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BLOC 1 : La veille en communication & autres types de veille

1. Définition générale de la veille

Definitions

La veille
La veille est une recherche continue et organisée d’informations sur un sujet précis (secteur, marché, produit, concurrents, clients, etc.), permettant d’anticiper les menaces et de saisir les opportunités pour la prise de décision. C'est un outil stratégique majeur dans les entreprises.

2. Les différents types de veille

Concurrentielle
Démarche de surveillance des concurrents, directs, indirects, actuels et potentiels.
Commerciale/Marketing
Suivi régulier du marché de l'entreprise (clients, évolutions des modes de consommation, modifications des processus de décision, etc.).
,
Technologique
Consiste à suivre de près les acquis scientifiques, dépôts de brevets, processus de relation client, etc.
,
Juridique
Permet de se tenir informé des évolutions légales et réglementaires d'un secteur en particulier (lois et décrets, nouvelles normes, fiscalité, propositions de lois).
,
Environnementale/Sociétale
Permet d'être en alerte sur les évolutions sociologiques, politiques, les influences culturelles, nouvelles tendances, modes de vie, etc.
,
Stratégique
La veille stratégique regroupe quant à elle toutes ces formes de veilles (concurrentielle, commerciale, technologique, juridique, environnementale).
,
Logistique
Permet de surveiller et analyser les facteurs liés à la chaîne d'approvisionnement, aux transports, aux délais de livraison et aux procédures douanières.
,
Géopolitique
Consiste à surveiller les relations internationales, les conflits, les politiques gouvernementales, les réglementations internationales et les tendances socio-économiques.
,
Interculturelle
Permet de collecter des informations sur les différences culturelles, les pratiques commerciales et les normes sociales des marchés internationaux.

3. Objectifs et enjeux de la veille

  • Anticiper les menaces (nouveaux concurrents, lois…)
  • Capter les opportunités (nouvelles tendances, buzz…)
  • Mieux connaître ses cibles et ses concurrents
  • Inspirer les campagnes futures
  • Prendre des décisions éclairées

4. Étapes de mise en place d’une veille

  1. Définir les objectifs (à quoi va-t-elle servir ?)
  2. Délimiter le périmètre (QQOQCCP)
  3. Identifier les sources (internes / externes, formelles / informelles)
  4. Collecter les données (Push/Pull)
  5. Analyser, synthétiser, diffuser les infos
  6. Archiver / Capitaliser

5. Méthodes de collecte

  • Méthode Pull : manuelle (moteurs de recherche, conférences, favoris)
  • Méthode Push : automatisée (Google Alertes, newsletters, flux RSS)

6. Outils utiles

  • Agrégateurs RSS : Netvibes, Feedly
  • Alertes : Google Alerts, Mention, TalkWalker
  • Archivage : Diigo, Pearltrees, Scoop.it
  • Analyse de texte (text mining) : Digimind, KB Crawl
  • Cartes heuristiques (mind mapping) : XMind, MindMeister

7. Définitions importantes

Definitions

E-réputation
Image d'une marque perçue sur le web
Bad buzz
Propagation rapide d'une mauvaise publicité
Text mining
Analyse automatique de textes
Mind mapping
Organisation visuelle de l'information
Think tank
Groupe de réflexion sur des questions politiques ou économiques

À RETENIR

  • La veille est un processus continu et non ponctuel.
  • Elle nécessite des outils, une organisation et un plan précis.
  • L’humain reste au cœur de l’analyse, même avec des outils automatiques.
  • Une veille efficace conduit à des actions concrètes.

BLOC 1 : La veille en communication & autres types de veille

1. Définition générale de la veille

Definitions

La veille
La veille est une recherche continue et organisée d’informations sur un sujet précis (secteur, marché, produit, concurrents, clients, etc.), permettant d’anticiper les menaces et de saisir les opportunités pour la prise de décision. C'est un outil stratégique majeur dans les entreprises.

2. Les différents types de veille

Concurrentielle
Démarche de surveillance des concurrents, directs, indirects, actuels et potentiels.
Commerciale/Marketing
Suivi régulier du marché de l'entreprise (clients, évolutions des modes de consommation, modifications des processus de décision, etc.).
,
Technologique
Consiste à suivre de près les acquis scientifiques, dépôts de brevets, processus de relation client, etc.
,
Juridique
Permet de se tenir informé des évolutions légales et réglementaires d'un secteur en particulier (lois et décrets, nouvelles normes, fiscalité, propositions de lois).
,
Environnementale/Sociétale
Permet d'être en alerte sur les évolutions sociologiques, politiques, les influences culturelles, nouvelles tendances, modes de vie, etc.
,
Stratégique
La veille stratégique regroupe quant à elle toutes ces formes de veilles (concurrentielle, commerciale, technologique, juridique, environnementale).
,
Logistique
Permet de surveiller et analyser les facteurs liés à la chaîne d'approvisionnement, aux transports, aux délais de livraison et aux procédures douanières.
,
Géopolitique
Consiste à surveiller les relations internationales, les conflits, les politiques gouvernementales, les réglementations internationales et les tendances socio-économiques.
,
Interculturelle
Permet de collecter des informations sur les différences culturelles, les pratiques commerciales et les normes sociales des marchés internationaux.

3. Objectifs et enjeux de la veille

  • Anticiper les menaces (nouveaux concurrents, lois…)
  • Capter les opportunités (nouvelles tendances, buzz…)
  • Mieux connaître ses cibles et ses concurrents
  • Inspirer les campagnes futures
  • Prendre des décisions éclairées

4. Étapes de mise en place d’une veille

  1. Définir les objectifs (à quoi va-t-elle servir ?)
  2. Délimiter le périmètre (QQOQCCP)
  3. Identifier les sources (internes / externes, formelles / informelles)
  4. Collecter les données (Push/Pull)
  5. Analyser, synthétiser, diffuser les infos
  6. Archiver / Capitaliser

5. Méthodes de collecte

  • Méthode Pull : manuelle (moteurs de recherche, conférences, favoris)
  • Méthode Push : automatisée (Google Alertes, newsletters, flux RSS)

6. Outils utiles

  • Agrégateurs RSS : Netvibes, Feedly
  • Alertes : Google Alerts, Mention, TalkWalker
  • Archivage : Diigo, Pearltrees, Scoop.it
  • Analyse de texte (text mining) : Digimind, KB Crawl
  • Cartes heuristiques (mind mapping) : XMind, MindMeister

7. Définitions importantes

Definitions

E-réputation
Image d'une marque perçue sur le web
Bad buzz
Propagation rapide d'une mauvaise publicité
Text mining
Analyse automatique de textes
Mind mapping
Organisation visuelle de l'information
Think tank
Groupe de réflexion sur des questions politiques ou économiques

À RETENIR

  • La veille est un processus continu et non ponctuel.
  • Elle nécessite des outils, une organisation et un plan précis.
  • L’humain reste au cœur de l’analyse, même avec des outils automatiques.
  • Une veille efficace conduit à des actions concrètes.
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