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Chap 5 - L'engagement politique

Définition

Engagement politique
Tt les formes d’ac° motivées par des valeurs et ayant pour but d’exercer une influence sur le fonctionnement de la société.
Action collective
Ensemble des formes d'ac° organisées par un ensemble d'individus pour défendre une cause/intérêt commun.

Il peut être soit individuel ou collectif.


Il existe ≠ formes d'engagement politique :

> Vote : désigne le fait d’exprimer son opinion lors d’une élec°.

Ex : élec° législatives, présidentielles.

  • Droit démocratique important et devoir
  • Acte individuel et contextuel


> Militantisme : désigne une activité qui vise à lutter/défendre une cause.

Ex : participa° manifesta°, grèves comme les Gilets jaunes.

  • Peut être au sein : d'un parti (RN, partis socialistes/républicains), d'un syndicat (CGT, Force Ouvrière) ou d'un mvt.
  • Se distingue d'un simple adhérent car participe (engagement durable)


> Engagement associatif : désigne le fait de s'engager personnellement sans obtenir un salaire et de défendre une cause en adhérant à une associa°.

Ex : Croix rouge, les Restaus du Cœur.

  • Défend causes spécifiques
  • Acte collectif et volontaire


> Consomma° engagée : consiste à modifier ses choix de consomma° en fonc° de ses valeurs.

  • Boycott : refuser de consommer un produit car respecte pas valeurs (ex : Macdo, Nutella).
  • Buycott : consommer produit car respecte valeurs (ex : Bio).
  • Originalité = chercher influencer phénomènes sociaux/éco sans passer par ac° politique tradi mais depuis posi° de consommateur.

I. Pourquoi est-il difficile de s'engager ?

Tt d'abord, le paradoxe de l'ac° collective explique pk les individus ne s'engagent pas.


L'économiste Mancur Olson met av paradoxe :

  • Av la participa° à une ac° collective, tt agent éco rationnel réalise une analyse coût/bénéfice car participer à une ac° collective c'est du temps, de l'€ et de l'énergie (perte salaire jour grève).
  • Si coût < bénéfice : agent participe.
  • Si coût > bénéfice : agent ne participe pas à l'ac°.


Il va donc adopter le comportement du passager clandestin et laisser les autres s'engager à sa place.

> Comportement d'un agent qui vise à récup un gain/bénéfice sans en supporter le coût.

  • Gagnant dans tt les cas : si grève marche alors bénéf mais si nn alors a rien perdu.
  • Mais si tt le monde pense comme ça, plus personne ne s'engage.


= forme de contrac° entre intérêt collectif (défendre cause qui profite à tt les individus) et intérêt individuel (laisser les autres supporter coût engagement).

II. Pourquoi s'engage-t-on ? Quels sont les déterminants de l'engagement politique ?

Malgré le paradoxe de l’ac° collective, les individus vont s'engager à cause de 3 mécanismes.


A) Les incitations sélectives

> Tt formes de pénalités ou d'avantages permettant de favoriser la mobilisa° des individus.


2 sortes :

  • Incita° positives : avantages octroyés par le grp.
  • Ex : prise en charge coûts (soins de santé), travail de grp noté sur investissement, salaire participants grève, gravir échelons rapidement.
  • Incita° négatives : sanc° mises en place par le grp.
  • Ex : isolement social (être rejetté), menaces.


> Utilisa° + difficile pour ac° collective défendant cause universelle (retraite, écologie) car participant s’effectue dans une démarche désintéressée et altruiste.


Les incita° sélectives tentent de limiter la situa° de passager clandestin en faisant diminuer le coût de l'engagement de l'agent rationnel (+) ou en l'obligeant de s'engager (-).


B) Les rétributions symboliques

> Tt formes de récompenses personnelles et immatérielles de l’engagement.


Cela peut être :

  • Sentiment d’utilité/fierté, satisfac° = donner un sens à sa vie, accompli qqchose
  • Créa° de liens sociaux (amicaux ou amoureux) et intégra° à un grp -> capital s et prestige
  • Dév certaines compétences (prendre parole en public, rédiger tracts…)


Elles vont :

  • Encourager engagement individus
  • Donner raisons de le poursuivre (mm quand résultats = pas hauteur)


Ces rétribu° fonctionnent comme des récompenses qui permettent de compenser le coût individuel de l’engagement politique.


