


Mais malgré l’union du Royaume, l’autorité des Rois diminue au profit de l’aristocratie = changement de dynastie au milieu du 8ème siècle.


Charles Martel (maire du palais= premier officier du roi) se distingue en parvenant à arrêter une invasion du royaume.

=> autorité grandit et il arrive à faire imposer son fils Pépin le Bref comme successeur au dernier Roi mérovingien (avec l'appui du Pape.) 


Pépin le Bref s’engage à une alliance avec l’Église, couronné en 751+ sacré roi en 754 à Saint Denis

-> fera également sacrer ses fils, pour empêcher les autres aristocrates de le renverser comme il à fait avec le dernier roi mérovingiens. On transitionne alors de la dynastie Mérovingienne à la dynastie Carolingienne.



2) Le gouvernement carolingien et la naissance de la féodalité



Dynastie tire son nom de Charles Martel + marquée par le règne de Charlemagne qui arrive au pouvoir en 768, qui lors de ses conquête, prend la presque totalité de l’Italie, une partie de l’Espagne, la Saxe et la Germanie. 


Ces conquêtes conduisent le Pape Léon 3 à sacré Charlemagne Empereur d’Occidents.

À partir de là, Charlemagne se fait intituler “Roi des Francs par la grâce de Dieu” ce qui marque le lien puissant du Royaume avec l’Église. Les évêques conseillent même le Roi.


Charlemagne invente l’école des cadres administratifs pour former des administrateurs afin de l’aider à gérer le royaume, cette école est dirigée par un éclésiastique. 


a-La dynastie carolingienne


loi Salique -> territoire = partagé entre les fils du roi à sa mort. (disparition de Louis-le-pieux en 843) donc empire est partagé entre ses 3 fils. La volonté de Louis le pieux est que le royaume soit transmis à son fils ainée Lothaire mais 2 frères pas d’accord = guerre de succession -> s’achève sur le traité de Verdun (divise le royaume en 3) entre Louis le Germanique (Est de la france qui aujourd’hui correspond à l’Allemagne), Charles le Chauve (ouest et centre de la France d’aujourd’hui) et Lothaire (Est de la France d’aujourd’hui et nord de l’Italie). 


9ème + 10ème siècle = décadence de l’autorité carolingienne-> le territoire est divisé, dans le territoire détenu par Charles le chauve les comte= plus de pouvoir sur le terre que le roi n’en a. 


Les rois = soumis à l’influence de l’église, membres du clergé + ont une influence politique faisant partie de l’élite lettrée qu’est le clergé.


Principe dynastique =remis en cause fin du 9ème siècle (en 888) -> pouvoir de Charle le Chauve aurait dû arriver entre les mains de Charles le Simple mais aristocratie en décide autrement -> organise une élection, nommant Eude comme légitime au trône.


Pdt 1 siècle = alternance au pouvoir avec des rois appartenant à la dynastie de Eude, et des roi carolingiens.


Hughes Capet = nommé en 947, marque l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Capétiens.



b-La naissance de la féodalité


pouvoir de Clovis = assis sur des comtes avec beaucoup de compétences (issus de l’élite aristocratique) mais avec l’agrandissement du Royaume = compliqué pour Charlemagne de s’assurer de la loyauté des comtes. 


Donc royaume = divisé en comté + régions ecclésiastiques. Charlemagne = besoin d’avoir plus de contrôle.

instaure système qui va envoyer 4 fois par an des "Missi Dominici" = mission d’inspecter les territoires ecclésiastiques et les comtés pour vérifier que tous appliquent correctement les volontés de l’empire, mais aussi pour recueillir des plaintes de la part des civils.   


pouvoir = collaboration entre empereur, comtes et évêques. Mais situation = plus tendue, rivalités naissent entre comtes, entre familles, entre comtes et évêques. 


Système se complexifie au milieu du 9 ème siècle.

Ce moment-là -> normands envahissent des territoires de l’empire.

Aristocratie organise la défense contre les normands en abritant la population dans leurs châteaux = affaiblit la crédibilité du Roi et des Comtes. Des liens se créent entre la population et les seigneurs locaux. 

