Les objectifs de l'ACM sont d'étudier: la ressemblance des individus par le nombre de modalités qu’ils ont en commun (la typologie des individus), résumer l’ensemble des variables par un petit nombre de variables synthétiques (la liaison entre les variables), la ressemblance entre les modalité, la présences ou absences chez un grand nombre d’individus et leurs s’association entre elles (la typologie des modalités).
Concrètement, le principe est de faire une AFC en donnant le même poids à toutes les modalités et tous les individus. Comme en AFC, on produit 2 graphiques à partir de profils- lignes ou -colonnes:
- Le profil ligne soit le profil individus: la transformation en profils- lignes est calculé en divisant le codage par J. On obtient alors soit des 0 soit 1/J ce qui modifie guère les données. Les poids affectés aux individus sont uniformes car il y a le même poids J associé à chaque individus. Dans le calcul de la distance (chi²) entre 2 individus, une modalité de poids de la modalité I/Ik est prise en compte. Ik est la somme des individus qui porte une même modalité donc si la modalité est rare elle va donner plus de poids à l’individus (I/Ik grand). Les individus avec des modalité rare sont mis en évidence.
- Le profil- colonne soit le profils modalité: la transformation en profils- colonne est est calculé en divisant par Ik donnant soit des 0 ou 1/Ik. Le centre de gravité du nuage de points des modalité est le profil plat soit la moyenne des profils de toutes les modalités. Une modalité qui a un très grand nombre d’individus va avoir un profils qui ressemble au profil moyen. A l’opposé, une modalité rare est toujours loin du centre de gravité du nuage des modalités.