C) Les différentes structures des opportunités politiques

> Environnement et contexte politique autour de l'ac°.


Il désigne :

  • Respect principes démocratiques
  • Conflits entre partis politiques
  • Stabilité gouvernements
  • Soutien de personnalités publiques


> En fonc° de l'environnement politique, certaines ac° possibles et favorisées (+ chance succès) et d'autres nn.


L’efficacité ac° collective dépend donc :

  • Degré ouverture du système politique : Niveau d'encouragement ou de frein à l'essor des mvt sociaux.
  • Degré stabilité des alliances politiques : Probabilité qu'un même parti reste longtemps au pouvoir.
  • Influence des relais du mvt : Capacité des mvt sociaux à exploiter les divisions politiques.
  • Réactivité de l'État aux revendica° : Capacité des ministères à répondre efficacement aux demandes sociales.


Ex : Les référendums favorisent la mobilisa° en obtenant le consentement de la majorité et en renforçant la légitimité du gouv.


Ainsi :

  • + un mvt se rapproche du pouvoir + ses ac° seront pacifiques et organisées.
  • Av tt ac° collective, il est essentiel de comprendre la situa° politique.


Lorsque les ≠ composantes de SOP sont favorable aux AC, l'émergence/dév de celles-ci deviennent + probable et + probabilités de succès.

III. Le poids des variables démographiques et de la socialisation politique

Pls variables sociodémographiques influencent l'engagement politique :

> PCS

  • Accumula° de connaissances/niveau diplôme -> favorise connaissances nécessaires pour se repérer dans l'univers politique et exprimer une opinion.
  • DONC : + on est issu d'une PCS favorisée, + on a de probabilités de s'intéresser à la politique (cadres vs ouvriers).


Cela s'explique par :

  • Niveau diplôme
  • Capital éco, social et culturel transmis par famille ou acquis
  • Socialisa° individu -> reproduc° sociale

Mais ces inégalités = problème car une partie de la popula° = pas représentée.


De +, comparer aux autres PCS, les CPIS vont + adhérer à :

  • Associa° ac° sanitaire, sociale, humanitaire, caritative
  • Associa° de défense de droits/intérêts communs
  • Syndicats


> Diplôme

  • Les individus les + diplômés vont + s'intéresser à la politique et s'engager.
  • + de connaissances pour se repérer.
  • Sv d'un milieu + aisé qui s'intéresse + à la politique.


> Âge/généra°

= grp d'individus nés au mm moment et qui ont vécu lors d'une mm période, ce qui peut les amener à avoir des pratiques/valeurs communes.

  • Selon âge/généra° -> engagement = pas le mm.
  • On pourrait penser que les jeunes s'engagent - mais nn, ils le font juste différemment (formes nn conventionnelles).
  • Jeunes : vote -, - engagés dans partis politiques/syndicats MAIS pratiques associatives bénévoles, manifesta°, boycott, engagement numérique (péti° en ligne, expression opinions sur réseaux sociaux...), Internet et réseaux sociaux.
  • Âgés : engagement traditionnel -> vote, qq manifesta°, participa° un peu + importante car + connaissances.


Cela s'explique par :

  • Vision du changement
  • Accès à l'informa°
  • Priorités et responsabilités


Il existe aussi un "effet-généra" : suivant contexte éco, politique ou social de la société dans laquelle ils évoluent, individus = pas mm probabilité de s'engager.


> Sexe

  • L'engagement des F s'explique par la socialisa° différenciée selon le genre : sv politique réservé aux H.
  • Dans l'espace familial/professionnel : + naturel pour un H d'exprimer une opinion politique que pour une F.
  • F adhèrent + : associa° ac° sanitaire/sociale ou humanitaire/caritative, de défense de droits/intérêts communs.
  • MAIS adhèrent - : syndicats, partis politiques.


Cela s'explique par :

  • Inégal partage du travail domestique (maison, enfants) = - de temps/énergie pour s'engager.
  • F = emplois + précaires
  • Transmission de disposi° militante se fait + de père en fils donc F tendance - dév attirance pour engagement
  • Organisa° militantes de par leur fonctionnement (réunions tardives, stéréotypes sexistes...) décourage la mobilisa° active des F.


