📘 Les Fondamentaux de la Communication
🎯 Objectif
Être capable de nommer les mécanismes de la communication et d’établir un contrat de communication dans ses échanges.
🧩 Définition de la communication
Communication : action verbale ou non-verbale par laquelle deux ou plusieurs personnes entrent en contact pour échanger des idées, des informations ou des émotions.
🔹 Les 3 types de communication
Type Description Contrôle possible Verbale Les mots utilisés Facilement contrôlable Para-verbale Ton, rythme, volume, intonation Moyennement contrôlable Non-verbale Gestes, posture, regard, attitude corporelle Difficilement contrôlable 🚧 Obstacles à la communication
- Bruits :
- Physiques : environnement sonore, fatigue, heure de la journée.
- Sémantiques : vocabulaire trop technique, ambiguïté des mots.
- Attitudes du récepteur : distraction, indifférence, hostilité.
- Filtres :
- Culturels : langue, religion, coutumes.
- Socio-économiques : niveau d’éducation, statut social.
- Psychologiques : émotions, stress, biais cognitifs, stéréotypes.
🔹 Le schéma de la communication
- Émetteur → Message → Récepteur
- Feedback : retour du récepteur qui permet de vérifier la bonne réception du message.
- Reformulation : outil clé pour valider la compréhension.
🧠 Le contrat de communication
Outil pour structurer un échange et créer un climat de confiance.
- Identités : Qui parle à qui ?
- Propos : De quoi s’agit-il ?
- Dispositif : Comment l’échange se déroule-t-il ?
- Finalité : Quel est le but de l’échange ?
📘 Les Fondamentaux de la Communication
🎯 Objectif
Être capable de nommer les mécanismes de la communication et d’établir un contrat de communication dans ses échanges.
🧩 Définition de la communication
Communication : action verbale ou non-verbale par laquelle deux ou plusieurs personnes entrent en contact pour échanger des idées, des informations ou des émotions.
🔹 Les 3 types de communication
Type Description Contrôle possible Verbale Les mots utilisés Facilement contrôlable Para-verbale Ton, rythme, volume, intonation Moyennement contrôlable Non-verbale Gestes, posture, regard, attitude corporelle Difficilement contrôlable 🚧 Obstacles à la communication
- Bruits :
- Physiques : environnement sonore, fatigue, heure de la journée.
- Sémantiques : vocabulaire trop technique, ambiguïté des mots.
- Attitudes du récepteur : distraction, indifférence, hostilité.
- Filtres :
- Culturels : langue, religion, coutumes.
- Socio-économiques : niveau d’éducation, statut social.
- Psychologiques : émotions, stress, biais cognitifs, stéréotypes.
🔹 Le schéma de la communication
- Émetteur → Message → Récepteur
- Feedback : retour du récepteur qui permet de vérifier la bonne réception du message.
- Reformulation : outil clé pour valider la compréhension.
🧠 Le contrat de communication
Outil pour structurer un échange et créer un climat de confiance.
- Identités : Qui parle à qui ?
- Propos : De quoi s’agit-il ?
- Dispositif : Comment l’échange se déroule-t-il ?
- Finalité : Quel est le but de l’échange ?