Carte d'identité de l'œuvre :
Dès sa première parution en 1535, le roman Gargantua de François Rabelais est condamné par la Sorbonne, faculté de théologie de Paris. Les théologiens jugent certains passages indécents car certains passages emplois le comique grossier. C'est le cas du chapitre 13.Gargentua Gargantua explique a son père, de retour de la guerre, quel torche- cul est le plus agréable. Gargentua présente cela comme une découverte scientifique, considérée par le père comme une idée de génie.
PROBLEMATIQUE: COMMENT RABELAIS, PAR LE COMIQUE GROSSIER, LE RIRE, SOULEVE T'IL UNE REFLEXION DE PLUS GRANDE VALEUR ?
LE PLAN:
1er Mouvement: La découverte du torche-cul L(1a7)
2eme Mouvement: l'énumération des différents torche-culs expérimenté L(8a15)
3eme Mouvement: La conclusion du raisonnement scientifique L(16a21)
Le célèbre passage du torche-cul repose donc sur un comique trivial qui semble n’avoir aucun tabou : le rire s’affranchit de toutes les règles de la société.
Néanmoins, ce texte transgressif promeut aussi l’idéal humaniste du savoir. D’un côté, le formalisme du raisonnement des philosophes scolastiques est ridiculisé. De l’autre, Rabelais met en avant une conception plus moderne du savoir qui fait écho à son intérêt pour la médecine : l’expérience des sens est fondamentale dans l’éducation d’un enfant et il ne faut pas craindre d’aborder sans détour les réalités naturelles.