Mais auj les F ont tendance à + s'engager pour réclamer droits et dénoncer discrimina°/inégalités.

IV. Quelles sont les transformations de l'action collective ?

A) Les acteurs de l'action politique

> Désignent l’ensemble des individus, organisa° et institu° qui participent, influencent ou exercent le pouvoir politique dans une société.


Traditionnellement, les ouvriers vont mener des ac° collectives menées par :

1) Les partis politiques

> Organisa° structurées et engagées dans la compéti° électorale en vue d’exercer ou d’influencer le pouvoir politique.

Ex : France Insoumise, Républicains, RN.


Ils sont le + actifs à la période qui précède élec° :

  • Élabora° des programmes
  • Organisa° campagne électorale
  • Mobilisa° : distribu° tracts, débats, présence réseaux sociaux.


Hors élec°, ils mènent d'autres ac° :

  • Organiser manifesta°
  • Mettre en place débats et conférences
  • Soutenir associa°, mener des ac° de sensibilisa°


Leur avenir :

  • Pas disparaitre car rôle central régime démocratique (sélectionner candidats qui seront les représentants des citoyens) MAIS peinent à attirer atten° certaines cat pop


2) Les syndicats

> Associa° de personnes qui défendent les intérêts professionnels des membres.

Ex : CGT, CFDT.


Ils vont :

  • Organiser manifesta°, grèves, mobilisa°
  • Compter le nb de participants (montrer ampleur soutien)
  • Se rassembler entre eux parfois (inter-syndicale)


> Peu présents dans certains secteurs car :

  • Travailleurs = isolés, précaires et sv peu organisés.


Bien/mal qu'il y ait pls syndicats :

  • Bien : diversité/pluralité dans monde travail (représentent pas mm chose, opinions ≠)
  • Mal : frein à l'ac° collective car peut entrainer fragmenta° du mvt syndical.


CEPENDANT

On remarque que de nv acteurs vont émerger car :

  • Relâchement indentifica° partisanes
  • Français de + en + méfiants institu°


Nv acteurs qui vont davantage s'appuyer sur la société civile :

> Ensemble associa° nn gouvernemental/lucratif qui agissent comme grp de pression pour influencer les politiques gouvernementales dans un sens favorable aux intérêts généraux.


1) Associa° :

> Organisme regroupant des individus ayant des centres d’intérêts et des projets en commun.

Ex : Greenpeace, Restos du Cœur, CGT.

  • Elles vont : sensibiliser opinion publique et influencer décideurs politiques.
  • Ac° : campagnes de sensibilisa°, péti°, manifesta° pacifiques.
  • Peuvent devenir grp de pression.


2) Groupements :

> Forme informelle et moins structurée d’acteurs politiques.

Ex : les Gilets jaune.

  • Peut être constitués de : citoyens, experts, professionnels ou militants.
  • Ils vont : intervenir dans prise de décision politique.
  • Ac° : conférences, manifesta°, pression, blocages...


Il existe des groupements d'intérêt, idéologiques, de pression, communautaires et religieux, contestataires.


3) NMS (nv mvt sociaux) : F, étudiants, minorités sexuelles.

> Tt forme d’ac° qui défendent des valeurs post-matérialistes.

  • Font émerger nv revendica° par rapp celles tradi du mvt ouvrier.
  • Se réunissent sur base commune pour lutter pour intérêts collectifs.
  • Peuvent faire appel à des personnalités célèbres => catalyseurs (ex : Coluche pour Restos du cœur).


B) De nouveaux enjeux de mobilisation

> Désignent ac° collectives qui se dév de + en + autour de revendica° post-matérialistes, plutôt que des enjeux + classiques de réparti° des richesses.


On va avoir une transforma° de l'objet des ac° collectives depuis une 50aine d'années :

  • Av (jusque 1970) : revendica° matérialistes avec conflits travail (car travail âge précaire, condi° horribles, durée travail longue) -> condi° de travail, niveau de vie, réduc° temps travail.
  • Ex : Révolte ouvrière, Mai 1968.
  • Auj : revendic° post-matérialistes avec lutte minoritaires -> motifs d'ordre culturel/environnement/qualité de vie, reconnaissance identité (homosexualité, féminisme, écologie), dénoncer discrimina°.
  • Ex : Ac° contre la pollu°, lutte féministe...


