NOTIONS
To remember :
- Marchal et Stébé (2010) : “ La Terre toute entière est enveloppée de la toile de l’urbain. Il est ainsi devenu impossible d’être à l’extérieur de l’urbain tant celui-là nous enveloppe.”
Definitions
taux d’urbanisation
nombre d’urbains/population mondiale
To remember :
- Max Sorre : dit des grandes villes que “ce sont des être monstrueux qui ont perdu leur âme”
- Aristote : “La ville est le lieu de la multiplicité”
- J. Beaujeu-Garnier, George Chabot (1970) : “ La notion de ville elle-même semble dépassée. Un autre concept apparaît, plus large, qui englobe outre la ville les localités voisines qui vivent de la ville”
- F. Choay (1994) : “Le règne de l’urbain est la mort de la ville”
Definitions
ville
espace géographique et objet social caractérisé par la concentration des hommes, des constructions (espaces artificiels), et des activités (diverses). La ville est un espace qui polarise les espaces qui l’entourent.
mégapole
ville de + de 10 millions d’habitants (terme seulement quantitatif, seuil à 8 millions au XXème siècle)
mégalopole
plusieurs villes, ensembles urbains (Boswash : ensemble urbain Boston/Washington), villes reliées par des fonctionnements, ensembles urbain fonctionnels (Sansan : San Francisco/San Diego)
métropole
ville importante, pas quantitative mais qualitative. Etymologie : ville-mère; domination, contrôle, concentre tous les pouvoirs de commandement, impact sur les espaces qui l’environnent.
métropolisation
processus d’une ville qui devient une métropole, qui va acquérir des fonctions de commandement. Selon F. Asher, forme de croissance urbaine caractérisée par 3 éléments : étalement, recomposition, fragmentation.
To remember :
- A. Reynaud : “La périphérie représente les espaces sous dépendance d’une ville.”
- Olivier Lazzarotti : “Le patrimoine est ce qui est sensé mériter d’être transmis du passé, pour trouver une valeur dans le présent.” “La mise en patrimoine des lieux. C’est une opération intellectuelle, mentale et sociale qui implique des tris, des choix, donc des oublis”
- Jacques Donzelot (2004) : “La ville a 3 vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification”
- D. Mangin : La Ville franchise, “Le périurbain est caractérisé par des enclaves privées”
- Erich Charmes (90's) : La Vie périurbaines face à la menace des gated communities : évoque la notion de “clubisation” et de “zonage”
- L. Rougé (2006) : parle de “captifs du périurbain”
- B. Bégout/M. Poulot : “ il faut arrêter de lire ces espaces seulement sous la contrainte, espaces où les habitants se sentent bien”
expliquent ≠ antiurbain : culture différente, originale, spécifique par sa multi-appartenance
multi-territorialité : plusieurs lieux pratiqués pour les différentes activités
≠ commune dortoirs : activités dans les communes
Definitions
périurbanisation
artificialisation des surfaces artifivialisées (bâti, réseaux viaires) dans les espaces ruraux en périphérie des agglomérations urbaines. Elle se distingue par 2 caractéristiques :
discontinuité morphologique avec l’agglomération : interruption du bâti entre la banlieue et le périurbain, moindre densité et + d’espaces ouverts dans le périurbain. Les paysages périurbains, bien que variés sont dominés par la coexistence des zones pavillonnaires, de zones d’activités, espaces agricoles/naturel.
continuité fonctionnelle avec l’agglomération : une part significative des habitants du périurbain travaillent dans l’agglomération.
ville globale (C. Ghorra-Gobin)
pôle de globalisation, (global city) est une notion sociologique pour désigner les nœuds stratégiques du capitalisme mondialisé.
ville mondiale (Sarkia Sassen)
métropole qui concentre les fonctions de commandement, de décision et d’influence à l’échelle mondiale dans plusieurs domaines : économique, politique, culturel, scientifique, etc.