Donc seigneurs vont prendre leur aise et s’indépendantiser quant au pouvoir royal qui devient de + en + symbolique. 


les seigneurs ne se sentent plus liés au roi

843 -> assemblée d’évêque et de laïc décide que le roi ne peut pas priver quelqu’un de son titre, le roi ne peut donc plus révoquer les seigneurs = obligé de composer avec les familles aristocrates.

Situation conduit Charle le Chauve (petit fils de Charlemagne) à autoriser chaque Homme libre à choisir son seigneur. = naissance du système féodal.

Plus tard, Charles le Chauve proclame l’hérédité des terres et des pouvoirs des Comtes = fondation des dynasties locales.

Institutionnalisation = affaiblit pouvoir royal. 


3) La France féodale


a- L’ordre féodal: entre dislocation du pouvoir et permanence de la royauté


987 -> Hugues Capet arrive au pouvoir => le roi n’exerce plus de pouvoir réel sur le royaume = divisé entre tous les Comtes et les duc etc…

Pouvoir du roi = que sur son territoire (minuscule par rapport au territoire des Comtes) Les seigneurs n’agissent que pour leur propre compte et leur but est de transmettre leur terres à leurs héritiers. Le roi n’a qu’un pouvoir symbolique, une espèce d’autorité morale


Les habitants du royaume ne voient jamais le roi = un mythe de son image qui affaiblit son pouvoir.

La cellule de base devient donc la seigneurie = seigneur qui à réel pouvoir politique et judiciaire sur son territoire. Chaque seigneur établit donc des taxes.


11ème siècle -> les marchands se mettent à peupler de plus en plus les villes, ils forment donc un début de bourgeoisie.


obtiennent certaines libertés: se défont de la “corvée”, se détachent du pouvoir judiciaire des seigneurs + demandent la création d’un tribunal pour juger des affaires commerciales.


6 mois après l’accès au pouvoir de Hugues Capet -> obtient le sacre de son fils Robert le pieux pour lui assurer sa succession= asseoit la dynastie Capétienne sur le trône.

Un principe de primogéniture s’installe. 

permet à la dynastie capétienne de maintenir son pouvoir symbolique + la sacralisation des rois qui se suivent. 


roi a un caractère divin, le mythe s’installe et née l’idée qu’ils ont des pouvoirs divins -> on raconte qu’ils soignent les maladies et la cécité = rois “thaumaturge”.


Le roi désigne des agents à l’échelle locale qu’on nomme les “prévôts” pour administrer le royaume.


Jusqu'au 13ème siècle on a un système féodal

 

b- De la suzeraineté à la souveraineté


À partir du 13ème siècle = rois reprennent petit à petit le pouvoir entre leurs mains.


I/ Comment l’autorité royale va se réaffirmer:


En 1124 -> guerre oppose les Français et Anglais au Allemand => les seigneurs se regroupent autour du roi, va pouvoir tester leur fidélité.

Philippe Auguste (au pouvoir 1180-1223) veut agrandir le domaine royal, chose à laquelle il parvient => affirme son pouvoir sur un plus large territoire.


Pour lui -> "les vassaux de mes vassaux sont aussi mes vassaux." Cela définit la hiérarchie du royaume.


Sous Louis IX -> royaume change de nom, passe du royaume des Francs au royaume de France, et ses habitants sont maintenant appelés “Français”.


De 1285 à 1314, Philippe-Le-Bel -> renforcer son pouvoir, en 1302, il réunit un état général ( noblesse, clergé et bourgeoisie.) Le but = affirmer son pouvoir + crée le parlement (un tribunal qui exerçait la justice royale).


Philippe souhaite qu’un français soit pape, pour faire, il place un français à la tête de l’église, ainsi, il obtient un pouvoir sur l’Église.


La monarchie (reste féodale) mais le roi = souverain et non plus suzerain.


Roi -> pouvoirs régaliens:

  • la justice, qu'elle soit éclésiastique, seigneuriale.
  • le législateur suprême et il impose ses lois dans tout le royaume.
  • assurer la paix au sein du territoire
  • protection aux habitants du royaume.


=> naissance de l’idée que le pouvoir du roi est continu peu importe celui qui l’exerce.