Ces nv revendica° émergent avec l'affaiblissement du mvt ouvrier et les nv acteurs.


C) Une diversité de répertoire

> Désigne l'ensemble des moyens qu’un groupe ou un individu peut mobiliser pour défendre une cause ou revendiquer des droits.


Les formes d'ac° vont elles-aussi évoluer, sv à cause de :

  • Individualisa° + Internet
  • Pacifica° et légalisa° des ac°
  • Méfiance par rapp organisa° tradi


L'évolu° des formes d'ac° :

  • Av -> façons directes, sv sur lieux de pouvoir pour être visible du grand public : grève, manifesta°, péti°.
  • Auj -> ac° immédiates et sur lieux innovants : recourt aux experts (médecin, climatologue) pour + crédibilité, vote, militantisme, consomma° engagée, associa°, occupa° de lieux, Internet (presse, médias, radio, télévision), réseaux sociaux.


On remarque av et auj :

> Désobéissance civile : refus assumé et public de ne pas se soumettre à une loi ou à un pouvoir qui est dit inique (= injuste).

Ex historiques : La ségréga° (Rosa Parks, Martin Luther King).


MAIS nb critiques :

  • Risque de dérive car si tt le monde écoute ses propres règles -> gouv ne pourra plus gérer les gens.


Il y a aussi de nv échelles :

  • Locaux (circuits approvisionnement courts, solidarité du quartier)
  • Nationaux
  • Internationalisa° (Greenpeace, Médecins sans frontières)

A retenir :

Finalement, on remarque un déclin des conflits du travail et donc des mvt ouvriers. Ils ont permis l'émergence de droits sociaux (droit grève, réforme retraite, interdic° travail enfant, journée de travail réduite). Pourtant, de nv acteurs, enjeux et formes d'ac° vont émerger.


Chap 5 - L'engagement politique

Définition

Engagement politique
Tt les formes d’ac° motivées par des valeurs et ayant pour but d’exercer une influence sur le fonctionnement de la société.
Action collective
Ensemble des formes d'ac° organisées par un ensemble d'individus pour défendre une cause/intérêt commun.

Il peut être soit individuel ou collectif.


Il existe ≠ formes d'engagement politique :

> Vote : désigne le fait d’exprimer son opinion lors d’une élec°.

Ex : élec° législatives, présidentielles.

  • Droit démocratique important et devoir
  • Acte individuel et contextuel


> Militantisme : désigne une activité qui vise à lutter/défendre une cause.

Ex : participa° manifesta°, grèves comme les Gilets jaunes.

  • Peut être au sein : d'un parti (RN, partis socialistes/républicains), d'un syndicat (CGT, Force Ouvrière) ou d'un mvt.
  • Se distingue d'un simple adhérent car participe (engagement durable)


> Engagement associatif : désigne le fait de s'engager personnellement sans obtenir un salaire et de défendre une cause en adhérant à une associa°.

Ex : Croix rouge, les Restaus du Cœur.

  • Défend causes spécifiques
  • Acte collectif et volontaire


> Consomma° engagée : consiste à modifier ses choix de consomma° en fonc° de ses valeurs.

  • Boycott : refuser de consommer un produit car respecte pas valeurs (ex : Macdo, Nutella).
  • Buycott : consommer produit car respecte valeurs (ex : Bio).
  • Originalité = chercher influencer phénomènes sociaux/éco sans passer par ac° politique tradi mais depuis posi° de consommateur.

I. Pourquoi est-il difficile de s'engager ?

Tt d'abord, le paradoxe de l'ac° collective explique pk les individus ne s'engagent pas.


L'économiste Mancur Olson met av paradoxe :

  • Av la participa° à une ac° collective, tt agent éco rationnel réalise une analyse coût/bénéfice car participer à une ac° collective c'est du temps, de l'€ et de l'énergie (perte salaire jour grève).
  • Si coût < bénéfice : agent participe.
  • Si coût > bénéfice : agent ne participe pas à l'ac°.


