I - Une démocratie directe mais limitée: être citoyen à Athènes au Vème siècle.
- 800 :Fondation d'Athènes (réunion de plusieurs villages). Premier roi Thésée qui unifie l'Attique entière.
- 776 : Premières olympiades en Grèce (pour honorer les dieux).
- 750 : Fin de la monarchie; la cité est confiée aux aristocrates.
- 683 : la magistrature de l'archonte devient annuelle
- 650 : prise de pouvoirs par les tyrans
- 624 : lois dracon Dracon qui distingue le meurtre premeditémédité de l'homicide involontaire.
- 594 : réformes de Solon, abolit les dettes, retires aux creanciers de faire de l'esclavagisme et democratise la loi qui est desormais la meme pour tous.
la conception de la citoyenneté et du corps civique athénien au Vème siècle av selon Aristote:
Ainsi, Aristote met en avant une citoyenneté active et engagée, insistant sur le fait qu’être citoyen ne se limite pas à habiter la cité, mais implique un rôle politique effectif.
Aristote définit la citoyenneté non pas simplement par la résidence dans une cité, mais par la participation active aux affaires publiques. Pour lui, un citoyen est quelqu'un qui prend part aux décisions politiques et à l’exercice du pouvoir, notamment à travers l’Assemblée, les tribunaux et les magistratures.
Cette conception exclut cependant les femmes, les esclaves et les métèques (étrangers résidant à Athènes).
definitions:
- pentacosiomédimnes: les plus riches, ceux qui produisaient au moins "500 médimnes"
- hippeis: celui qui avait les moyens de posséder et d'entretenir un cheval
- zeugites: ceux qui possédaient un attelage de boeufs.
- thètes: Il désigne ceux qui travaillaient pour un salaire, c'est-à-dire les paysans libres mais sans terre ou que leur terre ne suffisait pas à nourrir
La démocratie athénienne, bien que pionnière, présentait plusieurs limites :
- Exclusion de nombreux groupes – Seuls les citoyens masculins nés de parents athéniens pouvaient participer à la vie politique. Les femmes, les métèques (étrangers) et les esclaves en étaient exclus.
- Participation restreinte – La participation politique nécessitait du temps et des ressources, favorisant les citoyens aisés.
- Influence des orateurs – Les débats à l’Assemblée étaient dominés par des orateurs habiles, pouvant manipuler l’opinion publique.
- Tyrannie de la majorité – Les décisions prises à main levée pouvaient être impulsives et nuire aux minorités.
- Ostracisme – Un citoyen influent pouvait être banni de la cité par vote, parfois pour des raisons politiques plutôt que pour un véritable danger.
Bataille de Marathon :
La bataille de Marathon (490 av. J.-C.) opposa les Athéniens et leurs alliés platéens à l'Empire perse de Darius Ier. Elle eut lieu sur la plaine de Marathon, en Attique, lors de la première guerre médique.
Malgré leur infériorité numérique, les Grecs, dirigés par Miltiade, utilisèrent une tactique innovante en renforçant leurs flancs et en encerclant les Perses.
Cette bataille affirma la supériorité de la phalange hoplitique et renforça la confiance des cités grecques face aux Perses
la démocratie est donc brièvement renversée à deux reprises en 411 et 404-403 avant J.-C. avec le soutien de Sparte : elle est remplacée par une oligarchie (régime dans lequel un petit groupe, les plus riches, détiennent le pouvoir).
En dépit de leur résistance commune, les Grecs sont vaincus par les Macédoniens lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. En 322 avant J.-C., la démocratie athénienne est définitivement abolie : une garnison macédonienne s’installe au Pirée et une oligarchie est instaurée