Au début du 15ème siècle -> le roi de France arrive à subordonner l’Église française, l’intègre à son autorité, ne suis plus les diktats de Rome mais ceux du Roi de France.


Le roi finit par déployer une administration centrale + locale:


  • Le roi possède des officiers, un chancelier. Cela lui permet d’établir une administration centrale.


  • nomme localement des Baillis et des Sénéchaux = s’occupent de l’administration locale, font appliquer le droits royal, la justices royale + perçoivent les impôts. 


=>grands seigneurs perdent tous leur pouvoir = fin de la féodalité.


à la mort du dernier fils de Philippe-le-bel (Charles IV) le pouvoir change de mains et passe aux mains des Vallois.


c- La guerre de Cent ans et la sortie de la féodalité


La guerre de 100 ans = le royaume de France vs. royaume d'Angleterre.


l'Angleterre possède le duché d’aquitaine = territoire qui fait partie du royaume de France donc roi d’Angleterre -> vassal du Roi de France mais anglais refusent donc le roi de France confisque les terres du roi d’Angleterre présentent sur le territoire français pour le punir.


Étincelle = à l’origine d’une guerre qui durera plus de 100 ans, celle-ci démarre en 1337.

-> au début, la France accumule les défaites contre une Angleterre technologiquement plus avancée et militairement mieux organisée.


Contexte de la guerre => les seigneurs prélèvent de nouveaux impôts pour financer leurs armées = révoltes paysannes.


Entre 1355 et 1358, les états généraux se rassemblent + remettent en cause l’autorité de Charles Le Dauphin, héritier du roi de France et qui règne à sa place (Roi étant sous la captivité des Anglais). Très critiqué par le chef des marchands de Paris


Mais guerre contribue à renforcer la monarchie car pouvoir royal est centralisé pour le renforcer.

Cette guerre montre les limites de l’ordre féodal donc plusieurs réformes vont être mises en place pour sortir de la féodalité.


  • Réforme de l'armée:

système de la féodalité = pas de pouvoir militaire central, à chaque seigneur son armée = difficile l’organisation militaire.

années 1360 = Charle XV établit une armée unique.

En 1439, la guerre devient un droit + monopole royal = les particuliers ne peuvent plus faire la guerre, seul le roi à le droit d’avoir une armée et seul lui peut entrer en guerre.


  • Réforme de l'impôt:

jusqu’au début de la guerre = roi ne pouvait prélever des impôts que dans son domaine royal, vassaux devait prélever les impôts pour lui sur leur territoire et lui reverser. 

Roi crée un impôt royal = la Taille ( pas permanent a l'origine mais le devient). L’impôt = monopole royal + s'octroie le droit de prélever des impôts seigneuriaux.  


  • Réforme de l'administration:

mise en place d’une administration financière = prélève les impôts et gère l'argent public.


  • Réforme de la monnaie:

Pendant féodalité = plusieurs monnaies mais, Philippe le Bel s’était octroyé le droit de dévaluer les monnaies au sein du royaume = causait révoltes paysannes car perdait leur richesses dans le cas de la dévaluation de la monnaie qu’ils utilisaient.


1360 => ordonnance de Compiègne = crée une monnaie nationale + contrôlée par l’État.

->monnaie nationale, le Franc Tournois, s’impose en France, le Roi s'octroie le monopole royal + le droit unique de battre monnaie. 


  • Réforme de la justice:

La justice royale = l’unique justice du territoire, ainsi qu’un droit Royal.


1461 -> domaine royal s’est agrandit, mais la féodalité n’a pas disparu.

Seconde moitié du Moyen âge = époque d'essor économique et démographique.

Fin du 14ème, le royaume de France compte 20 000 000 d’habitants.

Activités économiques = développement de villes, une population bourgeoise = s’émancipe des seigneurs.


Fin du 15ème siècle (issue guerre de 100 ans) Roi = plus suzerain et redevient souverain mais fiefs restent présents sur le territoire = administrés par de loyaux représentants de la couronne.

=> monopolisation de multiples types de pouvoir qui a permis la naissance de l’État moderne.


Retour

Actions

Actions