Il va donc adopter le comportement du passager clandestin et laisser les autres s'engager à sa place.

> Comportement d'un agent qui vise à récup un gain/bénéfice sans en supporter le coût.

  • Gagnant dans tt les cas : si grève marche alors bénéf mais si nn alors a rien perdu.
  • Mais si tt le monde pense comme ça, plus personne ne s'engage.


= forme de contrac° entre intérêt collectif (défendre cause qui profite à tt les individus) et intérêt individuel (laisser les autres supporter coût engagement).

II. Pourquoi s'engage-t-on ? Quels sont les déterminants de l'engagement politique ?

Malgré le paradoxe de l’ac° collective, les individus vont s'engager à cause de 3 mécanismes.


A) Les incitations sélectives

> Tt formes de pénalités ou d'avantages permettant de favoriser la mobilisa° des individus.


2 sortes :

  • Incita° positives : avantages octroyés par le grp.
  • Ex : prise en charge coûts (soins de santé), travail de grp noté sur investissement, salaire participants grève, gravir échelons rapidement.
  • Incita° négatives : sanc° mises en place par le grp.
  • Ex : isolement social (être rejetté), menaces.


> Utilisa° + difficile pour ac° collective défendant cause universelle (retraite, écologie) car participant s’effectue dans une démarche désintéressée et altruiste.


Les incita° sélectives tentent de limiter la situa° de passager clandestin en faisant diminuer le coût de l'engagement de l'agent rationnel (+) ou en l'obligeant de s'engager (-).


B) Les rétributions symboliques

> Tt formes de récompenses personnelles et immatérielles de l’engagement.


Cela peut être :

  • Sentiment d’utilité/fierté, satisfac° = donner un sens à sa vie, accompli qqchose
  • Créa° de liens sociaux (amicaux ou amoureux) et intégra° à un grp -> capital s et prestige
  • Dév certaines compétences (prendre parole en public, rédiger tracts…)


Elles vont :

  • Encourager engagement individus
  • Donner raisons de le poursuivre (mm quand résultats = pas hauteur)


Ces rétribu° fonctionnent comme des récompenses qui permettent de compenser le coût individuel de l’engagement politique.


C) Les différentes structures des opportunités politiques

> Environnement et contexte politique autour de l'ac°.


Il désigne :

  • Respect principes démocratiques
  • Conflits entre partis politiques
  • Stabilité gouvernements
  • Soutien de personnalités publiques


> En fonc° de l'environnement politique, certaines ac° possibles et favorisées (+ chance succès) et d'autres nn.


L’efficacité ac° collective dépend donc :

  • Degré ouverture du système politique : Niveau d'encouragement ou de frein à l'essor des mvt sociaux.
  • Degré stabilité des alliances politiques : Probabilité qu'un même parti reste longtemps au pouvoir.
  • Influence des relais du mvt : Capacité des mvt sociaux à exploiter les divisions politiques.
  • Réactivité de l'État aux revendica° : Capacité des ministères à répondre efficacement aux demandes sociales.


Ex : Les référendums favorisent la mobilisa° en obtenant le consentement de la majorité et en renforçant la légitimité du gouv.


Ainsi :

  • + un mvt se rapproche du pouvoir + ses ac° seront pacifiques et organisées.
  • Av tt ac° collective, il est essentiel de comprendre la situa° politique.


Lorsque les ≠ composantes de SOP sont favorable aux AC, l'émergence/dév de celles-ci deviennent + probable et + probabilités de succès.

III. Le poids des variables démographiques et de la socialisation politique

Pls variables sociodémographiques influencent l'engagement politique :

> PCS

  • Accumula° de connaissances/niveau diplôme -> favorise connaissances nécessaires pour se repérer dans l'univers politique et exprimer une opinion.
  • DONC : + on est issu d'une PCS favorisée, + on a de probabilités de s'intéresser à la politique (cadres vs ouvriers).


Cela s'explique par :

  • Niveau diplôme
  • Capital éco, social et culturel transmis par famille ou acquis
  • Socialisa° individu -> reproduc° sociale

Mais ces inégalités = problème car une partie de la popula° = pas représentée.


