- Qui ? = sujet de l'info
- Quoi ? = contenu de l'annonce
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ? = Annonce dans le cadre de ...
Définition
I- Les 5W
Toutes ces infos essentielles doivent être délivrées au lecteur au début de l'article (titre, chapô, attaque, 1ère phrase) puis développées dans les phrases suivantes.
1-1. La brève
Texte avec signes. Ne pas écrire plus de caractère que donné + la mise en page ne doit pas être faite par l'écrivain. La brève est l'article le plus court.
- Une ou deux phrases réunies en un seul paragraphe, sans commentaire ;
- La brève a rarement un titre ;
- Si les 1ers mots jouent un rôle d’accroche, ils sont en gras ;
- La brève n’est jamais signée.
Effort de concision indispensable !!!
1-2. Le filet
Comme la brève, le filet rapporte de l'information brute mais il est plus long. (environ 1500 caractères, plusieurs paragraphes).
- Développement d'une seule nouvelle
- Titré et signé
- Apporte des réponses aux 5W*
Le plan du filet = la pyramide inversée :

Finalité = communiquer rapidement l'info essentielle au lecteur.
- l'info essentielle (5W) est livrée avec le titre et le 1er paragraphe, les explications viennent ensuite.
- Par ordre décroissant d'importance, les paragraphes 2, 3, 4,... apportent de la valeur ajoutée à l'info initiale.
- Même principe pour les communiqués de presse.
1-3. La synthèse (ou mouture)
La mouture est la réécriture en un seul article d'info reçues séparément (dépêches d'agence, rapport officiel, interview téléphonique). Elle est donc + documentée qu'un filet et permet de "faire le point" sur un sujet. (Sa longueur peut atteindre plusieurs feuillets, 1 feuillet = 1500 signes).
Qui dit quoi ?
- M. P. a déclaré : …
- Selon un représentant syndical, …
- Un témoin raconte, …
- Plusieurs observateurs contestent la version officielle et affirment…
Toujours expliciter qui parle car cela permet de mesurer le degré de crédibilité de l’information rapportée. Une citation qui a vraiment été entendues doit être présentée avec des guillemets. Il faut prouver ce que l'on a entendu.
1-4. La revue de presse
Comme la synthèse, elle permet de "faire le point" sur un sujet mais est réalisée par un journaliste qui puise ses sources dans des articles rédigés par d'autres journalistes.
« La revue de presse suppose la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement. »
1-5. Le compte-rendu
Objectif = rapporter des infos collectées par le journaliste lors d'un évènement
- La posture du journaliste est celle d'un témoin qui rapporte le contexte, l'ambiance, ce qu'il a vu et entendu sans chercher à être exhaustif : il doit sélectionner les infos en fonction du message essentiel qu'il souhaite transmettre au lecteur.
- Il doit trier les infos : quels sont les faits nouveaux et/ou les paroles intéressantes à rapporter ? Noter les détails (ex : vêtements portés/anecdotes), poser le décor, ...
1-6. L'interview
Elle a pour but d'obtenir des informations (ou opinions) inédites d'une personne qui accepte que ses propos soient communiqués au public.
- Sa mise en forme et son habillage varient selon le journal.
- Parfois, la photo peut être légendée et c'est souvent une citation. ( pas obligatoire)
Conseil pour la rédaction :
- Préparer l'entretien; faire connaître à l'avance son identité, la durée et la finalité de l'entretien ; se documenter et préparer les questions.
- Rédiger l'entretien : hiérarchiser les infos, supprimer des questions/réponses, conserver un style vivant.
1-7. Le reportage
Compte-rendu avec une approche plus subjective. (évoquer l'atmosphère du lieu, restituer des impressions)
Objectif : faire voir, entendre et sentir les choses aux lecteurs/raconter une histoire (lieu, rencontre, découverte, etc).
- Prend + de temps à réaliser (plusieurs semaines, mois...) donc + coûteux.
II- Les articles de commentaires
- Editorial : prend position sur un fait d'actualité. C'est l'article d'opinion par excellence. Liberté de ton, langage clair, style incisif recommandé. Il peut être signé ou non. (Diffère selon le journal)
- La chronique : commentaire personnel rédigé par l'auteur connu (journaliste ou personnalité extérieure) qui a le pouvoir d'écrire : "je" (le point de vue de). Elle est titrée et publiée à intervalles régulières et porte souvent une thématique donnée. On y ajoute souvent la photo du chroniqueur.
- Billet d'humeur : commentaire personnel rédigé sur un fait d'actualité. Il doit servir à faire connaître l'info en formulant un pov critique sur la situation. (opinion)
- Critique : commentaire personnel sur une création dans le domaine des arts et de la culture. Il doit servir à faire connaître le sujet et le juger (originalité de l'oeuvre, talent de l'artiste, des acteurs, etc). Il raconte et donne son opinion.
A retenir :
Le choix du genre :
- Déterminé selon plusieurs critères :
Le temps consacré à la rédaction, le coût du travail à réaliser, la ligne éditoriale du journal, l'angle de traitement du sujet, l'emplacement réservé dans la page.
- La mise en page :
Le travail d’un journaliste s’arrête à la rédaction d’un article (avec livraison dans les délais prévus).
⚠️Attention aux modalités d’envoi des articles (fichiers) à la rédaction :
- Article au format texte (.docx, .odt) et non image (.pdf, .jpg) / sinon pas de correction possible.
- Texte brut, c’est-à-dire pas de mise en page en colonne
- Respect de la police et du volume / sinon coupes dans le texte par la rédaction pour l’insérer dans l’espace prévu
- Correspondance entre l’intitulé du fichier et le nom du journaliste qui signe l’article / sinon confusion lors de la réception avant le bouclage
- Dans la pratique, envoi de l’article dans le corps du mail + en PJ.