De +, comparer aux autres PCS, les CPIS vont + adhérer à :

  • Associa° ac° sanitaire, sociale, humanitaire, caritative
  • Associa° de défense de droits/intérêts communs
  • Syndicats


> Diplôme

  • Les individus les + diplômés vont + s'intéresser à la politique et s'engager.
  • + de connaissances pour se repérer.
  • Sv d'un milieu + aisé qui s'intéresse + à la politique.


> Âge/généra°

= grp d'individus nés au mm moment et qui ont vécu lors d'une mm période, ce qui peut les amener à avoir des pratiques/valeurs communes.

  • Selon âge/généra° -> engagement = pas le mm.
  • On pourrait penser que les jeunes s'engagent - mais nn, ils le font juste différemment (formes nn conventionnelles).
  • Jeunes : vote -, - engagés dans partis politiques/syndicats MAIS pratiques associatives bénévoles, manifesta°, boycott, engagement numérique (péti° en ligne, expression opinions sur réseaux sociaux...), Internet et réseaux sociaux.
  • Âgés : engagement traditionnel -> vote, qq manifesta°, participa° un peu + importante car + connaissances.


Cela s'explique par :

  • Vision du changement
  • Accès à l'informa°
  • Priorités et responsabilités


Il existe aussi un "effet-généra" : suivant contexte éco, politique ou social de la société dans laquelle ils évoluent, individus = pas mm probabilité de s'engager.


> Sexe

  • L'engagement des F s'explique par la socialisa° différenciée selon le genre : sv politique réservé aux H.
  • Dans l'espace familial/professionnel : + naturel pour un H d'exprimer une opinion politique que pour une F.
  • F adhèrent + : associa° ac° sanitaire/sociale ou humanitaire/caritative, de défense de droits/intérêts communs.
  • MAIS adhèrent - : syndicats, partis politiques.


Cela s'explique par :

  • Inégal partage du travail domestique (maison, enfants) = - de temps/énergie pour s'engager.
  • F = emplois + précaires
  • Transmission de disposi° militante se fait + de père en fils donc F tendance - dév attirance pour engagement
  • Organisa° militantes de par leur fonctionnement (réunions tardives, stéréotypes sexistes...) décourage la mobilisa° active des F.


Mais auj les F ont tendance à + s'engager pour réclamer droits et dénoncer discrimina°/inégalités.

IV. Quelles sont les transformations de l'action collective ?

A) Les acteurs de l'action politique

> Désignent l’ensemble des individus, organisa° et institu° qui participent, influencent ou exercent le pouvoir politique dans une société.


Traditionnellement, les ouvriers vont mener des ac° collectives menées par :

1) Les partis politiques

> Organisa° structurées et engagées dans la compéti° électorale en vue d’exercer ou d’influencer le pouvoir politique.

Ex : France Insoumise, Républicains, RN.


Ils sont le + actifs à la période qui précède élec° :

  • Élabora° des programmes
  • Organisa° campagne électorale
  • Mobilisa° : distribu° tracts, débats, présence réseaux sociaux.


Hors élec°, ils mènent d'autres ac° :

  • Organiser manifesta°
  • Mettre en place débats et conférences
  • Soutenir associa°, mener des ac° de sensibilisa°


Leur avenir :

  • Pas disparaitre car rôle central régime démocratique (sélectionner candidats qui seront les représentants des citoyens) MAIS peinent à attirer atten° certaines cat pop


2) Les syndicats

> Associa° de personnes qui défendent les intérêts professionnels des membres.

Ex : CGT, CFDT.


Ils vont :

  • Organiser manifesta°, grèves, mobilisa°
  • Compter le nb de participants (montrer ampleur soutien)
  • Se rassembler entre eux parfois (inter-syndicale)


> Peu présents dans certains secteurs car :

  • Travailleurs = isolés, précaires et sv peu organisés.


Bien/mal qu'il y ait pls syndicats :

  • Bien : diversité/pluralité dans monde travail (représentent pas mm chose, opinions ≠)
  • Mal : frein à l'ac° collective car peut entrainer fragmenta° du mvt syndical.


CEPENDANT

On remarque que de nv acteurs vont émerger car :

  • Relâchement indentifica° partisanes
  • Français de + en + méfiants institu°


Nv acteurs qui vont davantage s'appuyer sur la société civile :

> Ensemble associa° nn gouvernemental/lucratif qui agissent comme grp de pression pour influencer les politiques gouvernementales dans un sens favorable aux intérêts généraux.


1) Associa° :

> Organisme regroupant des individus ayant des centres d’intérêts et des projets en commun.

Ex : Greenpeace, Restos du Cœur, CGT.

  • Elles vont : sensibiliser opinion publique et influencer décideurs politiques.
  • Ac° : campagnes de sensibilisa°, péti°, manifesta° pacifiques.
  • Peuvent devenir grp de pression.


2) Groupements :

> Forme informelle et moins structurée d’acteurs politiques.

Ex : les Gilets jaune.

  • Peut être constitués de : citoyens, experts, professionnels ou militants.
  • Ils vont : intervenir dans prise de décision politique.
  • Ac° : conférences, manifesta°, pression, blocages...


Il existe des groupements d'intérêt, idéologiques, de pression, communautaires et religieux, contestataires.


3) NMS (nv mvt sociaux) : F, étudiants, minorités sexuelles.

> Tt forme d’ac° qui défendent des valeurs post-matérialistes.

  • Font émerger nv revendica° par rapp celles tradi du mvt ouvrier.
  • Se réunissent sur base commune pour lutter pour intérêts collectifs.
  • Peuvent faire appel à des personnalités célèbres => catalyseurs (ex : Coluche pour Restos du cœur).


B) De nouveaux enjeux de mobilisation

> Désignent ac° collectives qui se dév de + en + autour de revendica° post-matérialistes, plutôt que des enjeux + classiques de réparti° des richesses.


On va avoir une transforma° de l'objet des ac° collectives depuis une 50aine d'années :

  • Av (jusque 1970) : revendica° matérialistes avec conflits travail (car travail âge précaire, condi° horribles, durée travail longue) -> condi° de travail, niveau de vie, réduc° temps travail.
  • Ex : Révolte ouvrière, Mai 1968.
  • Auj : revendic° post-matérialistes avec lutte minoritaires -> motifs d'ordre culturel/environnement/qualité de vie, reconnaissance identité (homosexualité, féminisme, écologie), dénoncer discrimina°.
  • Ex : Ac° contre la pollu°, lutte féministe...


Ces nv revendica° émergent avec l'affaiblissement du mvt ouvrier et les nv acteurs.


C) Une diversité de répertoire

> Désigne l'ensemble des moyens qu’un groupe ou un individu peut mobiliser pour défendre une cause ou revendiquer des droits.


Les formes d'ac° vont elles-aussi évoluer, sv à cause de :

  • Individualisa° + Internet
  • Pacifica° et légalisa° des ac°
  • Méfiance par rapp organisa° tradi


L'évolu° des formes d'ac° :

  • Av -> façons directes, sv sur lieux de pouvoir pour être visible du grand public : grève, manifesta°, péti°.
  • Auj -> ac° immédiates et sur lieux innovants : recourt aux experts (médecin, climatologue) pour + crédibilité, vote, militantisme, consomma° engagée, associa°, occupa° de lieux, Internet (presse, médias, radio, télévision), réseaux sociaux.


On remarque av et auj :

> Désobéissance civile : refus assumé et public de ne pas se soumettre à une loi ou à un pouvoir qui est dit inique (= injuste).

Ex historiques : La ségréga° (Rosa Parks, Martin Luther King).


MAIS nb critiques :

  • Risque de dérive car si tt le monde écoute ses propres règles -> gouv ne pourra plus gérer les gens.


Il y a aussi de nv échelles :

  • Locaux (circuits approvisionnement courts, solidarité du quartier)
  • Nationaux
  • Internationalisa° (Greenpeace, Médecins sans frontières)

A retenir :

Finalement, on remarque un déclin des conflits du travail et donc des mvt ouvriers. Ils ont permis l'émergence de droits sociaux (droit grève, réforme retraite, interdic° travail enfant, journée de travail réduite). Pourtant, de nv acteurs, enjeux et formes d'ac° vont émerger.

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